Nous luttons contre la déforestation en sensibilisant et en formant les villageois burkinabè à l'utilisation de fours solaires.

Large_logoburki-1426706682

Présentation détaillée du projet

Le projet :

 

Notre projet a pour objectif de promouvoir l’énergie durable à Tiébélé, un village situé au sud du Burkina Faso. Avec l’aide des étudiants de l’UGEET (union générale des élèves et étudiants de Tiébélé) nous avons comme but de former des menuisiers Burkinabé aux techniques de construction de fours solaires et de foyers améliorés et de sensibiliser la population à l’utilisation de ces nouveaux moyens de cuisson.

Lutter contre la déforestation permet de faire renaître la vie aquatique, végétale et animale dans la région, mais également d’améliorer l’état de santé des populations locales, de scolariser plus d’enfants et de donner plus de chances aux femmes de gagner leur vie par leurs propres moyens.

 

Les raisons :

 

Au Burkina Faso, un phénomène de déforestation de grande ampleur dévaste peu à peu les forêts à hauteur de 40000 ha par an selon la FAO. En effet, le bois représente 91% de la consommation totale d’énergie et l’usage du bois comme combustible contribue à hauteur de 90% de cette déforestation. De plus, l’utilisation des fourneaux ouverts est fortement polluante et est la cause de nombreuses maladies respiratoires mortelles telle que la pneumonie.

 

L'équipe :

 

Photo_grpe_burkina-1426704328

 

Nous sommes 5 membres de Solid’Earth et étudiant à KEDGE Business School : Laura, Naziha, Jérôme, Amandine et Manon.

 

La préparation du projet :

 

L’origine du projet :

La mission 2013-2014 consistait à aider SOS Energie, une association de Ouagadougou, qui fabrique et commercialise des briquettes de biomasse et des écofourneaux, plus propres et moins nocifs pour la population. La mission a été menée avec succès, nous avons donc décidé de reprendre cette initiative de promotion de l’énergie durable.

 

Nos partenaires :

Notre projet est basé sur un triple partenariat entre le projet Mission Burkina de Solid’Earth, l’association Echange Nord-Sud Gironde (ENSG) et l’Union Générale des Elèves et Etudiants de Tiébélé (UGEET).

 

Logo_echange_ns-211x300-1426704369            Photo_01-300x225-1426704406

 

 

La mise en place du projet :

Notre projet part donc d’un constat alarmant contre lequel l’UGEET et nous-même souhaitons nous battre. Grâce à la rencontre de Catherine Thocaven (Cathy) membre de ENSG qui nous épaule dans la construction du projet, nous pouvons compter sur l’aide de Mafoudji Mina Badji, (Maf) étudiant sénégalais en service civique en France chez ENSG, pour former les menuisiers burkinabé et nous-mêmes à la construction des fours. Nous travaillerons avec les étudiants de l’UGEET durant la campagne de sensibilisation à Tiébélé et dans les villages alentours.

 

La réalisation :

 

Dans un premier temps, notre travail sur place sera de fournir aux menuisiers les matières premières nécessaires à la construction des deux types de fours (solaires et foyers améliorés) et de les former. Une fois les fours construits, nous réaliserons une campagne de sensibilisation à travers différents ateliers :

·         « Atelier fours » : sensibiliser à l’utilisation des foyers améliorés et fours solaires

·         « Atelier confiture » : pallier au gâchis des fruits en surabondance pendant la saison des pluies et permet de montrer l’utilisation des fours solaires

·         « Atelier compost » : sensibiliser à l’usage de cet engrais naturel

·         « Atelier lessive » : Création d’une lessive à base de cendre et de feuille d’eucalyptus, plus naturelle et plus économique

·         « Atelier Anti-moustique » : Création d’un anti-moustique naturel

Nous diffuserons aussi dans chaque village un film de sensibilisation aux effets de la déforestation.

Dans un second temps, nous dispenserons aux étudiants de l’UGEET des cours de gestion de projet, et animerons des ateliers CV et lettre de motivation sur leur demande.

 

Les retombées espérées :

 

Nous espérons :

·         ralentir le phénomène de déforestation dans la région : les foyers améliorés permettent d’économiser 7/8 de bois par rapport à un four classique.

·         Sensibiliser la population aux enjeux de la déforestation

·         Fabriquer et vendre des fours solaires et des foyers améliorés

·         Bousculer les habitudes de consommation de bois en tant que combustible

·         Améliorer les aptitudes des étudiants en matière de CV, lettre de motivation et gestion de projet

·         Apprendre la culture burkinabé et partager notre culture française

 

Mais pour réaliser tout ça, nous avons besoin de vous ! 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira dans un premier temps à la construction des fours. Nous allons acheter les matières premières nécessaires à la construction des premiers fours, Il faudra également financer la formation des menuisiers et assurer leur rémunération. 

Ensuite, l'argent pourra nous permettre de mettre en place les différents ateliers de sensibilisation cités ci-dessus : les moyens logistiques, le déplacement dans les villages...

Thumb_10806343_317747951746499_6565501026150098660_n-1426706979
mission.burkina

Mission Burkina est un projet de l'association Solid'Earth. Notre équipe de 5 étudiants à pour but de promouvoir l'énergie durable au Burkina Faso en travaillant main dans la main avec l'UGEET (l'association générale des élèves et étudiants de Tiébélé).

Derniers commentaires

Thumb_default
CRICRI la tatie !!! oui des expériences , de l'entraide et de l'avenir et des photos des réalisations . Une expérience de partages ! Que d'émotions ! Allez !
Thumb_fdfs
Félicitations pour votre projet!!
Thumb_default
Bravo pour ce projet , confiance!