Aidez-nous à financer le nouveau spectacle d'Elastic "Momento!" pour Avignon. Continuons à rire et à promouvoir les arts vivants.

Large_visuel_pour_site_kisskiss_copie-1462801496-1462801521

Présentation détaillée du projet

Un artiste belge autodidacte

Cela fait plus de 25 ans qu’Elastic (de son vrai nom Stéphane Delvaux) bat les pavés et sillonne les salles de spectacles francophones, européennes et mondiales, pour divertir et amuser les publics.

Véritable autodidacte, cet artiste belge d‘origine liégeoise accumule les expériences dans de nombreux événements qui lui font alors acquérir notions et performances circassiennes, tout en se spécialisant dans le genre de l’Humour… visuel.

 

L’humour visuel, une particularité

Depuis sa plus jeune enfance, il est passionné par les clowns, ou plus précisément par l’univers clownesque.

Très tôt, utilisant son aisance du jeu visuel et de ses capacités innées des rudiments des techniques de cirque et de mime, il se consacre dès 1986 aux concours et autres festivals avec un duo, puis avec un premier seul-en-scène en 1992.

 

Il présente ensuite en 2001, son deuxième spectacle visuel, « The Gag Man », version rue, avec lequel il commence alors un long parcours européen. C’est avec ce spectacle qu’Elastic va affiner son personnage et son jeu clownesque. Il peaufine cet art particulier qu’est l’humour burlesque visuel et qui demande, au moindre geste et au moindre regard, d’être réglé au millimètre près afin d’être efficace à cent pour cent.

 

Une construction de plusieurs années qui se fait au contact des publics rencontrés, de ces centaines de milliers de personnes qui, sans le savoir, à travers leurs différentes réactions, l’auront aidé à maîtriser avec justesse l’art de faire rire avec trois fois rien.

 

Dans la foulée, il adaptera cette version rue en une formule cabaret. Formule avec laquelle il se fera distinguer sur de nombreuses scènes internationales, mais aussi repérer par le « Cirque du Soleil », qui l’approchera à différentes reprises, tout comme des émissions télévisuelles friandes de numéros efficaces… et jamais vus !

 

Ses multiples programmations dans l’émission télé « Le plus Grand Cabaret du Monde » de Patrick Sébastien (France 2) montrent combien le personnage a su évoluer. Une réelle reconnaissance de son travail et de son talent !

 

 

Depuis lors, le Crazy-Horse de Paris, le Festival « Juste Pour Rire » de Montréal ou des émissions comme « Les Stars du Rire » présenté par Patrick Sabatier (France 2) ont eu le plaisir comme bien d’autres de programmer l’artiste. Une confiance à la hauteur de son professionnalisme !

 

L’artiste se fait donc peu à peu un nom sur les territoires du Théâtre de Rue, des Cabarets et autres Festivals d’Humour et de Magie européens.

 

Mais la curiosité d’Elastic à vouloir découvrir de nouveaux publics l’emmène à la création du spectacle, « Artisto !», mis en scène par Louis Spagna (OkidoK, Les Argonautes, …).

Un spectacle qu’il veut, comme à son habitude, simple, à la portée de tous et basé sur des numéros originaux ainsi que sur des numéros plus classiques de music-hall.

 

Le spectacle « Artisto !» commence alors en 2006 une tournée international de plusieurs années qui est toujours d’actualité à ce jour. 

 

Photo_artisto_copie-1463644667

 

En 2015, après deux années d’écriture et de création, Elastic présente “Momento !” qui sera le titre d’un tout nouveau spectacle lui permettant de donner vie à de nouvelles situations absurdes et irrésistibles.

 

Momento_bandeau-1463038223

 

Aujourd’hui, c’est donc avec ses deux spectacles qu’Elastic poursuit son histoire d’amour avec son public, et s’amuse à le faire passer du Rire… aux Larmes !

En effet, c’est la passion de son métier et le plaisir de faire plaisir qui se ressentent à chacune de ses prestations, ce qui est, sans conteste, ‘le petit plus’ qui s’ajoute aux qualités circassiennes et humoristiques de ses performances iconoclastes.

 

RESUME DU SPECTACLE

 

 

« Momento ! », c’est une bouffée d’oxygène et de simplicité dans laquelle Elastic vous plonge en transformant avec brio, le test d'objets anodins en une succession d’événements comiques, étonnants et imprévus.

