Spectacle à la croisée du théâtre, de l'art équestre et du cirque, adaptation libre de la pièce "Mademoiselle Julie" d'August Strindberg.

Large_mlle-julie04

Présentation détaillée du projet

La compagnie Darshan et Jean-Claude Adelin proposent de revisiter l’œuvre d’August Strindberg, Mademoiselle Julie, au travers d’un spectacle pluridisciplinaire où le cirque, le chant, la danse et l’art équestre accompagneront le texte et le jeu théâtral. Le propos de la pièce est resitué en ce début de XXIème siècle, grâce à un texte modernisé, une esthétique « cirque et rock » et l’utilisation de la vidéo projection.

 

 

Créée au haras national de Rodez, Mlle Julie sera d’abord jouée dans le manège du haras, au cours de 11 représentations, et ce dès le printemps :

 

JUIN

11. 12. 13 et 14 juin à 21h

 

JUILLET

29. 30 et 31 juillet à 21h

 

AOUT

7. 8  et 9 août à 21h + 10 août à 15h

 

Une tournée nationale pour 2015 et 2016 est en préparation.

 

 

EXTRAIT 1

 

Julie ouvre son sac de voyage et prend un revolver.

 

JULIE. Mon père avait acheté ce revolver pour une grande occasion. Il n'a jamais osé s’en servir ni pour lui, ni pour ma mère, ni pour son amant d'ailleurs. Peut-être l'avait il acheté tout simplement pour sa fille. Pour qu'elle puisse se défendre contre les affabulateurs, les vendeurs de rêve.

 

Julie pointe le revolver sur Jean.

 

JEAN. Fais attention, il est peut-être chargé, Julie.

 

JULIE. Tu veux vraiment le savoir !

 

JEAN. Ne joue pas à ça, s'il te plaît. Le coup peut partir tout seul, c'est sensible ces choses là.

 

JULIE. Pourtant tu as bien joué avec moi alors que tu sais très bien que moi aussi je suis sensible. Pourquoi m'as tu menti, Jean ? Tu n'avais pas besoin de ça. J'aurais tout donné pour que tu me regardes comme une femme.

 

JEAN. Ta soif d'amour est tellement grande, Julie, qu'il est impossible de la combler. Personne ne peut te donner cet amour. Tout ce que je pouvais faire c'est t'offrir l'illusion de cet amour. D'ailleurs ça t'a fait du bien ; c'est vrai ou c'est pas vrai ? Je ne suis qu'un simple comédien dresseur de chevaux et marchand de rêves. Je suis peut-être ce que tu détestes le plus en ce moment mais je suis aussi celui qui peut te sauver du pire.

 

JULIE. Me sauver du pire ?

 

JEAN. Oui.

 

Julie braque le revolver sur son cœur.

 

JULIE. Prouve le moi. 

 

Jean___julie_

 

 

L’histoire

 

Julie, fille unique d’un riche producteur de cirque passe la nuit de la Saint-Jean sous le chapiteau familial en compagnie d’un couple de circassiens. A la demande de leur patron, les deux artistes répètent de nouveaux numéros : dressage de chevaux en liberté, tissu aérien, pôle dance, trapèze et acrobaties. En même temps, Julie, hautaine et dominante, laisse libre court à ses fantasmes, ses frustrations, ses désirs et surtout à son manque d’amour. Les deux circassiens forment un couple maléfique. Ils vont chacun à leur manière manipuler la fille de leur patron afin de lui soutirer une très grosse somme d'argent. En une seule nuit, Julie fera un voyage au bout de l'enfer. Les thèmes de l’amour, du spectacle, de la domination et de la soumission sont les fers de lance de cette pièce, plongée dans l’univers féerique du cirque moderne et du cabaret burlesque.

 

 

 

Note d’intention : Jean-Claude Adelin, metteur-en-scène

 

"Boris Vian pose la question : pourquoi une nouvelle version de Mademoiselle Julie ? Car les traductions vieillissent généralement plus vite que les originaux.

