- Next Stop is Vietnam - Soutenez nous dans notre projet Mission Taphin2015 !

Large_kkbb1-1425816847

Présentation détaillée du projet

 

Nous sommes 5 étudiantes en Classes Préparatoires pour les Ecoles de Commerce, très enthousiastes pour mener à bien une mission à but humanitaire dans un pays étranger.

 

Capture_d__cran_2015-03-14___18.07.47-1426352917

Nous partirons un mois l’été prochain, dans le Nord du Vietnam, dans le cadre de l’association  EPVN,

Enfance Partenariat Vietnam.

 

Cette région est habitée par les Daos Rouges, une minorité ethnique qui vit dans des conditions matérielles difficiles.

 

Notre projet consiste d’abord à récolter des fonds pour acheter des buffles à destination des Daos Rouges. Les buffles sont utilisés pour faciliter le travail dans les rizières,  et permettent aux familles de dégager des compléments financiers.

 

Notre projet consiste ensuite à mener différentes actions pour aider localement ces populations dans leur vie de tous les jours. Les réalisations que nous entreprendrons seront poursuivies par d’autres jeunes qui viendront par la suite prendre la relève.

 

voici un aperçu de la population des Daos Rouges et de la région de Sapa où est situé le village de TaPhin: 

 

 

Motivations :

Très motivées, nous cherchions à profiter de nos périodes de vacances pour vivre un engagement porteur de sens. Nous avons passé beaucoup de temps à chercher un projet qui corresponde à nos aspirations, ce qui constituait pour nous un préalable pour être à même de mener à bien la mission qui nous serait confiées.

 

Attirées vers l’Asie, nous avons d’emblée été séduites par l’association EPVN. Entre autre projet, il y avait celui des Daos Rouges dans le Nord Vietnam.

 

Les points clés de motivation :

 

Etre plongées dans une culture différente, et partager directement les conditions de vie locales en logeant chez l’habitant au sein d’un village reculé de montagne.

 

Participer à l'amélioration des conditions de vie, à travers des actions auprès des adultes mais aussi auprès des enfants.

 

Concernant les enfants, les aider en leur apportant du matériel scolaire, mais surtout construire avec eux des activités nouvelles pouvant s’inscrire dans leur quotidien.

 

Securedownload-1-1424975707

 

Missions :

Pour venir en aide à la population vietnamienne du village, nos missions sur place seront riches et variées :

-  aide au désenclavement, en nettoyant les routes, avant l’arrivée d’un autre groupe d’étudiants, qui prendront la relève et poursuivront les travaux entamés,

- aide au développement de l’agriculture,

-  mise en place de structures pour favoriser l’hygiène, comme l’installation de poubelles,

- organisation d’activités sportives, artistiques et éducatives pour les enfants du village, que nous prendrons en charge dans la journée,

 

Avant de partir, nous allons prendre le temps de nous imprégner des us et coutumes des Daos Rouges du Nord du vietnam, pour respecter leurs modes de vie et leurs opinions religieuses.

 

Securedownload-1424975725

 

Présentation de l'association :

 

L’association EPVN, Enfance Partenariat Vietnam est une association humanitaire qui a été créée en 2007.

Elle a pour but d’améliorer les conditions de vie :     • des enfants et du personnel des orphelinats et établissements d’accueil d’enfants ou de jeunes au Vietnam,     • des familles Vietnamiennes les plus démunies ou ayant des enfants handicapés.

 

Elle agit dans toutes les régions du Vietnam et notamment dans la région montagneuse de Sapa au Nord, où elle intervient auprès de minorités ethniques comme les Daos rouges.

EPVN réalise des actions dans le domaine de la Santé (suivi médical, prévention de l’hygiène), de l’Education (soutien à la scolarisation ou à la formation professionnelle, organisation d’activités pour les enfants, ou dons de jouets), et de l’Habitat (réhabilitation d’un orphelinat…).

 

En 2014, les deux missions majeures ont été la mise en place et le suivi d’un élevage de buffles et de cochons, et la création d’une savonnerie.

