Monologue/Performance, pour un acteur et un petit orchestre de Jazz. Rencontre entre Miles Davis et le propriétaire d'une casse de voitures.

Large_1

The project

 

 

 

Notre projet consiste à lier musique et théâtre et à vous faire vivre un moment onirique, plein de poésie, plein de beauté et plein de musique. Imaginez-vous être Steinar et vivez la plus surprenante des rencontres grâce à Miles Davis.  Alors vous, amoureux de théâtre et de musique, amoureux des arts et amoureux de la vie, soutenez-nous dans notre projet, aidez-nous à vous faire vivre cette rencontre inoubliable

 

Synopsis

 

1

 

Cette hémorragie de la parole nous raconte une rencontre improbable entre Steinar, propriétaire d'une casse de voitures, et Miles Davis, la légende du jazz. Il est question de jazz, et l'histoire d'une amitié qui rapproche deux mondes. C'est un hommage à la musique en général et au jazz en particulier. Véritable dialogue entre comédien et musiciens, le spectacle raconte l’émotion à travers Steinar qui vit et raconte son histoire. De la musique, des rires, du souvenir, mais aussi de l'engagement et de la poésie pour cette oeuvre de Henning Mankell.

 

Miles Davis

 

 

 

 

Miles Davis commence la trompette à l’âge de 13 ans. Jeune prodige, il part à New York et intègre le quintette de be-bop de Charlie Parker en 1945. En 1948, il forme avec le compositeur Gil Evans un orchestre de neuf personnes qui vont inventer une nouvelle forme musicale : le jazz cool.

 

Ils enregistrent notamment Birth of the cool (1950) et Miles Ahead (1957). En 1957, Miles Davis se fait connaître du public français en improvisant la musique du film Ascenseur pour l’échafaud. En 1958, il forme un nouveau quintette avec Red Garland, Paul Chambers, Philly Joe et John Coltrane. La formation invente le jazz modal et sort l’album Kind of blues (1958), lequel sera considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire du jazz.

 

Miles Davis rassemble de nouveaux un quintette avec de jeunes talents. Attiré par la musique rock et par le son de Jimi Hendrix, le trompettiste crée alors le jazz-rock et enregistre avec sa formation Bitches Brew (1970). Son talent et ses expérimentations font de lui une star mondiale et sera considéré, même après sa mort en 1991, comme l’un des plus grands musiciens de tous les temps. 

 

Le groupe

 

3

 

Donald Devienne : Trompettiste d’origine Parisienne, il s’est perfectionné à la New School for Jazz à New York où il a étudié avec Joe Magnarelli, Jemmy Owens et Jason Palmer. Pour plus d’infos, visitez son profil sur Reverbnation : Www.reverbnation.com/donalddevienne

 

Matthieu Marthouret : Pianiste passionné par l’art sous toutes ses formes il joue et compose en étudiant le langage et l’histoire de la musique en général, du classique au rock en passant par le folk. Pour plus d’infos, visitez son site internet : http://www.matthieumarthouret.com/site_officiel/home.html

 

 

Patrick Azam : En arrivant à Paris en 1986, Patrick découvre le théâtre à l'Atelier Hecto Pascal dirigé par Patrick Simon, avec comme professeurs Bernard Amberrée et Pierre Forest. Puis il fait étape à l'Ecole du Passage sous la direction de Niels Arestrup, Pierre Pradinas et Maurice Benichou. Au Théâtre, il joue avec C.Anne, S.Renaud, F.Rancillac, G.Delamotte, Pierre-Y.Chapalain... Pour le cinéma, il a joué dans Voir le pays du matin calme de Gilles de Maistre; Vertige de la page blanche de Raoul Ruiz.. http://www.patrickazam.fr/

 

Charles Henri Peler : Le comédien à fait ses débuts en Guadeloupe. Il est formé au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis dirigé par Daniel MESGUICH et sous la direction de Philippe Duclos. Il a suivi des stages avec Daniel Mesguish, Mario Gonzalès, Philippe Duclos, Jean-Claude Fall, Myriam Tanant, François Rancillac, et joué avec Emmanuel Billy dans N’oublie pas Bob Morane. Pour plus d’infos, visitez son site internet :

http://www.charleshenrypeler.com/

 

 

 

Henning Mankell

 

L'auteur de la pièce a débuté sa carrière professionnelle comme assistant- metteur en scène à l’âge de dix-sept ans. Passionné de théâtre, il a ensuite dirigé une scène de la province de Scanie. Auteur d’une quinzaine de livres pour enfants et adultes, il est considéré comme l’un des maîtres incontestés du polar suédois grâce en particulier à la série des Wallanders qui met en scène un inspecteur du même nom. En 2008 sort « Profondeurs », ouvrage dans lequel l’auteur médite sur le mensonge en entremêlant divers genres et passant ainsi du théâtre au roman policier. Deux ans plus tard, l’écrivain est témoin d’un abordage israélien survenu dans la zone de Gaza. Une expérience de laquelle il accouche un récit, publié le 5 juin 2010 dans la presse. Henning Mankell partage aujourd’hui sa vie entre la Suède et le Mozambique où il dirige depuis 1996 le Theatro Avenida. 

 

 

 

 

 

 

Why fund it?

 

Nous avons besoin d’aide pour aller jusqu’au bout de notre projet !

Vos dons nous permettrons de financier :

 

La salle :

Un théâtre de quartier ou un bar ouvert à l’association du Jazz et du théâtre (environ 2 000€)

 

Les musiciens :

Pour avoir les moyens de se libérer, le temps de pouvoir interpréter une composition qui nous tient à cœur. (environ 500€)

 

La publicité :

Avoir les moyens de se faire connaître par des flyers et affiches de proximité.

 

Soutenez-nous !

 

 

 

Thumb_capture_d__cran_2013-04-03___18.36.44
CHP

Après ses débuts en Guadeloupe,il a été formé au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis dirigé par Daniel MESGUICH et sous la direction de Philippe DUCLOS. A suivi des stages avec : Daniel Mesguish, Mario Gonzalès, Philippe Duclos, Jean-Claude Fall, Myriam Tanant, François Rancillac, et joué avec Emmanuel Billy N’oublie pas Bob Morane, Elizabeth... See more