Aidez nous à créer minipouce.com et nous pourrons soutenir des enfants plus démunis et bien plus encore!

Large_minipouce_620x376-1462622982-1462622998

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous, je m’appelle Mairin, j’ai 34 ans et je suis une jeune maman qui, comme tant d’autres, est confrontée au manque de place dans les armoires, dû à un petit ange qui grandit trop vite. Ce matin, j’ouvre l’armoire de mon fils de 2 ans pour constater qu’encore une fois je vais devoir faire un tri dans ses vêtements car tout ce que je choisis de lui mettre est devenu résolument trop petit. N’ayant ni le temps de faire des brocantes, ni le courage de prendre tous ses vêtements en photo pour les revendre, je vais continuer à entreposer des sacs de vêtements dans le garage. De plus il faut bien se rendre à l’évidence, je retrouve des tas de vêtements que mon chérubin n’a pratiquement pas mis, voire pas du tout!

 

Je travaille dans le secteur de la puériculture et de la mode enfantine, et je m’aperçois depuis un certain temps que nous, mamans, nous tournons de plus en plus vers la seconde main pour habiller nos enfants. Je souhaite aujourd’hui lancer ma propre entreprise avec ce projet : un site Internet de vente de vêtements presque neufs pour bébés et enfants. L’idée n’est certes pas tout à fait neuve, mais en pleine expansion. 

 

Après de longues discussions avec mon compagnon et nos amis proches, j’ai décidé de créer ce site internet consacré à la vente de vêtements presque neufs, mais aussi à la mise en avant de « mamans créatrices » d’articles uniques car « faits main, cousus main ». Je souhaite donc, via Minipouce.com, offrir un service qui allie « seconde vie » et « nouvelle vie ».                                                        

 

Les buts de minipouce.com:

 

1) Offrir une nouvelle vie: à des vêtements presque neufs mais devenus déjà trop petits. Faire de la place dans les placards trop encombrés de bébé.

 

Trop_petit-1462625581

 

2) Offrir une visibilité : à des mamans pleines de talent qui ont créé une gamme d’articles faits main, cousus main et surtout uniques, en distribuant leurs produits. Voici par exemple une housse à langer  qui ressemble bien plus à une jolie pochette de soirée.

 

Fb_img_1458754585350-1462625717

 

Fb_img_1460572784154-1462625731

 

Certaines de ces mamans se sont spécialisées dans les décorations murales ou de portes, des doudous, des attaches tétines, bavoirs, tours de lit, etc.

 

Bavoir_attache-tetine1-1462625797

 

Deco_murale4-1462625848

 

Guirlande_nom-1462625873

 

3) Aider : redistribuer une partie des vêtements rachetés aux particuliers pour les donner à la Croix-Rouge et aux orphelinats qui sont toujours dans le besoin, travailler en collaboration avec Child Focus en leur offrant une visibilité sur notre site. Nous souhaitons également redistribuer, annuellement, un pourcentage de nos bénéfices à une association qui œuvre pour la petite enfance. L’association choisie sera différente chaque année et le pourcentage est encore à déterminer.

 

4) Inclure un blog : qui, en plus d’informer nos clients de nos promotions, sera fréquemment alimenté d’articles utiles aux parents.  Ces articles traiteront de la diététique, la communication non violente, les bons plans lectures, sorties éducatives, etc. 

 

Concrètement, si nous réussissons notre levée de fond, il faudra à peu près 4 mois pour la construction du site. Durant cette période, nous nous occuperons de la prise de contact avec les différents organismes avec lesquels nous souhaitons collaborer (Child Focus, La Croix Rouge, les orphelinats, etc). Nous serons heureux de vous envoyer vos contreparties bien sûr nous ne vous oublierons pas… Nous nous occuperons également d’acheter aux particuliers les lots de vêtements qu’ils souhaitent vendre pour pouvoir constituer un stock de départ mais aussi un stock de réserve. Tous ces vêtements seront ensuite contrôlés manuellement, afin de vérifier qu’ils sont en parfait état avant d’être photographiés et répertoriés dans une base de données. Nous souhaitons démarrer avec plus ou moins 8000 pièces lors de la mise en ligne du site.

