Des émotions illustrées sur 12 cartes. Un outil simple pour parler avec votre enfant de ses émotions et lui proposer la fleur de Bach appropriée.

Large_cover_kkbb-1500904981-1500904997

Présentation détaillée du projet

Il est difficile, vous savez!

Combien de parents n'ont pas prononcé cette phrase? Votre enfant pique des colères au magasin, vous tire la manche après dix secondes à papoter avec la voisine, il hurle quand vous le quittez à l'école, il refuse de dire bonjour aux étrangers, … Et si derrière ces "caprices" que vous attribuez à son mauvais caractère se cachaient des émotions?

 

Fotolia_141344552_xs-1499952100

 

Quand vous trouvez votre bambin difficile, il est lui-même en proie à une émotion. Comme le corps guérit une blessure ou un rhume naturellement, l'auto-guérison s'applique également à nos états émotionnels. Une fois leur fonction remplie, tout rentre dans l'ordre. Les bambins le font des dizaines de fois sur une journée. Un enfant vit un nombre inimaginable de frustrations: il faut obéir aux parents, à l'institutrice, composer avec les frères et sœurs, les copains, … Parfois, l'émotion ne parvient pas à retrouver son équilibre et il reste coincé dans ses aspects négatifs.

 

Offrez-lui des fleurs

Pour prendre soin des émotions, ni sirop ni désinfectant ni pansement … les fleurs de Bach!

Les fleurs sont des élixirs floraux au nombre de 38 (plus le remède d'urgence) et couvrent tous les états émotionnels. Chaque élixir amène à redécouvrir en soi une qualité. Cette qualité contrebalance les aspects négatifs d'une émotion mise à mal et la rééquilibre.

Fotolia_100736349_xs-1499952145

 

L'écoute avant tout

Avant même de proposer une fleur à votre enfant, soyez à son écoute. Amenez votre enfant à conscientiser son ressenti. Accueillez-le sans jugement. Après une conversation de cœur à cœur, la prise de fleurs peut se révéler superflue.

Si vous êtes vous-même en proie aux émotions, pensez à prendre des fleurs pour vous. Ecoutez-vous.

 

Fotolia_140321142_xs-1499952179

 

 

Dans ma boîte à outils

Les jeunes enfants peuvent éprouver des difficultés à exprimer ce qu'ils ressentent par manque de vocabulaire. Les plus grands, bien que disposant d'un langage plus développé, bloquent lorsqu'il s'agit de dévoiler leurs émotions.

Afin d'encourager les uns et les autres à s'exprimer, j'ai eu l'idée d'imprimer 12 cartes illustrées. Chacune représente un état émotionnel lié à une fleur de Bach. Au verso de chaque carte, vous trouverez quelques phrases types liées au remède et dans quels cas celui-ci est indiqué. Des cartes supplémentaires vous indiqueront comment utiliser les différents élixirs et en quelle quantité.

Tool-box-152145_640-1499952464

 

Les illustrations

Je dois bien vous avouer que mes talents artistiques sont proches du gribouillage. J'avais un projet en tête et aucune chance de le réaliser sans une illustratrice. Le projet initial était en suspens après l'échec du premier financement participatif. La volonté de le mener à bien m'habitait toujours mais je me retrouvais sans dessinatrice. Et puis, on connaît toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un … Et la bonne fée Julie connaissait Stéphanie, Noirelavache.

19105131_10155410504984938_216935501_o-1499952424

Noirelavache

Stéphanie, Noirelavache, se définit comme une artiste chipote à tout. Et elle chipote vachement bien! Elle nous parle d'elle:

"Je réalise des illustrations et portraits qui tentent d'esquisser la poésie que chaque personne rencontrée abrite. Qu'il s'agisse d'aquarelles, d'acryliques ou de dessins numériques, toujours colorés, c'est le regard pétillant et sensible des personnages qui m'intéresse le plus."

