Mini MOOC pour donner - aux enfants, le sens et le goût des maths au collège, - à chaque enseignant, l'accès à un "Personal MOOC"

Large_p1030563_v2

Présentation détaillée du projet

Bonjour,

 

L'appel à dons sur la plateforme KissKissBankBank pour le "Mini MOOC : Donner le sens et le goût des maths au collège"  (le "Projet") a été soumis à KissKissBankBank le 23 décembre 2013, accepté le 3 janvier 2014, lancé le 16 janvier et clôturé le 20 février 2014.

 

Pendant la période d'ouverture de don, 16 KissBankers ont promis une  contribution.

 

Je les en remercie chaleureusement ainsi que KissKissBankBank.

 

Le montant cumulé des promesses n'ayant pas atteint les objectifs, la collecte n'a pas aboutie et c'est une déconvenue.

 

Néanmoins, le projet global, qui relève à la fois de l'engagement personnel et de la responsabilité sociale d'entreprise, continue.

Les livrables dont la production a été lancée pendant la période d'ouverture de don seront finalisés et mis à la disposition des parents et des enseignants.

 

Un bilan pédagogique, économique, technique et organisationnel est en cours.

 

 

Cordialement

25 janvier 2014

Tru Dô-Khac

Père, parent d'élève et citoyen français

Associé de Dô-Khac Decision, cabinet de conseil en innovation numérique et management de systèmes d'information d'entreprise

 

 

Un projet de responsabilité sociale d'entreprise

 

Publié en décembre dernier, le rapport PISA 2012 (Programme for International Student Assessment) qui mesure "ce que les élèves à 15 ans savent et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent", classe la France à la 25ème place en mathématiques sur un panel de 65 pays mesurés [1]. En outre, le rapport pointe par rapport à 2003 pour la France une dégradation de la performance et de l'égalité des chances.

 

Ce projet, qui s"inscrit dans la responsabilité sociale d'entreprise [2], porte à la fois des objectifs sociaux et d'entreprise :

 

Objectifs sociaux :

1. inviter à suivre une voie d'innovation pédagogique pour les maths au collège, qui replace les maths dans la vraie vie des collégien(ne)s, que ce soit en salle de classe, dans la cour de récréation, dans des centres d'activités sportives ou artistiques, ou dans le foyer familial.

 

2. mettre à la disposition de chaque enseignant(e)s un "Personal MOOC" sous la forme d'une conception d'une infrastructure MOOC individuelle à composants exclusivement grand public, dès lors ouverte, standardisée,  immédiatement disponible et quasi gratuite.

 

Objectifs d'entreprise :

1. explorer les MOOC comme véhicule numérique pour délivrer des services professionnels,

 

2. montrer comment de droit d'auteur, dès lors sauvegardé dans un écosystème, peut être la source de nombreux modèles d'affaires numériques innovants [3].

 

3. nourrir la Master Class  "MOOC invasion : get  ready" organisée par l'Executive MBA de Telecom Ecole de Management  le 13 février dans les locaux de Telecom ParisTech.

 

 

Lettre ouverte du porteur de projet

 

Publié en décembre dernier, le rapport PISA 2012 (Programme for International Student Assessment) qui mesure "ce que les élèves à 15 ans savent et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent", classe la France à la 25ème place en mathématiques sur un panel de 65 pays mesurés [1]. En outre, le rapport pointe par rapport à 2003 une dégradation de la performance de la France et une dégradation de l'égalité des chances.

 

Dans un premier temps, ce classement m'a à la fois étonné et  peiné.

 

En effet, français d'origine vietnamienne, j'ai bénéficié pleinement de l'éducation républicaine grâce aux professeurs du lycée Louis-Le-Grand (Paris 5), de l'Ecole Polytechnique (promotion 79) et de Supelec (promo 84), et je soutiens Les Entretiens de l'Excellence, une association affiliée au Club XXIe Siècle qui milite en faveur de la diversité dans les filières d'excellence françaises.

