"Mer agitée en fin de journée", le retour !

Large_visuel_carr__avec_titre-1434565185-1434565194

Présentation détaillée du projet

Mer agitée en fin de journée d'Anne-Camille Le Heuzey-Bansat est une création de la compagnie du Miaou et a été créée et jouée à Paris en 2013. 

La pièce reprend du 3 septembre au 3 octobre 2015 au théâtre de l'Essaïon !

Mise en scène de Nikola Carton

Avec Amandine Calsat en alternance avec Winnie Dhénin, Anne-Camille Le Heuzey-Bansat et Anaïs Merienne

Scénographie d'Elsa BaudeI

 

                                  Mer_agit_e_en_fin_de_journ_e-1434383204

 

 

L'histoire

 

Gabrielle, Lisa et Marianne ont décidé de passer un week-end joyeux et détendu en Normandie. Mais la tempête approche, et rien ne va se passer comme prévu...

Un huis-clos tragi-comique, contemporain et décalé.

La bande-annonce

 

 

Note de l'auteur

 

Mer agitée en fin de journée est une comédie légère qui aborde des thèmes qui ne le sont pas : les différentes approches de l'amour, les deuils d'adulte, le désir de maternité, les choix qu'on aurait voulu ne pas avoir à faire, ceux qu'on aurait voulu pouvoir faire ou ceux qu'on s'impose... Je savais avant même de commencer à écrire que Mer agitée en fin de journée devait être une comédie dramatique, c'est-à-dire exprimer le rire dans le drame et la gravité dans le rire. La simplicité de cette vérité-là.

 

Il arrive que des amitiés changent nos perspectives, nos perceptions, nous rassurent, nous apprennent. Peut-être même plus que l'amour, puisqu'on peut aimer d'amour quelqu'un qui ne nous donne rien, alors qu'on ne peut pas aimer d'amitié sans que ce sentiment soit réciproque. C'est en cela que l'amitié féminine, qui n'est pas un concept naïf et désuet, est un sujet passionnant, car la solidarité et la jalousie sont toujours, à un moment où un autre, au centre de la relation, confondues. Que se passerait-il alors si on réunissait trois femmes différentes mais amies dans un huis-clos qui les obligera à se confronter à elles-mêmes et aux autres ?

 

Je voulais écrire sur ce que je sais, sur ce que j'aurais voulu savoir, et sur ce que je ne sais toujours pas. Je ne sais pas si l'amour et l'espoir durent toujours. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut essayer. En partant entre filles dans une maison perdue en Normandie, peut-être.

 

 

                             Dessin-1434383736

 

 

Note d'intention de mise en scène

 

Transmission, continuité, rupture et renoncement : en plus de l'amitié entre femmes, l'autre thème principal de Mer agitée en fin de journée est la maternité. Bien sûr, la transmission et la féminité ne se réduisent pas à elle, mais elle en est certainement la forme la plus parfaite de sublimation. Cette évolution a été située par l’auteur en plein cœur d’un avis de tempête et ce huis-clos mettra en exergue leur amour, leurs conflits et leur colère.

 

Au même titre que la vie peut être le théâtre de montagnes russes émotionnelles, nous avons voulu mettre le doigt sur l’absurdité de certaines situations, qui conduisent inexorablement au même schéma : incompréhension, ego blessé, querelles et résolution (ou non) du problème. Ici, on ne parle pas de simples désaccords. Ces trois femmes sont à un moment critique de leur existence, au cœur de leurs problèmes, dans l’œil du cyclone.

 

Nous sommes ici face à une tranche de vie saignante, qui fait voyager les protagonistes de cette pièce au paroxysme des sentiments. Nous n’avons pas voulu une mise en scène naturaliste et pourtant, les spectateurs seront faces à des situations “vraies”.

Selon moi, cette pièce est un hommage a la complexité de la femme du 21ème siècle, et en tant qu’homme, je pense que nous ne pouvons pas, nous, les hommes, se situer autrement qu’en observateur curieux et gourmand, mais sans jamais être dans le jugement : ces femmes ont beau être abandonniques, susceptibles et excessives, elles sont malgré tout vivantes, passionnées et passionnantes.

Elles sont au cœur de l’expérimentation de leur féminité et pour ça, on ne peut que les aimer.

 

      Img_0414-1434384898

 

 

Critiques spectateurs

 

Génial ! Nous sommes allés à 5 personnes voir cette pièce et les avis sont unanimes : GENIAL ! Les 3 comédiennes vous transportent du rire aux larmes avec une grande justesse. C'est beau, c'est juste, on rigole, on pleure, tout y est. Franchement un grand bravo ! Impossible d'être déçu par cette pièce ! 

