Mickey la Torche de Natacha de Pontcharra sera joué du 7 au 28 juillet au Théâtre du Balcon, tous les jours à 23h40, pour le Festival Off d'Avignon 2012.

Large_mickey_kiss_kiss

Présentation détaillée du projet

Après son succès en 2010 avec « Huis clos » de Jean-Paul Sartre, la compagnie UPPERCUThéâtre revient au Théâtre du Balcon avec un solo. Mickey est veilleur de nuit à temps très partiel, le mardi, dans un entrepôt de camions. Mickey fait sa ronde de nuit dans ce hangar vide et sa ronde de vie : sa mère, son père, sa sœur, le 189 cité des Glycines et Lisbeth, la voisine au pull angora coloris rose thé n° 24… Il fouille ses poubelles, scrute ses détritus et établit une relation intime, invisible, invivable avec celle qu’il croise chaque matin. 

Mickey la Torche c’est surtout une invention de langue. La vie ordinaire d’un personnage hors du commun qui comble le vide qu’il garde avec « conscience universelle », avec des mots coups de poing, des mots mal formés de naissance et qui demande qu’on fasse quelque chose des petits riens, tout simplement. Laurent Ziveri interprète avec force un Mickey plus vrai que nature, ancré dans sa réalité, passant de la violence à l’amour, de la naïveté à la folie. Il porte le texte avec émotion et ambigüité. Il est à la fois tendre et dérangeant mais toujours attachant. Dans sa mise en scène, Yves Borrini souligne avec délicatesse et force un univers de nuit, là où l’homme solitaire se perd entre travail et évasion. Mickey est plus qu’un personnage de théâtre, c’est un être humain, paumé au cœur d’une vie douloureuse, qui se débat dans les bas-fonds de son existence.

Avec : Laurent Ziveri

Mise en scène : Yves Borrini

Création lumière : Ivan Mathis

Chargée de production et diffusion : Maud Jacquier

Avec le soutien engagé du Théâtre du Balcon

Une coproduction des compagnies Le Bruit des Hommes et UPPERCUThéâtre

À quoi servira la collecte ?

La compagnie UPPERCUThéâtre connait de graves difficultés depuis mars 2011 : la commune de Carqueiranne a mis fin sans préavis à son contrat de résidence. Cette situation a eu de lourdes répercussions économiques et sociales sur la structure, et sur les artistes et techniciens qui la composent.

Sans le soutien engagé du Théâtre du Balcon, elle ne serait pas présente cette année à Avignon. Notre présence lors du festival est essentielle à la survie de notre compagnie. Elle nous permet de garder une visibilité et une lisibilité, et espérons-le une large diffusion de ce spectacle !

 

Notre participation au Festival Off d'Avignon 2012 est conditionnée aux frais d'hébergement, de communication et de transports liés au spectacle:

- hébergement, transports et défraiements pour 2 personnes

- réalisation de supports numériques (site internet, newsletters), affiches, dossiers de presse et cartes postales

 

Cette collecte viendra compléter les efforts consentis par la compagnie Le Bruit des Hommes, le Théâtre du Balcon et la compagnie UPPERCUThéâtre pour la coproduction de ce spectacle (salaires, charges sociales, lieu....)

Thumb_avatar_mickey_jpeg_01
UPPERCUThéâtre

Ce projet est une affaire de complicité de croisement d'expérience de bon voisinage. L'aventure "Mickey-la-Torche" débute par une lecture proposée à Laurent Ziveri par Georges Perpès et Françoise Trompette, à la Bibliothèque Armand-Gatti à Cuers. S'en est suivie la proposition d'une mise en scène par Yves Borrini, de la compagnie Le Bruit des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
De tout coeur avec vous Flo et Sacha
Thumb_default
StephD soutenez Laurent, soutenez Mickey la Torche. superbe pièce, magnifique comédien.
Thumb_default
bon courage et que la collecte progresse pour permettre au plus grand nombre de connaître Mickey La Torche! de tout coeur avec vous...