Soutenez une mission humanitaire dans un orphelinat bolivien !

Large_orphanage-1453670500-1453670524

Présentation détaillée du projet

La somme que j'ai déjà collectée m'assure de partir, un grand merci ! Tous les dons supplémentaires me permettront d'apporter du matériel sanitaire à Cercado !

 

 

Projet

 

 

J’ai pour projet de partir durant le mois d’aout 2016 pour apporter mon aide à l’association Lifetime Projects en Bolivie, à Cochabamba. Ma mission se déroule sur trois semaines dans l’orphelinat de Cercado auprès de vingt petites filles et petits garçons de 0 à 5 ans qui ont été abandonnés ou victimes d’abus. Il s’agira de prendre soin d’eux, de jouer avec eux, de favoriser leur apprentissage et de les accompagner au quotidien.

 

Images-1453668963

 

Au delà de l’apport d’attention, de réconfort et de soin auprès de ces enfants, je participerai à la construction et l’entretien de nouveaux locaux qui font l’objet de projets sur le long terme de l’association.

 

Avec le support du BDE de mon université je réalise également une collecte de dons le mardi 2 février afin d’apporter à l’orphelinat vêtements, livres et jeux dont ils ont besoin.

 

 

Bolivia-political-map-1453668459

 

La situation bolivienne

 

La Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique latine après Haïti, avec plus de 60% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Au 108e rang sur 186 pays selon Indice de Développement Humain des Nations Unies ses besoins sont immenses. L’activité économique se fonde principalement sur l’agriculture et l’exploitation minière et a peu d’ampleur.

 

Si le pays connaît des évolutions en matière économique, sociale et d’acquisitions de droits, ces dernières sont lentes et l’extrême pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population locale reste criante. L’association œuvre également pour le droit des femmes boliviennes dans un respect absolu de la culture et des moeurs locales. Dans un pays très pauvre, les orphelins sont souvent oubliés et disposent de très peu de ressources.

 

Orphanage-1453668870

 

Cochabamba est une ville située à 2500m d’altitude au cœur du territoire bolivien. L’orphelinat de Cercado regroupe quatre volontaires et un coordinateur pour prendre en charge les vingt enfants. Les moyens sanitaires et matériels sont insuffisants pour accompagner les nouveau-nés et jeunes enfants. Ces ressources sont exclusivement issues des dons récoltés par l’association. 

 

A propos de l’association

 

Lifetime_projects-1453668889

 

Lifetime Projects est une association à but non lucratif crée en 2002 qui promeut des projets humanitaires à l’étranger en mettant l’accent sur la solidarité internationale et le don de soi. Au delà de l’aide fournie au sein de l’orphelinat de Cochabamba, l’association a également crée un centre pour les enfants dont les parents sont incarcérés, ainsi qu’un troisième destiné aux jeunes filles ayant subit des abus afin de leur apporter un soutien à la fois matériel et humain. 

 

 

A propos du porteur du projet

 

Mon engagement et ma motivation pour ce projet me permettront, je l’espère, de prolonger les actions mises en places et d’en instituer de nouvelles. Je suis curieuse de nouvelles expériences et ai beaucoup à offrir. Ce que j’attends de cette mission est avant tout de pouvoir donner et recevoir, partager avec les enfants, jouer avec eux et éventuellement leur transmettre des règles de vie que leurs parents n’ont pas eu la possibilité de leur faire connaitre. 

 

Dsc_3987_18578trait_-1453669051

 

Cette mission s’inscrit également dans un projet de vie. Etudiante en deuxième année de licence je souhaite m’orienter vers le droit international et humanitaire axé sur les droits de l’homme. Dans cette optique j’ai depuis longtemps eu pour projet de partir afin de découvrir une autre culture, apporter mon aide à une cause qui me tient à coeur et d’élargir à la fois mes horizons et ma vision du monde. 

À quoi servira la collecte ?

Passer par le crowdfunding apparaît comme le meilleur moyen de diffuser mon projet à un large public. Le grand rayonnement dont bénéficie le site ouvre la possibilité de faire appel à la générosité de chacun. Il s’agit également de s’engager dans un échange mutuel.

Kisskissbankbank me permet de promouvoir une action humanitaire afin de donner une accessibilité à la réalité des situations et de l’action qui est effectuée par le biais de la communication sur place. Passionnée de photographie, je tiendrai un blog photo afin de rendre compte au mieux de mon expérience. 

 

Dépenses :

 

-       Don pour l'association 1288euros qui, après déduction fiscale de 66% équivaut à 438 euros.Ce don inclus l’adhésion à l’association Lifetime Projects, l’organisation et l’encadrement du projet, le logement dans une famille d’accueil ainsi que l’assurance médicale et responsabilité civile:

 

4d335b17529ef3180ee7c6fbd0a3df-1453668643

 

-       Billets d’avion Nantes-La Paz-Cochabamba d’environ 1300 euros.

-       L’acheminement des dons récoltés. 100 euros.

-       Vaccins et équipement nécessaire : 200 euros.

-       Commission du site kisskissbankbank 8%.

 

Le montant total du projet s'élève à 2100 euros. 

 

Recettes :

 

J’ai cherché à financer au maximum moi-même mon projet. Le financement personnel est de 1500 euros. J’ai choisi de dédier les revenus de mes travaux saisonniers 2015 et 2016 à ce projet.

-       Financement participatif à hauteur de 600 euros.

 

En participant à ce projet, vous apportez votre soutien à l’amélioration concrète et durable de la situation de ces enfants. Les éventuels dons supplémentaires me permettront d’apporter du matériel sanitaire sur place. 

Thumb_dsc_3987_18578trait_-1453670832
Mathilde BOURRIQUEN

Etudiante en deuxième année de licence je souhaite m’orienter vers le droit international et humanitaire axé sur les droits de l’homme. Dans cette optique j’ai depuis longtemps pour projet de partir afin de découvrir une autre culture, apporter mon aide à une cause qui me tient à coeur et d’élargir à la fois mes horizons et ma vision du monde.

Derniers commentaires

Thumb_default
Un bien joli projet, bravo ! ...Au plaisir d'en discuter avec ton papa et toi autour d'un café ...Nathalie DM
Thumb_default
De l'initiative, de l'engagement, un beau projet...bravo !
Thumb_default
Bravo pour ton projet porteur de générosité et d humanisme. Je te souhaite le meilleur pour sa réussite Y@nnick Villemot