En contribuant, aidez nous à créer le Métro Marathon 2015 !

Large_1-1426767823

Présentation détaillée du projet

L'événement a lieu tous les ans, même date même lieu : le 1er mai à 15h, à Paris au départ de la place de la République.  Le parti-pris de ce rassemblement est de participer en habit de travail de bureau. La course est ouverte à qui veut, chacun peut s'inscrire gratuitement sur le site : metromarathon.org

 

Nous avons initié la première course en 2011, c'est d'ailleurs autour d'elle que nous nous sommes retrouvés. Peu à peu, nous tendons à l'améliorer et ce qui explique notre présence sur KissKissBankBank. 

Cette année, nous voudrions communiquer avec plus de moyens sur le projet et proposer des accessoires de course stimulants. Rendre la course plus professionnelle et lui donner de la visibilité pourra lui rendre toute sa légitimité.

 

Un sens à la course ?

 

Cet événement ne délivre pas de message spécifique mais interroge ce que l'on observe : l'empressement pour aller travailler. Le rythme effréné que nous traversons actuellement se traduit dans une course quotidienne, quasi systématique. Le mouvement tel qu'il est perçue pourrait même être vécu comme une fuite. C'est un ensemble de sensations et de réflexions qui nous donne envie de jouer les prolongations.

 

 

Des détails sur son déroulement ?

 

Plan-de-metro-1426503322

 

La course dure environ 2 heures : le temps de faire une boucle circulaire qui débute et se termine à la place de la République.  Le parcours est délivré sur place et précise les différents check-points.

 

Dress-code : habits de travail (costume cravate, chemise blanche ou bleu-ciel, ensemble classique, tailleur,...), coiffure soignée (cheveux long en chignon si possible), baskets conseillées.

 

Team-1426503203

Nous courrons ensemble afin de ne pas se perdre dans les flux inverses et de conserver le rythme.

 

En venant à la course, vous enrichissez l'importance du mouvement et donc de ce qu'il questionne !

 

Ce que nous voulons apporter à la course ?

 

Team__1_-1426504523

 

Des équipements pour favoriser le sentiment de collectif de coureurs, tout en leur donnant de la visibilité. Les costumes de travail de bureau sont un élément nécessaire au sérieux de la course et aux questions qu'elle pose. La rigueur de la course doit clairement illustrer la course vers le travail telle qu'elle est imaginée en plus d'être vécue. Le budget est là pour rendre accessible des habits de travail de bureau à ceux qui n'en disposeraient pas. Un petit nombre de costumes seraient ainsi prêtés en amont de la course. Par ailleurs, grâce à l'inscription en ligne nous proposerons des dossards personnalisés. Chacun disposera de son numéro et de son slogan pour le Métro Marathon 2015.

 

Bandeau_gourde-1426505400

 

Sera également à disposition : gourdes et bandeaux éponges. L'équipement, à l'effigie de l'événement Métro Marathon 2015, sera l'occasion d'une course confortable. La gourde est indispensable et sera la source tonique qui renforcera le peloton. Tandis que le bandeau éponge pourra efficacement nous protéger de la sueur, prenant également soin de retenir les cheveux en arrière. 

 

Pilules-1426505292

 

En reprenant le principe de Dana Wyse, nous détournons aussi le sens de pilules, pour en faire des pilules magiques qui se prêtent à la course. L'idée est simple : nous concevons un packaging simulant les effets du « médicament ». 

Nous proposons différentes propriétés : le premier est  axé sur les Temps Modernes de Charlie Chaplin : pour augmenter la rapidité des pas (comme dans les films muet), le second est pour se téléporter mentalement sur son lieu de travail (le symptôme principal est fondé sur une hallucination visuel, aussi, il s'agit de se sentir physiquement au bureau et parfois de ressentir un mélange d'adrénaline et de stresse), enfin, l'« esprit de compétition » pour ceux qui manqueraient de combativité : cette nouvelle pilule permet de développer entre autre une arrogance poussée et un manque d'empathie notable.

 

Les pilules sont placebo, ce sont des bonbons à la menthe.

Pour les coureurs, toutes ces contreparties vous attendent sur place le 1er mai à 15h.

 

À quoi servira la collecte ?

communication (flyers, affiches) : 30 euros

dossards : 50 euros

écussons pour les accessoires de courses : 150 euros

faux médicaments : 20euros

50 gourdes Métro Marathon : 150 euros

costumes + sacoches d'occasion + bandeaux éponges : 200 euros

 

commission KissKissBankBank : 48 euros

Thumb_dossard22-1426506509
Métro Marathon

Je suis Marianne, c'est lors de ma dernière année à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy que j'organise le 1er Métro Marathon de Paris. Durant la course, je rencontre Sébastien, qui coordonne actuellement le projet et affine les aspects logistiques de l'aventure. Ensuite, Paul nous a rejoint, avec de nombreuses propositions et viendra filmer... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitation pour l'énergie mise dans le marathon chaque année. Courage pour la suite.