Production de la comédie "Mon Argent, ma Femme mais surtout Moi" à Paris au Théâtre de Ménilmontant de février à mai 2014.

Large_croquis_affiche_theatre_2014_3-page-001

Présentation détaillée du projet

Croquis_affiche_theatre_2014_3-page-001

 

 

 

L'HISTOIRE

 

Une femme désespérée, trahie par un mari qu'elle ne peut se résigner à quitter, rumine contre lui sa vengeance. Elle décide de manipuler la maîtresse de son époux dans l’ultime espoir de recoller les morceaux. Mais c’est sans compter l’intervention de son meilleur ami…

 

LE PROJET

 

« Mon argent, ma Femme mais surtout moi » est le fruit d'une collaboration unique, celle de trois auteurs qui ont souhaité mettre en exergue  le mal-être vécu dans notre société avec cynisme et une bonne dose d'humour. Matérialisme, hédonisme égoïste et individualisme sont dénoncés pour souligner l’importance des relations sociales, de s’adapter et de s'associer pour surmonter plus facilement les difficultés du quotidien.

 

Avec humour, cette pièce se veut aussi un lieu de réflexion sur la psychologie humaine, montrant au travers de situations aux premiers abords cocasses, les conséquences bien réelles sur la vie des autres.

Cette étude de la psychologie et du comportement est aussi à la base de trois court-métrages produits par l'association : "Birthday Murder", "En vain" et "La Traque", un dernier opus en cours de scénarisation. Dans celui-ci, les personnages cherchent à combattre leurs démons suite à un accident de voiture dans lequel l'un de leurs amis a perdu la vie.

 

Le spectacle, comme les autres réalisations de l'association, s'inscrit dans une étude de la psychologie humaine en interaction avec la société d'aujourd'hui. Il questionne le spectateur sur des problématiques qui nous interpellent tous : Comment réagir lorsqu'on est une femme tentée par la vengeance face à un mari qui la trompe au vu et au su de tous et que l'on est prisonnière d'un carcan social et culturel qui impose de ne pas intervenir au nom d'une certaine "dignité" ? Comment une amitié profonde peut-elle être soudainement brisée par un drame ? 

 

QUELQUES CRITIQUES DE SPECTATEURS

 

-Trop fort !  10/10

À la base le sujet me plaisait pour raisons personnelles :-) mais au fur et à mesure de l'histoire cela me plaisait de plus en plus (tjs pour raisons personnelles :-)). Ils sont jeunes, beaux, talentueux, la mise en scène coule en douceur, il y a quelques surprises qui font son effet et je dis bravo surtout quand on ne s'y attend pas. J'ai aimé parce que cela se déroule comme un film où vous avez le début et vous retrouvez le début à un moment de la pièce. Vous comprendrez pourquoi. Bravo à l'auteur, au metteur en scène, quand le clap se fait entendre (et quel clap !!) on se dit : "déjà ?". Bonne continuation vous le méritez amplement. #écrit le 03/10/10 , a vu Mon Argent, Ma Femme mais surtout Moi,Théâtre de Ménilmontant Paris avec BilletReduc.com

 

-Génial 

9/10

Vous avez besoin de rire, alors vous avez trouvé! Pièce dynamique et amusante, avec un bon jeu des comédiens. Bravo à eux, ainsi qu'aux metteurs en scène! Beau travail :) #écrit le 26/09/10 , a vu Mon Argent, Ma Femme mais surtout Moi,Théâtre de Ménilmontant Paris avec BilletReduc.com

 

-À ne pas rater !! 

9/10

Nous avons passé une excellente soirée. De jeunes comédiens plein de dynamisme pr une pièce drôle et pleine d'effets. 

#écrit le 13/10/10 , a vu Mon Argent, Ma Femme mais surtout Moi,Théâtre de Ménilmontant Paris avec BilletReduc.com

 

-Un moment de délice 

10/10

Un vrai bonheur, du début à la fin les comédiens sont dynamiques et drôles. Cette pièce est un vrai régal et nous fais oublier le stress de la semaine. Vraiment Super et bravo les artistes. #écrit le 27/09/10 , a vu Mon Argent, Ma Femme mais surtout Moi,Théâtre de Ménilmontant Paris avec BilletReduc.com

 

-Sympa 

8/10

Alors là, on peut dire que ça déménage !!! Du rythme, un texte bien ficelé, des comédiens talentueux et mise en scène agréable. On ne sait plus où on est lorsque l'on sort de ce tourbillon d'énergie et de rires qui nous fait passer un excellent moment dans un théâtre agréable. Ça sent le talent à plein de nez...  #écrit le 25/09/10

 

 

LES ACTEURS

 

YVES LETZELTER (Marc-Antoine Narcisse)

 

Formé aux Ateliers du Sapajou et au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, Yves a participé à plusieurs projets aussi bien en tant qu'acteur ("La Vita Bella" d'après les textes de Dario Fo et Franca Rame avec la Cie Mata Malam, "Devant la Mort" d'August Strindberg au Théâtre du Nord-Ouest...) qu'en tant que chanteur (au côté de Julie Zenatti dans "Carmen Opéra Rock & Soul" mis en scène par Alexis Michalik au Ciné 13 Théâtre).

Yves interprétera le rôle de Marc-Antoine Narcisse, le mari trompeur et manipulé, qui va devoir faire face à bien des difficultés.

