Âgé de 24 ans, je suis parti de France il y’a six mois en Renault-4L. J’ai déjà traversé le Liban, l’Irak, la Turquie et la Caucase. Le but de ce périple est d’aller à la rencontre des communautés chrétiennes d’Orient, parfois oubliées et persécutées dans cette partie du monde. Arrivé en Arménie, j’ai besoin de votre coup de pouce pour financer la suite et la fin de l’aventure. L’odyssée dure un an - à travers une vingtaine de pays d’Orient - soit 40 000 km d’itinérance en solitaire – pour prendre fin à Jérusalem. En parallèle, je réalise un travail photographique qui fera l’objet d’une exposition itinérante en France et au Liban. Un livre, tiré de mes notes de voyage, sera également publié à mon retour.

Large_couv_kkbb

Présentation détaillée du projet

 

UNE ODYSSEE EN COURS

 

Aout 2012 : je quitte la France avec la Renault-4L. Direction du Liban, départ officiel de l’aventure. Un coéquipier doit m’y rejoindre par avion début septembre. 

 

1

 

Septembre 2012 : Il m’a fallu un mois pour traverser l’Europe, les Balkans, la Turquie et pour rejoindre le Liban. Deux jours après mon arrivée sur Beyrouth, mon coéquipier m’apprend qu’il ne viendra plus. Un véritable coup dur. Mais la marche arrière n’est plus possible. Le voyage seul  jusqu’au Liban a constitué un bon test pour moi et pour la 4L. L’aventure aura lieu, mais en solitaire.

 

Couv_kkbb

 

 

Depuis le mois de Septembre, au volant de la 4L - baptisée la Habibimobile - j’ai rencontré des communautés chrétiennes du Liban, de Turquie, d’Irak, de Géorgie et d’Arménie. Ce sont des familles, des moines, des prêtres – minoritaires et parfois persécutés dans cette partie du monde - qui vivent leur religion selon leurs traditions et leurs rites. Au Liban, je retrouve un ermite, probablement l’un des derniers du Proche Orient.

 

2

 

Au Sud de la Turquie, sur le Plateau du Tur Abdine, « La montagne des serviteurs de Dieu » en syriaque – je fais une halte au Monastère de Mor Gabriel ou des moines syriaques orthodoxes continuent de prier dans leur langue en dépit des spoliations de leurs terres et des intimidations dont ils sont victimes.

 

Dsc_5804

 

En Irak,  je suis accueilli dans une famille chaldéenne qui s’apprête à quitter son village natal de force et à contrecœur, à la suite de milliers d’autres avant eux. A la fatalité du destin qui touche ces communautés, se mêle la beauté de rites ancestraux. En Irak, j’ai l’occasion d’assister a un mariage selon la tradition chaldéenne ou encore à une cérémonie de funérailles selon le rite assyrien dans un village kurde. Des évenements que l’on voit peu en image.

 

Dsc_6397

 

En même temps, Mille et une Foi est une véritable immersion en Orient.  Une odyssée en solitaire « à l’ancienne » avec un véhicule rustique et sympathique: une 4L. Entre les pannes, les problèmes mécaniques et la rudesse du climat ( - 20 degré en Arménie en ce moment), la beauté des paysages se succèdent aux rencontres étonnantes.

 

Dsc_5316

 

Ceci n’est qu’un aperçu de l’aventure. Vous pouvez la suivre en photo sur la page Facebook (http://www.facebook.com/MilleEtUneFoi) et sur le blog de Mille et une Foi (http://www.milleetunefoi.blogs.usj.edu.lb).

 

 

MILLE ET UNE FOI, POURQUOI ?

 

Janvier 2012 : je suis au Liban ou je travaille pour une ONG. Là-bas, je suis touché par la ferveur des communautés chrétiennes dont le quotidien est souvent méconnu en occident. On connait peu la différence entre des Coptes d’Egypte, des Maronites du Liban, des Chaldéens d’Irak, des Assyriens d’Iran ?  Il y’a la une vraie richesse à défricher. A travers l’arrivée de refugiés chrétiens d’Irak et de Syrie arrachés à leur terre ancestrale, je découvre également les difficultés que rencontrent actuellement les chrétiens dans cet Orient qui les a vu naitre et d’où ils risquent, a terme, de disparaitre. Moi-même un peu aventurier dans l’ame et aimant associer photographie et voyage, l’aventure des Mille et une Foi voit le jour.