Et en même temps, il est intéressant de faire voir et entendre le théâtre d’hier au public d’aujourd’hui.

 

Suite à de nombreuses interventions dans plusieurs lycées où les élèves avaient lu la version de Boris Vian de Mademoiselle Julie, je me suis rapidement rendu compte qu'une réécriture du texte et une remise en situation des personnages s'imposaient afin de rendre accessible cette pièce de 1888.

La pièce est donc entièrement adaptée aux codes et modes de vie d’aujourd’hui, sans dénaturer les propos de l’auteur, qui eux, trouvent toujours écho dans notre société. C’est pourquoi l’univers de la pièce est transposé dans le cirque moderne et le cabaret. Les chevaux en liberté, le travail aérien, le chant, la vidéo et l’intégration du public dans l’univers circassien, sont autant d’éléments qui permettent aux spectateurs de 2014, de s’immerger aussi aisément dans la pièce que ceux de 1888.

 

Et comme le dit Strindberg à propos de Mademoiselle Julie : Je fais une tentative. Si elle est manquée, nous aurons le temps de recommencer."

 

Julie-72-3

 

 

Le sens  de l’art équestre

 

La figure du cheval est utilisée par l'auteur à plusieurs reprises comme métaphore de domination, de soumission, de beauté et de puissance. Les non-dits de la domination, les élans irrationnels de la soumission seront imagés par le travail des chevaux et leur rapport à l’homme. Il me paraît donc à la fois naturel et original d’intégrer l’art équestre à la mise en scène de Mlle Julie. Les équidés sont des chevaux de spectacle dressés à évoluer en liberté et à travailler en dressage classique. Leur musculature puissante et leur sauvagerie seront mises en scène afin d'exprimer de concert cette violence et cette magnificence que représente le cheval dans sa plus noble expression.

 

 

Tchap_cabrer_2

 

 

Le contexte du cirque

 

Surprise, brutalité, poésie, me paraissent des éléments essentiels du cirque. Ils parlent au cœur de ce petit enfant qui s'agite en nous tout le long de notre vie, et qui perçoit parfois mieux le monde que notre regard adulte. Cette définition circassienne est un des éléments primordiaux de cette nouvelle proposition de la pièce de Strindberg. Le cirque offre une entrée féerique qui vient compléter la crudité des mots et la violence des rapports humains. Il parle au travers du geste, de la précision et du risque.

 

Rodezv_942-ps

 

 

L’univers de Julie

 

Les éléments du décor seront empruntés au cirque, au cabaret et au théâtre. Seront disséminés divers éléments d’intérieur (canapé, chaises, lampes…) autour d’une piste où pourront évoluer les chevaux, elle-même encadrée par des peintures de personnages. Sur le mur du fond, seront projetés sur un écran vidéo des plans de ce que le spectateur ne pourra voir. Le non dit et le non vu se chevaucheront, dévoilant ainsi la cruauté d'un rapport humain, l'humour d'une situation ou encore la poésie d'un événement. Des clips et des films projetés soutiendront la création visuelle, dans leur imagerie et leur lumière. Plusieurs agrès (tissu, trapèze, corde, pôle danse) permettront une pluralité du jeu circassien en divers lieux de l’espace scénique. Le public sera encadré par le décor, il fera partie intégrante du drame qui se joue. A l'avant scène, proche des premiers spectateurs, un micro à la fois pour chanter et pour conter.

La pièce sera composée de tableaux entrecoupés de noir. Ce noir dense et abrupt fait irruption après la lumière et symbolise le temps du zapping, l'interstice entre deux changements. Il rythme l'enchaînement des émotions, fragmente l'intrigue et permet ainsi une nouvelle lisibilité de la pièce.  La musique, quasi non-stop, comme dans un concert, donnera un ancrage puissant aux rythmes et aux émotions.

