Pour une SCOP 100 % française visible à l'international !

Large_logo_ok--1415640853

Présentation détaillée du projet

Pour les 140 ans de MISTINGUETT  qui auront lieu le 5 Avril 2015, Marie Lun-Sin a décidé d'offrir à MISTINGUETT ses créations de maillots de bain "dessus-dessous" porte-jarretières.

Avec son équipe,  elle souhaite contribuer au développement économique de la région d'Enghien-les-Bains, où est née MISTINGUETT,  en créant une Société Coopérative et Participative, qui ne fera jamais l'objet de spéculations financières et ne sera jamais délocalisable.

 

Les modèles seront fabriqués en France,  afin de préserver le savoir-faire national et de favoriser les circuits courts.

 

Les pièces seront vendues à la demande, évitant un surcroît de production et réduisant en même temps l'impact environnemental.

 

 

Projecteurs sur MISTINGUETT :  

 

 

 

MISTINGUETT est née le 5 avril 1875, à Enghien les Bains, d'une mère couturière et d'un père journalier.

 

Ses parents, bien que modestes, lui offrent des cours de théâtre et de chant. Quel jour extraordinaire quand, accompagnée par sa mère dans le train vers la capitale, elle fait l'heureuse rencontre de Saint-Marcel,responsable du Casino de Paris .

 

Ainsi, dès l'âge de 10 ans, elle fréquente déjà les couloirs et la scène du célèbre Music-Hall parisien pour les levers de rideau, et où, sa première apparition officielle en tant qu'artiste à l'âge de 19 ans, va prendre un tournant inattendu.

 

En effet, très rapidement, son talent accompagné de l'amour du public va propulser sa carrière au sommet, et, depuis, sa notoriété voyagera ainsi outre-atlantique. C'est ainsi qu'elle devient "Reine des Années Folles" dans les années 20.

 

Elle meurt le 5 Janvier 1956, à l'âge de 81 ans.  

Son succès aura fait le tour du monde et il est naturel pour moi aujourd'hui de rendre hommage à "un monument national" comme le disait Colette, en en faisant une marque 100 % française.

 

 

 

La Genèse du Projet 

 

Marie a toujours puisé son inspiration dans son univers favori, les années vingt, fascinée par cette époque évoquant pour elle le début de l'émancipation féminine avec le départ des hommes pour la guerre,  où les femmes ont dû alors les remplacer dans leurs tâches quotidiennes,  et qui, une fois la paix revenue,  se sont permises d'adopter définitivement les cheveux courts, de fumer en public et de "piquer"  le volant aux hommes.

Un jour, pendant ses recherches, elle laisse glisser sur une feuille de papier son crayon donnant  ainsi naissance à un maillot de bain doté d'un accessoire, "des porte-jarretières" (et non porte-jarretelles) qu'elle rend amovibles, pour accessoiriser, orner et embellir les jambes de celles qui les portent.

Ainsi, ce nouvel accessoire permet de porter son maillot de bain le jour à la plage, sur un yacht, dans un spa ; le soir dans  les "pool parties",  soirées privées ;  ou bien en " dessus-dessous ".

 

4._book_croquis_pe_14-1413467692

 

 

Son concept né, Marie décide de le déposer immédiatement à l'Office Européen des Marques afin de poursuivre le développement commercial de sa collection.

 

Il lui faut trouver un nom de marque pour ses créations. Un beau matin, elle se réveille avec le nom de MISTINGUETT résonnant dans sa tête, cette grande dame des années vingt  dont son père n'arrêtait pas d’en fredonner les chansons quand Marie était enfant.

Ce rêve éveillé est sûrement dû au réveil de son inconscient, et sachant que MISTINGUETT était réputée pour avoir les plus belles jambes de la Terre, Marie fait le lien entre son accessoire et le personnage de MISTINGUETT, et décide alors d'en adopter la marque, dont elle obtient l'enregistrement très rapidement.

 

Après des recherches sur la biographie de MISTINGUETT,  Marie constate qu'elle est née à quelques encablures de chez elle, à Enghien-Les-Bains.  Pur hasard ? non... c'est son destin qui la rejoint...

 

Mais l'aventure ne va pas être facile car quelque temps après,  le petit neveu de MISTINGUETT refuse qu'elle en exploite le nom et Marie n'a pas d'autre choix que d'adopter son éponyme, MARIE LUN-SIN, pour la présentation de sa collection au salon Mode City en Juillet 2013.  