 

« Momento ! », c’est une pause dans l’espace-temps des spectateurs. Un voyage qui les emporte pendant plus d’une heure dans une suite de numéros burlesques où la construction des gags est pensée avec intelligence et exploitée sans limite au service du rire.

 

La générosité et la complicité attachante d’Elastic éveille la part d’enfance qui sommeille en chacun d’entre nous et déclenche soudainement un rire libérateur. Envie, vous aussi, d’un instant de rêves et de fantaisies ? Alors : « Momento ! »

 

Bande Annonce :

 

Plus d'infos sur le site web d'Elastic ICI

À quoi servira la collecte ?

Pour permettre au nouveau spectacle de partir à Avignon :

 

Se rendre au Festival d’Avignon va nous permettre de rencontrer de nouveaux programmateurs, promouvoir et diffuser les productions de l’asbl RirOlarmes (Elastic, Thomas Delvaux, Françoise Rochais).

En effet, une présence bien organisée et visible sur Avignon permet d’attirer une grande quantité de programmateurs (dépassant la norme connue sur les autres marchés des Arts de la Scène !) et qui pourraient par la suite acheter notre spectacle et nous offrir dès lors une tournée sur 1 ou voire 2 à 3 saisons culturelles!

Au vu du travail de prospection et de diffusion entamé depuis 2 ans pour le spectacle « Momento ! » sur le territoire de la Belgique (francophone et néerlandophone), venir jouer ici permettrait, sans conteste, de toucher plus d’acteurs culturels français et internationaux, en un temps record.

Nous avons déjà pu compter sur le soutien de plusieurs Centres Culturels, Théâtre et Festival en Belgique et quelques-uns en France et leur confiance nous a permis de tourner sur cette saison culturelle.

Il reste important de continuer à diffuser le spectacle et c'est bien évidemment notre objectif avec le Festival Avignon. Nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour faire perdurer cette nouvelle création « Momento ! » sur plusieurs saisons.

 

Le budget pour s’y rendre est certes très important mais il ouvre la porte à de multiples rencontres professionnelles dans le domaine du spectacle vivant.

 

Explication budget :

Voici l'ensemble du budget requis :

 

LOCATION DU MATERIEL : 3000 euros

TECHNIQUE : 3000 euros

LOGEMENT : 5500 euros.

CHARGE DE DIFFUSION : 2000 euros

TRANSPORT MATERIEL ET EQUIPE : 1480 euros.

COMMUNICATION : 1000 euros

NOURRITURE : 2000 euros

 

Soit un total de 17.980 euros.

 

Sur cette somme la compagnie prend déjà en charge un montant de 12.080 euros

 

Pour le reste de la somme, nous faisons appel à votre générosité et à votre soutien. Voici la part qui reste à couvrir :

 

LOCATION DU MATERIEL : 1500 euros

TECHNIQUE : 700 euros

LOGEMENT : 1500 euros.

CHARGE DE DIFFUSION : 900 euros

TRANSPORT MATERIEL ET EQUIPE : 600 euros.

COMMUNICATION : 700 euros

 

Soit un total de 5900 euros. A cela on ajoute :

8% DE FRAIS DE KISSKISS BANKBANK : 472 euros

 

Soit un total demandé de  6.372 euros.

 

 

Et si nous atteignons et dépassons la somme demandée, sachez que des fonds supplémentaires nous permettront de:

- augmenter notre diffusion en matière de communication sur Avignon en engageant une personne en plus pour les tracts

- Faire face aux frais supplémentaires sur le festival d’Avignon

- permettre la création de nouveaux spectacles

- rembourser les 342 euros de frais d’inscription dans le programme du OFF qui permet une meilleure diffusion du spectacle

 

Thumb_elastic_rigole_de_c_t__theatre_ch-1462802757
Elastic Cie RirOlarmes

Personnage burlesque attachant, à l'accent italien, Elastic vous entraîne avec trois fois rien, son langage universel et un sens précis du gag, dans une succession de moments irrésistibles mêlant acrobaties, mimes, poésie, magie et performances visuelles. Après s’être distingué sur de nombreuses scènes internationales ainsi qu’en télé notamment à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
De tout coeur avec toi!
Thumb_default
J'espère que vous arriverez à votre objectif et que tout se passera pour le mieux.. Bisous de nous 5