Aidez-nous à financer le meuble à fontaines de notre épicerie locale et durable !

Large_minimaliste_banner-1515582166-1516832711-1516836605

Présentation détaillée du projet

" Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! 

Et le colibri lui répondit : Je le sais, mais je fais ma part."

(Légende amérindienne) 

Au-delà de la tendance Bio-Bobo-Ecolo, nous sommes convaincus qu'il est temps de sortir de l'ère de la surconsommation, en faisant nous aussi "notre part"... La réduction de nos déchets est un véritable enjeu de santé, avec un réel impact sur la planète que nous allons laisser à nos enfants. 

 

Voilà pourquoi, dès le printemps 2018, Mini Ma Liste verra le jour !

Nous vous proposerons des produits frais, les plus locaux possible, sains, de qualité, bio ou issus de l'agriculture raisonnée et de saison ;  un vaste rayon avec des produits secs en vrac ; un système de consignes ; des produits d’hygiène et d’entretien et toute la panoplie du Zero Waster !

 

Notre objectif n'est pas de développer une chaîne de magasins mais de vous offrir au quotidien des produits naturels, sélectionnés avec soin et dans le respect de nos valeurs. Nous voulons proposer des produits qui ont du goût, sans composés chimiques, qui n'ont pas été recomposés. 

 

Nous vous proposons une alternative à la grande distribution. Venez consommer différemment et sans devoir lire les étiquettes en vous demandant si le contenu est bon pour votre santé ou celle de votre famille !

 

Nos produits sont proposés sans emballage autant que possible et en vrac pour que vous puissiez ne prendre que ce dont vous avez besoin. 

 

 

Le VRAC c'est quoi au fait ? Pas de panique, on vous explique...

- On apporte son contenant (bocal, sac, boite,...) ou on en choisit un sur place

- On le pèse à la caisse pour connaître son poids 

- On choisit ce qu'on souhaite y mettre et la quantité

- On le pèse à la caisse et ne paye que son contenu 

- On n'oublie pas de le reprendre avec soi la prochaine fois !

 

Vous verrez, le temps de se lancer, cela deviendra vite une habitude ! 

 

 

Pourquoi acheter en VRAC

 

Parce que c'est une question de bon sens !

 

- on ne paye pas le packaging mais juste le produit (un gain d'environ 30% par rapport aux produits de la grande distribution ! ). Quel plaisir de voir le produit, sa forme, ses couleurs, ses arômes,... Mhmmm !

- on dépense différemment, ce qui nous permet de faire des économies et de diminuer le gaspillage alimentaire. On ne choisit que ce dont on a besoin, pas plus, pas moins et on ne se prive de rien. 

- on diminue sa quantité de déchets et le poids de ses poubelles.  

 

 

Vous vous rendrez vite compte qu'économiser, c'est s'enrichir

 

S'intéresser au zéro déchet, c'est s'ouvrir à un nouveau mode de vie. C'est une façon de prendre conscience que nos actions ont un impact et qu'on peut le maîtriser. 

 

Le plus important est d'y aller étape par étape, à moyen ou long terme. Pour commencer, il faut un peu d'adaptation, mais une fois lancé, vous ne reviendrez plus en arrière !

 

Pourquoi consommer LOCAL et DURABLE ?

 

Pour des raisons :

économiques via l'équilibre dans la répartition des ressources du producteur au consommateur et la promotion de l'économie locale. 

environnementales en veillant au maintien des ressources de la planète et à la diminution des déchets.

- d'impacts sur la santé et le bien-être : repenser sa consommation apporte un mieux-être dans tous les aspects de la vie.

sociales via le redévelopemment des commerces de proximité créateurs de liens sociaux, d'emplois et de partages de valeurs communes. 

 

Le circuit court sera privilégié tant au niveau de l'approvisionnement, de la distribution, que du fonctionnement et de la gestion de l'épicerie. 

Les produits 

 

Dans la catégorie alimentation vous retrouverez les fruits et légumes frais et secs (céréales, farines, riz, pâtes, légumineuses,…), oeufs, produits laitiers, épices, huiles et vinaigres, boulangerie, snacking, confitures et miel, biscuits, boissons (thés, cafés, bières, eaux,..), compléments alimentaires,…

Dans la catégorie hygiène, tous les produits de base naturels pour le corps, les cheveux et la peau (shampoings solides, huiles vierges, brosses à dents, rasoirs de sureté, …) et des huiles essentielles. 

Des produits d'entretien tels que liquide vaisselle, bicarbonate de soude, éponges, vinaigres,...

Nous proposerons également des contenants et produits zéro déchet (sacs à vrac, bocaux, gourdes, pailles en inox,…) et des livres (alimentation, santé, furoshikis, zéro déchet, minimalisme,…).  

 

 


Mini Ma Liste c'est une épicerie mais aussi des ateliers et des conseils !

 

Nous vous accueillerons pour passer d'agréables moments d'échanges et de partages autour de différentes thématiques...   

 

 

Où sommes-nous ? 

 

Vous nous trouverez facilement en face de la gare d'Ecaussinnes ! Rien de plus facile donc pour venir nous rendre visite en train, à vélo, à pied et même en voiture grâce à un vaste parking public. 

À quoi servira la collecte ?

Vous êtes "emballés" par le projet ? Nous avons besoin de vous ! 

 

L'argent récolté servira à financer un meuble à fontaine de Jean Bouteille ! 

Sympa, non ? 

Un meuble comme celui-ci avec 6 pompes coûte 5000€. 

Nous pourrons vous proposer des huiles, vinaigres et même du vin dans des bouteilles consignées !

 

 

5% de la collecte seront reversés à KissKissBankBank, 3% pour les frais bancaires et les contreparties seront auto-financées pour que l'ensemble de vos contributions servent à la mise en place du meuble. 

Si nous n'atteignons pas l'objectif fixé, la campagne aura échoué et chaque contribution sera remboursée...

Mais si nous atteignons notre premier objectif nous pourrons même vous en proposer un deuxième ! Youpie !

Avec 2000€ supplémentaires, un comptoir sera installé pour vous proposer des fromages à la découpe ! 

 

À vous de jouer ! 

 

On se retrouve dès aujourd'hui sur nos pages Facebook et Instagram !

Et dès le printemps prochain dans votre épicerie préférée ;-) 

 

Merci à notre famille et nos amis pour leur soutien sans lequel rien de tout ça n'aurait été possible... Et MERCI à vous ! 

 

 

 

"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent. " Steve Job 

 

Thumb_logo_fb3-1516830639
Mini Ma Liste

Écaussinnoise d'adoption et maman d'une merveilleuse fille de 7 ans, j'ai travaillé plus de 7 ans comme assistante sociale et criminologue. Étant confrontée quotidiennement à des personnes en souffrance et trop perméable à ces histoires de vie, j'ai été brulée en plein vol. J'ai donc été contrainte de prendre du recul par rapport à ce métier qui me... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Voilà soutien envoyé super projet pour notre village
Thumb_default
Bonjour :) Je viens de participer à votre projet et je vous souhaite plein de succès !! C'est une très belle entreprise :) Je suis moi-même saturée par le système dans lequel nous fonctionnons et je rêve de suivre mes passions et lancer des projets durables... Au plaisir de vous rencontrer !! Benny
Thumb_default
Au plaisir de venir découvrir et de te revoir épanouie au travers de ton projet!