 

 

Julie-52-3_-_version_3

 

 

EXTRAIT 2

 

CHRISTINE. Je voulais savoir, vous avez couché avec lui.

 

JULIE. Couché, non. Non, je n'ai pas couché avec lui.

 

CHRISTINE. Ah non !

 

JULIE. Non.

 

CHRISTINE. C'est pourtant ce qu'il m'a dit. 

 

JULIE. Je n'ai pas couché avec lui. Nous avons fait l'amour, c'est différent.

 

CHRISTINE. Ah bon, c'est pas pareil pour vous ?

 

JULIE. Non.

 

CHRISTINE. Eh bien pour moi c'est pareil. Un plan cul c'est un plan cul.

 

JULIE. Il m'aime et je l'aime.

 

CHRISTINE. Comment vous le savez ?

 

JULIE. Il me l'a dit.

 

CHRISTINE. Non, mais vous sortez d'où ? C'est pas parce qu'un mec vous dit qu'il vous aime que c'est vrai.

 

JULIE. Une femme sent ces choses là.

 

CHRISTINE. Descendez sur terre la chute sera moins dure. La seule chose qu'une femme peut sentir quand elle couche avec un mec c'est son sexe entre les jambes.

 

JULIE. C'est faux. Tu ne fais pas assez confiance à ton instinct féminin.

 

CHRISTINE. Il vous a dit : ta peau a le goût du miel. Tes baisers me font un effet incroyable. Je n'ai

rencontré ça nulle part ailleurs.

 

JULIE. Comment tu le sais ?

 

CHRISTINE. Parce qu'il le dit à toutes les femmes. Comment vous croyez qu'il a gagné sa vie en sortant de l'assistance publique ? A 16 ans il se faisait entretenir par des couguars. A 18 il roulait en Porsche. Et quand elles en avaient marre de lui, il retournait travailler comme palefrenier dans les écuries. C'est là qu'il a appris à dresser les chevaux. Ensuite il a promené sa valise de cirques en cirques.

 

Julie_solitude_ii_-_copie

 

 

Travail avec les ados

 

Le public adolescent est certainement le public le plus difficile à amener au théâtre. Nous croyons que c’est en travaillant à leur côté, en s’inspirant de leurs idées et de leur ressenti, que nous pouvons toucher et intéresser les adolescents. Il s’agit de parler leur langage, jouer sur leurs références musicales, leurs codes esthétiques. Il tient à cœur à la compagnie Darshan de toucher la sensibilité des adolescents, et de réussir cette délicate médiation : les amener à trouver leur propre reflet, dans ce miroir de la vie qu’est le théâtre.

 

L’ambition de la compagnie est ainsi d’impliquer ces adolescents au processus de création. Un groupe d’une quinzaine de jeunes va être formé, et travaillera aux côtés de la compagnie pendant les répétitions du spectacle. Venant du théâtre, du cirque et du hip hop, ces jeunes seront investis sur trois activités principales :

- une relecture et un commentaire du texte de Mlle Julie, qui peut amener à modification de celui-ci

- une présence critique lors des répétitions, afin d’enrichir la mise en scène et le jeu de leurs remarques et ressentis

- une participation de 5 à 10 minutes dans la pièce, qu’ils joueront si possible lors des représentations

Le spectacle Mlle Julie va ainsi se rapprocher au plus près de la vision des jeunes de notre siècle, s’inspirer de leur regard et de leurs modes de communication.

 

Rodezv_188-2

 

 

Mlle Julie à la rencontre des publics

 

Au-delà des adolescents, la compagnie Darshan souhaite amener le divertissement au plus grand nombre, la culture aux plus démunis, le spectacle dans les lieux les plus inaccessibles. Une création plus courte, d’une vingtaine de minutes, a ainsi été imaginée à partir de Mlle Julie, pour être accessible à tous : le texte disparaît presque totalement, le spectacle se joue sur la rencontre de l’art équestre avec le cirque, la danse et le chant. Nous souhaitons pouvoir amener cette création dans les lieux les plus reculés, les publics les plus absents du spectacle : centres sociaux, centres d’accueil spécialisés, hôpitaux… Pour cette raison, la technique est minime : matériel de diffusion du son, micros, quelques éléments de décor.

