Vous aussi, participez à une mission de développement au Pérou ! Votre don, quel qu'il soit, est essentiel pour financer notre projet !

Large_r_cemment_mis___jour-1429886157-1429886191

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ? 

 

Issus des quatre coins de l’Hexagone et d’Outre-mer, nous sommes six étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-Europe). Nous faisons partie de l’association humanitaire Rue des Enfants au sein de laquelle nous avons décidé de nous investir. Cette association, loi 1905, créée en 1995, envoie chaque année une soixantaine d’étudiants dans une dizaine de missions d’aide au développement aux quatre coins du monde.

 

Andamarca1-1429548985

 

Où allons-nous ? 

 

Notre groupe a le projet de se rendre, du 30 juin au 25 août, à Andamarca, village de 3000 âmes situé à 750 km au sud de Lima et à plus de 3500 mètres d’altitude, au cœur de la Cordillère des Andes,

 

Andamarca2-1429549141

 

Andamarca est une commune de la province de Lucanas, département d’Ayacucho. Il s’agit d’une zone rurale exploitant des terrains aplanis, des terrasses, les Andenes, lesquels sont  arrosés par d’ingénieux canaux d’irrigation construits par les Rukanas (civilisation pré-inca) il y a plus de 1000 ans.

 

Andamarca3-1429549317

 

 

Le patrimoine historique d’Andamarca est riche et exceptionnel, bien qu’insuffisamment mis en valeur : y figurent en effet des andenes millénaires à perte de vue, les vestiges de Caniche, ancienne forteresse où, selon la legende, Huascar, l’avant dernier Inca fut assassiné par son frère, Atahualpa. Il y a aussi des fêtes traditionnelles comme la Fête de l’Eau où les danseurs des ciseaux ont une grande place.  Andamarca est un des berceaux de la Danse des Ciseaux,  qui est devenu un symbole de l’identité culturelle de la population des Andes péruviennes, qui conserve son sens et ses fonctions sociales et qui fait partie de la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis 2010.

Une fois par an se tient au Pérou un Congrès National de Danseurs des Ciseaux. En 2013 le siège du IV Congrès National des Danseurs des Ciseaux fut Andamarca. 

 

Andamarca4-1429549380

 

Avec qui travaillerons-nous ? 

 

Mission Andes, avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs années fut créée officiellement en 2008 par Zoïla MUNAR. C’est une association Loi 1901 à but humanitaire. Depuis sa création, Mission Andes met en place différents projets afin de favoriser le développement du village d’Andamarca, village typique situé dans les Andes péruviennes vivant essentiellement de l’agriculture. Mission Andes travaille main dans la main avec ADETURC l’association andamarquina partenaire.

Mission Andes souhaite que le projet Andamarca soit le point de départ d’un projet-pilote pour d’autres villages andins. 

 

L’équipe MISSION ANDES- Rue des Enfants d’ESCP EUROPE 2015 qui se rendra à Andamarca :

 

1)    Astrid Mézière

2)    Marie Ologoudou

3)    Sophie Xu

4)    Shervin Darianian

5)    Raphaël LLorca

6)    Thomas Subra

 

 

Qu'allons-nous faire ? 

 

Nous tenons à participer au développement du village en promouvant un tourisme équitable et durable tout en aidant la population à mettre en valeur leur patrimoine culturel et historique. Depuis quelques années, l’association Rue des Enfants de l’ESCP a décidé de travailler avec Mission Andes conciliant trois branches de ses projets :

·         Soutiens mon projet

·         Accompagne-moi à l’école

·         Aide-moi à préserver mos village

 

« Soutien mon projet »

 

Ce programme de développement local et de formation professionnelle est basé sur le microcrédit qui permet à des hommes et des femmes démunis de démarrer une petite activité génératrice de revenus : une micro entreprise. Il  a pour but la continuation de projets existants et la mise en œuvre d’idées novatrices.

Il s’agit de prêter une somme d’argent- préalablement récoltée - aux entrepreneurs dont les projets représentent du développement local, à un taux de 1% pendant un an. Encourager l’octroi des micros crédits permet de créer des nouveaux emplois et ainsi trouver des nouvelles sources de revenus.

Nous voulons aider les artisans à commercialiser leurs produits pour leur assurer un revenu plus important

Les microcrédits accordés les années passées ont permis, entre autres, la création d’une pharmacie, l’achat du bétail, la création des logements pour les visiteurs, de restaurants, de différents commerces locaux…. L’objectif pour cette année est de continuer sur cette voie en encourageant l’entreprenariat local. 