 

Lot_b_b__2-1462626026

 

Lot_b_b_-1462626047

 

Il y aura dans tous ces lots de vêtements des pièces que nous retrouverons souvent et que nous ne souhaitons pas revendre (Chaussures, bodys, accessoires, peluches, jouets, etc). Une partie de ces pièces sera automatiquement donnée aux organismes œuvrant pour la petite enfance ainsi que les vêtements qui seront toujours de stock au bout de 6 mois. L’autre partie servira à faire des petits cadeaux pour chaque commande passée.

 

L’équipe :

Ce projet est soutenu par mon compagnon et moi-même, ainsi que par des amis proches qui ont la capacité de nous aider et de nous conseiller.

 

Mon compagnon, cuisinier de formation,  est aujourd’hui responsable en cuisine pour plusieurs crèches de notre région (nous habitons Bruxelles). Ses horaires lui permettent de m’aider dans la gestion quotidienne de mon projet.

 

Nicolas, membre de la famille, infographiste de formation, nous aide dans les choix esthétiques pour le design de notre site, notre logo (qui n’est pas finalisé), etc.

 

Sébastien, (le parrain de mon fils) expert en sécurité informatique, s’occupera de la maintenance du site une fois celui-ci terminé, ainsi que des mises à jour.

 

Alyson, (la marraine de mon fils) photographe professionnelle, dont l’imagination et la créativité n’ont de limite que l’infini, s’occupera de la prise de photo des vêtements et articles uniques qui seront vendus sur le site.

 

Quant à moi, je m’occuperai du réassort des stocks, de la gestion des commandes clients ainsi que du développement du site. 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour que notre site puisse voir le jour, nous avons rencontré plusieurs sociétés professionnelles spécialisées dans la réalisation de sites e-commerce.  Ayant reçu plusieurs devis et analysé les offres, nous sommes en mesure de chiffrer approximativement le montant dont nous avons besoin.

Qu’allons-nous faire avec votre argent ?

 

·         Créer notre plateforme d’e-commerce

·         Acquérir un premier stock de roulement

·         Organiser nos premiers espaces de stockage

·         Préparer notre logistique (collecte de vêtements, livraisons,…)

 

Partant de rien, nous évaluons la création totale de cette plateforme, aussi bien numérique que physique, à 27.000 € (Le montant nécessaire étant de 25.000 €, commission de kisskisbankbank non comprise).

Notre boutique en ligne sera optimisée pour fonctionner sur ordinateurs, smartphones et tablettes.

Celui-ci comprendra:

 

·         une page d’accueil

·         un carrousel de produits

·         un panier d’achat

·         une gestion de comptes clients complète

·         des processus d’achat (moyens de paiement sécurisés à déterminer)

·         une gestion des tops ventes, de ventes flash et de promotions (compte à rebours par exemple)

·         des pages de présentation produits

·         un module d’intégration et de partage sur les réseaux sociaux

·         un module de gestion des prestataires de livraison (A déterminer)

 

Sont également compris certains aspects plus pratiques tels que :

 

·         l’intégration des premiers contenus (textes et images), avant la prise en main complète et

quelques heures de formation pour l’exploitation de la plateforme de manière autonome

 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante contact.minipouce@gmail.com, nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible. 

 

Si nous dépassons le montant espéré : ​Vous êtes des super héros !!

 

Si nous recevons plus d’argent qu’espéré, la moitié du surplus sera réinvesti dans une première campagne publicitaire à large spectre et l’autre moitié sera répartie entre la Croix-Rouge et Child Focus.

 

Planning d’avancement et de réalisations :

 

Fin juin 2016 : clôture de la campagne Kisskissbankbank.

Mi- juillet 2016 : Prise de contact avec La Croix-Rouge, Child Focus, établissement d’une liste d’orphelinats et des différents partenariats.

Fin juillet 2016 : Envois des contreparties aux kissbankers. 

Mi- octobre 2016 : On espère que le site soit terminé et on entame les phases de tests.

Mi- décembre : Mise en ligne tant attendue. 

 

Thumb_img_24952579485079-1462624928
Mairin et Roan

Bonjour! Moi c'est Mairin, lui c'est Roan, nous sommes jeunes parents d'un petit bout de 2 ans et nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure, la création d'un site e-commerce pour la vente de vêtements pour bébés et enfants. Nous aimerions aller plus loin dans notre démarche et faire en sorte que chaque client contribue à redonner le... Voir la suite