 

Dsc_7799

 

Son but : aller a la rencontre des communautés chrétiennes d’Orient, comprendre sur place leurs spécificités et donner une visibilité a leur quotidien. Le tout sur plus de 40000 km, à travers une vingtaine de pays d’Orient. Un voyage initiatique d’une année. Cette aventure est baptisée « Mille et une Foi ». Un clin d’œil au récit des Mille et une nuits mais aussi une référence a la diversité des Eglises d’Orient. Il fallait un moyen de transport à la fois rustique pour voyager et pratique pour faire de la distance tout en restant plus longtemps dans les communautés. La Renault-4L s’impose d’elle-même.

 

Mars à Juillet 2012 : Le projet est monté depuis le Liban. Un dossier-presse est écrit, un site internet est lance, Mille et une Foi devient une association francaise loi 1901. Sur Beyrouth, c'est un véritable marathon qui est couru pour mettre au courant de notre projet les représentants des différentes communautés. De retour en France, la Renault-4L est trouvée et retapée. Un ami artiste, Augustin Frison-Roche, customise la Habibimobile aux couleurs de l’Orient. 

 

Dsc_8848

 

Oui mais, voilà : durant cette préparation du projet, nous faisons face à des difficultés. Tout d’abord, on ne nous prend pas au sérieux : venir en 4L jusqu’au Liban, traverser des pays tels que l’Irak, peut sont ceux qui nous en croit capable. Ensuite, il n’est pas facile de trouver des sponsors en France quand un projet porte sur les « chrétiens », même si leur situation en Orient n’a rien à voir avec le cas de l’Europe. Certaines organisations acceptent de nous aider, mais cela s’avère insuffisant pour financer un tel projet : achat et réparation de la 4L (2500 euros), caution pour le Carnet de Passage en Douane exige dans certains pays (4000 euros), matériel de bivouac, essence, visas. Cependant, nous décidons de poursuivre le projet pour lequel nous nous investissons corps et âme depuis des mois.

 

 

L’ITINERAIRE

 

Voici le tracé de l’itinéraire que j’ai suivi depuis le mois d’Aout 2012 (France - Liban - Turquie - Irak - Géorgie - Arménie, soit 22000 km):

 

Carte_itineraire_istanbul-armenie

 

Voici ce qu’il me reste à parcourir (Azerbaïdjan - Kazakhstan - Kirghizistan - Tadjikistan – Ouzbékistan – Turkménistan – Iran – Emirats Arabes Unis – Oman – Yémen – Djibouti – Ethiopie - Soudan – Egypte – Jordanie – Jérusalem):

 

Carte_de_l_orient

 

Suivez l’aventure

 

Tout d’abord, vous pouvez me suivre au fur et à mesure du voyage sur la page facebook (http://www.facebook.com/MilleEtUneFoi) et sur le blog de Mille et une Foi (http://www.milleetunefoi.blogs.usj.edu.lb).

 

Je réalise aussi un travail photographique qui fera l’objet d’une exposition itinérante en France et au Liban.

 

Je tiens aussi un carnet de bord dans le but de publier un livre a la fin du voyage.

 

Dsc_4084

 

 

LE LIVRE D'ORIENT

 

En voyage, on reçoit beaucoup : on vous offre souvent le thé, parfois l’hospitalité et il n’est pas toujours facile de donner en retour. J’ai donc  emporté avec moi un « Livre d’Orient » que les gens rencontrés remplissent d’intentions de prières ou et de témoignages dans leur langue (arabe, mais aussi  syriaque, turque, arménien…). Ce livre sera ensuite déposé a Jérusalem - Terre Sainte pour les trois religions du Livre - point final de l’aventure.

 

Dsc_7150

À quoi servira la collecte ?

Participez à l’aventure

 

Ces 4000 euros me serviront à financer la suite et la fin de l’aventure :

 

2000 euros d'essence

 

1000 euros de traversées (Mer Caspienne - Golfe Persique - Mer Rouge)

 

500 euros de visa

 

500 euros frais multiples sur le véhicule (réparations, autorisation et assurance par pays…)

Derniers commentaires

Thumb_default
;)))
Thumb_default
BANKOOOooo :D Happy Birthday Vincent !
Thumb_default
Happy Birthday Vincent, today February 15th! We are thinking of you with smiles and prayers!