 

Dans un deuxième temps, en tant que père et parent d'élèves au collège, ce classement m'a inquiété et m'est apparu comme une injonction à réfléchir et à agir.

 

La compréhension des maths au collège passe par une diversité de cheminement propre à chaque enfant . En classe, il est très probable que le cheminement pédagogique adopté par le professeur passe totalement à coté d'une bonne partie des élèves.

 

Certains d'entre eux auront la chance de refaire leur retard avec des cours particuliers. Quand aux autres...

 

Les MOOC doivent être également  massifs et ouverts pour chaque enseignant détenant un savoir-faire pédagogique particulier tiré de son propre cheminement d'apprentissage et de son expérience.

 

Sous cette réflexion, j'ai imaginé un projet pour éprouver la pertinence, la faisabilité et l'appétence d'une vision à la fois pédagogique et opérationnelle :

- donner aux enfants "le sens et le goûts de maths au collège", 

- en permettant à chaque enseignant un accès libre et quasi-gratuit à un "Personal MOOC"

 

 

Kkbb_21

 

Outre que ce projet est une première pour ma part, ce projet est très probablement le premier MOOC en France qui - qui ait osé aller au-delà des simples "like" et se soumettre aux suffrages financiers de la foule - ait été lancé au titre de la responsabilité sociale d'entreprise.

 

Dès lors, ce projet est conduit en innovation collaborative et ouverte et un site de "making-of" est ouvert.

 

Cordialement

Tru Dô-Khac

Consultant indépendant en innovation numérique et management de systèmes d'information pour entreprise.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PRODUCTION engagée lors de la période d'ouverture de don

Compte tenu des enjeux, nous n'avons pas attendu le résultat de l'appel au financement participatif pour lancer les travaux.

 

Pour remercier les KissBankers qui nous ont encouragé, nous finalisons la production engagée pendant la période d'ouverture aux dons et la présentons sur cette page.

 

Tru Dô-Khac

Associé de Dô-Khac Decision, cabinet de conseil en innovation numérique et management de systèmes d'information d'entreprise

 

Mini MOOC sur une définition du "point"

 

Première Video + Quizz : Une définition du Point sur un Nocturne de Frédéric Chopin

 

Cette vidéo propose à la curiosité des enfants une définition originale, complémentaire par rapport à celle qu'ils pourront trouver dans les manuels scolaires.

 

 

Trois articles sur les MOOC écrits à chaud au fil des travaux

En vue du plus large partage, les retours d'expérience ont été  formalisés en articles et publiés sur Le Cercle Les Echos, une marque média réputée qui offre aux auteurs une tribune à la ligne éditoriale largement ouverte aux opinions et débats contradictoires.

 

Trois articles ont été publiés au fil de l'avancée des travaux.

 

Selon les mesures réalisées par Le Cercle, le cumul des vues a dépassé 7400 du 14 janvier au 24 février 2014.

 

 

MOOC d'entreprise pour l'entreprise numérique apprenante, 14 janvier 2014, 4000 vues

Les MOOC rendent libre et gracieux l'accès à la formation tout en dévoilant le savoir-faire pédagogique. Pour l'entreprise numérique apprenante, ils ouvrent la voie à une reconfiguration de la chaîne de valeur (...)

 

Trois compétences spécifiques pour la Maîtrise d'ouvrage de MOOC d'entreprise, 27 janvier 2014, 2100 vues

Pour la direction des ressources humaines, la direction Responsabilité Sociale d'Entreprise et la direction marketing de l'Entreprise Numérique Apprenante, les MOOC sont source de nouvelles promesses. Pour la direction des systèmes d'information, assistance à maîtrise d'ouvrage, il s'agit d'acquérir (...).  

 

Les MOOC organiques pour donner le sens et le goût des maths au collège, 10 février 2014, 1220 vues

Pour un cours d'enseignement supérieur sur plusieurs semaines, une infrastructure de développement MOOC centralisée est une solution souvent retenue. Pour des leçons interactives d'une vingtaine de minutes destinées aux collégien(e)s, des réseaux de MOOC personnels (...)

