C'est une régate à la voile qui a pour trajet, un aller retour entre le port de Douarnenez et le phare du Fasnet au sud de l'Irlande. Je participerai à cette épreuve, en embarquant en tant qu'équipier, une ou un jeune de moins de 25 ans, désirant découvrir la course au large et en associant une classe d'école primaire pour le suivie de la course.

Large_dscf1404_-_copie

Présentation détaillée du projet

Ecole de la course au large, aventure d'une vie, envie de vivre au contact de la mer pendant plus d'un mois de navigation, challenge de vaincre le soleil, la solitude, la soif, la faim, la peur de la navigation sans assistance extérieure, d'habituer son corps à dormir par tranches de 20 minutes,la Transat 6,50 est tout cela et reste bien cette fameuse course hors du commun ! 34 ans déjà !

 

 

Trente-quatre ans après la création de l'épreuve, L'Ex Mini-Transat, cette épreuve désormais mythique réunit tous les deux ans des skippers de tous horizons, petits, grands et futurs grands dans un esprit fait de solidarité, d'entraide et de respect et ce, toutes nationalités confondues ! La Transat 6,50 est bien la course en solitaire la plus internationale qu'il soit avec plus d’une dizaine de nationalités représentées. Un homme, un bateau, l'océan..

 

Mais, si la sécurité a pris du galon ces dernières années, ce qui prédomine dans cette Transat 6,50 est toujours et encore l'esprit. Pas de routage, pas d'aide extérieure, les marins sont toujours livrés à eux-mêmes pour une traversée de l'Atlantique initiatique et unique dans le monde de la course au large. Aussi, chaque marin se doit d'être capable de rejoindre par ses propres moyens un port si problème à bord, il y a. 

 

 

Le MINI FASNET 2012 est une étape importante dans le programme de qualification pour participer à la Transat 2013. Le MINI FASNET 2012, c'est un aller retour entre Douarnenez et le phare de Fasnet, d'une distance de 600 milles entre Chenal du Four, Trans-manche, mer d'Irlande et la piègeuse baie de Douarnenez, tout cela sur trois à quatre jours. Ma participation à la MINI FASNET 2012, sera aussi l'occasion d'embarquer à mon bord un ou une jeune, qui ont pour motivation de s'engager dans un métier de la mer. Le côté pédagogique n'a pas été oublié avec un suivi de la course, par des enfants d'une école primaire, afin de les initier au fonctionnement d'un voilier, des océans, tout en y incluant un volet sur l'environnement. Ils pourront suivre la course en direct, grâce à une balise installée à bord du voilier.

Qui suis-je ?

Je suis Daniel ZANARDELLI et j'ai 48 ans. J'ai débuté la voile à 16 ans en compétition par le Laser, le Hobit-cat et le Star. Je passe ensuite rapidement au voilier habitable et me forme pendant 4 ans avec Hervé VACHE (4ème de la Route du Rhum 2002) Depuis 10 ans,j'enchaîne les navigations aussi bien en Méditerranée qu'en Atlantique, avec des voyages aux Canaries. 

 

 

En 2009, je prends la décision de réaliser un vieux rêve, celui de courir en classe mini 650, avec pour objectif final, ma participation à la TRANSAT 650 édition 2013. Je suis un sportif accomplit, qui a été en 2006, vingtième de la coupe Rhône-alpes de VTT, j'ai également réalisé, en 2006 et 2009, deux podiums en vélo sur route dans des épreuves chronométrées.

 

En 2010, j'ai acheté en avril, le voilier un Pogo1, et monte un association Team Liomidric Océans afin de permettre aux moins de 25 ans de m'accompagner sur les courses en double. Un mois après, j'ai remis en état le voilier, et en juillet, j'ai réalisé mon parcours de qualification hors course. Celui-ci partait de Lorient vers l' Irlande ,en passant par la Rochelle avec un  retour  sur Lorient. Soit 1000 milles parcouru en solitaire et sans escale. 

 

Saison 2011: Une année de découverte, avec trois courses (1500 milles en course) qui montaient crescendo en niveau et difficulté. Saison positive qui m'a déjà permis d'embarquer deux jeunes (un garçon, une fille) Bref une seule envie,continuer l'aventure en 2012, avec toujours l'objectif en 2013 de prendre le départ de la Transat 650.

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à financer plusieurs choses :

 

550 euro (déplacement et frais de ravitaillement)

350 euro (stage ISAF obligatoire pour l'équipier)

100 euro (équipement équipier)

500 euro (inscription course)

500 euro (assurance)

 

Thumb_29.6
daniel74

A 50 ans, Daniel, affiche une belle expérience de la navigation, aussi bien en équipage qu'en solitaire. Il débute en compétition par le Laser, le Hobit-cat et le Star. Il passe ensuite rapidement au voilier habitable et se forme pendant 4 ans avec Hervé VACHE (4ème de la Route du Rhum 2002) En 2009, il prend la décision de réaliser un vieux rêve, celui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_29.6
Je tiens à remercier Lionel, Léa et Renée de leur premières contributions. N'hésitez pas à faire comme eux afin de permettre à des jeunes de découvrir la course au large, une grande aventure maritime et surtout humaine. Merci à eux.