 

A aller voir d'urgence. Transportée du rire aux larmes, courez-y vite.

 

Recommandée. Un huit clos tragi-comique bien écrit, interprété par 3 comédiennes talentueuses ! Cette pièce pourrait être adaptée pour le cinéma ! J'ai beaucoup aimé.

 

Magnifiques ! Des comédiennes dont le jeu est bluffant. Quel talent ! Ce huit clos nous transporte bien loin, au fond de nous même, on passe du rire aux larmes. Comment agir face à la souffrance d un ami quand on souffre soi même? Vous vous reconnaîtrez ou reconnaîtrez ceux qui vous entourent! Rires et émotion garantis, foncez les voir !

 

A voir absolument ! Cette jeune Anne-Camille, auteure (et comédienne), a un avenir des plus prometteur. Cette pièce est très bien écrite, 3 jeunes femmes au caractère bien trempé qui s'aiment et qui s'affrontent tout en faisant aussi les pitres entre deux sanglots... Courez-y !

 

A ne pas manquer. Une pièce drôle et touchante avec trois comédiennes attachantes ! Vous êtes certain de passer un excellent moment.

 

Excellent spectacle. Un très bon texte, de très bonnes interprètes, du rire, pas que du rire : une réussite !

 

Allez les voir ! Un spectacle plein de surprises. On commence par de la légèreté, de la drôlerie et les trois belles de jour nous emportent dans leurs réflexions sur l'amour, les relations amicales, la mort. Le tout avec une grande finesse, un texte bien écrit. De beaux personnages et jamais on ne tombe dans la facilité. On rit, on est ému. Il y a tout pour faire un excellent spectacle !

 

Superbe. Un spectacle qui fait du bien ... qui émeut, qui fait rire, qui divertit... un bon spectacle quoi !! Avec 3 comédiennes très différentes mais qui ont en commun un sacré talent; elles sont scotchantes.

 

Magnifique. Trois femmes face à la mer… ou presque. Trois caractères, trois douceurs, trois sensibilités, et trois beautés. Alors que l'une vous surprend, l'autre vous arrache des larmes, et la troisième n'est que finesse et délicatesse. Texte et univers très riche. J'ai été émue.

 

Un plaisir ! Une pièce intelligente, qui nous fait passer du rire aux larmes, servie par trois excellentes comédiennes. Bravo.

A voir ! N'hésitez pas à aller voir cette pièce, vous ne serez pas déçus. On passe du rire aux larmes, emportés par un trio de comédiennes très talentueuses. Le tout est très bien écrit. On est vraiment embarqué avec ses 3 nanas coincées dans leur appartement avec vue sur la mer... et sur la pluie de Normandie...

 

Aussi drôle qu'émouvante, une pièce finement rythmée à ne pas manquer.

 

Un très joli texte superbement interprété par trois comédiennes ultra talentueuses... Drôle et touchant.

 

     Img_0310-1434384593

 

Au théâtre de l'Essaïon

6, rue Pierre au Lard, 75004 PARIS

Réservations au 01 42 78 46 42

Du 3 septembre 2015 au 3 octobre 2015

Du jeudi au samedi à 21h30

 

                             Dessin_2-1434386012

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour la location de salles pour les répétitions et les représentations (5000 euros), la communication (bande-annonce, flyers, affiches… 400 euros), constituer et entretenir le décor et les costumes (300 euros), la rémunération de l'auteur, du metteur en scène, des comédiens, du scénographe, du graphiste... un projet théâtral demande environ 50 000 euros…  

 

La collecte a pour but de nous aider à financer tout cela.

 

Si par bonheur nous dépassons la somme de 2500 euros, cela nous permettra d'élargir la diffusion et la communication du projet et espérer la suite de l'aventure !

 

 

Thumb_visuel_carr__avec_titre-1434388047
Mimille17*

La compagnie du Miaou est une compagnie professionnelle créée en 2007. Son but est de permettre à des projets nouveaux et originaux de voir le jour. 2007-2008 La Colline des Innocents de Didier Bétourné Au Théo Théâtre, Paris XV Cluedo de trois personnages qui revivent un passé commun Mise en scène d’Anne-Camille Le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ça va etre top ! Courage et zenitude : le coktail gagnant . Bises Isabelle
Thumb_default
Felicitations quoiqu en soit l issue Maryse
Thumb_default
Avec Anne-Camille j'ai de beaux souvenirs, et je ne doute pas de sa fantaisie. J'ai hâte de voir ce spectacle que j'ai manqué pour cause d'éloignement loin de Paris.