Toutefois, elle a la chance d'être sélectionnée  parmi 70 jeunes créateurs pour paraître dans la revue de presse du salon, faire défiler ses modèles dans le "Défilé Sélection", ce qui va lui permettre de bénéficier de diverses publications de magazines professionnels et internationaux. 

 

 

Aaa._selectionee_a_mode_city-1414941622

 

A.__defile_mode_city-1415261677

 

 

 

 

                               

 

Evita_blint_espagne-1415267208

 

                                  EXTRAIT MAGAZINE "BLINT" ESPAGNE AOUT 2013

 

 

Helen_intimo_piu_italie-1415267327

 

 

                           EXTRAIT MAGAZINE "INTIMO PIU MARE" ITALIE - AOUT 2013

 

 

 

Imprévu heureux 

 

Cet été, le conseiller de l'héritier direct de MISTINGUETT contacte Marie pour lui apprendre qu’elle est enfin autorisée à utiliser le célèbre pseudonyme. Marie, bouleversée par l’heureuse nouvelle doit repenser autrement son projet qui doit prendre une tournure symbolique afin d’honorer en même temps la mémoire de la plus célèbre française des années 20.

 

 

La Collection 

 

Sept modèles intemporels signent cette première collection.

 

Chaque modèle porte le nom symbolique d'une femme célèbre, qui, à différentes époques, ont marqué l'histoire de nos générations.

 

ALIENOR,  en hommage à la Reine Aliénor d'Aquitaine au 12e siècle

 

EVITA, en hommage à Evita Peron au 20e siècle

 

HELEN, en hommage à Helen Adams Keller au 19e siècle

 

FRIDA, en hommage à Frida Kahlo dans les années 20

 

ISADORA, en hommage à Isadora Duncan au 19e siècle

 

JOSEPHINE, en hommage à Joséphine l'impératrice, épouse de Napoléon au 18e siècle

 

JULIETTE, en hommage à l'héroïne de la pièce de Shakespeare au 16e siècle

 

 

 

 

 

 

 

Il peut être porté de différentes façons :

 

-  le jour, à la plage, sur un yacht ou dans un spa,

-  le soir dans les "pool party" ou soirées privées,

-  ou en lingerie "dessus-dessous ".

 

 

 

 

 

Img_7-1415046949

A la plage...

 

 

 

Img_0222h700-1415264712

Le soir...

 

 

8i5o4756-1415047386

 

En lingerie..

 

 

 

Les coupes des maillots ont été étudiées par un atelier de recherche et développement renommé, installé dans la région de Biarritz.  Chaque modèle a été étudié avec soin et correspond à une morphologie différente.

 

Chaque saison, une nouvelle gamme de coloris et d'imprimés seront proposés, venant s'ajouter aux coloris basiques et intemporels. La cliente pourra ainsi choisir la couleur de son maillot, de ses porte-jarretières et de ses bretelles indépendamment.

 

Les tissus sont des jerseys balnéaires fabriqués en France ou en Italie et ayant subi très peu de traitement chimique.

Tous les modèles sont doublés dans le même tissu, pour une finition luxueuse et soignée.

À quoi servira la collecte ?

En complément des investissements déjà effectués : 

 

- dépôt de la marque et des modèles à l'OHMI,

- achat des tissus et accessoires,

- achat des griffes,

- présentation de la collection au salon MODE CITY de Juillet 2013  sous la marque MARIE LUN-SIN

   

. En voici des extraits :

 

 

Défilé "Absolute Summer" Juillet 2013 : 

 

 

 

 

.... nous avons besoin de vous, chers Kiss Bankers,  pour nous aider à  financer : 

 

- le développement du site de e-commerce (4100 EUR HT)

- et le e-marketing (2900 EUR H)

 

afin de pouvoir proposer la collection MISTINGUETT à l'international !

 

 

 

                                                    ... DES SWEET KISS KISS ET MILLE MERCIS A TOUS !

 

 

 

Thumb_photo_portrait_noir_et_blanc-1416120532
MISTINGUETT

Originaire de l’île de la Réunion et passionnée par la création depuis l'âge de onze ans, Marie dessinait déjà des tenues pour sa mère et ses tantes. A l'âge de 17 ans, elle arrive à Paris pour intégrer une école de stylisme mais faute de moyens financiers, elle décide alors de passer un diplôme d'assistante de direction afin d'être indépendante... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau stylisme !
Thumb_default
Un projet très original qui met en valeur le savoir faire Français
Thumb_default
You're the best, Marie! Je suis si contente de participer a ton projet!