Aidez 6 étudiants de l'ESCP Europe à partir en mission humanitaire à Puerto Princesa aux Philippines, aux mois de Juin et Juillet 2015 !

Large_enfants1-1427214090

Présentation détaillée du projet

Nous sommes 6 étudiants de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe). Nous sommes tous membres de l'association Rue des Enfants qui envoie des étudiants de notre école en missions humanitaires de 2 mois aux quatre coins du monde. Notre groupe est composé de 6 étudiants de première année : Baptiste, Emilie, Erwan, Grégoire, Léa et Luc. Et cette année, Rue des Enfants nous envoie aux Philippines, dans la région de Puerto Princesa sur l'île de Palawan. Là-bas, nous serons en partenariat avec la fameuse ONG philippine Gawad Kalinga. Littéralement "prendre soin" en philippin, Gawad Kalinga est une organisation humanitaire fondée aux Philippines par Tony Meloto. Son objectif est d'éradiquer la pauvreté aux Philippines en regroupant les familles les plus démunies dans des communautés autonomes et auto-gérées. Le modèle GK repose sur la promotion de l'entreprenariat social comme base solide de l'indépendance économique. Plus de 2.000 communautés de ce genre ont déjà été créées dans tout le pays, l'objectif final étant de sortir 5 millions de familles de la pauvreté d'ici à 2024.

 

 

 

Notre mission consistera à :

     - soutenir les habitants du village dans le développement de leur modèle économique dans la région,

     - apporter une assistance économique (en partie grâce à votre générosité) et logistique,

     - participer aux chantiers en cours, poursuivre les projets menés l'années dernière par nos camarades et sûrement en lancer de nouveaux !

 

 

Enfants-1425910139

 

 

À quoi servira la collecte ?

Rue des Enfants a déjà envoyé une mission à Puerto Princesa l'année dernière, nous connaissons donc bien les besoins et les possibilités de la communauté. L'intégralité des fonds collectés sera dédiée au financement des projets des habitants du village : à la poursuite des projets précédents ayant réussi et à la création de nouveaux projets.  Les précédentes missions ont beaucoup oeuvré au développement de l'activité de pêche et surtout de son commerce : le village se trouvant près d'un lac, la pêche est l'activité principale d'une grande partie des habitants du village. Ils ont également développé un jardin bio, une porcherie, un commerce de confitures et ont organisé divers évènements au sein du village : concours de talents, découverte de la culture française, tournois sportifs, ateliers de confection...

 

 

Portcherie_construction-1425910168

 

 

Jardin_bio-1425910185

 

L'éventail de possibilités est assez large tant ce village est dynamique. Mais notre mission devrait être concentrée sur 5 axes :

 

     - le développement d'une filière agroalimentaire au sein du village (confiture, charcuterie, légumes et plats locaux) et d'un réseau de distribution dans la région,

 

     - la consolidation de la filière de la pêche déjà existante (élaboration d'un business plan, d'un système logistique, d'un plan de communication,..)

 

-> en tout nous aimerions rassembler 2.000 euros pour ces deux projets.

 

     - le développement d'une filière touristique sociale, l'ambition étant de faire du village un spot de "social tourism" sur l'île de Palawan (marketing, promotion, communication,..).

 

     - l'organisation d'évènements au sein de la communauté pour renforcer son dynamisme et sa cohésion (tournois, concours, découvertes,..)

 

     - apporter une aide éducative aux jeunes élèves du village et les aider à améliorer leurs infrastructures scolaires et sportives.

 

-> en tout nous aimerions rassembler 1.000 euros pour ces trois projets.

 

Ainsi les 1.000€ demandés sur cette page ne sont qu'une somme "de sécurité" et tous les dons additionnels seront entièrement dédiés aux alinéas précédents !

 

Meloto-children-1425910329

 

 

 

Notre objectif affiché sur KissKissBankBank est de récolter 1.000€ (somme minimum à atteindre pour pouvoir récupérer les sous, si elle n'est pas atteinte vous ne serez pas débités). Mais nous espérons récolter autant d'argent que possible tant les opportunités d'investissements durables foisonnent dans cette communauté !

 

 

 

11082727_10206242268357556_344817943_n-1427314754

 

 

Nous espérons sincèrement vous avoir convaincu de la beauté de notre projet ! Les communautés Gawad Kalinga sont une chance pour des millions de philippins, et par notre projet nous espérons apporter notre modeste pierre à ce bel édifice. Ensemble nous pouvons aider ces familles à accéder à la dignité qu'elles méritent, à reprendre le contrôle de leur avenir et à promouvoir un modèle durable et responsable aux Philippines et partout ailleurs. 

 

Aidez-nous à leur redonner espoir ! Un grand MERCI (et n'oubliez pas de regarder les contreparties..) !

Thumb_11082727_10206242268357556_344817943_n-1427314790
RudezPhili3

Rue des Enfants est une association au sein de l'ESCP Europe, depuis des années elle envoie des groupes d'étudiants en Master in Management en missions humanitaires aux quatre coins du monde (Philippines, Pérou, Madagascar, Inde, Bolivie,..). L'ESCP Europe est une grande école de commerce parisienne, doyenne mondiale des écoles de commerces, au statut... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage à vous et courage pour votre mission, au plaisir ! ;)
Thumb_default
If you have the time, go visit the idealistic village Port Barton and say "hi" to Jeremy, a local who will take you see sea turtles and invite you to eat home-cooked meals by his wife. You have a great initiative, however also have lots of fun guys! Liz and Seb.
Thumb_default
Bon courage à tous et en particulier à Baptiste qui reprend le flambeau de ses parents.