Contribuer à la révolution contre la pollution ! Soutenez le premier éditeur de meubles climatiques!

Large_image2-1481291162-1481291186

Présentation détaillée du projet

Notre projet est issu d’un collectif de designers, d’architectes, d’ingénieurs environnementaux et de chercheurs sur la qualité de l’air.

 

Rassemblés dans une même volonté de créer une nouvelle dynamique de design environnemental, nous avons associé nos compétences pour offrir une nouvelle gamme d’ameublement climatique.

 

Notre constat ?

Nous vivons avec nos meubles, assise, tables, objets design pour nos intérieurs. La qualité de l’air devient un réel sujet de santé, pour toutes et tous. Les épurateurs d’air actuels existants sont soit trop gros, trop bruyants, absolument pas design, soit beaucoup trop petits pour être vraiment efficaces.

 

Notre concept ?

Des meubles, des vrais, beaux et respectueux de l’environnement, avec un épurateur d’air efficace et silencieux intégré.

 

L’épuration de l’air est réalisée par LA BOITE A AIR, silencieuse, efficace et économe en énergie. Pouvant gérer jusqu’à des pièces de 25 m2.

 

 

Résultats ?

Aménagez vos intérieurs de meubles climatiques, qui assainissent l’air que vous respirez, et continuez à vivre comme vous le souhaitez !

 

 

LE FILTRE, par Jakob+MacFarlane, Paris

LE FILTRE est un objet design, recherchant à exprimer le mouvement d’air pris au sol, puis purifier par la boîte à air avant d’être distribué en partie haute à très faible vitesse.

 

Lefiltre_01-1481289910

 

Lefiltre_bis-1481289936

 

Lefiltre_03-1481289959

 

 

 

Matériaux : bois d’épicéa

Dimensions : 80 cm * 80 cm * 80 cm

Poids : 20 kg

 

 

 

 

WILSON, par Explorations Architecture, Paris

Wilson est une table de chevet épuratrice d’air, permettant d’assurer une haute qualité d’air à mes enfants lorsqu’ils jouent dans leurs chambres ou lorsqu'ils dorment.

 

Image_wilson-1481290011

 

Image_wilson2-1481290028

 

Image_wilson5-1481290045

 

Image_wilson4-1481290085

 

Image_wilson6-1481290102

 

Air_mvt_wilson01-1481290490

 

 

 

 

Matériaux : bois de sapin

Dimensions : profondeur : 39 cm / largeur : 42 cm / hauteur : 70 cm

Poids : 16 kg

Couleurs: blanc / orange / blanc-orange

 

SIt_Zen, par L’Atelier Climatique, Paris

Avec une batterie intégrée au système de filtration d’air de la BOITE A AIR, Sit_Zen peut épurer l’air pendant 6h à 10h sans être reliée à une prise électrique. Un siège qui vous suit et enlève toutes les pollutions nocives.

 

Sit_zen_b_hd01-1481290428

 

Sit_zen_b_hd02-1481290449

 

Mvt_air_0-1481290268

 

Matériaux : carton et bois de sapin

Dimensions : largeur et longueur : 45 cm / hauteur : 37 cm

Poids : 4 kg

 

 

LA BOITE A AIR : elle filtre ?

Oui, une association de 3 filtres permet d’atteindre une haute efficacité de qualité d’air :

 

Filtre à poussière : Arrestance jusqu'à 90% pour la poussière domestique, poussière de pollen, brouillard d’air de peinture et des cuisines

 

Filtre à particules fines : Jusqu'à 90% d'efficacité avec des particules de 0,4 μm, fumée de tabac, fumée d'oxyde métallique, fumée d'huile

 

Filtre gaz et odeurs : Fumée de cigarette, échappement des véhicules, composé organiques volatiles (COV), hydrocarbures, odeurs d’Asphalte, de goudron, d’essence et kérosène, fumées des solvants, de cuisine et de pourriture

 

Econome en énergie : ventilateur de 12V, 20W (comme une ampoule !)

Silencieuse : jusqu’à 22 dB (le tic-tac d’une montre)

 

Photo_baa-1481290548

 

Photo_baa4-1481530806

 

Photo_baa3-1481290575

 

 

 

 

 

Notre équipe ? un collectif de professionnels voulant partager et concevoir

JAKOB + MACFARLANE architects :

JAKOB + MACFARLANE est une agence d'architecture multidisciplinaire et multiculturelle basée à Paris. Son travail explore la technologie numérique à la fois comme un outil conceptuel et comme un moyen de production, en utilisant de nouveaux matériaux pour créer un environnement plus souple et plus réactif.

Nous avons imaginé avec ce projet "LE FILTRE" la création d’une nouvelle forme sculpturale et poétique pour la maison ou le bureau qui pourrait épurer l'air intérieur. L'objet est conçu de sorte que l'air peut être aspiré dans son centre au niveau du sol, en passant par les filtres et ensuite être éjecté, à partir de la partie supérieure. Il s'agit d'un meuble durable tant dans sa conception que dans les matériaux utilisés.