 

19113209_10155410506619938_132446478_n-1499952408

 

Vous pouvez admirer ses réalisations sur le site: www.noirelavache.be ou la suivre sur sa page Facebook®: www.facebook.com/noirelavache.chipote

 

Qui suis-je?

Johanne. Une femme qui a grandi avec la certitude que les émotions la rendaient trop fragile. Mieux valait les ignorer et prendre le contrôle! Mon plan bien ficelé s'avéra un échec total. Les peurs, les tensions et les frustrations se sont accumulées, un peu comme un placard plein à craquer. Passionnée de puzzles, j'ai mis un soin tout particulier à rentabiliser chaque minuscule espace de mon placard. Et un jour, tout s'est écroulé.

 

Fotolia_61167005_xs-1499952227

 

J'ai consulté plusieurs thérapeutes avec très peu de résultats. Les seuls changements que je pouvais constater étaient ceux apportés par les fleurs de Bach. Je prenais les remèdes à l'aveugle, sur conseil de la kinésiologue et sans aucune explication sur la méthode. Quand nos séances se sont terminées, ma seule déception fut de devoir arrêter les fleurs.

Fotolia_158812048_xs-1499952253

 

Une amie, qui fait d'ailleurs partie du projet, m'a alors confié que je n'avais besoin de personne pour me "prescrire" des fleurs. Ce moment a changé ma vie.

Un livre entraînant une formation puis une autre, me voilà conseillère agréée en fleurs de Bach depuis 2015. J'ai compris que les tensions qui me tiraillaient étaient liées à des émotions. Merveilleuse nouvelle! Cela signifie que ce ne sont pas les autres qui sont responsables de mes contrariétés. Tant mieux, de toute façon, ils ne font absolument pas ce que je veux! Je peux agir sur ma façon de percevoir les choses et équilibrer mes émotions quand elles deviennent trop envahissantes. Waaaw!

Certains états émotionnels sont plus ancrés que d'autres et prennent plus de temps à revenir à l'équilibre. Je suis maintenant consciente de ce qui se passe en moi, je peux l'accueillir et surtout, je suis fière du chemin parcouru.

Toutefois, j'ai un regret. J'aurais aimé que les fleurs m'accompagnent dès mon plus jeune âge. Avoir du Mimulus quand j'étais trop timide pour dire bonjour, du Centaury quand je me laissais malmener par les autres, du Star of Bethlehem quand le vétérinaire a piqué mon chien, de l'Agrimony quand je faisais semblant que tout allait bien, … Je suis convaincue qu'un enfant qui grandit avec les fleurs sera mieux outillé face aux difficultés. Il restera en contact avec ses émotions et en prendra soin.

 

Fotolia_104332188_xs-1499952359

 

Ces cartes sont une manière pour la petite fille que j'étais de faire ce qui est en son pouvoir pour que d'autres enfants ne grandissent pas avec les mêmes difficultés.

Pour les curieux, voici le lien vers mon site: www.aimotions.be et ma page Facebook®: www.facebook.com/aimotions/

Vers la page Facebook® du projet: https://www.facebook.com/Mes-émotions-en-fleurs-de-Bach-1906133056294992/

 

 

Les fleurs de Bach

Docteur Edward Bach

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec la méthode, elle a été mise au point par le Docteur Edward Bach entre 1928 et 1935.

Au cours de sa pratique, Edward Bach  - médecin, bactériologiste, immunologiste, homéopathe - a pu observer que le dysfonctionnement à l'origine d'une maladie provenait d'un ou plusieurs états émotionnels mis à mal. Il était convaincu qu'en s'occupant du patient  et en rééquilibrant les émotions, il pouvait le guérir tout aussi efficacement voire mieux qu'avec des médicaments ou de la chirurgie.

Lui-même souffrant et condamné s'étonna que la vie ait repris en lui une fois animé par un but: guérir tout le monde avec une méthode simple et accessible à tous. Il souhaite également que le patient puisse se guérir lui-même!

