Laissez-vous guider par l’esprit sauvage et imprévisible de Midnight Spark.

Large_affiche_1-1496770093-1496770108

Présentation détaillée du projet

 

Aux rebelles, cinéphiles, déchainés, révoltés, passionnés ou tout simplement, aux fans d’émotion et de récits intrigants, cette création est faite pour vous. Cette web-série voyage dans l’idéologie singulière des combats libertaires, sous une forme théâtrale et une écriture tragique, tout cela accompagné d’un piquant post-apocalyptique.

 

 

 

 

 

SYNOPSIS

Ex-leader d’un gang anarchiste, Malo se retrouve coincé dans un vieux souterrain de centre ville. A l’extérieur, un danger inconnu a emmené la population à déserter. L’exil pour tous, sauf pour les criminels, marginaux, hors-la-loi… Rongé par son passé et ses passions dévorantes, Malo n’a pourtant qu’un désir : retrouver Lya et son gang. Mais pour cela, Malo va devoir faire face à toutes les menaces qui rôdent à ses trousses…

 

La saison 1, écrite pour une répartition en 10 épisodes environ, aura une trame de fond pour définir les positions et les valeurs liées aux personnages de la série.   Plusieurs arc narratifs serviront à nourrir une intrigue principale. Cette saison 1 est en fait considérée comme un premier acte servant à inscrire  les principaux pôles liés à la vie de Malo.

 

TOILE DE FOND

Cette série a plusieurs références de fond et de formes. Tout d’abord, parlons des inspirations idéologiques. Cette création est un prisme pour nourrir les différents sujets liés à l’anarchisme individualiste, à la liberté et au pouvoir.

 

Le courant de l’anarchisme individualiste est un dérivé de l’anarchisme de Proudhon et qui se fonde sur la liberté de l’individu, sa force à se dégager du monopole de l’Etat et de pouvoir intégrer son propre état minimal. Le sujet est bien trop nourri de philosophe politique et de références concrètes pour en parler ici mais il était important d’expliquer que  la création reposait sur de vraies thèses et approfondissements idéologiques. 

 

 

51bg_6nrxil._sx330_bo1_204_203_200_-1496757411

 

 

Sonny Barger, fondateur du club hors-la-loi des Hells Angels

 

 

100837-004-d808acbb-1496757491

 

 

Nozick, écrivain d"Anarchie, État et utopie".

 

 

Easy-rider-movie-1496757615

 

 

Easy Rider de Dennis Hopper

 

 

Voici en quelques rapides mots le sujet de fond de la série. Mais cela n’est qu’une toile d’arrière plan de création. Parlons maintenant de ce qui en fera la matière.

 

 

William-shakespeare-194895-1-402-1496757767

 

Shakespeare est une grande influence de mon écriture. Dans Midnight Spark, il y a une similarité dans l’utilisation des enjeux et des notions utilisés par Shakespeare. L’amour, la haine, le pouvoir, la fraternité, la passion, la volonté… Tout ces pôles sont exploités à travers un embranchement d’intrigues qui nourrissent  une réflexion sensible.

 

 

161861-1496757927

 

 

Une référence très marquée de Midnight Spark est aussi Sons of Anarchy.  La série de Kurt Sutter était aussi un moyen pour lui de parler des enjeux de l’individualisme, la vie libertaire, hors de l’état et comment cela peux se dramatiser avec des notions shakespearienne. 

 

 

 

LA SAISON 1, CE SERA QUOI?

Tout d'abord, on vous propose de regarder le PROLOGUE.

 

 

 

Le prologue a été un moyen pour nous de prendre nos marques dans la réalisation. Nous n’avons donc mis en scène qu’une seule intrigue de l’écriture pour poser le décor (celle de Malo). Par la suite, tout se complexifie! Dès le prochain épisode, vous verrez tout ce qu’il se passe en dehors du souterrain! Les Choppers (le gang rival du Badsan), l’ancien maire, les flics restés pour maintenir l’ordre, le reste du Badsan…  Tous ont des désirs et des valeurs qui vont s’entremêler dans un chaos total.

 

 

 

La volonté est aussi de montrer comment vont évoluer chaque personnage dans ce monde. Comment Malo, guerrier de la liberté, va-t-il réagir face à un monde sans État ? Va-t-il découvrir l’inconnu, le monde sauvage qu’il recherchait? Comment vont interagir ses passions avec ses valeurs? Arrivera-t-il à se contenir dans un monde sans limite? Et les flics, les Choppers ou le Badsan, resteront-ils fidèles à leur idéologie? 

 

 

 

Dès le prochaine épisode, vous aurez plus de réponses à ces questions et sur le mystérieux danger qui rôde dans les rues. Vous pourrez explorer ou découvrir quel univers règne dans les pensées libertaires. Quel meilleur prisme qu’une fiction où toutes institutions se sont écroulées pour parler de liberté totale? 

