Mixer, presser, déposer, sortir le premier album de Millenco.

Large_montage_pour_dernier_concert_kkbb-1446764208-1446764224

Présentation détaillée du projet

Millenco est un quatuor rock'n'roll né il y a cinq ans de la rencontre entre des compositions personnelles de MILL et trois musiciens confirmés.

 

 

 

 

Millenco_rockstore_noir_et_blanc-1452911522

 

 

 

 

Le projet initial de MILL, enregistrer un album, tourne rapidement à l'eau de boudin. Deux groupes naissent toutefois dans la foulée : Millenco et Warf, deux groupes très différents et pourtant complémentaires dans leurs approches. Là où Millenco défend un rock'n'roll universel et bariolé tout en privilégiant les chansons en français, Warf pratique une espèce de folk-pop-glam essentiellement acoustique se cantonnant à l'anglais. Dans les deux cas, MILL écrit les paroles, ce qui confère à l'ensemble une unité de ton plus qu'appréciable. 

 

Ca nous dépasse, un morceau groove de Millenco

 

 

 

Cinq ans plus tard, la vie, l'usure, la méconnaissance du système, l'absence de réseaux et le coût de la vie réduisent à néant le groupe Millenco

 

 

Millenco_bric___brac_13_f_vrier-1453153134

 

 

 

 

 

Dommage.

 

Dommage parce que le bassiste de Millenco, Thomas Guibal, jouait véloce et funky, composait volontiers des mélodies rock et des rythmes brutaux.

 

Dommage parce que le guitariste de Millenco, Johan Gozlan, jouait avec la finesse des grands guitaristes de jazz et la main gauche des maîtres de la funk.

 

Dommage parce que le batteur de Millenco, Greg Alibert jouait de tout un héritage du rock seventies.

 

Dommage parce que le groupe jouait avec la fougue et l'énergie des grands rockers. Le chanteur se liquéfiait à chaque concert. 

 

Dommage enfin, parce que l'auteur-compositeur-interprète de Millenco écrit et compose une trentaine de chansons par an, chansons qui n'existeront peut-être jamais que dans sa trombine de rêveur solitaire pas franchement doué niveau instrumentation (si l'on excepte sa maîtrise plus qu'honorable de l'harmonica et du chant).

 

 

 

 

 

Facho Lied, un titre punk de Millenco

 

 

 

 

 

Mill_harmo_b_r_nice_bangbang-1452911599

 

 

 

Millenco représente un objectif rarement atteint dans le rock en France, à savoir une chanson de qualité, aux paroles à la fois poétiques, comiques, punk, politiques, revendicatrices, détachées, nombrilistes, généreuses, et dont les musiques tapent dans des styles aussi différents que le blues, le jazz, le funk, la fusion, le punk, le rap et la folk. Le tout dans un esprit résolument ROCK, avec une assise ROCK, et un esprit ROCK. Millenco est à la fois l'héritier mal fichu de Dylan, de Thiéfaine et de Lou Reed. Mais avec l'humour et le détachement en plus. Et l'énergie de la Mano, des Clash ou de Fishbone.

 

 

Route vers le soleil, une ballade de Millenco

 

 

Millencoblacksheepyotommillgreg-1452911664

 

 

 

 

Parce que MILL n'y croit pas. Parce que, comme disait Kevin Ayers dans une interview donnée il y a quelques années à Rock'n'Folk :

 

 

"Pour réussir dans le monde de la musique rock, il faut un ego démesuré. Il faut se prendre pour Dieu."

 

 

Et MILL ne s'est jamais pris pour Dieu.

 

Et alors quoi ? Il faudrait s'avouer vaincu ? 

 

Que nenni. Millenco a passé l'arme à gauche mais MILL n'en démord pas. Il a récupéré tout ce qu'il pouvait récupérer et, avec l'aide de Mike Pobo (ex-Maniac, ex-The Chase, actuellement membre de Vox), il a décidé de concocter un double album chargé à bloc.

 

A bloc.

 

Dedans, il y aura des PINGOUINS !!!

 

Armee-des-pingouins-humour-1452911746

 

Les pingouins attaquent, le rock pingouin de Millenco

 

Du ROCK !

 

Millenco_black_sheep_26f_vrier-1452911800

 

Et encore du ROCK !

 

Notre-Dame de mon cul, live au Soundstation, 2011

 

À quoi servira la collecte ?

L'argent collecté servira à payer le mixage et le mastering de l'album, ainsi que le pressage (environ mille euros rien que pour cette partie-là) des cinq cents exemplaires.

 

S'il reste quelque chose, Millenco imprimera des t-shirts. Et s'il ne reste rien, MILL ira vider son compte en banque. 

 

Le disque - dont le titre ne sera révélé qu'à la dernière seconde ! - est un double-album et contient une bonne trentaine de chansons, toutes des compositions originales. Les chansons sont en français et en anglais et nous tâcherons d'inclure les paroles dans les livrets.

 

Les exemplaires seront distribués entre les membres du groupe, les contributeurs du KissKissBankBank, divers parents et amis, et surtout envoyés à une liste de labels longue comme le bras. S'il reste des disques, nous les vendrons sur le net ou lors de nos trop rares prestations.

 

 

Thumb_montage_pour_dernier_kisskissbankbank-1452910709
Millenco

Les rues sont tristes et le climat pénible à Vladivostock-sur-Oise. Un mélange de toundra tropicale qui s'épancherait dans le blizzard hostile d'un hiver sibérien. Là, un individu peu recommandable répondant au nom d'Ensaladilla Jones s'efforce de tuer le temps en couchant ses pensées sur des feuilles de papier-glace à la vanille qu'il glisse ensuite... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Last but not least !!!
Thumb_default
Hardi les amis, vous y êtes presque ! Aurel
Thumb_default
modeste contribution à ce chouette double-album qui va, je l'espère voir le jour...