 

Les 38 élixirs floraux

Edward Bach se tourna vers la nature et y trouva 38 remèdes qu'il classifia en 7 groupes.

 

7_groupes-1500912122

 

Chaque fleur, buisson, bourgeon d'arbre émet une vibration qui réveille en nous une qualité. Cette vibration est enregistrée par l'eau dans laquelle le Docteur Bach solarise ou fait bouillir les remèdes. Le résultat de cette opération est conservé dans un flacon auquel on ajoute de l'alcool pour la conservation.

 

Solarisation_copyright-1499952852

 

Dans ses ouvrages, il décrit chaque état émotionnel avec précision afin que nous puissions les retrouver en nous-même. Les fleurs de Bach se présentent sous forme liquide. Six à 7 fleurs peuvent être mélangées. Elles peuvent être administrées en complément avec toute autre forme de thérapie, il n'y a aucune interaction. Les fleurs de Bach sont conservées dans de l'alcool mais il s'évapore si vous diluez les gouttes dans l'eau bouillante.

 

Img_4009_-_copie-1500296615

 

Bach nous invite donc à un voyage au cœur de nos émotions afin de trouver celle qui est un frein à notre bien-être et à la santé. La méthode permet de le faire par soi-même et également de faire appel à un conseiller. Ce dernier offre une connaissance approfondie des fleurs, une écoute attentive et dispose du recul que nous n'avons pas sur nous-même.

Pour trouver un conseiller agréé près de chez vous ou une formation:

www.fleurdebach.be

www.lapetiteecoledesfleursdebach.com

www.mesfleursdebach.com

 

Colour_on_white_l-1499952553

 

 

Ils s'associent au projet

Les fleurs de Bach, c'est aussi une "communauté". Grâce aux formations, aux consultations, aux journées des conseillers, aux salons, … j'ai fait beaucoup de rencontres enrichissantes. La toute première fut Véronique HEYNEN-RADEMAKERS.

 

 

Photo_vero-1499952928

 

Véronique est conseillère, formatrice et auteure du livre "Clin d'œil sur mes émotions": www.fleurdebach.be ou https://www.facebook.com/FleursDeBachFrancophonie/. Elle est également thérapeute et formatrice en hypnose humaniste: www.hypnose-humaniste.be ou https://www.facebook.com/Paix-Intérieure-455990077936545/. Dès le premier niveau de formation, j'ai été séduite par ses enseignements. Par le contenu, bien sûr, et aussi par la passion, l'enthousiasme et la vie qu'elle y insufflait, par la personne, tout simplement. Elle m'a encouragée dans toutes mes démarches et m'a accordé sa confiance. Ici, encore une fois, elle a répondu présente.

 

Clin_d_oeil-1500308646

 

Quelque part, "Comme une fleur" sur ce parcours, j'ai rencontré Christine MEUNIER. Conseillère en fleurs de Bach et en cohérence cardiaque et émotionnelle, elle accompagne aussi les plus jeunes dans l'apprentissage parfois fastidieux de la lecture. Christine représente tout ce que j'aime dans cette approche: la simplicité et le partage. Elle sait s'entourer et entourer les autres pour proposer des formations innovantes, comme "fleurs de Bach et méditation". Toujours à l'écoute, sensible et délicate. Pour découvrir les différentes formations et accompagnements: http://www.christinemeunier.be/  ou https://www.facebook.com/Comme-une-Fleur-christinemeunierbe-748788201821568/

Comme_une_fleur-1499952965

 

A l'origine de cette belle histoire, Marie-Adeline, l'Eclaireuse. Bien plus en avance que moi sur les thérapies naturelles et énergétiques quand elle m'a encouragée à me débrouiller par moi-même. Elle continue d'ailleurs à guider petits et grands vers le bien-être au moyen de différentes techniques. A ne pas rater pour les plus petits: les ateliers de gestion des émotions. www.facebook.com/leclaireuse.be/ .