 

 

 

Dans la vie sauvage et libertaire, il y a une sorte d’échappatoire  qui fait que chaque jour est différent, instable et imprévisible. Cette vie est à la fois une complexité mais aussi délivre une force puissante du sensible. C’est une atmosphère  omniprésente qui se retrouvera dans la série : il y a la fois une notion de perte totale de stabilité mais une vie pleine de sentiments.  C’est une sorte de puits de valeurs et de profondeurs originales, poignantes, bourrées d’adrénaline, de mélancolie, de rébellion.  Tout est enclin à l’attachement ou la haine envers les personnages, ce monde, ces situations et c’est un mélange subtil résultant de force sensible et physique qui accrochent le spectateur à des pulsions et des questionnements.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes maintenant prêt à tourner cette saison 1 dès le mois d’octobre prochain, mais malgré toute notre énergie, il nous manque un certain facteur financier qui bloque la création. Nous avons donc besoin de votre précieuse aide pour allumer l’étincelle de minuit!

 

 

Le tournage de cette saison se fera dès le mois d'octobre. Nous écrivons et affinons les épisodes pendant la période de juillet à octobre. Notre équipe est principalement composée d'étudiants des Beaux Arts ou d'amateurs passionnés du cinéma. Notre objectif est donc de tourner le plus rapidement les épisodes ( en les regroupant par trois dans les tournages) même si nous ne pouvons délivrer de dates précises. Par rapport au financement que nous aurons reçu, nous diviserons les montants dans les différents pôles techniques énoncés ci-dessous pour démarrer la production dès le mois d'octobre prochain. 

 

 

500 euros: c’est le montant nécessaire pour combler notre équipement de tournage. Le manque de matériel a causé toutes les petites anomalies ou difficultés de montage vidéos / son / lumières du prologue et en conséquence,de ne pas pouvoir s’immerger complètement dans l’écriture.

 

 

300 euros: C’est notre besoin minimum en achat de costumes. C’est aussi un facteur qui peux nuire à l’immersion dans l’histoire. Il faudrait que l’habillage des Choppers, du Badsan ou de toutes sortes de personnages puissent être crédible avec le monde que l’on construit.

 

 

200 euros: Pour les frais de tournage en tous genres. Ce sont tous les effets que nous créons pour donner un plus à une séquence que l’on voudrait voir se réaliser mais que l’on ne peux pas éternellement financer de notre poche.

 

 

200 euros: le montant plus que minimum des accessoires. Même argument, les flingues et les machettes Toy’s r' us, çà fait tout de suite chuter notre dose d’adrénaline.

 

 

100 euros: C’est le montant pour acheter notre kit de maquillage et de sang.

 

Les fonds récoltés me retourneront à moi, Orell Skonieczny, qui repartagera pour le reste de la production et des besoins techniques. Si nous dépassons le montant, nous pourrons améliorer notre budget d'effets spéciaux et  notre équipement de tournage. Un dépassement nous permettrait aussi d'acheter plus d'accessoires et rendrait la création plus crédible.

 

Si nous arrivons à l'atteindre, nous vous serions plus que reconnaissants pour avoir contribué à cette création.  Néanmoins, plus nous aurons de budget, plus nous pourrons investir pour que la série soit  perfectionnée. Notamment sur 2 gros points:

 

 

-Les intrigues: plus nous aurons de budget avec ce financement, plus nous pourrons nous permettre de réaliser toutes les intrigues écrites et  mettre en place un arc narratif plus complexe !  Il est évident que les autorités, choppers, badsan seront présents sur la suite mais aussi beaucoup d’autres personnages qui ont un arc narratif que nous voudrions mettre en scène.

 

 

-Les effets de spectacle : comme vous avez pu voir avec la fin du prologue, nous avons dans l’idée de créer des scènes pour marquer un moment de « catharsis ». Les séquences spectaculaires sont nécessaires et répondent à notre désir de spectacle mais ce sont des moyens qui exigent un coût. Moins nous serons restreint financièrement, plus nous pourrons vous faire plaisir ( et nous faire plaisir) en exploitant des séquences plus dramatiques et spectaculaires.

 

En clair, beaucoup de choses se déroulent dans le hors-champ et nous pourrons, quoi qu’il en soit, poursuivre cette création en gardant ce moyen de l’imagination, mais votre aide permettra de faire éclater des choses dans votre écran. (#lucyamputée)

 

Merci à vous les Lions

Thumb_3-1496778616
orell11

Admirateur de toutes les formes d'art et d'inventivité, j'intègre les Beaux-Arts de Dijon après avoir poursuivi une formation lourde de Cinéma-Audiovisuelle. Depuis petit, tous mes projets tournent autour de la musique et du cinéma. Outre cet aspect de besoin de création, j'ai toujours porté un projet de réflexion libertaire. Mes intérêts idéologique se... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On lâche rien !
Thumb_default
À fond avec toi dans cette démarche ! Je crois en toi!!
Thumb_default
Vivement la suite de la série !