Projet d’un livret illustré pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions grâce aux fleurs de Bach.

Large_cover3-1485948534-1485948541

Présentation détaillée du projet

 

Je voudrais partager avec vous ce projet d’un livret illustré pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions grâce aux fleurs de Bach.

 

Voilà à peu près un an, j'ai découvert les illustrations d'Alice De Page et je suis de suite retombée en enfance. La fraîcheur des dessins et leurs couleurs donnaient envie de plonger dans son monde.

Visuel_2-1485968643

Immédiatement m'est venue l'idée d'un livret pour enfants alliant les illustrations d'Alice aux fleurs de Bach, élixirs d'origine végétale qui rééquilibrent les émotions.

 

Vous l'avez sûrement remarqué, votre bambin déborde de spontanéité. Quand il est en colère, il n'hésite pas à le faire savoir. Quand il est triste, il l'exprime. Quand il est inquiet, ça se voit. L'enfance est une période compliquée: obéir, aller à l'école plutôt que rester avec maman, partager ses jouets, rester tranquille, … Tant d’émotions dans une journée. Elles jouent un rôle important dans le développement de votre enfant. Mais que faire quand ces émotions sont disproportionnées et le font souffrir?

 

Fotolia_74828529_xs-1485338219

 

Votre enfant peut avoir du mal à mettre des mots sur ses émotions. J'ai envie qu’il puisse bénéficier d'un support pour facilement identifier ses états d’âme. Le dessin me semble convenir à merveille. En lui proposant des mises en scène, il pourra choisir parmi les dessins et pointer celui qui exprime son émotion. Confucius déjà disait : « une image vaut mille mots ». Le livre vous informera sur la fleur de Bach appropriée et vous n'aurez plus qu'à lui en proposer quelques gouttes dans de l'eau.

 

Hydrosol-939216_640-1485969048

 

Le projet existe dans ma tête depuis un moment. J'ai parlé de mon projet à plusieurs personnes et poussée par leur enthousiasme, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai contacté Alice.  Elle a de suite accepté de réfléchir au projet avec moi. Quelle joie! Le rêve peut devenir réalité ... avec votre aide.

 

Naturellement, les magnifiques dessins d'Alice ont un prix. Un travail d'une telle qualité mérite d’être rémunéré à sa juste valeur. C'est là que vous intervenez! Chacun d'entre vous est une pièce du puzzle.

 

Connect-20333_640-1485186810

 

 

 

Qui suis-je?

 

Img_0155_-_copie-1485200711

 

Johanne Potums. Conseillère agréée en fleurs de Bach depuis 2015, j'ai découvert cette méthode quelques années auparavant. Je prenais les fleurs sur conseil de mon thérapeute. Curieuse d'en apprendre plus sur ces gouttes qui me faisaient tant de bien, j'ai acheté un premier livre. Un univers s'est ouvert à moi, ce fut une révélation: toutes ces sensations désagréables que je vivais étaient des émotions.

 

Fotolia_71805360_xs-1485969118

 

Convaincue que je devais suivre cette piste, j'ai suivi plusieurs formations et je suis devenue conseillère agréée. J’ai acquis une meilleure compréhension de mes fonctionnements et a fortiori, ceux des autres: Pourquoi celui-là parle tout le temps? Pourquoi celle-là est accrochée à la jambe de sa maman? Je suis maintenant capable de mettre des émotions sur des comportements qui, de prime abord, peuvent paraître incompréhensibles voire horripilants.

 

Toutefois, j'ai un regret. J'aurais aimé que les fleurs m'accompagnent dès mon plus jeune âge. Avoir du Mimulus quand j'étais trop timide pour dire bonjour, du Centaury quand je me laissais malmener par les autres, du Star of Bethlehem quand le vétérinaire a piqué mon chien, de l'Agrimony quand je faisais semblant que tout allait bien, … Je suis convaincue qu'un enfant qui grandit avec les fleurs sera mieux outillé face aux difficultés. Il restera en contact avec ses émotions et en prendra soin.

 

Fotolia_53558584_xs-1485969191

 

Quand j'étais jeune, je rêvais de m'installer dans un chalet au milieu de la forêt, de m'asseoir devant une machine à écrire et noircir des pages pour donner vie à une histoire et à des personnages. J'étais convaincue que j'écrirais un livre. Je voulais offrir un moment hors du temps à mes lecteurs. Je vous propose quelque chose de différent, de coloré mais qui, je l'espère, trouvera une place spéciale dans le cœur d'enfants et de parents et pourquoi pas de puéricultrices et d'instituteurs.

 

Pour les curieux, voici le lien vers mon site: www.aimotions.be

 

 

Qui est Alice?

 

Photo_alice_de_page_-_copie-1485186955

 

En 2005, mon diplôme d'illustration de l' ESA St-Luc Bruxelles en poche, je décide que ma vie sera d'imaginer des histoires, des images, et faire rêver petits et grands.

 

Le temps passe, la vie avec ses embûches, mais je ne lâche pas mon crayon, je me promets de tenir bon, et en 2009, je fais une petite percée avec mon premier album jeunesse, Ferréol aux éditions Anna Chanel. Parallèlement, j'illustre des cartes pour les éditions des Correspondances.

 

Egalement éprise de ma machine à coudre depuis 2010 je commence à inventer des bestioles pour égayer mon monde (et le vôtre). Mon univers s'élargit, et les compliments continuant d'affluer je commence à les vendre… et à y croire! Mes créations s'installent petit à petit dans différentes boutiques, ce qui me ravit et me motive.

