Soutenez une mission humanitaire au Népal, dans le but d'aider les enfants défavorisés.

Large_ecd-1470319996-1470320014

Présentation détaillée du projet

 Je m'appelle Laurène, j'ai 21 ans  et je suis étudiante en sociologie , je souhaite effectuer une mission humanitaire au Népal afin d'aider à l'éducation des enfants népalais.

En effet la majorité des enfants népalais vivent dans une précarité extrême et les écoles ainsi que les orphelinats disposent de très peu de moyens et de matériel. 

Le but de la mission humanitaire est d'aider à l'enseignement ainsi que leur apporter des moyens matériels (stylos,brosses à dents, jouets)

 

Les deux principales but de la mission humanitaire sont : 

- l'éducation des enfants 

- l'apport de matériel (jouets,livres,habits,brosses à dents). 

 

Quelques chiffres sur l'éducation des enfants:

 

Seul le cycle primaire (6 à 10 ans) est officiellement obligatoire. 9 enfants sur 10 sont admis à l’école, mais seulement 20% complètent leurs études : seulement  1/2 atteint la fin du primaire (équivalent au CM2 à 10 ans) et 1/5 complète leurs études secondaires  (SLC équivalent du BEP à 16 ans). Sur tout le territoire, il existe seulement 30 000 écoles primaires. Classes surpeuplées: 40 enfants / classe en moyenne,  60 dans les zones montagneuses. 1/10 des écoles durement affectées pendant le conflit depuis 1996. Seulement 2% des personnes de basses castes (Dalits) sont lettrés.

 

Le programme que j'aimerai mettre en oeuvre : 

 

- Sensibiliser les enfants à l'hygiène : En effet la notion d'hygiène au Népal est très loin de la vision occidentale que nous nous en faisons. Le brossage de dents, le lavage des mains est très peu inculqué aux enfants ce qui accroît le risque de contraction et de propagation de maladies. 

A travers des animations ludiques je souhaiterai leurs inculquer les gestes élémentaires de base. 

L'apport de matériel est essentiel pour ce qui est de la sensibilisation à l'hygiène. En effet il faut pouvoir donner aux enfants des brosses à dents et des solutions lavantes pour les mains par exemple.

 

 

N_pal_3-1470318150

https://www.volunteersinitiativenepal.org/

 

  - Aider à l'éducation des enfants: Les aider à faire leurs devoirs,mais également leurs apprendre l'anglais et pourquoi pas quelques mots de français :) ...    

L'aide aux devoirs est primordiale car les enfants peuvent souvent être livrés à eux même à la sortie de l'école.En effet le plus souvent les parents n'ont pas les compétences pour les aider et les enfants placés en orphelinats étant très nombreux le temps accordé à chaque enfant individuellement est restreint. 

Je souhaiterai donc suivre les élèves les plus en difficultés afin de leur procurer un soutient individuel dans la mesure de mes moyens.

 

N_pal-1470318332

 

 

Ecd-1470318526     

 

 - Leur rapporter du matériel scolaire ainsi que des jouets et des habits.

En effet sans matériel l'action des professeurs reste très limité, c'est pourquoi il est indispensable de ne pas négliger cet aspect matériel de la mission.   

Si l'apport de matériel scolaire est une évidence il ne faut pas négliger l'apport de jouets, en effet ces enfants étant issus de familles très pauvres ont très peu accès aux jeux de sociétés et aux jouets. 

De plus l'apports de jeux de sociétés favorisent le partage entre les enfants et peuvent être très éducatifs. 

 

 

Crayons-1470318655   

 

- L'ECHANGE : C'est certainement le maître mot de cette mission! Échanger de bons moments,échanger sur nos cultures.     

 

- Sensibiliser les enfants sur l'égalité Homme/Femme : En effet les différences entre les sexes restent importantes. Par exemple une famille pauvre choisira la plus part du temps de scolariser un garçon qu'une fille. J'aimerai sensibiliser les enfants sur ce point. Bien sur il est important de faire les choses en douceur et de ne pas brusquer les mœurs que les enfants connaissent, il est aussi important de ne pas vouloir leur imposer notre vision occidentale. Mais par le biais de jeux, une réflexion peut être mise en place.

Ici encore l'apport de matériel est indispensable car les jeux s'effectuerons au travers de livres,jouets etc...

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement de mon projet : 

 

Pour mener à bien mon projet j'ai effectué plusieurs jobs étudiant (baby sitting, recruteur de donateurs pour une ONG, agent de cinéma). Cependant malgré cela je suis bien loin du financement total du projet. 

Mon projet ayant lieu en mai prochain je compte encore effectuer des jobs étudiants mais vivant seule une partie de cet argent part dans mes dépenses quotidiennes (loyer,nourriture...) 

 

 

Frais de la mission : 

- Transports : 1200 euros

-  coût de la mission : 505 euros ( En effet 505 euros sont demandés par l'organisation afin de contribuer à l'aide aux enfants, aux déplacements durant la mission ainsi qu'à la rémunération de la famille d’accueil )

-  Matériel pour les enfants : 300 euros 

- vaccins/infirmerie/Visa: 150 euros 

-  Vie quotidienne : 200 euros 

 

Pour plus d'informations je serai heureuse de vous répondre par e-mail! 

Voici mon mail: laurene.meyer@yahoo.fr

 

Thumb_12744296_10207881970801441_5182784195595170499_n-1470320486
Laurenemeyer

Etudiante en sociologie de 21 ans, je souhaite effectuer une mission humanitaire au Népal afin d'aider les enfants en difficulté

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet , pleins d'encouragements et franc succès . En souhaitant donner le sourire à ces enfants