Editer un livre de recettes pour cuisiner l’homme. Textes gourmands et photographies appétissantes rendent hommage à ce mets d’exception.

Large_mignardises_maestro1

Présentation détaillée du projet

"Le ciel est haut, la terre est basse, il n'y a que la table et le lit qui soient à la bonne hauteur"

 

Mignardises_pharaon

 

 

C’est la découverte de ce proverbe anonyme qui a tout déclenché. C’est toujours sans nous y préparer que l’inspiration apparaît. Elle s’accroche mystérieusement à un petit rien qui résonne en nous et nous presse sur un chemin de création jusque là inexistant, qui ne se trace que parce qu’on l’emprunte.

 

Le projet Mignardises est donc né de la délicieuse petite phrase qui incarne à merveille cette posture existentielle française, vaguement désenchantée, qui admet la nature triviale de notre condition humaine - située à mi-chemin entre les dieux et les bêtes - et nous invite à en jouir avec simplicité, à hauteur d’homme.

 

Mignardises_baron

 

Photographe plasticienne, c’est avant tout en tant que fine gueule que j’ai eu envie de rendre hommage à ce proverbe et à l’homme, ce compagnon de toutes les ripailles. Il est l’ingrédient indispensable, la muse appétissante des réjouissants festins qui composent les 25 recettes du livre. Il y est assaisonné, mijoté, mariné, braisé, flambé, bref, cuisiné à toutes les sauces, ou presque. Les recettes sont rédigées selon le protocole traditionnel de la méthode du pas à pas et les mets sont mis en valeur par l’illustration photographique. Mignardises reprend les codes classiques de la « fiche-cuisine » pour les subvertir avec espièglerie et célébrer le lien inaltérable et complice qui existe entre la chère et la chair.

 

Mignardises_lionok

 

Exposé à la Galerie Le 29 pendant le Festival International de la Photographie Culinaire à Paris et au lancement de Radical Dining Society en Angleterre en 2012, puis à la galerie Le Triton aux Lilas et au Bé2M à Nantes en 2013, ma série Mignardises a également été publié dans plusieurs revues photographiques tels que Raw Photo magazine et Regards.

 

C’est sous la forme d’un livre que cette compilation jubilatoire, qui allie le sel de l'esprit au poivre de la chair, va aujourd’hui trouver son aboutissement.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Mignardises_filigranes

 

Titre de l’ouvrage : Mignardises, 25 recettes pour cuisiner les hommes

Format : 21x28cm à la française, relié, 64 pages

25 photographies en couleur

Impression quadrichromie sur papier 170gr

Relié, couverture cartonnée et toilée

Tirage : 1000 exemplaires

Sortie prévue en librairie fin septembre 2014

Couverture provisoire non contractuelle

 

Je vous invite à contribuer au financement de l’édition de Mignardises, publié aux Editions Filigranes, spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artistes depuis plus de 25 ans. Ce bel ouvrage, préfacé par Marie Meerson et accompagné d’un texte de Geneviève Fraisse, sera le recueil de ce projet hédoniste et résolument décalé qui, grâce à votre généreux soutien, sera enfin disponible en librairie pour le bonheur de tous les bon-vivants de France et de Navarre. Un savoureux cadeau à offrir ou à s’offrir !

Thumb_avatar
Marion Lefebvre

Marion Lefebvre vit et travaille à Paris. Elle fait ses études à L’Ecole Nationale des Beaux Arts puis à l’ETPA à Toulouse et au Kent Institute of Art & Design en Angleterre. En 2000 elle s’installe à Londres où elle produit l’une de ses premières séries photographiques “A moi Circé!”, exposée par la suite à la galerie du Château d’Eau à Toulouse. En... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Marion j'ai mis du temps à réagir mais tu sais à quel point j'aime ce projet et j'espère bien que les connaisseurs ne passeront pas à côté ! et sauront reconnaître cette oeuvre pleine d'humour et de sens
Thumb_default
bises
Thumb_default
Vive la cuisine, vive la photo, vive les hommes ! Good Luck pour ton projet ! Mille bises Caro & Steph