Les anciens ont construit notre passé, nous faisant vivre le présent et nous mettant face à notre avenir.

Large_kisskiss

Présentation détaillée du projet

 

Kiss0

 

PREAMBULE

 

Dans un monde où tout change très vite, où une innovation en chasse une autre, vit encore une génération qui a grandi dans des territoires ruraux reculés, loin du tumulte technologique. Certains de ces « anciens » ont vécu dans un décor figé dans le temps alors que d’autres ont pris le train de l’évolution avec un peu de retard, à leur rythme.

 

Il est important pour les générations qui leur ont succédé de collecter cette mémoire qui, sinon, risque d’être perdue pour toujours. Les témoignages du temps qui passe se lisent sur les visages des anciens, leurs rides sont des chapitres entiers de vie que l’on gagne à découvrir.

 

 

 

Kiss1

 

Des photographes de la Haute Vallée de l’Aude reunis dans l'association "Miroir des Memoires" travaillent collectivement sur les thèmes du patrimoine et de la mémoire : 

 

Nous sommes en train de recenser, sélectionner, photographier et questionner des « anciens »

ayant vécu toute leur vie dans cette région rurale de la Haute Vallée de l’Aude.

Chaque photographe devra photographier six« anciens» en apportant sa propre vision, sa 

technique et son expérience pour permettre aux histoires d'une génération et une culture en

voie de disparition d'être racontées.

 

Plus concrètement nos objectifs sont :

 

de montrer, à travers la photographie, un panel représentatif de la population ainée rurale,

de lui donner la parole,

de collecter ses souvenirs,

afin de préserver le patrimoine culturel local, de restituer et de transmettre aux générations actuelles et futures une trace du passé, ce, pour que le reflet de nos mémoires soit préservé.

 

Kiss2

 

 

Recueil des mémoires : thématiques sur lesquelles questionner les « anciens »

 

- Quel est votre voyage le plus éloigné ?

 

- Quelle innovation/arrivée technologique vous a marqué le plus dans votre vie?

 

- Quel fut l'évènement le plus marquant dans votre vie, dans votre village?  

 

- Quelle est votre recette/secret pour vivre longtemps et donner du sens à votre une vie ?  

 

- Quels furent vos meilleurs moments durant votre jeunesse?  

 

- Quels étaient les temps forts dans votre jeunesse (des souvenir des fêtes, du lavoir, de l'église, de la place)?   - A quel âge avez-vous commencé à travailler et où?  

 

- Comment avez-vous connu votre mari (votre femme) ?  

 

Kiss1

 

 

Pour le Pays Haute Vallée de l’Aude les photographes sont :

 

Jean Louis SOCQUET JUGLARD

Patrick CASTAGNAS

Cherie AARTS COLEY

Kathrin JUNG  

 

Kiss3

 

info sur les photographes : 

 

Cherie Aart Coley

 

 

Cherie

 

Originaire de Nouvelle-Zélande et maintenant basée à New York et St Jean de Paracol, Cherie Aarts Coley est photographe et designer spécialisé dans la photographie documentaire et les beaux-arts. Elle a étudié les beaux-arts à l'Université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande et a travaillée dans le domaine du graphisme, interactive et design d'intérieur depuis 22 ans, tout en suivant sa passion pour la photographie à travers une variété de projets. En 2013, elle est allée au Turkana, une région isolée du Kenya, où elle décrit divers projets caritatifs et créé une série de portraits de gens de Turkana. Depuis lors, elle a travaillé sur une série de beaux-arts d'images basées sur des gros plans de la nature, les deux avec son appareil photo ainsi qu'un microscope numérique.

 

Jean Louis Socquet Juglard 

 

Jl

 

Attiré très tôt par les voyages au long cours, je fais ma première expérience photographique professionnelle au Guatemala, pour un journal qui s’appelle « La prensa libre ». Après de nombreuses déambulations, je décide de revenir vivre dans les Alpes. Je me spécialise alors dans la photo des sports extrêmes. Une collaboration avec plusieurs agences me permet une diffusion dans divers médias (Ski Français, Alpes Magazine, Vertical, entre autre)

Pour des raisons familiales je pars m’installer à Paris. En tant que photographe, je travaille pour la mairie de Paris. J’ai en charge la couverture évènementielle de la capitale de 1986 à 1990.