 

Adp1-1485969256

 

Mais en 2011, ayant enchaîné divers emplois dits « alimentaires », je décide de me concentrer à temps plein sur mon projet.

 

Je travaille actuellement avec les éditions de Mai, les éditions Hachette, le WWF, les soins palliatifs de la province de Namur, Mazurka éditions, etc. Ils me font confiance et mon carnet d'adresses s'étend petit à petit.

 

Je réalise des illustrations sur mesure suivant les envies et demandes particulières de chacun, ensuite, selon la demande, je crée également la mise en page et prépare le fichier finalisé pour l'imprimeur.

 

Je suis ravie de participer à ce beau projet, et j'espère vraiment qu'il verra le jour.

 

Il est tellement vrai que les choses que nous vivions enfant laissent une marque très forte dans notre vie d'adulte alors si on peut en éviter certaines et du coup se sentir mieux dans sa peau à tous les âges, pourquoi s'en priver?

 

Site internet: www.mouchette.be

Page Facebook: www.facebook.com/alicedepageillustations

 

_ditions_de_mai_2-1485187004

 

 

 

 

Les fleurs de Bach

 

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec la méthode, elle a été mise au point par le Docteur Edward Bach entre 1928 et 1935.

 

Au cours de sa pratique, Edward Bach  - médecin, bactériologiste, immunologiste, homéopathe - a pu observer que le dysfonctionnement à l'origine d'une maladie provenait d'un ou plusieurs états émotionnels mis à mal. Il découvrit que les patients souffrant des mêmes déséquilibres émotionnels développaient le même type de bactéries intestinales. Il était convaincu qu'en s'occupant du patient  et en rééquilibrant les émotions, il pouvait le guérir tout aussi efficacement voire mieux qu'avec des médicaments ou de la chirurgie.

 

Fotolia_80651991_xs-1485965249

 

Lui-même souffrant et condamné s'étonna que la vie ait repris en lui une fois animé par un but: celui de guérir tout le monde avec une méthode simple. Il souhaita également que le patient puisse se guérir lui-même!

 

Après un passage par l'homéopathie et la mise au point de vaccins déterminés par la personnalité du malade, il décida qu'un système encore plus simple et naturel pouvait être mis au point. Il abandonna sa pratique londonienne pour rejoindre ses campagnes natales.

 

Edward Bach se tourna vers la nature et y trouva 38 remèdes qu'il classifia en 7 groupes: les peurs, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'incertitude, l'hypersensibilité aux influences et aux idées, l'abattement et le désespoir, le souci excessif pour le bien-être d'autrui. Il composa également un remède d'urgence bien connu du grand public.

 

Fotolia_81330879_xs-1485337339

 

Dans ses ouvrages, il décrit les états émotionnels avec précision afin que nous puissions les retrouver en nous-même. Les fleurs de Bach se présentent sous forme liquide. Six à sept fleurs peuvent être mélangées. Elles peuvent être administrées en complément avec toute autre forme de thérapie, il n'y a aucune interaction. Les fleurs de Bach sont conservées dans de l'alcool mais il s'évapore si vous diluez les gouttes dans l'eau bouillante.

 

Bach nous invite donc à un voyage au cœur de nos émotions afin de trouver celle qui est un frein à notre bien-être et à la santé. La méthode permet de le faire par soi-même et également de faire appel à un conseiller. Ce dernier offre une connaissance approfondie des fleurs, une écoute attentive et dispose du recul que nous n'avons pas sur nous-même.

 

Colour_on_white_s-1485187317

 

Pour en savoir plus sur les fleurs et leur mode d'administration: www.aimotions.be

 

À quoi servira la collecte ?

Mon but premier est de faire connaître les fleurs de Bach afin qu'elles puissent apporter du bien-être à un maximum d’enfants. J'ai donc décidé de proposer le livret à un prix modique (10 euros plus frais d'envoi). Je lance ce financement participatif pour réunir la somme nécessaire pour les illustrations. Je paierai personnellement l'impression des livrets ainsi que les goodies et leurs frais d'envoi.

 

Les fleurs de Bach sont au nombre de 38. J'ai choisi d'en illustrer 12 correspondant aux états émotionnels les plus courants chez les enfants.

 

Le livret sera imprimé en couleur sur papier 200 g et comptera 24 pages (14 x 14 cm)  dont 12 illustrations pleine page et 1 illustration pour la couverture.

 

Chaque illustration coûte 363 euros soit un total de 4719 euros. A cela s'ajoutent les frais de 8 % pour le financement participatif: 378 euros. Nous arrivons à un total de 5097 euros.

 

Si la collecte dépasse les 5097 euros, la somme sera réinvestie pour agrémenter les pages de texte avec de petites illustrations d'Alice.

 

Vous pourrez vous procurer le livre pour la Belgique sur mon site: www.aimotions.be et pour la France: www.mesfleursdebach.com

Thumb_normal_464909_3396759000047_156762326_o-1484911583_1_-1484911588
Aim'otions - Johanne Potums

Je suis née le 6 août 1976 à Bruxelles. A la veille de mes 6 ans, je pars habiter à la campagne, près de Huy. Je retourne habiter la capitale à ma majorité pour suivre mes études puis travailler dans le secteur aérien. Je reste presque 12 ans à travailler sous pression pour une société qui perd tout doucement son côté humain pour mettre en avant la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je souhaite plein succès à votre projet - Thérèse
Thumb_default
Belle initiative ! Que cette petite graine puisse fleurir à profusion. Annick
Thumb_default
Good luck with your great project