Avec vos contributions, une cinquième édition d'exception ! Financez la venue d'une locomobile sur notre fête.

Large_m_ri_f_te_le_bois-1507469867-1507469895

Présentation détaillée du projet

Après 3 fêtes du bois organisées sur la commune de Mery-es-bois, au Nord du Cher (18), au entre Sologne et Berry, à la lisière des forêts domaniales d'Allogny et de Saint Palais. L'association Bois d'Avant, Bois d'avenir est née le 8 janvier 2015 pour en reprendre l'organisation.

 

Ces quelques passionnés et professionnels du bois décident de très vite relancer une quatrième édition en 2016 qui accueille côté métiers du bois charbonniers, Bûcherons, scierie mobile, débardeurs, tonneliers, débusqueur ainsi que les 2 merrandiers de la commune.

La Cinquième de "Mérié fête le Bois" se tiendra les 19 et 20 mai 2018 au Pré Saint Firmin, sur la commune.

 

Web_banner_1-1507468032

 

Au programme :

Des artistes, sculpteurs sur bois, chantournage, sculpture à la tronçonneuse...

Des acteurs de la filière bois, Constructions, chauffage, élégage

Des stands pédagogiques, documentation sur les métiers, expositions, conférences

Des animations, concours de bûcheronnage, jeux en bois géants, Abattage, débardage, tonnelier

 

Untitled_design-1507468645

 

Et spécialement en 2018, une activité phare, la locomobile.

Inventée au XVIIème siècle, l’énergie à vapeur connait son plein essor au début du XXème. Si la locomotive a pour fonction de tracter, la locomobile est utilisée pour de nombreux usages, notamment pour faire tourner les batteuses dans les fermes. Cette machine à vapeur, mobile, a trouvé aussi son intérêt en forêt en actionnant un banc de scie, également mobile. il est rentable d’exploiter le bois sur l’emplacement même de l’abattage. Cette chaudière peut être alimentée par du bois, donc, sans perte, valoriser les restes non débités en planches, et ainsi laisser le site net.

 

Baba_fdb18_loco_finan_photo_2a-1507455422

 

Baba_fdb18_loco_finan_photo_3b-1-1507455439

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer la venue de notre partenaire qui propose de présenter une magnifique locomobile et sa scierie mobile du début des années 1900. Elle appartient à M.Bruno Marcanet, du Conservatoire Européen du Machinisme Agricole de Souvigné, dans les Deux Sèvres.

L'Association Bois d'Avant Bois D'avenir percevra l’intégralité de la collecte.

 

Baba_fdb18_loco_finan_photo_1a-1507455403

 

Sur notre fête, cette technique est indispensable pour combler le chaînon qui nous manque entre les scieurs de long et la scierie mobile moderne. Notre association « Bois d’Avant – Bois d’Avenir » est fondamentalement attachée à offrir une manifestation qui présente l’évolution des méthodes d’exploitation du bois. C’est son originalité.

Le budget de la fête

Budget-1508695960

 

et sait-on jamais, si l'objectif de la collecte est dépassé... Le bois, c'est aussi la forêt... Et si des Loups venaient peupler notre fête ?

Thumb_mer_2714-1507456990
Bois d'avant Bois d'avenir

Qui sommes nous ? D'abord une association loi 1901 avec un objectif : faire vivre les métiers du bois, anciens et actuels. Mais aussi, une bande de joyeux passionnés Méryboisiens avant tout. Il y a Jean-Claude notre Président et son importante collection d'outils de travail du bois, Willy, notre bûcheron en retraite, David couvreur et grand amateurs... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Plus de 2000 visiteurs par week-end lors des précédentes éditions, cette manifestation est toujours un succès ! Vivement le mois de mai!
Thumb_default
Super initiative que cette locomobile. J'espère que vous réussirez grâce à la générosité de tous .