 

Aussi, cette visite ne s’arrête pas à la représentation, celle-ci  est suivie d’une discussion entre artistes et spectateurs et d’une rencontre avec le cheval. Un moment d’échanges d’environ une heure, un partage des émotions et des sensations, une découverte de l’animal et de sa sensibilité, des petits gestes et des petits mots, qui deviennent de grands moments.

 

Julie-25-modifier-3

 

 

Le haras national de Rodez

 

Créer une pièce de théâtre équestre dans un Haras national est unique en son genre. C'est une première en France, et une première dans le théâtre français. Le site du Haras national de Rodez est tout à fait propice à ce travail de création, de par la qualité de ses infrastructures (manège,  écuries,  paddocks) et le caractère noble et unique des lieux, cadre idéal pour accueillir une création artistique.

Dans le contexte de l’actuelle réorganisation des Haras nationaux, une réflexion s’est engagée autour du développement de nouvelles activités, notamment dans le secteur culturel. Cette création se présente comme un premier jalon, et peut-être un exemple, pour un ensemble de projets dans les années à venir.

 

La compagnie Darshan prépare ainsi une tournée dans plusieurs haras nationaux un peu partout en France, dès cet été 2014 et pour l’année 2015.

 

_group_1_-_mg_0499__mg_0503-5_images

 

Crédits Photo et Vidéo : Antoine Bassaler - art.antoinebassaler.fr

 

------------------------------------------------------

 

 

L’équipe

 

_dsc5354__2_

   

Jean-Claude Adelin : Jean

 

Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision depuis plus de trente ans, Jean-Claude Adelin a joué dans plus de 60 films et téléfilms français : Julie Lescaut, Les Cordiers,  Joséphine Ange Gardien, Les Monos, Maigret... Il a donné la réplique à de nombreuses vedettes françaises (Thierry Lhermitte, Véronique Genest, Carole Bouquet, Claude Brasseur, Corinne Touzet, Christiana Réali, Line Renaud...) et fort de cette expérience, il passe aujourd’hui à la mise en scène, avec cette première création originale.   

 

Il y a une dizaine d’années, Jean-Claude Adelin s’est aussi plongé dans le monde passionnant du spectacle équestre et a élu résidence au Haras national de Rodez au printemps 2012. Sur scène au Haras national de Rodez pendant les cabarets équestres de l’été et de noël, il démontre à chaque spectacle sa maîtrise du dressage en liberté.   Il réunit aujourd’hui ses deux passions avec la compagnie Darshan, et propose un spectacle grandiose où les talents des acteurs répondront à la fougue des équidés.

 

Le rôle de Jean se nourrit de cette passion, et propose un personnage dominateur et en recherche de pouvoir. L’art de la manipulation, la subtilité de la fourberie, la quête effrénée de l’ ego, autant de thèmes qui interrogent l’homme et l’acteur, qui viennent proposer ici des éléments d’analyse avec

Jean.

 

    

 

CV Jean-Claude Adelin

 

 

Stéphanie Detlof : Julie

 

Ecole des Beaux-Arts, danse classique et contemporaine, création de costumes, conservatoire d’Art Dramatique… Stéphanie Detlof est de ces artistes polymorphes, qui savent multiplier les possibilités de leur expression artistique. Elle enchaîne les stages de danse, de voltige, de clown et de théâtre en France et à l’étranger (Moscou, Inde) et les spectacles en tant que danseuse, comédienne et metteuse en scène. Stéphanie se rapproche peu à peu des chevaux, et crée la compagnie Cheval Rouge avec Thomas Chaput en 2005. Elle est depuis de toutes ses aventures, et explore la diversité des émotions que lui offrent le monde, et sa vie. Qui de plus à propos pour une Julie évanescente et multipolaire, dans un spectacle à la croisée des disciplines ?  

