Participez à la conception de la première exposition de l’artiste peintre Samia Chibah à la Bibliothèque Chaptal, 75009, du 2 Mai au 30 Juin.

Large_terrydessin2-1-1488446980-1488447031

Présentation détaillée du projet

 

      Bonjour à tous,

 

je m'appelle Samia C., je dessine et peins depuis toujours ! je rigole mais il me semble que mon plus ancien souvenir je dessinais déjà...et j'adore cela, je ne peux me passer de créer !!!! Ecrire, dessiner, peindre, expérimenter, rechercher, être en quête, en quête de soi tout en étant en quête de la création artistique. Mon cerveau est toujours en ébullition             

 

Dsc_5049-1488731737

 

 

                      J’ai débuté mon projet, instinctivement (naturellement) grâce aux petites personnes qui peuplaient mon environnement quotidien au centre de loisirs maternel dans lequel je travaillais.

Au fil des années, j’ai découvert ce qu’était un enfant, son rythme, ses besoins, ses joies, ses peines,

son authenticité, sa vérité.

 

 

Bebe-1488798215

 

         

J’ai appris à être à l’écoute de ses chérubins, à communiquer avec eux, à les découvrir tel qu’ils étaient, à les guider en l’amusement et la joie en chaque pas qu’ils faisaient.

Exister, accompagner, protéger ces jeunes êtres en devenir

 

 

Terry3-1488799074

 

 

 

 

J’ai pris conscience de la préciosité de ce moment qu’est l’Enfance, multiple, riche, si vivant, enjoué, si ludique, ce présent, où tout est possible et qui est si important, car tout se joue aussi là.

Etre témoin de leurs changements, leurs apprentissages, leur évolution.

 

Fillette_modifi_-1-1488798543

 

 

Leur spontanéité, leur pureté, leur amour inconditionnel, m’ont permis de vivre intensément comme  aventure humaine chaque instant de leurs vies, de ma vie avec eux. Ils m'ont fait grandir.

 

Tom2-1488799487

 

 

J’ai éprouvé ce besoin irrésistible, créatif de fixer (sur papier) leurs visages lumineux, merveilleux, leurs regards si puissants, sincères, profonds, authentiques, qui ont touché et qui continue à ensoleiller mon cœur.

 

Deuxfillettes-1488799300

 

 

J’ai commencé à dessiner au crayon à papier des portraits, puis je suis intervenue par le biais des feutres, des pastels secs, ou gras, de la peinture aquarelle ou acrylique pour y déposer la couleur, les couleurs, les couleurs de la vie. C’était en fonction du ressenti que j’avais face à tel visage esquissé.

 

 

Leeya2-1488798912

 

 

 

Et si les regards sont tristes ou inquiets, au delà de la situation présente vécue, ils témoignent d'une certaine lucidité face au monde dans lequel les enfants grandissent.

 

Joligarcon2-1488802372

 

Ils ressentent tout. Ils ont la sagesse de l’instant, et de l’amour, l’ouverture en la vie et  la joie. Ils sont notre présent et notre avenir.                  

À quoi servira la collecte ?

 

 

Grâce à vos dons, je pourrai assurer financièrement

 

-         - L’encadrement des 40 portraits d’enfants (format 50 x 65 cm) qui seront exposés sur deux étages dans l’ancien hôtel particulier devenu la bibliothèque Chaptal dans le 9ème arrondissement.

                                           40 cadres x 35 euros(par cadre)= 1400 euros

 

-           - La communication : cartes de visite, flyers, cartes postales et affiches

 

                                    55 euros (200 cartes de visite)

                                    50 euros (200 flyers format A5)

                                    50 euros (50 cartes postales)

                                    100 euros (100 affiches format A2)

 

                                    Total = 255  euros

 

-           - Les contreparties : 200 euros

         

          -Les frais Kiss Kiss Bank Bank : 150 euros

 

 Personne qui recevra les fonds : Samia Chibah, c'est à dire moi !

 

Sasasa-1488801772

 

 

Si le budget est dépassé, je souhaiterai enchaîné sur mon aspiration actuelle et qui dort en moi depuis bien longtemps :

Réaliser des portraits des personnes qui m’auraient aidé, ce serait une continuité: cela commencerait par un échange verbal, sincère, (j’ai besoin de connaître les personnes pour pouvoir instauré un climat de confiance (j’ai toujours adoré découvrir les êtres en ce qu’ils étaient en la vie en chaque instant), un recueil des témoignages, de chaque rencontre que nous aurions eu accompagné des visages que j’aurai eu enthousiasme et émerveillement à « croquer » ! (dessiner). Le projet serait à la fois écriture et figures…pour aboutir à un livre regroupant les deux.

Thumb_clown-1488450650
tangopiano

Je m'appelle Samia, je dessine depuis toute petite. J’ai appris à dessiner et à peindre, avec ma mère. J’ai effectué des études artistiques et ai obtenu une licence en Arts Plastiques et une en Art du Spectacle études cinématographiques à l’université Paris 8 de Saint-Denis. J’écris (poésies, pièces de théâtre, nouvelles) depuis plus de quinze ans, je... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Samia, je te souhaite de réussir ton beau projet ! on est avec toi ! bises bisous
Thumb_default
Mon amie Casa veut faire partie de l'aventure aussi je la remercie infiniment
Thumb_default
Mon amie casa veut faire partie de l'aventure