 

Jakob___macfarlane_-_a._tabaste_photographie-1481290636

 

Explorations Architecture :

Comme son nom l’indique, notre agence a toujours chercher à travailler sur des projets atypiques, des moutons à 5 pattes comme nous aimons les appeler. L’idée de rapprocher des thématiques a priori éloignées est vraiment au cœur de notre pratique.

Nous ne pouvions donc pas manquer l’occasion de travailler avec ARDEDIAR, une start-up environnementale passionnante. Nous avons dessiné WILSON, une table de chevet pour enfants sur le mode d’un kapla géant. Cette table participe à améliorer la qualité de l’air dans la chambre à coucher, là où nous passons un bon tiers de notre vie.

 

Portrait_explorationsarchitecture-1481290654

 

L’Atelier Climatique :

Ingénieurs environnementaux dans les domaines du bâtiment. Notre but est d’assister les architectes et les Maîtres d’Ouvrage à réaliser des lieux de vies respectueux de l’environnement, réduire les consommations énergétiques et limiter tant que faire se peut l’empreinte environnementale des activités humaines.

AREDIAR représente pour nous l’opportunité de concevoir une assise, Sit_Zen, équipée d’une batterie électrique permettant ainsi de se déplacer avec un épurateur d’air design. Sit_Zen suit les mouvements des utilisateurs, au bureau ou à la maison, nous bougeons, alors bougeons avec une qualité d’air optimale !

La batterie autorise une autonomie de 6h à 10h de fonctionnement avant de devoir être rechargée. Les matériaux, en carton, permettent un recyclage optimisé et limiter l’énergie grise utilisée pour la construction. C’est donc pour nous l’expression d’un objet de développement durable, par ses matériaux, ses fonctionnalités, au service de la qualité de santé !

 

1782893.jpg-1481290722

 

 

Patrice BLONDEAU, enseignant-Chercheur et La Plateforme technologique bâtiment durable TIPEE

Nos développements technologiques sont issus de partenariats, de discussions, de tests avec des experts dans la qualité de l'air intérieur. Tel que Patrice, qui est chercheur au CNRS, membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). Consultant technique dans le cadre de la conception de la BOITE A AIR.

 

Arton116-1481290785

 

Nous sommes aussi proche de la plateforme technologique bâtiment durable, TIPEE, de La Rochelle, avec ses laboratoires d'essais sur la qualité de l'air intérieur.

 

 

Ce que nous voulons: VIVRE DANS UN AIR SAIN, TOUT SIMPLEMENT

Ne plus se préoccuper de déplacer son épurateur d’air à côté de soi.

 

Avoir des meubles climatiques, design qui assainissent l’air de la pièce où je vis.

 

Ne plus avoir des « machines à air » bruyantes, mais un épurateur d’air silencieux à côté de mon enfant pour qu'il puisse dormir dans un air sain.

 

Ne pas avoir d'émetteur Wi-fi à côté de ma tête.

 

Ne plus avoir à changer les filtres de mon épurateur d’air tous les quatre matins pour être certain de son efficacité.

 

Ne plus avoir d’épurateurs d’air encombrant, mais intégrés à ma vie, tout simplement...

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons cherché, étudié, testé, construit, détruits, reconstruit, jeter, re-re-construit, pleuré, re-re-reconstruit...pour maintenant avoir 3 objets prêts pour une production...

 

Vos dons sont nos premières commandes, sans vous, nous ne pourrons déclencher ce mouvement innovant d'ameublement climatique...

 

10 000 Euros, pour franchir le pas!

Notre démarche pourrait s'articuler suivant:

 

2 000 Euros: contrôle qualité de filtration des meubles terminés, en ligne de production, réalisés par des laboratoires indépendants (coût total: 5 000 Euros, nous prenons 3 000 Euros à nos frais).

 

4 000 Euros: Matériels pour les meubles + découpe laser des cartons + découpes CNC pour planches en bois + visseries.

 

2 500 Euros: Matériels pour les filtres: fibres filtrantes + cadre porteur + visseries.

 

500 Euros: d'achat pour système électrique: ventilateur + prise électrique + transformateur 12V + variateur de vitesse du ventilateur.

 

1 000 Euros: Emplacement lors d'un salon de l'ameublement + support publicitaire: présenter nos meubles et continuer l'aventure de dépollution de l'air intérieur! (coût total 3 000 Euros, nous prenons 2 000 Euros à nos frais).

 

Ce que nous avons déjà fait, à nos frais:

Création et optimisation en laboratoire de la BOITE A AIR (17 prototypes, 9 types de filtres testés, 5 types de ventilateurs, essais acoustiques, essais aérauliques, calculs d'efficacité de captation, calculs des pertes de charges sur le long terme, identification des polluants captés,...).

 

Création et développement des 3 meubles (dessins de conception, conception assistée par ordinateur, prototypage, résistance mécanique, durabilité, facilité de montage avec la BOITE A AIR): LE FILTRE (14 essais de conception), WILSON (4 essais de conception), Sit_Zen (8 essais de conception).