 

 

Rodeziii_765    

 

Marieke Samsoën : Christine

 

D’abord gymnaste de haut niveau (championne de France sénior en 2001, championne de France en équipe en 2008), Marieke se rapproche des arts avec des cours de danse (moderne jazz, salsa) puis la pratique du tissu aérien. Sa voix, ses traits, son maintien évoquent la Christine de Mlle Julie et la compagnie a décidé de lui faire confiance pour ce rôle. Marieke Samsoën a baigné dans la comedia del arte depuis toute jeune toute jeune, sa mère a joué Christine dans Mademoiselle Julie, et sa sœur est comédienne. Le monde équin ne lui est pas non plus étranger, son compagnon s’étant justement passionné de voltige équestre. Pleine de vie, d’énergie et de passion, travailleuse acharnée, personnalité à la croisée des disciplines, Marieke vient idéalement compléter le trio sulfureux de Mlle julie.  

 

Rodezv_1077    

 

 

Teske

 

 

Grande routinière du spectacle avec quelques heures de galop à son actif. Elle a appris à charmer son public, quitte à voler la vedette aux acteurs !

 

 

Rodezvi_951-ps

 

 

Tchapakan

 

Le jeune rebelle et fougueux, s'est pris au jeu du spectacle. A croire que c'est ce qu'il lui fallait à ce petit délinquant pour trouver un sens à son existence de quadrupède.

 

 

Rodezii_149-ps

 

 

Benjamin Nesmes : création lumière

 

Formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT) en réalisation lumière, Benjamin Nesme se spécialise notamment dans l’utilisation du support vidéo comme moyen d’éclairage et élément d’écriture dramaturgique. Il signe depuis de nombreuses créations au théâtre (avec Philippe Delaigue : Fédération - Cahier d’histoires # ; Florence Lavaud : Cie Chantier Théâtre - Une belle, une bête ; Michel Belletante : Théâtre et Cie - Lorenzaccio) et à l’opéra (création lumière du Vaisseau fantôme - Opera Domani/Operas de Cômes, Magdebourg et Rouen ; création lumière et vidéo sur Une petite musique de nuit - Opéra de Bordeaux). Benjamin Nesme accompagne aussi de ses lanternes les festivals des Nuits de Fourvière et de Chalon dans la Rue (in) ; il est également formateur au DMA Régie du Spectacle de Besançon sur la question des Régies Numériques.  

 

Julie-95    

 

 

Antoine Bassaler : photographe, vidéaste, graphiste

 

Graphiste de formation, Antoine Bassaler est un professionnel de l’illustration et de la création de sites internet. Il exerce ce métier depuis une dizaine d’années, et il est en charge de la conception graphique autour de Mlle Julie. Passionné de photographie et de chevaux de longue date, il écume les festivals équestres, et s’est fait une spécialité de cette activité très délicate : la photographie des chevaux en mouvement. Il est ainsi le photographe de la compagnie, et réalise des prises de vues exceptionnelles de nos deux chevaux, Teske et Tchapakan. Nous lui avons aussi fait confiance pour les photographies des acteurs, dont il a su tirer les meilleurs profils, et qu’il va utiliser pour les affiches du spectacle, qu’il nous livre très prochainement et que nous partagerons avec vous. C’est encore lui qui a tourné les teasers de Mlle Julie,  activité qu’il découvrait mais qu’il a réalisée à merveille, et que vous pouvez visionner sur cette même page. C’est encore lui qui filmera Mlle Julie et montera le film que nous distribuerons en DVD. En un mot, Antoine est notre artiste de l’image. Bravo !  

