En finançant ce jeu-webdoc sur le bouleversement des rapports hommes/femmes sur quatre générations, concrétisez cette aventure avec nous !

Large_metm

Présentation détaillée du projet

 

 

*** Ce projet est l'un des trois sélectionnés pour le FIGRA 2014 (Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société) pour le prix INSIDE Web&Doc ***

 

De deux choses l’une : soit vous êtes une femme, soit vous êtes un homme. Ou parfois, mais c’est beaucoup plus rare, un peu des deux à la fois ou successivement.

De plus, soit vous êtes jeune, soit vous êtes vieux, avec - heureusement – quelques étapes intermédiaires.

Dans tous les cas, vous êtes le public cible de Mesdames Messieurs, à la fois jeu et webdocumentaire.

 

Vous avez remarqué à quel point on parle de l’égalité entre hommes et femmes en ce moment ?

Pas seulement à l’Assemblée où les députés ont échangé des noms d’oiseaux avant de voter une nouvelle loi sur ce sujet, mais aussi partout ailleurs : dès que vous en parlez, avec des ami(e)s, à l’entrée de l’école, au café, dans les déjeuners de famille, les dîners en ville, au bureau, tout le monde a son avis sur la question. Oui, bien sûr, les hommes et les femmes sont égaux, mais…

 

Pour nous, le plus grand changement du XXème siècle, c’est l’évolution des rapports entre Adam et Eve. Après avoir écrit un petit livre résumant l'histoire du féminisme en France de 1945 à 2010, nous avons voulu créer un jeu-webdocumentaire pour aller plus loin, une sorte de "pas-serious-game".

Un site participatif, ludique, historique, éducatif.

Pour que les jeunes réalisent le trajet parcouru, pour que les vieux racontent ou se souviennent.

Et pour que tout le monde s’amuse avec ce sujet qui semble aride au premier abord.

 

Alors ça vous dirait un petit voyage dans le temps ? On part de 1945, car c’est la première fois que les femmes votent et on va jusqu'à aujourd’hui, voire demain…

Mais attention, pas question d'avancer chronologiquement, vous allez être envoyé dans une époque au hasard !

 

Un_voyage

 

Timemachine

 

 

Vous allez découvrir des archives drôles, intéressantes ou pathétiques... Comme cette "Alice au pays des merveilles ménagères" qui est les trois à la fois. Vous allez rencontrer des super-héros qui s'appellent Simone (Veil, Beauvoir), Gisèle, Yvette ou Lucien. Et vous ne vous perdrez pas car nous avons cherché et trouvé pour vous les pépites de la caverne d'Ali Baba d'Internet.

 

 

Docudecapants2

 

 

Et puis tiens, vous allez pouvoir jouer à la poupée. En choisissant une silhouette, masculine ou féminine, en l'habillant d'accessoires, vous rentrerez dans son histoire. Les archives ne seront pas la seule entrée dans le projet : vous découvrirez aussi des témoignages d'inconnus de 15 à 80 ans, sur quatre générations, qui vous raconteront comment ça se passe chez eux, dans la famille, au travail, hier et aujourd'hui.

 

 

Figurines

 

 

Enfin, votre voyage sera agrémenté par quelques pauses pour jouer : des tests (êtes vous un homme ou une femme ? pour quel produit est cette publicité ? savez -vous qui a dit ça ?), un Egalitomètre (votre famille est-elle paritaire sur plusieurs générations ?), un Futuritron (calculez vous même comment ça va se passer en 2025, 2050...). Et puis des bons, des slogans, des trucs inutiles à gagner !

 

 

Jeux

 

 

Tout le monde a un avis sur l'égalité entre hommes et femmes. Tout le monde a été élevé comme un homme ou une femme. Alors racontez-vous : vous pourrez intégrer des photos, des films, des archives, des exemples personnels (ou pas). Sur ce site il y aura aussi beaucoup de place pour vous.

 

 

Contributions

 

 

Mesdames Messieurs sera un site internet contributif à accès libre, disponible sur ordinateur et sur tablettes. Nous sommes encore en train d'inventer de nouvelles idées pour vous embarquer dans notre machine à voyager dans ce sujet vieux comme le monde et pourtant encore si actuel.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous travaillons depuis plus d'un an sur ce projet, mais il a débuté bien avant, en 2010, par la publication du livre Merci les filles !. Notre intérêt pour les mouvements féministes s'est depuis étendu à tous les bouleversements de société concernant les rapports entre hommes et femmes, sujet que nous voulons creuser davantage et surtout porter du papier au Web. Nous avons la matière de base, mais la mise en forme n'a plus rien à voir !

 

Mesdames Messieurs a déjà obtenu voici un an une aide du Centre National du Cinéma et de l'Image animée (CNC) pour son écriture multi-média.

Et nous voici lauréates du prix Insider du Figra 2014 (Festival international du Grand Reportage) : qu'est ce que ça veut dire ? Qu'en nous aidant à remporter notre collecte sur Kiss Kiss Bank Bank avant le 29 mars prochain, vous nous permettez de gagner aussi la possibilité de présenter notre projet devant des dizaines de professionnels du secteur au prochain Figra, au Touquet, fin mars !

 

Mesdames Messieurs est un projet à but non lucratif qui sera hébergé chez un diffuseur. Soutenues par une société de production (Zadig), nous continuons nos démarches pour trouver ce ou ces diffuseurs qui permettront au site d'être médiatisé et utilisé par le plus grand nombre, tant côté du grand public que dans le domaine éducatif pour les adolescents...

 

Les 5000 € de cette collecte vont nous permettre :

- de payer un consultant sur la conception web et le game design de notre projet

- de fureter à la Bibliothèque Nationale afin de trouver de nouvelles archives audiovisuelles

- de repérer pour tourner de premiers entretiens avec les participants de la partie documentaire du projet

- de développer davantage l'univers graphique déjà mis en place

 

 

Dans tous les cas, nous tenons à ce que ce projet voie le jour d'ici à début 2015.

 

 

 

 

 

 

Thumb_avatar
castors

Valérie GANNE Journaliste depuis 20 ans dans le cinéma, elle travaille maintenant en free lance pour la presse écrite et aussi le Web (Ecran Total, Les Nouvelles News). Elle a co-écrit ce livre au titre très long "Merci les filles ! Tout ce qu’il faut savoir sur le féminisme pour être ravissante mais pas idiote" avec la graphiste Virginie Berthemet et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo bravo bravo ! Ca va le faire !!!
Thumb_default
Super idee, j'attends le resultat avec impatience! Bon courage pour la derniere ligne droite!
Thumb_himalaya_693
Vous y êtes presque ! Bon courage !!