 

12719126_1032156066847709_4214563604580089150_o-1500910718

 

 

Marie-Adeline a une deuxième facette, "les chOses à l'Envers". Voilà comment elle parle des "chOses": Maman bricOleuse, fille d'artiste, passiOnnée de décO, il me semble que depuis tOujOurs j'ai les mains en actiOn...Pour créer, recycler, détOurner, cOlOrer, persOnnaliser le quOtidien... Utiles ou futiles, tOujOurs colorés, mes Objets décOs sont uniques, faits avec amOur et passiOn... https://www.facebook.com/leschosesalenvers.be/

 

15288492_1093120907468225_6042392670160449075_o-1500910740

 

Info: Les bijoux créés par Marie-Adeline sont en métal argenté antiallergique et sans nickel. L'image est recouverte de résine et scellée (résistance à l'eau).

 

20317255_10213127711764328_530064731_o-1500828019

 

 

En bonne Eclaireuse, Marie-Adeline m'a parlé de Cycle-en-Terre. Que serions-nous sans la nature? Notre belle planète est exploitée au maximum de ses ressources, épuisée. Quelques-uns ont décidé de faire changer les choses et de faire un pied de nez aux entreprises qui monopolisent le marché et créent la dépendance des agriculteurs. Cycle-en-Terre propose une autre agriculture. http://www.cycle-en-terre.be/cycle-en-terre

 

Pour information, les graines de moutarde proposées ne sont pas de la même variété que la Moutarde de Bach (Sinapis arvensis), ne l'utilisez pas pour faire des remèdes.

Cet_blc-1499953026

 

 

Vous vous souvenez de Julie, la bonne fée? Une amitié improbable. Improbable de par notre lien de "parenté". Nous aurions pu être les meilleures ennemies, c'est régulièrement le cas dans les familles recomposées.  Nous avons choisi d'être amies.

 

18891898_247993715686820_2162209812874016066_o-1500746320

 

Déçue que le premier projet échoue, elle s'est décarcassée pour me proposer autre chose. Retrouvez Julie, coach, sur la page: Les Couleurs de l'Âme – Reconnexion à Soi https://www.facebook.com/couleursdelame/?ref=br_rs

 

Les_couleurs_de_l__me-1500912146

 

Les Couleurs de l'Âme, c'est quoi ? C'est la porte d'entrée vers son univers, avec le souhait de vous permettre de découvrir le vôtre. Découvrir, accepter et exprimer qui vous êtes vraiment...

 

 

Et_vous.-1500911212

À quoi servira la collecte ?

20 cartes imprimées recto-verso (dont 12 illustrées + illustration de couverture) – 10 x 10 cm – sur papier 300 g avec plastification brillante en 200 exemplaires: 1225 euros.

Frais divers: 200 euros

Contribution à KissKissBankBank de 8 %: 98 euros

Total: 1523 euros

Pour ce montant, les cartes sont "toutes nues", emballées dans de la cellophane. Si les 1523 euros sont atteints, la somme excédentaire sera investie dans un emballage digne de ce nom. Plus la somme sera importante, plus le contenant sera exceptionnel: du sachet en tissu à la boîte en carton imprimée en passant par l'étui en carton. Pour une jolie boîte cloche, il faut compter plus de 1600 euros (dans ce cas, le délai de livraison pourrait se voir prolongé). Continuez donc à contribuer même si l'objectif est atteint!

Thumb_normal_464909_3396759000047_156762326_o-1484911583_1_-1484911588
Aim'otions - Johanne Potums

Je suis née le 6 août 1976 à Bruxelles. A la veille de mes 6 ans, je pars habiter à la campagne, près de Huy. Je retourne habiter la capitale à ma majorité pour suivre mes études puis travailler dans le secteur aérien. Je reste presque 12 ans à travailler sous pression pour une société qui perd tout doucement son côté humain pour mettre en avant la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Pour que ton projet fleurisse ! Christine
Thumb_default
Bonne chance pour ce beau projet !
Thumb_default
Félicitation pour ce beau projet qui va aboutir ! On y croit !