 

Andamarca5-1429549606

DES ANDENES, TERRASSES CULTIVABLES A PERTE DE VUE

 

 

  « Accompagnes-moi à l’école » 

 

Pour soutenir les programmes éducatifs nous effectuons, avec le soutien du Ministère de l’Education péruvien, des formations tant pour les jeunes, avec le programme OLPC, que pour leurs professeurs avec des cours d’informatique. Cette année ce sont les professeurs  de l’USMP, Universidad San Martin de Porres qui vont nous former.

Nous faisons des cours de soutien et de découverte aux langues étrangères, ainsi que des animations à la ludothèque et à la bibliothèque.

D’autre part, nous comptons lancer de nouveaux projets éducatifs et culturels à destination des petits Andamarquinos .Au programme : organisation d’une Olympiade sportive, cours d’initiation ludique à la culture française,  tournois d’échecs.et de pétanque.

Nous formerons les artisans à la gestion et à la comptabilité.

 

Nous avons créé des ateliers artisanaux et nous voulons continuer à les soutenir.  Nous aimerions qu’un formateur se déplace au village pour apprendre aux artisans la réalisation de poterie utilitaire.

De plus, cette année un nouveau projet va voir le jour : Mission Andes organisera, avec les enfants, un concours audiovisuel visant à faire connaître l’histoire de leur village en donnant une place importante à la danse des ciseaux, dont Andamarca est l’un des berceaux.

 

Andamarca6-1429549710

Le défile annuel pour les Fêtes Patries du mois de juillet.

 

 

« Aide-moi à préserver mon village »

 

Nous réhabilitons, par tronçons, un Camino Inca qui rejoigne le Qhapac Ñan, le Camino Principal Andino, qui relie l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Pérou, la Colombie et l’Equateur. L’UNESCO vient de l’inscrire sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel de l’Humanité Nous comptons sensibiliser les villageois au respect de l’architecture traditionnelle andine. Les autorités aimeraient qu’un concours de rénovation de façades soit lancé pour préserver la personnalité andine du village.

Nous procurerions le matériel de travail et les villageois donneraient la main d’œuvre en utilisant l’argile de la zone.

Un projet  de tri de déchets se met tout doucement en place, de même qu’un projet de recyclage et un autre de réalisation de compost. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Très concrètement, et dans l’application directe des trois volets présentés (microcrédit pour le développement économique, mise en place de projets culturels et éducatifs et la préservation du village), nous avons décidé d’orienter notre action autour des projets suivants :

 

·        La restauration dun tronçon du chemin Inca « El camino »

 

Inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO, il relie le village d’Andamarca au point d’eau le plus proche : l’objectif est donc à la fois culturel, pratique et touristique.

Nous souhaitons rénover 100 mètres supplémentaires de « camino », ce qui nécessite la rémunération de 8 artisans locaux pendant 2 semaines + du matériel : 1000 euros

 

Andamarca7-1429549855

 

Les ouvriers réhabilitant un tronçon « du Camino »

 

 

·         Réaliser un guide touristique dAndamarca pour attirer des visiteurs au village et participer au rayonnement culturel de la région. Pour cela, nous rencontrerons les Andamarquinos pour qu’ils nous transmettent leur culture et des « tips ». Nous énumérerons les lieux à visiter, où manger, où dormir et les « bons plans ».

           Ce guide s’inscrit tout à fait dans notre perspective de développement à long terme.

 

·         Redynamisation des façades des maisons du village

 

Il s’agit de redonner au village son caractère andin. Il serait souhaitable de commencer par la Place Principale. Là se trouve la Casa de la Cultura, vieille bâtisse qui est importante dans la vie culturelle du village.

Étoffement de la bibliothèque, animation d’un atelier poterie : les projets sont nombreux ! 

 

Andamarca8-1429549976

 

 

Pour pouvoir mener à bien les différentes activités énoncées précédemment, nous avons besoin de votre parrainage pour réussir à récolter, au minimum, la somme de 1500 €, dont 1000€ seraient consacrés à la réhabilitation du Camino.

Merci d’avance pour votre participation!

 

 

Une dernière précision, qui n’est pas négligeable : grâce au statut de notre association humanitaire, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une déduction fiscale d'un montant égal à 66% du montant du don.

 

Nous faisons donc appel à votre générosité afin que tous ces beaux projets puissent S’ACCOMPLIR !

 

 

 

Thumb_10835444_10205309079357857_4688833186833788653_o-1429599649
Andamarca2015

Nous sommes 6 étudiants de l'ESCP Europe et membres de l'association humanitaire Rue des Enfants créée en 1995. Cette association envoie chaque année une soixante d'étudiants aux quatre coins du monde pour mener à bien des projets de développement social, économique, éducatif et culturel.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour vos projets ! (C.D.L.M.)
Thumb_default
Bon voyage et beaucoup de réussite dans la mission
Thumb_default
Que cette somme vous permette de vous engager à fond dans votre mission !