 

et ce que nous ferons, à nos frais:

Coût ateliers de montage

Montage / fabrication de la BOITE A AIR

Montage / fabrication des meubles

Partie du contrôle qualité de filtration des meubles terminés

Partie de campagne commerciale et publicitaire sur des salons

Nos salaires

 

Plus de 10 000 Euros?

 

Pour 15 000 Euros au total: DE NOUVEAUX FILTRES VERTS ET FRANCAIS: Recherche et développement avec la Banque Public d'Investissement (BPIFrance) pour décrocher la bourse "French Tech" visant la création de filtre 100% bio-sourcés en France et bio-dégradables.

 

Pour 20 000 Euros au total: DES MEUBLES SANS FINS: Recherche et développement de meubles spécifiques réalisés à 100% à partir de recyclage de matériaux des industriels Français (palettes, cartons d'emballages, etc.) et pouvant être à 100% recyclés. Montage de partenariats commerciaux sur le long terme pour assurer l'approvisionnement régulier des matériels, points de collectes spécifiques des meubles en fin de vie, etc.

 

Pour 30 000 Euros au total: DIFFUSER L'INFORMATION: Développement de points de ventes éphémères et itinérants en France avec démonstration et conférences / débats sur la qualité de l'air, les bonnes pratiques, les évolutions sociétales et industrielles, etc.

 

Sans vous...nous n'y arriverons pas...nous avons besoin de votre soutien pour déclencher ce mouvement environnemental dans l'ameublement...

 

 

Thumb_logo-1481295396
ARDEDIAR

Je suis Arnaud BILLARD, Ingénieur climatique pour bâtiments environnementaux. J'ai voulu monter ce collectif de savoirs et de compétences pour repousser les limites du design qui se doit, pour moi, d'être au service de l'être humain. Ainsi, nos objets possèdent plusieurs fonctions, esthétiques, environnementales mais aussi sanitaires. Et c'est... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Cela filtre vraiment?

Oui, nos filtres sélectionnés sont issus de l'industrie de ventilation pour assainir l'air des bâtiments.
Nous faisons passer l'air dans nos filtres 30 fois plus lentement que les prescriptions constructeurs, ce qui augmente très largement leurs efficacités et réduit très significativement leurs encrassement.

+ Changer les filtres?

Oui, il faudra changer les filtres, mais comme nous faisons passer l'air 30 fois moins vite que ce que les filtres peuvent emmagasiner, nous passons d'un remplacement des filtres de 6 mois à 2 ans voir plus!

+ Je ne vois rien...donc, cela marche vraiment?

C'est un gros problème pour convaincre le public de la nécessité de prendre soin de sa qualité d'air intérieur. Non, il est quasi impossible de détecter une qualité d'air à l’œil nu dans une pièce. Par contre, filtrant votre air, vous sentirez une différence sur la durée. Réduction des maux de tête, allergies, odeurs. Et optimisation de la qualité de vos sommeils et de vos capacités respiratoires. En d'autres terme, la qualité de l'air, cela ne soit voit pas...cela se sent...on est en forme dans un air sain!

+ Cela fait du bruit?

Nous travaillons à de faibles vitesses d'air, pour que vos meubles climatiques délivrent l'air épuré au plus près de votre nez. Ainsi, pas besoin de mettre en route une machine à air digne d'un aspirateur! Nous travaillons sur des niveaux sonores très bas. Vous pouvez régler le niveau de filtration et en mode bas, 23 dB c'est de l'ordre du tic-tac d'une montre!

+ L'énergie grise?!?

L'énergie grise représente la quantité d'énergie pour la production des objets. Nous voulons réduire cette dernière pour limiter l'empreinte environnementale de nos objets sur la planète. Ainsi, beaucoup de bois et de carton, pour recycler les meubles mais aussi faire appel à des bois et cartons recyclés...réutiliser et pouvoir réutiliser...

+ Pourquoi ce collectif?

Car nous voulions toutes et tous des produits intégrés dans nos vies de tous les jours. Simples, esthétiques et efficace pour filtrer l'air. Donc, des ingénieurs et chercheurs pour le développement de la BOITE A AIR, et des architectes et designers pour concevoir les meubles...l'échange, le partage et la communication nous semble être le seul moyen pour arriver à faire changer les choses...

+ Des épurateurs, cela existent déjà, non?!?

Oui! Ils existent...et nous les connaissons bien car nous en recherchions avant de nous rendre compte que leurs efficacités, design et niveau sonores n'étaient absolument pas en adéquation avec nos vies.
Je ne "bouge" pas tous les jours un épurateur d'air à côté du lit de mon fils de 6 ans, soir et matin. Je n'ai pas envie d'entendre un "aspirateur" à particule pendant que je discute avec mes amis, je n'aime pas avoir une boîte blanche posée au milieu de mon salon, je n'apprécie pas que l'on me vante les mérites miraculeux d'une petite boîte de 5 cm de côté et me dire que cela va protéger efficacement ma famille des pollutions aérauliques...

Je recherchais simplement à continuer à vivre, chez moi, au bureau, avec ma famille, mes amis, mes collègues, tout simplement...avec la pollution en moins!