MilanoCittàAperta est une web-revue de photographie sur la ville de Milan

Large_logo_quadrato-1409066197

Présentation détaillée du projet

Cela fait déjà 5 ans que nous nous sommes rencontrés pour la première fois dans un petit appartement de Ticinese, avec beaucoup d’idées en tête à mettre ensemble.

Nous rêvions de belles images et nous étions à la recherche d’un projet qui ait un sens.

 

Ainsi, nous avons écrit un Manifeste utopiste, irrévérencieux et rêveur. La création de MICIAP :

 

Héritiers de la tradition du photojournalisme d’enquête né grâce à l’agence Magnum dans les années 50 et conscients de la recherche sociale et artistique des avangardes du XXème siècle, nous tentons de nous inscrire dans un parcours photographique ayant le regard (et l’objectif) pointés vers le futur. Nous désirons descendre dans la réalité, en libérer les secrets, utiliser le geste photographique pour concrétiser l’action vécue à la première personne. Ainsi nous déclarons « MilanoCittàAperta » (MilanVilleOuverte) et nous commençons notre guerre à l’intérieur du devenir chaotique de la ville. Cette même ville, qui en tant que photographes, nous désirons connaître et faire connaître.

 

 

www.miciap.com

 

 

Piero_raffaelli_red-1409393931

photo © Piero Raffaelli

 

 

Nous avons publié 20 numéros, au rythme des saisons qui passent. De nombreux photographes nous ont fait confiance - certains connus d’autres moins connus mais tous avec des travaux de très grande qualité. Ont également collaboré des graphistes, web designer, journalistes, photoéditeurs, professeurs d’université, musiciens, gérants de galléries et espaces d’exposition.

C’est avec eux que nous avons grandi.

 

Aujourd’hui nous voulons continuer cette aventure importante.

Nous voulons continuer à racconter Milan comme la ville qui vit ses histoires et ses lieux qui souvent sont cachés par une sorte de brouillard que nous souhaiterions dissiper.

 

www.miciap.com

 

Notre esprit éditorial

 

 

Nous pensons que la revue doit être un lieu ouvert, un lieu d’échange et d’enrichissement. L’esprit de la rédation est un esprit de collaboration. Chacun de ses membres travaille afin de réaliser chaque trimestre une publication de grande qualité.

Nous croyons dans la curiosité et regarder loin devant, avoir des objectifs ambitieux, ne doit pas éloigner le regard des petites choses qui souvent sont les plus importantes.

Nous croyons que la photographie est une narration.

Nous croyons dans la gentillesse, dans le respect, dans l’honnêteté et l’acceuil.

Pour toutes ces raisons nous pensons que Milan doit être une « ville ouverte » qui doit reconquérir son plus bel esprit.

 

 

 

Didi-1409395423

photo © Olivia Gozzano

 

 

Le projet MilanoCittàAperta a maintenu un haut niveau de qualité durant ces cinq années d’activité intensive. Nous sommes très satisfaits des résultats atteints mais nous voulons faire mieux.

 

Pour cela, nous vous demandons une contribution économique.

Nous voulons aller de l’avant avec une énergie nouvelle, et pouvoir vous souhaiter encore pour longtemps, une bonne vision. Bonne vision, Milan.

 

www.miciap.com

 

Le premier rendez-vous qui permettra de  rencontrer la rédaction et de découvrir le travail que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui sera l’inauguration de l’exposition MilanoCittàAperta : cinq ans de narrations photographiques indépendantes prévue le 15 septembre à 18 heurs à l’espace Polifemo au sein de la Fabbrica del Vaopore, via Pocaccini 4, Milano. L’exposition restera ouverte au public jusqu’au 30 septembre.

 

Pour avoir des informations supplémentaires vous pouveznous contacter à l’adresse miciap.quintoanniversario@gmail.com

 

Marco_costa-1409394211

photo © Marco Costa

À quoi servira la collecte ?

- Organiser une série d’évènements qui portent le projet MilanoCittàAperta a un conctact plus étroit avec la population : expostions temporaires préparées dans des lieux symboliques de la ville, projections publiques, workshop.

 

- Participation à des concours afin que MilanoCittàAperta puisse avoir un siège physique qui soit le lieu de production de la revue et qui soit également un lieu de rencontre entre la ville de Milan et le monde de la photographie.

 

- Expansion du projet à travers la création d’applications pour mobiles et tablettes : création d’un guide photographique virtuel qui permette à l’utilisateur de revivre les lieux de la ville à travers des services publiés sur la revue, la géolocalisation d’une carte ajournée de manière continue et la volonté d’avoir une visualisation optimisée des numéros futurs.

 

- Création d’un réseau de contacts en Italie et par delà les frontières afin d’exporter le projet MilanoCittàAperta dans d’autres villes car nous imaginons de pouvoir lire dans le futur une RomaCittàAperta, TorinoCittàAperta, un ParisVilleOuverte et autres nombreuses villes.

 

www.miciap.com

 

 

Tem_selezione_3low-1409394471

foto © Andrea Kunkl

 

Thumb_logo_quadrato-1409243700
MiCiAp

Nicola Bertasi nasce a Milano il 13 gennaio del 1983. Vive in Liguria fino ai diciassette anni. Poi ancora a Milano e adesso a Parigi. Impara a conoscere le luci e a lavorare le fotografie, in camera oscura. Fin da piccolo, affascinato dalle possibilità del racconto per immagini, sviluppa una ricerca personale che lo porta a viaggiare in Europa, Medio... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
In bocca al lupo ragazzi, mi sarebbe piaciuto venire a vedere la mostra.
Thumb_default
Bellissimo progetto e bellissimi i lavori. Milano può diventare una metropoli europea con idee come questa.
Thumb_default
Buon lavoro Nicola e in bocca al lupo! Antonia