So et Cyp présente

Mile End

Participez à l'ouverture de notre restaurant! Une cuisine vivante et durable qui remet à jour les légumes fermentés.

Large_mile-end-logo_kkbb-1491244637-1491244642

Présentation détaillée du projet

Mile End, c'est quoi ?  

 

Remontons en 2012. Nous habitons Mile-End, Montréal. Des restaurants, des cafés à chaque coin de rue, divers et variés, tous mus par une volonté très simple : respecter le client. Y naquit l’idée d’ouvrir un lieu semblable, à Bruxelles : Mile End

 

Déterminé à sortir des sentiers battus, Mile End proposera des lunchs originaux et savoureux servis dans une ambiance conviviale, tous les jours de la semaine. A la carte, un choix de pains vapeur ou bols de graines, garnis de produits choisis auprès de producteurs locaux, de confiance, et cuisinés avec soin, technique et patience. Chez nous, tout est fait maison, au rythme des saisons. 

 

Nous proposerons également des potages, des desserts, d'excellents cafés,…  

 

Bio, agriculture raisonnée, circuit-court, local, slow food?

 

Bien entendu ! 

 

Mais encore ?  

 

Afin de célébrer les légumes locaux, nous avons appris à maîtriser une technique traditionnelle de conservation : la fermentation lactique. En mettant les légumes, en saumure, dans des bocaux, cette méthode permet de consommer des légumes de saison, au meilleur de leur goût, et ce toute l'année! En plus, ces légumes fermentés, pleins de vitamines et de pro-biotiques, sont excellents pour la santé. Et, surtout, ils sont délicieux

 

 

Img_0594_vp-1491243136

 

Pain vapeur au porc effiloché, cuit douze heures, sauce BBQ, coleslaw de saison 

 

Img_0500_vp-1490694641

Bol de graines au maquereau à la japonaise

 

Un petit mot sur notre technique favorite : la fermentation lactique

 

En gros, c'est ça : 

 

Kisskissbangbang_fresque-1491243464

 

Les produits lacto-fermentés, faits sur place, artisanalement, sont l’exact opposé de l’homogénéisation et l’uniformisation imposées par l’industrie alimentaire. Un antidote pour reprendre le contrôle de notre alimentation.  

 

Mile End, c'est qui ?  

 

Cyprien, 35 ans. 

 

Des expériences en restauration lui ont donné l'envie de se lancer dans une formation de restaurateur au Ceria, à Bruxelles, qui confirma sa volonté de faire de la cuisine plus qu’un passe-temps. 

 

Depuis longtemps, il avait dans l’idée de passer d’un emploi « de bureau » à un travail manuel, créatif et permettant d'échanger avec des gens.  

 

Sophie, 31 ans.  

 

Depuis toujours, elle adore cuisiner et surtout manger! Intéressée par les nouvelles influences culinaires, les restaurants qui ouvrent à Bruxelles et ailleurs, elle a décidé, il y a maintenant cinq ans, avec Cyprien, d’ouvrir un lieu où partager son amour de la cuisine.

 

Img_1063-1491582602

 

Ensemble, nous voulons faire partager notre amour de la cuisine et des bons produits et créer un lieu de relation autour d'une cuisine avec une âme nous permettant de mettre à bien, en avant nos préoccupations alimentaires et de contribuer à notre échelle aux changements culinaires que connaît Bruxelles. 

 

Mile End, avec qui ?  

 

Une bonne cuisine n'est possible qu'avec de bons produits. Nous voulons maîtriser la provenance et la qualité des produits cuisinés quotidiennement. C'est pourquoi, nous collaborerons avec des artisans et producteurs locaux que nous avons rencontrés et dont nous partageons les valeurs et méthodes de production. Il est pour nous important de favoriser les petits producteurs, plutôt que de contribuer à l'essor de l'industrie agro-alimentaire. 

 

We must reclaim our food. Food is much more than simply nourishment. It embodies a complex web of relationships. It is a huge part of the context in which we exist. Reclaiming our food means actively involving ourselves in this web. 

 

The foods that fill our contemporary supermarket shelves are products of a globalized infrastructure of proprietary genetic material, synthetic and often dangerous chemicals, monocultures, long-distance transportation, factory-scale processing, wasteful packaging, and energy-sucking refrigeration. The food being produced by this system is destroying the earth, destroying our health, destroying economic vitality, and robbing us of our dignity by breeding dependency and reducing us to the subservient role of consumer.” Sandor Ellix Katz, A Cultural Revivalist Manifesto 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte sert à l'achat de matériel professionnel pour l'ouverture de notre restaurant.

 

Mile End ouvrira ses portes après l'été 2017 au 24 rue du Congrès à 1000 Bruxelles.

 

Img_1057-1491244220

 

Plus précisément, avec votre participation, nous achèterons : 

 

- Un fourneau+four professionnels : 1893 EUR  

- Des pots de fermentation: 304 EUR 

- Un mixeur plongeant : 176 EUR 

- Une soupière : 113 EUR 

- Un  présentoir réfrigéré : 606 EUR   

 

Notons que 8% de la collecte, à titre de frais de gestion, vont à KissKissBankBank.

 

Si grâce à vous, nous parvenons à dépasser l'objectif fixé, vos contributions iront à la réalisation de notre comptoir en bois et du mobilier que nous avons imaginé pour Mile End. 

 

Thumb_img_2310-1491330735
So et Cyp

Cyprien, 35 ans, juriste. J'ai travaillé pendant longtemps dans l'immigration. Des expériences en restauration m'ont donné l'envie de me lancer dans une formation de restaurateur au Ceria, à Bruxelles, qui confirma ma volonté de faire de la cuisine plus qu’un passe-temps. Depuis longtemps, j'avais dans l’idée de passer d’un emploi « de bureau » à un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance à tous les deux!
Thumb_default
Miam miam!
Thumb_default
Bravo pour l'initiative ! A bientôt !