Instinct Nautic réalise une gamme de meubles alliant le composite (Carbone & Lin) et le bois, ce mobilier est personnalisable.

Large_photo_entame_kkbb

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous?

 

Capucine Cadiou & Romain Josset sont architectes navals de formation. Ils travaillent depuis plus de cinq ans dans le domaine de la course au large, royaume des matériaux composites. Par cela, ils entendent le dessin et la réalisation de voiliers participant principalement à des tours du monde. Ce qu'ils conçoivent se doit de faire le tour du monde sans défaillance. 

Fort d'une double compétence architecture/construction, Romain et Capucine ont décidé de s’associer pour former l’agence Cadiou | Josset Architecture | Navale début 2012, afin de mettre leurs expériences au profit de cabinets d’architectes, de chantiers navals, de particuliers, d’équipes de course au large….Au travers de leurs différentes expériences, ils ont eu l'occasion de mener à bien plusieurs projets en partie ou dans leur globalité.

 

 

Bp6_2

 

Notre projet?

 

Nous avons voulu lancer une gamme de mobilier - Instinct Nautic - alliant les technologies composites utilisées dans les bateaux de course au service d'objets design du quotidien et ce avec le plus grand soin du détail.

 

Nous réinterprétons le luxe à travers l'excellence et la passion du design qui nous ont amenés à concevoir des produits avec le plus grand soin du détail. Cette nouvelle gamme de meubles apporte modernisme et technologie tout en étant fonctionnelle, mais aussi une touche appréciable de sophistication par l'utilisation des matériaux composites haut de gamme pour le plateau. La structure en frêne ajoute de la chaleur à l'ensemble. L'assemblage de toutes ces matières assurera d'avoir un meuble personnalisé.

 

 

Les produits :

 

Notre gamme de meubles - Instinct Nautic - est constituée de tables rectangulaires allant de 4 à 10 places (modèle ARMATEUR), de chaises (modèle PILOTE) et de tables basses (modèle SAILOR) accompagnées de ses quatre poufs (modèle BOSCO). Chaque modèle se décline en 2 ambiances au choix : Course avec l'utilisation du Carbone ou du Carbone/Kevlar et nature en employant le Lin.

 

La table basse SAILOR accompagné de ses quatre poufs BOSCO, qui se rangent aisément dessous et dont la matière est assortie au plateau, seront agrémentés de coussins en tissus recyclés. 

 

Pouf_bosco_carbone_dacron

 

Pouf_bosco_lin_dacron

 

 

 

 

La table rectangulaire ARMATEUR trônera au milieu de votre salle à manger. Elle sera accompagnée des chaises PILOTE, dans le même matériau que le plateau de la table et seront agrémentées de coussins en tissus recyclés. 

 

Armateur_6_chaises_carbone_dacron

 

Armateur_8_places_lin_dacron

 

 

Les matériaux?

 

Le carbone, associé ou non au kevlar, permet de réaliser une ligne de meubles tirant profit des qualités du matériau utilisé : finesse, élégance, robustesse et légèreté.

Aujourd’hui il est vital de mettre quotidiennement l’accent sur le respect de l’écologie. Les meubles que nous concevons sont en accord avec les valeurs de l’éco-conception grâce à l’introduction de matériaux bio-sourcés tels que le lin et le bois.

 

Slider15

 

Dans la continuation de cette démarche respectueuse de l'environnement, il était également indispensable à nos yeux d'utiliser des tissus recyclés pour les coussins : des voiles issues de bateaux de courses ou du néoprène provenant de combinaisons. Ces coussins uniques et tendances apporteront une note de voyage et d'évasion.

 

Slider9

 

L'assemblage de toutes ces matières vous assurera d'avoir une table basse unique.

De façon plus pratique, vous pourrez apprécier le poids minimal de ces meubles contemporains ainsi que la facilité du montage/démontage lors du prochain déménagement...

 

À quoi servira la collecte ?

Cela fait  6 mois que nous faisons avancer le processus, les meubles sont dessinés, des contacts sont pris avec différents artisans (menuisier, stratifieur, créateur de coussins), un site de vente en ligne est réalisé, le business plan et l'étude de marché sont dans les cartons, des showrooms sont prêt à nous exposer....

 

Nous avons besoin de vous pour passer à la phase prototype. Nous pourrons ainsi montrer que nos meubles sont de qualité. Les gens ont besoin de voir, de toucher, de ressentir. Les prototypes nous permettrons d'exposer dans des salons et de servir de démonstrateur dans les showrooms mais aussi de valider nos processus de fabrication.

 

Nous souhaitons donc réaliser deux tables basses SAILOR, avec leurs 4 poufs BOSCO. Le premier ensemble sera construit en carbone et l'autre en lin. 

 

Avant de réaliser ces deux prototypes, nous devons réaliser le moule des pièces. Nos besoins se repartissent ainsi :

-Achat de matière (bois, colle...) pour les moules,

-Achat de la structure de la table basse chez le menuisier (bois),

-Achat des coussins chez le créateur,

-Achat des matières composites pour réaliser les pièces (tissu de carbone, de lin, résine...),

-Frais KKBB.

 

P1020403

 

Thumb_1240537_10200757319398641_1060405556_n
Instinct nautic

C’est au cours de nos études en architecture navale à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes que nous nous sommes croisés pour la première fois. Le DPEA est une formation qui s’intègre après une Maîtrise en Mécaniques à la faculté des sciences de Brest pour Romain et après un diplôme d’Ingénieur à l’EPF – spécialité Mécanique des Matériaux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_nineee
bravo à vous c'est fait ^^ super félicitations !!! et bonne continuation.
Thumb_pieds_nickel_s
Ca y est, bravo! Les gens croient en vous et en vos meubles, alors bonne chance et bon courage!
Thumb_alex-champenoy
Je tiens à conclure ce projet ! :)