 

Villeneuve1-119    

 

 

Anton Ferrand : chargé de production, administration et communication

 

C’est en décembre 2012 qu’Anton Ferrand rencontre Jean-Claude Adelin et découvre le projet de Mlle Julie. Très vite les deux hommes s’apprécient, et leurs compétences complémentaires les amènent à travailler ensemble sur le montage financier et technique de la pièce. Celle-ci les tiendra en haleine une longue année, parsemée d’embuches, d’espoirs, de rencontres, d’inventions et de découvertes. En charge de la production, de l’administration et de la communication du spectacle, Anton est, à l’image de toute l’équipe, polyvalent, et s’investit quotidiennement pour donner vie à une Mlle Julie élégante et novatrice.  

 

Julie-112-modifier-3

 

Crédits Photo et Vidéo : Antoine Bassaler - art.antoinebassaler.fr

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le budget de production du spectacle est de 42 000€. Ce budget est quasiment bouclé, notamment grâce à un fort soutien de la ville de Rodez. Nous faisons appel à votre soutien afin de compléter les salaires des comédiens, que nous ne pouvons malheureusement payer à hauteur de leur talent, et pour acheter du matériel de diffusion sonore de qualité, car un manège de haras national, c'est difficile à sonoriser ! Ce matériel nous servira en outre à déplacer notre spectacle dans les structures spécialisées, où malheureusement la culture n'a que difficilement accès.

 

1000€ seront dédiés aux salaires des comédiens. En ces temps difficiles, les artistes ont du mal à joindre les deux bouts, et il nous tient à cœur d’assurer des salaires décents à l’équipe artistique. Vos dons permettront de payer une partie des cachets artistiques, et de soutenir la création !

 

2000€ seront utilisés pour acheter le matériel de diffusion du son, afin d’assurer une ambiance sonore professionnelle pour le spectacle Mlle Julie. Transportable, il nous permettra aussi d’aller jouer facilement notre spectacle de 20 minutes dans les structures spécialisées (hôpitaux, centres sociaux, centre d’accueils spécialisés…). Et ce, à moindre frais pour celles-ci.

 

2ème objectif : 5000€ - Si la collecte dépasse nos estimations et atteint les 5000€, la compagnie utilisera alors ces fonds supplémentaires pour financer sa présence au festival de théâtre de rue d’Aurillac. Le haras national d’Aurillac est très enthousiaste quant à notre arrivée, et il nous plairait énormément de jouer à l’occasion de cette grande rencontre théâtrale de l’été. Mais il nous faut pour cela être certains d’assurer les frais que nous aurons à engager : déplacement, repas, location de matériel technique, communication. Si la collecte atteint 5000€, vous serez d’autant plus nombreux à pouvoir découvrir Mlle Julie !

 

 

Ils parlent déjà de nous !

 

Page entière dans la Dépêche du Midi

 

Article de Midi-Libre

 

 

 

 

 

 

Thumb_darshan_11
Cie Darshan

Installée au Haras national de Rodez depuis le printemps 2012, la compagnie Darshan crée des pièces de théâtre contemporaines qui s’appuient sur des textes classiques au propos fort et évocateur. Mêlant à la fois théâtre, spectacle équestre, cirque et danse, la compagnie s’adresse à tout public avide de sensations fortes !

Derniers commentaires

Thumb_default
santoline je suis contente de la réussite de votre collecte je vous souhaite beaucoup de succès Amitiés une grand mère de 80ans qui aime beaucoup J.C.Adelin
Thumb_cc
J'ai tenu à soutenir ce beau projet et votre prise de risque, car au-delà du spectacle, c'est une aventure humaine et vous avez embarqué du monde dans votre bateau... Je viendrai vous applaudir en août... J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer. Il y a beaucoup de passion, vous réussirez donc forcément... Gardez le cap!
Thumb_default
Je suis ravie de soutenir ce projet qui tiens a coeur à Jean Claude, et encourager toute l'équipe , afin de nous offrir ce merveilleux spectacle et participer à ma façon , je suis amoureuse des chevaux aussi, continuez, plein de belles choses...