Depuis 17 ans je suis installé dans l’Aude. Je participe régulièrement aux illustrations touristiques et culturelles du département, mais je couvre aussi d’autres aspects de la photo allant du travail en studio, à tous types de reportages.

Mon dernier ouvrage est sortit en 2011 aux éditions « Arqa » et s’intitule : Ombres et lumières sur Rennes le Château.

 

Patrick Castagnas

 

 

Patrick

 

Avide de différences, je parcours une partie du monde depuis un certain nombre d’années…

Besoin de témoigner, la photo est devenue au fil des ans un moyen pour transmettre un vécu, des émotions et si possible des informations sur les peuples rencontrés, sur leur mode de vie, leurs revendications, leurs craintes et leurs espoirs.

Cela m’a valu le 1er prix du Visa Off du photojournalisme (reportage photo sur l'indépendance du Kosovo) à Perpignan en 2008 ( visaoff.com ).

Quelques publications dans des magazines européens (View, Vi Men, le monde de la photo, Terre de vins).

Suite à reportage sur la résistance birmane j’ai également participé à un journal TV sur la chaine TV5.

Deux livres photo sont déjà parus aux éditions Nouvelles Presses du Languedoc :

« carnaval de Limoux » et « Crépuscule cathare » préfacé par Henri Gougaud.

 

J’ai également participé aux campagnes publicitaires pour la coopérative Sieur d’Arques (Limoux) / domaine viticole JL Denois (Roquetaillade) / domaine viticole Collovray (Antugnac) / Syndicat du cru (Limoux).

 

Kathrin Jung

 

1

 

 

De nature créative et possédant un sens esthétique prononcé, Kathrin s'est découverte tôt une passion pour la photographie - miroir d'un regard différent. Immortaliser un paysage, capter des couleurs et la lumière -une affirmer de la rapidité et de la précision.

 

Elle a travaillé comme journaliste pour un journal dans sa ville natale, comme photographe pour différents magazines. Elle s'est spécialisée dans des reportages documentaires, comme pour la construction et rénovation du bateau "large barge" et "Verda" à Brighton, la documentation d'un projet agro/eco touristique "Cosmopolitana" en Restrepo, Meta, Colombie ou elle était également créatrice publicitaire. Ses dernières créations étaient un reportage photographique (en 4 langues) sur la vie de tribu Huitoto en Araracuara, Colombie et le projet "Transformation" - 12 mois dans un ferme de blé bio - refleto photographique d'un cycle d'agriculture; d'une première  ébauche au pain fraichement sorti du four.

 

Elle a fait des études de psychologie, journalisme et elle dans du Tango Argentin avec bcp de passion. 

À quoi servira la collecte ?

 

Cette aventure inter-humaine demande un investissement sur le niveau personnel et financier.

Nous avons la motivation pour generer l'énergie nécessaire  pour aboutir cette aventure mais au delà de cette volonté nous avons besoin de votre soutien.

 

pour : financier les bâches imprimié avec des images pour l'expo, un livret et un site internet. 

 

Notre  travail photographique et rédactionnel sera présenté :

 

à travers une exposition sur bâches itinérante sur le département de l’Aude.

 

Nous prévoyons d’organiser au moins 5 expositions dans tout le département.

Nous pourrons présenter cette exposition dans toute commune qui le désire.

Nous souhaitons également exposer à Carcassonne à la Maison des Mémoires.

 

La première exposition est programmée pour mai, dans le cadre du Festival « artistes à suivre » à Campagne sur Aude.

 

dans un livre photos diffusé en 200 exemplaires : certains seront réservés pour les anciens, d’autres pour nos partenaires. 

 

sur le site internet de l’association : nous souhaitons développer un site Internet pour diffuser les images des anciens de la Haute Vallée partout ailleurs. 

 

Thumb_1
kreatrice

De nature créative et possédant un sens esthétique prononcé, Kathrin s'est découverte tôt une passion pour la photographie - miroir d'un regard différent. Immortaliser un paysage, capter des couleurs et la lumière -une affirmer de la rapidité et de la précision. Elle a travaillé comme journaliste pour un journal dans sa ville natale, comme... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Please can you credit "The Development Alchemists Ltd." rather than "Lenni George" as the donor thanks and wish you every success
Thumb_default
Magnifique projet Kathrin! Wunderbar!!! I wish you make it all the way thru, it's simply, naturally beautiful :) xxxx