 

 

Diaporama narré avançant une perspective d'entreprise des MOOC

Le 14 février, la Master Class "MOOC invasion : get ready" organisée par l'Executive MBA de Telecom Ecole de Management s'est tenue comme prévue dans les locaux de Telecom Paris Tech.

 

Réalisée en anglais, la présentation tient en deux parties :

- 1. présentation du projet (case study)

- 2. retour d'expérience (lessons learnt)

 

Remastérisée, la seconde partie de la présentation est mise en ligne :

"From knowledge management to organic MOOC"

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Message pour les KissBankers parents

 

L'objectif de l'animation "Le Point, la Règle et la Droite" est de donner aux enfants "le sens et le goût des mathématiques" au collège.

 

La compréhension et la mémorisation de cette animation ne les dispensent pas d'apprendre les cours donnés par leur enseignant(e) et de faire les exercices demandés.

 

Tru Dô-Khac

père

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Message pour les KissBankers enseignant(e)s :

 

L'ambition de l'animation "Le Point, la Règle et la Droite" n'est pas de modifier, réformer, encore moins de remplacer le programme défini par l'Education Nationale, mais simplement de permettre au enseignants de mutualiser leur savoir-faire pédagogique en vue d' ouvrir des portes vers des capacités insoupçonnées d'abstraction et de logique des élèves.

 

Pour atteindre cet objectif, nous avançons l'idée d'un MOOC personnel (Personal MOOC) réalisé  exclusivement avec des composants logiciels, matériels et Cloud grand public, ce qui devrait en garantir :

- la liberté de maîtrise d'ouvrage,

- la sauvegarde des droits du contenu ("Over The Top") déposé sur les services Cloud sélectionnés et les logiciels téléchargés,

- la disponibilité immédiate,

- l'indépendance opérationnelle, pour peu que l'on s'initie à des rudiments de code HTML5

- le libre accès,

- la quasi-gratuité,

- l'indépendance financière,

- l'ouverture technique,

- l'intégrabilité technique,

- la reversibilité technique,

- la standardisation.

 

 

Tru Dô-Khac

parent d'élèves

 

 

[1]  "Principaux résultats de l’Enquête PISA 2012 - Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent" , OCDE, 2 décembre 2013, page 7.

[2] Dô-Khac Decision

[3] "L'entreprise numérique créative", un site en accès libre et gracieux produit par Dô-Khac Decision.

[4] Site de Making-of.

 

 

 

Crédits :

La partition du Nocturne Op.9, N°2 de Frédéric Chopin figurant sur le visuel est publiée par  free-scores.com

À quoi servira la collecte ?

RAPPEL DU PLAN EXPOSE LORS DE LA MISE EN LIGNE DU PROJET

 

La collecte sert à financier les ressources et compétences pour assurer la production du site et un accès libre et gracieux.

Une production de 15 grains pédagogiques (planches) est envisagée.

 

Liste des tâches

 

1. Régler, le cas échéant, les licences d'utilisation des droits d'auteur de tiers

 

2. Compenser le travail pédagogique et graphique pour :

- affiner le script

- réaliser les planches graphiques

- animer les planches graphiques

- rédiger les narrations

- prononcer les narrations

- réaliser les enregistrements sur le logiciel d'animation

- monter les planches sur le logiciel de gestion de contenu

 

3.Support technique

- intégrer  dans le site de production

- mettre le site en ligne

- veiller à la disponibilité et l'accessibilité du site en ligne

- administrer le site

 

4. Régler les prestataires de services numériques Cloud

- hébergement du site

 

5. Régler les licences de logiciel de gestion de contenu  et d'animation

- logiciel d'animation (édition et production)

- logiciel de gestion de contenu

 

Budget prévisionnel

 

L'offre des prestataires numériques (cloud et logiciels) étant en évolution constante, le choix des composants numériques est amené à évoluer au cours du projet, soit pour une meilleure qualité opérationnelle et technologique (image, vidéo...), soit pour une ré-allocation des ressources financières vers la création pédagogique.

