Soutenez Les Journées de Musique Ancienne de Paris 18e, un Festival qui célèbre les instruments anciens et la Re-Création d'une Oeuvre de 1568

Large_kisskiss9a-1478861470-1478861488-1478861491

Présentation détaillée du projet

Les Journées de musique ancienne du 18e à Paris ont programmé de nombreux artistes dans des lieux tel Le Lavoir Moderne, l'Eglise St Bernard, La Bibliothèque Fleury Goutte d'Or etc... L'objectif de ce Festival est de favoriser l'accès de tous les publics au répertoire de la musique ancienne dont il propose une approche vivante et festive, avec notamment des événements Off dans des lieux atypiques.

Au cours des années passées les ensembles suivants ont été invités :

Trio Musica Humana, La Caccia (Belgique), Christophe Ramirez, comédien,Stéphane Tamby, Emmanuel Vigneron, le jongleur Vincent de Lavenere etc...

Partenaires associés lors des précédentes éditions : Mairie du 18e, Festival Monte Le Son, Compagnie Gaby Sourire, association Les Dimanches au Kiosque.

Quelques images des précédents festivals

 

En 2016 -2017, deux créations sont à l'honneur :

 

1- Re -Création d'une Messe de Pierre Certon (1568 )

et oeuvre inédite de Jean-Christophe Rosaz, compositeur invité

pour cornet à bouquin, sacqueboute, doulciane et voix, Flores Musices, consort instrumental et vocal dirigé par Eva Godard

dimanche 11 décembre à 17.30

Eglise Saint Bernard,12, rue Saint Bruno, Paris 18e

Anne -Marie Jacquin, soprano Thomas van Essen, baryton

Francoise Enock, viole, Emmanuel Vigneron, doulciane

Dans le cadre du festival, la musique de Pierre Certon fait l'objet d'une réédition par la musicologue Nina Rouyer (Université de Poitiers)

La Missa Christus Resurgens (bâtie sur le Répons du même nom) publiée en 1568 à Paris, n'a probablement jamais été rejouée depuis. L'ensemble Flores Musices en donnera ici une version fidèle à la pratique musicale du XVIe siècle. Nous avons choisi de mêler les voix aux riches sonorités des instruments anciens qui jouent colla parte, c'est-à-dire en doublant la ligne mélodique de la soprano et de la basse. La messe sera ponctuée par les œuvres du compositeur Jean-Christophe Rosaz, qui apporteront un éclairage poétique et moderne.

 

Festiv_2010-1478596196

 

2- Flores Musices  et Vincent de Lavenere, artiste jongleur

 

Trois musiciennes, flûtistes à bec, nous invitent à un parcours musical à travers plusieurs siècles de musique. Dans cette formation en consort, c'est -à-dire  regroupant des instruments  de la même famille, mais de taille et de sonorités variées , vous entendrez des pièces tirées du splendide répertoire anglais de la Renaissance ( Gibbons, Simpson, Byrd...).

En regard seront proposées des pièces plus contemporaines, dont certaines flirtent avec le jazz et   la création contemporaine... Plus loin, la flûte à bec s'encanaille et nous emmène vers la chanson française et anglaise en compagnie de Claude Nougaro, les Beatles.

 Solène Riot, Nathalie Liess, Eva Godard flûtes à bec  Renaissance et baroques

Ce programme sera créé en avril 2017 au Temple St Paul, à Paris.

 

Festival-2015-1478596970

 

À quoi servira la collecte ?

En soutenant notre projet, vous contribuez à financer les frais de location de l'église pour le concert du 11 décembre. Vous  contribuerez aux salaires des musiciens et artistes invités.

Une oeuvre inédite sera créée lors de ce concert et vous serez ainsi un soutien à la Création de l'oeuvre de Jean-Christophe Rosaz.

Vous participez à l'organisation du prochain concert en avril 2017.

Le Festival dispose aussi de ressources propres pour les musiciens et reçoit le soutien de la Mairie du 18e.Image001-1478251180

Thumb_eva-les_meslanges-1477403791
Eva Godard

Passionnée par les répertoires des XVIe et XVIIe siècles, Eva découvre le cornet à bouquin, instrument soliste qui connait un véritable âge d'or en Italie durant cette période. Elle étudie avec William Dongois, puis Jean-Pierre Canihac, au CNSM de Lyon, avant de poursuivre sa formation avec Bruce Dickey à la Schola Cantorum Basiliensis. Après des études... Voir la suite