Aidez-nous à récolter des fonds pour aller faire rire les enfants centrafricains, réfugiés au Cameroun !

Large_bonne_photo-1424540045

Présentation détaillée du projet

Hello! nous, c'est Martin et Françoise. Nous sommes deux clowns bénévoles,  membres de l'association "Clowns et Magiciens sans frontières"- Belgique et nous formons une équipe d'enfer pour partir au Cameroun en avril prochain (du 2 au 18 avril) pour y rencontrer les enfants centrafricains confinés dans des camps de réfugiés.

 

 

Cmsf, c'est quoi?

Cmsf-1424185040

 

CmSF, ce sont des histoires de rencontres : des rencontres improbables entre des artistes professionnels de toute nationalité vivant en Belgique et des enfants du monde oubliés de tous. Au-delà des frontières, des prisons, des cultures, des langues. Des échanges qui ne changent peut-être pas des vies mais qui simplement recréent des liens.

Notre projet a pour principal objectif de contribuer à faire reconnaître et surtout à faire vivre un des principaux droits de l’enfance : Celui de rire et de partager, donc en quelque sorte le droit d’être un enfant, tout simplement. D'ailleurs, notre slogan, c'est : "parce que le rire est la plus courte distance entre deux personnes".Fort de 11 ans d'existence, nous sommes allés réaliser pas moins de 54 missions aux quatres coins du monde! Ci-dessous, nous étions aux Philippines dans une prison pour enfants. Pour plus d'infos --) www.cmsf.be

10320465_10152406534121684_1139849361138352260_n-1424217310

 

Martin et Françoise, c'est qui?

 

Martin, il est Argentin et vit en Belgique depuis trois ans déjà. Musicien professionnel, il accompagne sa musique de pas de tango (argentin bien sûr) endiablés. Clown avant tout, il n'en est pas moins acrobate et jongleur. Son accessoire de prédilection? un cerceau en métal...oh oooh! Il a rejoint l'association il y a une bonne année. Le Cameroun sera sa première mission! Il trépine d'impatience!

 

Martin-1424183528

 

Françoise a rejoint l'asbl en 2007. D'abord secrétaire, l'idée de partir en mission lui titille l'esprit. En effet, comment peut-on comprendre le sens même d'une association sans aller sur le terrain? Ni une ni deux, elle se met au clown et suit des formations pendant deux ans.

Au final, elle participe à trois missions qui l'emmènent aux Philippines deux fois ( la première fois, elle ira jouer dans des bidonvilles, des orphelinats, des décharges  et des prisons pour enfants, la seconde, elle joue pour les victimes du typhon Hayan qui a ravagé le centre des Philippines en novembre 2013.) Sa troisième mission se déroule au Liban dans des camps de réfugiés syriens.

Fran_oise-1424183834

 

Pourquoi le Cameroun?

 

Un jour, on reçoit un mail d'une Ong présente dans des camps de réfugiés au Cameroun : "Action contre la faim". Il disait juste ceci : "on a besoin de clowns, merci de venir faire rire les enfants".    Pensez-vous qu'on nous aurions pu dire non?

 

Le Cameroun est la terre d'accueil de nombreux réfugiés africains. Selon les chiffres avancés en décembre 2014 par l'UNHCR, ce pays accueille actuellement pas moins de 280.000 réfugiés. La plupart sont Centrafricains et ont trouvé refuge dans ce pays voisin suite à une constante instabilité politique de leur pays. Depuis peu, les Nigérians arrivent également par centaines au Cameroun.

 

Quand on fait une mission, on ne débarque pas comme ça dans le pays bien évidemment. On organise le voyage en contactant les ONG présentes sur place. Comme dit plus haut, Action contre la faim est présente dans l'est du Cameroun (trois camps : Mbile, Lolo et Timangolo, chacun hébergeant 10.000 personnes)

Nous sommes également en contact avec Médecins sans frontières qui est d'accord de nous aider dans cette mission.

L'UNHCR sans qui nous ne pourrions mettre un pied dans un camp de réfugiés, nous permettra peut-être (croisons les doigts) d'aller jouer dans d'autres camps en plus des trois cités plus haut.

Sur la carte - Nous visons les camps qui sont encerclés de rouge, c'est-à-dire à l'est du Cameroun.

 

Cameroun_camps_de_r_fugi_s-1424185208

 

Une mission, c'est quoi concrètement?

C'est très simple, se basant sur le calendrier qu'on prépare en amont et en collaboration avec les ONG sur place, on va dans différentes parties d'un camp et pendant plusieurs jours, on joue notre spectacle qui dure plus ou moins 40 à 45 minutes. Nous jouerons deux fois par jour et essaierons de toucher un maximum d'enfants. Nous proposons également des workshops qui sont destinés aux adultes, responsables des enfants dans les camps. Durant deux heures, nous leur inculquerons l'art de jongler avec ce qu'on peut trouver sur place (des sacs en plastique, du carton, des pierres,...) et nous leur donnerons un cours de clown afin qu'ils portent eux aussi un nez rouge un moment donné dans leur vie. Le but de ces workshops est de permettre à ces personnes de transmettre des trucs et astuces de clowns aux enfants, et ce, avec des moyens qu'ils trouveront sur place.

 

Et le spectacle?

 

Deux clowns, deux  balais, du carton, des rubans de gymnase, et des instruments de musique... Une complicité entre nous et avec le public. Dans la mesure du possible, nous essaierons d'intégrer dans l'équipe un musicien vivant dans les camps. Notre priorité est la valorisation des adultes et des enfants que nous rencontrons. C'est pourquoi, nous privilégions la participation du public en lui demandant son avis, en lui demandant de l'aide aussi. Le plus important dans tout ça, c'est le partage.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira a payer les deux tickets d'avion :

 

Tickets d'avion : 744 euros  x 2 = 1488 euros (Brussels Airlines)

 

Nous avons d'autres frais (visas, vaccins, frais sur place +/_ 1000 euros)  mais si vous nous aidez à payer les deux tickets, ce serait extraordinaire!

 

9663849964_10b5b70a5b_m-1424216233

 

Thumb_dsc00026-1424215626
Clowns et magiciens sans frontières

Clowns et Magiciens sans frontières - Belgique asbl a fêté ses 10 ans d'existence en 2013! Dix ans, cela représente 34 pays visités ainsi que la Belgique, 54 missions et 51 artistes bénévoles venus de tout horizons (ainsi que plein d'autres actifs en Belgique)Lisez les blogs de nos missions sur www.cmsf.be . « Clowns et Magiciens Sans Frontières" est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bon courage à vous
Thumb_default
De tout cœur avec les clowns & ces enfants !
Thumb_image-1444240090
J'espère de tout coeur que vous arriverez à réunir les fonds nécessaires pour aller faire rire et rêver les enfants réfugiés au Cameroun !! Déjà une bonne mission à vous !!