De manière générale, l’association vise à pérenniser un partenariat durable entre la France et la Vietnam. Elle repose uniquement sur du bénévolat ! 

 

Carte_vn-1422483860

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira principalement à mettre en place des activités consacrées aux enfants. Ces activités toucheront au monde du sport (animation sportive), au monde de la culture (excursions, livres) mais également à celui des activités manuelles : les enfants pourront peindre sur des toiles, dessiner ou suivre des ateliers divers et variés.

 

Securedownload-2-1424975760

 

D'autre part, cette collecte, nous permettra de pouvoir effectuer des achats tel que : 

- l'achat du matériel dont nous aurons besoin pour reconstruire les routes endommagées ou encore améliorer les qualités d'hygiène avec la mise en place de poubelles

- des cadeaux pour les habitants du village afin de les remercier de nous accueillir. Nous souhaiterions notamment leur faire découvrir certaines de nos spécialités occidentales toujours très appréciées et prévoyons d'apporter des crèmes, du rouge à lèvre, des crayons de couleur, de la peinture, des ballons, des cahiers, des sacs à dos....

 

Securedownload-4-1424975811

 

Enfin la collecte servira de complément pour nos frais de transport et d’hébergement sur place.

 

Si la somme récoltée dépasse nos besoins stricts pour cette mission, nous  verserons le surplus aux villageois afin de leur apporter une aide financière toujours bienvenue pour les populations de ces régions isolées.

 

Afin d'avoir une idée global du montant de note voyage,voici notre budget prévisionnel :

 

- billets d'avion : 890 euros par personne : Total : 4450 euros

- hebergement et nourriture sur place (en Home Stay) : 20 euros par personne par jour : Total : 2100 euros

- déplacement AR Hanoi - Taphin : 24 euros par personne : Total :120 euros

- vaccins : 150 euros par personne : Total : 750 euros

- visa : 90 euros par personne : Total : 450 euros

- trousse à pharmacie (pastilles pour l'eau, pansements, désinfectants, antimoustiques....) : Total :200 euros

- materiel pour les enfants (ballons, scoubidous, pate à modeler, sacs, vêtements, jeux éducatifs, perles, peinture...) : 600 euros

 

==> TOTAL : 8670 euros

 

Bien sur, les billets d'avion sont à notre charge.

 

Nous avons également entrepris d'autres actions pour financer notre projet comme des opérations de micro don, la projection en avant - première du film de Christina Noble, la tenue de stands lors  d' une kermesse, plusieurs brocantes, une demande de subventions et des ventes de gâteaux et d'artisanat (sacs, porte-clés, bols, pochettes, couverts... réalisés pour une grande partie par les habitants de TaPhin).

 

voici le flyer du film que nous avons présenté : 

 

10947830_10204499461379966_105328023_n-1425844240

 

Grâce à cette projection, nous avons gagné 700 euros !

l'opération de Micro don nous as permis de récolter 800 euros, et la vente d'artisanat nous as permis de récolter 110 euros. Nous avons donc pour l'instant un total de 1610 euros.

 

Nous vous remercions d’avance et nous comptons sur vous pour nous aider à mettre ce beau projet humanitaire sur pied !  

 

" Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde" Ghandi.

Thumb_taphin-1423845856
dpeillon

Nous sommes 5 étudiantes en classes préparatoires à Notre - Dame du Granchamp à Versailles, qui nous permettrons de rejoindre dans quelques années une école de commerce. Nous avons entre 18 et 19 ans et nous venons des quatres coins de la région parisienne. C'est dynamiques et motivées que nous voulons mener à bien ce projet. Le groupe témoigne d'une...

Derniers commentaires

Thumb_taphin-1423845856
merci beaucoup tante véronique !!! objectif atteint c'est génial ! :D
Thumb_default
Bon et beau voyage !
Thumb_taphin-1423845856
Merci beaucoup Tante Anne ! je suis très touchée c'est adorable ! :