 

Ceci étant, voici un budget prévisionnel

 

- droit d'auteur                                                                                      415 €

- travail pédagogique et graphique, 20 planches, 60 heures      2400 €

- support technique, 4 demi-journées                                              1000 €

- prestations cloud                                                                                250 €

- licences logicielles                                                                              550 €

- sécurité numérique                                                                             250 €

- management de projet                                                                        250 €

- frais bancaires 3%                                                                              167 €

- rémunération Kiss Kiss Bank Bank  5%                                         278 €

                                                                                                          -----------

total                                                                                                     5560 €

 

 

Thumb_do_khac_identite_2012_s
tdokhac

Professionnel indépendant - consultant en systèmes d'information d'entreprise, - éditeur de méthodologies en management des affaires, - créateur de jeux de société pour entreprise. Associatif, - président fondateur de X Open Innovation et de X Propriété Intellectuelle, deux groupes professionnels agréés par l'Association des anciens élèves et... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Ce contenu est-il vraiment différent des contenus observés sur d'autres sites, notamment de soutien scolaire ?

Pour forger votre propre opinion, nous vous suggérons de visiter les présentations du point et de la droite proposées par les auteurs de quelques sites :
- "Khan Academy" (leçon : Termes et notations basiques de la géométrie)
- "Jeu Set et Maths" (leçon : Un peu de géométrie, quelques base...Maths en 6ème)
- "Le Matou Matheux" (leçon : Le vocabulaire de géométrie, classe de 6ème)
- "Maths et tique" (leçon : "Parallèles et perpendiculaires")

et de comparer les définitions proposées pour le point, la droite, des points alignés,...

Pour votre usage, un accès direct aux pages pertinentes a été programmé ci -dessus (§ Aux Enseignant(e)s)

+ Pourquoi le montant de la contrepartie de "120€" est-il supérieur à celui de la contrepartie "45€" alors que l'on ne bénéficie pas pour la contrepartie "120€" d'une publication ?

Pour la contrepartie "45€", le donateur partage son expérience d'apprentissage avec le public, alors que pour la contrepartie "120€", il la garde pour sa seule jouissance.
Les "75€" supplémentaires sont en quelque sorte un droit à acquitter pour ne pas avoir à partager.

D'après le modèle d'affaires numériques : "Droit à clôturer un bien numérique" sur "L'entreprise numérique créative" http://a60.entreprise-numerique-creative.eu

+ Quel est le régime de droit d'auteur des oeuvres créées dans le cadre de ce projet ?

Les grains pédagogiques, les parcours et commentaires sont placés sous le contrat Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Les documents, - bilan pédagogique, bilan technique, administratif et financier-, sont sous droit d'auteur nominal (copyright).

---------------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous un résumé (et non pas un substitut) de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.
Les termes de la licence sont accessibles au
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes autorisé à :

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

Attribution — Vous devez créditer l’œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens possibles mais vous ne pouvez pas suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.

Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autoriser à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant.

Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l’œuvre modifiée.

Derniers commentaires

Thumb_do_khac_identite_2012_s
Un mini MOOC pour les élèves et deux autres pour les enseignants Pour les collégiens Problème de calcul d'aire d'un triangle. http://cell007.organic-mooc.eu Pour les enseignants Le Personal MOOC, un cas d'ingénierie frugale,http://cell004.organic-mooc.eu Le Personal MOOC V2, une innovation frugale,http://cell009.organic-mooc.eu
Thumb_do_khac_identite_2012_s
Le bilan de l'opération de financement participatif en don est achevé. Il a été fait sans complaisance. (cf Actualités). Des actions ont été lancées pour aborder les étapes suivantes. Pour les suivre, le site de making of : http://making-of.le-point-la-regle-et-la-droite.eu Merci pour votre intérêt
Thumb_do_khac_identite_2012_s
Malgré la déconvenue de cette étape, le projet continue. Un bilan de l'étape est en cours. Pour le suivre, vous êtes invités sur le site "Making of" du projet.