MILLIB'ART 2016 un Festival Sous Pression ! Cultivez avec nous la différence, libérons les talents qui sommeillent !!!

Large_affiche_millibart_definitive_light__1_-1455227354-1455227374

Présentation détaillée du projet

MILLIB'ART festival sous pression est né de la rencontre entre professionnels du médico-social, du spectacle et de cercle d'amis. Nous nous sommes rassemblés autour de l’intérêt commun de mettre en lumière les talents artistiques de personnes en situation de handicap.

 

La cocotte minute est notre emblème parce qu'elle représente les talents artistiques, trop souvent cachés, des personnes en situation de handicap qui ne demandent qu'à exploser.. et à être exposés !!! 

 

De nos expériences sur le terrain nous avons souvent été frustrés de ne pas trouver d'espace libres et accessibles à tous pour produire ces talents.... Il fallait donc le créer !! Voilà comment est né Millib'art !

 

Dsc02330-1455222343

 

En 2015 nous nous sommes lancés !!

 

Nous nous sommes réunis, une fois, deux fois..... dix fois.... des heures passées à faire émerger l'idée d'un festival qui nous ressemble, qui leur ressemble !! Créer un espace pour des talents sous pression, remplis d'imagination, de compassion, d'une sincérité à toute épreuve, un espace enveloppé de mille couleurs, drôle, qui apprend à comprendre un peu mieux, l'autre.

 

Nous imaginons un espace où chacun pourrait s'y sentir bien quel que soit son handicap, un espace accueillant, simple mais beau : de la récup, des choses prêtées,  quelques achats et nous y voilà : 

 

Dsc02316-1455222743

 

Des bottes de paille en guise de sièges, de gros coussins, des tapis, un ciel orangé... et surtout les œuvres d'établissements spécialisés en point d'orgue de notre décoration que dis-je de notre exposition !!! 

 

Autour d’une équipe de bénévoles motivés, cette journée a réuni des centaines de personnes venues partager leur art. 

 

Nous leur avons offert une scène, des espaces d’exposition, des lieux de détentes et d’échanges, ils ont partagés leur talents !!

 

Ce fut un succès !!!

 

20150418_104440-1454873511

 

 

Pour cette seconde édition nous voulons encore plus que l’an passé :

·        Offrir un espace pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent partager leur art quel qu’il soit.

·        Favoriser l’échange, la rencontre la découverte de l’autre et son enrichissement personnel.

·        Développer l’offre culturelle de la ville et participer à son dynamisme. 

 

La salle est réservé en avril,  nous n'avons qu'une envie : que la seconde édition soit encore plus riche que la première...  Pour cela nous avons besoin de vous !! 

 

Dsc02441-2-1454870894

 

« Millib'art est au service d’une cause qui n'est pas naturellement inscrite, ni suffisamment représentée, dans le paysage culturel global.

 

L'art de créer, de jouer, de représenter, de diffuser appartient à tous et par cela il nous appartient de nous mobiliser, afin d'encourager les passerelles entre les individus, quelque que soit leur différence, de décloisonner les pensées stéréotypées, d'ouvrir l'esprit de chacun sur la définition subjective de l'art, que l'art naît du mouvement de notre corps, de la vibration de notre voix, du coup de crayon, de notre action sur la matière…

 

Chaque individu s’approprie l’art, avec ses propres outils, mais la plus grande difficulté reste souvent de trouver un moyen de diffuser sa création. Cette difficulté est clairement identifiée par des à priori persistants de notre société contemporaine. Hors la fonction première de l'art, tant bien même que l'on puisse lui suggérer une fonction au sens propre et réducteur du terme, est de bousculer ces à priori, d' agir sur les consciences. C'est un langage, une manière de communiquer »

 

Christophe, Artiste, intervenant, idéaliste et couche tard...!

 

Le Festival est organisé par :

 

Christophe 

Dsc02632-1454871025

 

 

Sabrina 

20150807_213212-1455658345

   

Francine

Img_5374-1455658055

 

 

Estelle 

Dsc02604-1455227069

 

 

Ils nous suivent dans l'aventure : Eve, Mika, Pierre Jean, Hugo et encore beaucoup d'autres.... 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Votre contribution nous donnera les moyens d'acheter le matériel pour mettre en place cette seconde édition, concrètement cela signifie acheter le matériel pour : 

 

 

150 EUROS pour : Les ateliers créatifs qui mettrons en avant les créations artistiques individuelles et institutionnelles de personnes en situation de handicap, pour cela nous proposerons :

 

Des espaces d’exposition dans la salle des fêtes

Des espaces conviviaux et ludiques : une bibliothèque, un espace massage, des activités partagées…

Des ateliers participatifs de création : mobiles, peinture, sculpture, pyrogravure, photos ...

La mise en place d’une scène de représentation accessible à tous

 

Nous souhaitons mettre en place des ateliers participatifs pour faire vivre à tous des moments de création partagés !! La connaissance de l'autre commence par le partage ! Il nous faut de la peinture, des pastels, du papier, des feutres, de quoi faire des mobiles soit un budget de 100 euros. 

 

 

100 EUROS pour : Communiquer sur le festival et ainsi toucher et accueillir des personnes de tous horizons : acteurs du secteur social, personne en situation de handicap, acteur de la ville et habitants des environs,  pour cela nous mettrons en place :

Une communication attractive sur le projet : par mail, flyers, affiches et bouche à oreille !!

Un parking accessible à tous avec des places réservées pour les gros véhicules

Une circulation aisée dans la salle

 

L’affiche 2016 est en cours de réalisation, nous la mettrons en ligne dès que possible !! Elle sera réalisé par un jeune en situation de handicap ayant participé au festival en 2015. La réalisation des flyers et des affiches a été négociée à 100 euros. 

 

 

150 EUROS pour : Créer un véritable espace café afin de favoriser la création du lien social entre les individus, pour cela nous veillerons à créer :

 

Un espace café et petite restauration accessible à tous en termes de goûts et de prix : des pâtisseries et des crêpes maison, du café, des bonbons, de quoi casser la croûte sur le pouce. Notre but étant que chacun puisse s'offrir une pause et ainsi profiter plus longtemps de l'ambiance du festival ! 

Il nous faut acheter la matière première : pour la patisserie, le café, le pot de l'inauguration, la petite restauration ainsi que les repas pris par les bénévoles sur les deux jours. 

 

 

100 EUROS  pour : la décoration de la salle 

 

L'espace est vierge... tout est à créer !! d'ailleurs si vous avez des idées ?!!!! 

 

... Et si il reste des euros me direz vous !!! on remet ça en 2017 !!!! ( quoi que même si on a plus de sous on remettra quand même ça en 2017 !! 

 

Thumb_affiche-millibart-definitive-light-1455225036
alvéoles95

Travailleurs du médico social, artistes, passionnés et engagés nous sommes tous bénévoles dans cette aventure !! Rêveurs, rêveuses, idéalistes, nous avons crée l'association Alvéoles 95 afin de participer au renforcement du tissu social. Nous souhaitons inscrire nos actions dans une dynamique d’inclusion chère à la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005... Voir la suite