 

Img_5757

 

 

 

 

GERALDINE SEGURET (Florence Narcisse, épouse de Marc-Antoine)

 

À la suite du Cours Florent, Géraldine s'est faite remarquer dans le milieu du spectacle par sa capacité à s'adapter aux rôles les plus variés. Après s'être illustrée au théâtre dans "Le Songe d'une nuit d'été" et "Caligula" au Petit Saint-Martin, elle a participé à plusieurs courts-métrages dont "La Traversée du désert" en 2012.

Interprétant le rôle de Florence Narcisse, Géraldine va mettre Marc-Antoine, son mari sur scène, face à ses propres contradictions.

 

Img_5819

 

 

 

SANDA BOURENANE (Julie Cruchot, maîtresse de Marc-Antoine)

 

Jeune comédienne québécoise complétant sa formation à Paris au Cours Florent, Sanda a été révélée dans le 1er rôle féminin du long-métrage "Roméo Onze" d'Yvan Grbovic au Festival de Toronto en 2012. Elle s'est illustrée dans plusieurs pièces de théâtre comme "Le Père Noël est une ordure" ou encore "La Femme du boulanger" et a joué plusieurs rôles dans différentes émissions télévisées ("Tranches de vie", "Vrak Tv").

Interprétant le rôle de Julie dans la pièce, sa jeunesse et son léger accent québécois (à l'instar de Charlotte Le Bon) ajoute un charme unique au personnage de la maîtresse de Marc-Antoine.

 

Img_5690

 

 

 

VALENTIN LANGLOIS (Gaëtan, meilleur ami de Florence)

 

Comédien et acteur, Valentin a joué dans plusieurs longs-métrages comme "La Grande boucle" ou "Pièce montée". Il s'est également illustré dans des émissions de télé comme "Groland" ou "Scènes de ménages". Il a incarné plusieurs rôles au théâtre dans différentes comédies comme "La Dispute" de Marivaux, "Lapin Lapin" de Coline Serreau ou encore "Un mariage follement gai" de Thierry Dgim. Il a récemment mis en scène "Nuit D'Ivresse" de Josiane Balasko.

Interprétant le rôle de Gaëtan dans la pièce, il mettra Marc-Antoine dans une situation assez difficile à gérer.

 

 

Img_5746

 

 

  

 

EN ALTERNANCE

 

CORALLINE LHERMITTE (Florence Narcisse ou Julie Cruchot)

 

Formée à l’Académie Oscar Sisto, puis à Acting International, Coralline a notamment interprété le rôle de la Belle-Sœur dans la pièce "L'Ecole des Veuves" de Jean Cocteau au Théâtre Nout et participé au court-métrage "Société Parallèle" en 2004.

Elle jouera les rôles féminins de Florence et Julie en alternance.

 

Img_5902

 

 

 

 

LE METTEUR EN SCÈNE

 

 

BENJAMIN DANET

 

Parallèlement à ses études de droit et d'école de commerce, Benjamin a cultivé son penchant naturel pour le domaine artistique, développant des scénarios, des pièces de théâtre, et réalisant des courts-métrages.

Il s'applique dans ses mises en scène à privilégier les aspects psychologiques des personnages et des situations. Derrière une apparente comédie, se cache dans "Mon Argent, ma Femme, mais surtout moi" un tableau sans concession de notre société. Au-delà d'un sujet au premier abord frivole, ce spectacle traite de la réalité de notre monde d'aujourd'hui dans lequel tout est individualisme et où chacun cherche avant tout à satisfaire ses propres plaisirs et pulsions sans jamais faire attention aux conséquences sur son entourage.

 

 

2014-01_noel_cosmo_mickael_stephanie-70

 

 

LES CO-AUTEURS

 

 

AURELIEN KOUM

 

Parallèlement à son travail, Aurélien s'adonne à la photographie et organise des expositions. Sa fibre artistique s'étend également à l'écriture et a co-créé avec Justine Norroy et Benjamin Danet cette comédie moderne "Mon Argent, ma Femme, mais surtout moi".

 

 

 

Photo__9_

 

 

JUSTINE NORROY

 

Justine a collaboré à l'écriture de la pièce "Mon Argent, ma Femme, mais surtout moi" en y apportant une touche féminine.   

À quoi servira la collecte ?

Nous espérons pouvoir rassembler au minimum 3000 € grâce à KissKissBankBank (la bonté de votre cœur, nos chers crowdfunders) afin de réunir de quoi payer le décor, les accessoires, les salles de répétition pour mener à bien ce projet. 

 

À ce jour, le nombre de représentations ne permet pas d'amortir toutes les dépenses du spectacle. C'est pourquoi nous vous sollicitons pour nous aider à poursuivre cette aventure. 

 

Nous vous remercions pour votre participation.

 

Nous espérons vous voir nombreux à partir de février prochain au Théâtre de Ménilmontant pour découvrir notre comédie. 

Thumb_logo_artediem_millenium__1_
ArteDiem Millenium

2005 : Création de l'association ArteDiem Millenium 2006 : Création de la pièce musicale "Le Bar des étoiles" Avril 2007 : Présentation du "Bar des étoiles" au Théâtre de Ménilmontant (salle XL) Mai 2007 : Représentation du "Bar des étoiles" à l'Odyssée d'Orvault Mai 2008 : Présentation du "Bar des étoiles" (2ème version) à l'Université... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
A bientôt pour vous voir sur scène !
Thumb_default
En espérant que l'objectif sera atteint ! A très bientôt pour vous voir sur scène !
Thumb_default
Bonjour, C'est une maigre participation qui contribuera à la réalisation de ce projet. Bizh.