mexclar presents

Mexclar

De mai 2012 à octobre 2012, l’association Mexclar part à la rencontre des artisans Mexicains pour réaliser une série d’objets mélangeant leurs savoir-faire, leurs traditions et leurs matériaux. Nous expérimenterons, réaliserons trois prototypes et exposerons le projet dans le but de diffuser, partager et valoriser l’artisanat mexicain.

Large_visuel_kisskiss

The project

#1 IMMERSION : (mai/juin 2012) Cette phase d’immersion se fera dans divers ateliers : (textile, cuir, céramique...) chacune de nous sera répartie dans un atelier pendant un mois afin d’appréhender la matière, de communiquer sur les besoins de l’artisan de l’aider tant que possible et de commencer à évoquer des envies, besoins de nouvelles créations sur lesquelles nous travaillerons dans l’étape suivante.

 

 

 

#2 CREATION : (juin/juillet 2012) Nous expérimentons les matériaux afin de proposer différentes versions de métissage. Une série de productions fera l’objet de l’exposition à venir et pourra être source de partenariat entre les différents artisans.

 

 

 

#3 EXPOSITION (Mexique) (août 2012) : L’exposition nous semble le meilleur moyen de regrouper les gens autour du travail effectué et de valoriser le savoir-faire des artisans, en proposant des créations inédites et riches de partage, valeur primordiale de l’artisanat. Nous voulons que l’exposition soit représentative de la notion principale de cette expérience, c’est-à-dire que nous voulons un lieu convivial, d’échange et propice à la communication et au partage culturel. Cet univers nécessitera un temps de mise en oeuvre avant de débuter l’exposition.

 

 

 

#3 EXPOSITION (France / Lille) (mi-octobre 2012) : Notre but étant de diffuser et promouvoir au maximum des valeurs artisanales, nous pensons que l’exemple d’un territoire représentatif de cet art tel que le Mexique peut donner envie de revaloriser notre propre patrimoine. La richesse artisanale se doit d’être diffusée à travers les frontières pour susciter la curiosité et la créativité.

 

Qui suis-je ?

Nous nous sommes rencontrées lors de notre BTS design produit à l'ESAAT à Roubaix il y a 5 ans depuis nous sommes restées amies et serions fières de mener un projet ensemble !

 

 

Justine Auvray, 24 ans titulaire d'un BTS Design produit et exerçant la profession de Graphiste en agence et en freelance depuis Octobre 2010.

Quel est mon intérêt pour ce projet ?

Pouvoir échanger avec des concepteurs d’objets afin d’élargir ma perception et ma créativité sur le métier de designer. L’échange humain et culturel représente pour moi une valeur primordiale que je souhaite transmettre dans mes futures créations.

Qu’est-ce que je souhaite pour les artisans ?

Que nous puissions les mettre à l’honneur et récompenser leur savoir-faire et qu’ils puissent être fiers de cette collaboration. Que cet échange puisse faire germer de nouveaux objets mélants divers matériaux et techniques.

Qu’est-ce que je souhaite pour le groupe ?

Je souhaite que chacune puisse s’enrichir de l’expérience artisanale et d’équipe. Et que notre travail puisse être de la même qualité que notre cohésion personnelle.

 

 

 

Marie Mervaillie, 25 ans titulaire d'un BTS Design produit, d'un DSAA option création industrielle et de quelques expériences à l'étranger.

Quel est mon intérêt pour ce projet ?

Pour apprendre mon futur métier en dehors du schéma scolaire, par la rencontre, par l’expérience. Je suis fière d’apprendre à monter un projet en touchant à des disciplines annexes à la création pure.

Qu’est-ce que je souhaite pour les artisans ?

Qu’ils se rendent compte de la richesse de leurs savoir-faire. Leur artisanat n’est pas uniquement un moyen de vivre mais d’abord une discipline unique à faire découvrir pour mettre les acteurs en valeur.

Qu’est-ce que je souhaite pour le groupe ?

Mexclar nous permet de nous réunir autour d’un projet, dans un but commun. Chacune trouve sa place et ses responsabilités parmi les autres.

 

 

Why fund it?

Afin de vous faire partager et vivre cette expérience avec nous, nous avons besoin de communiquer par divers médias tels que de la photographie, de la video et des expositions.

Ainsi la collecte servira à : - l’achat d’un appareil photo : 450 euros - la location de matériel, de locaux et les supports de communication pour les expositions : 1000 euros

L’artisanat Mexicain est présent sur tout le territoire et nous aurons besoin de nous déplacer pour enrichir nos objets et vous faire partager au maximum les savoir-faire des différentes régions, ainsi le troisième élément de la collecte servira aux : - déplacements internes : 550 euros Votre soutien nous permettra donc de créer un documentaire sur notre expérience mais aussi de contribuer à la réalisation des prototypes. Notre apport personnel servira à la vie quotidienne, à la réalisation des prototypes et au voyage Paris/mexico. Le budget reste donc encore lourd à gérer et votre aide nous sera essentielle à la bonne marche de ce projet que nous voulons vous faire partager !

Vous pourrez ainsi nous suivre par le biais de ce site www.mexclar.tumblr.com

Le site rassemblera toutes les informations utiles ainsi que nos humeurs, nos rencontres, nos apprentissages et bien plus encore... Vous pourrez nous suivre également lors des expositions qui se dérouleront dans la métropole lilloise......... ou au Mexique si le voyage vous motive :) !

 

Détail des contreparties :

 

Newest comments

Thumb_401255_135550019901353_100003390679928_142852_292804419_n
Nous vous remercions tous chaleureusement, c'est toujours une grande joie d’accueillir un nouveau kisskissbanbanker!!! Bientôt des nouvelles sur notre site: www.mexclar.tumblr.com Un bon week end à tous!