Aidez les Nounours des enfants hospitalisés dans le service d'Onco-Pédiatrie de Lyon à gravir le Mont Blanc!

Large_petit-projet-web-kisskissbankbank-1429207649

Présentation détaillée du projet

Qui a dit qu'un Doudou en peluche ne pouvait pas gravir le Mont Blanc?!

Nous (les quinze membres de la section Alpinisme de l'Université de Lyon) proposons d'embarquer sur nos sacs les Nounours des enfants hospitalisés dans le service d'Onco-Pédiatrie de Lyon! Pari tenu qu'ils atteindront le sommet avec nous et régalerons de leurs histoires leurs jeunes propriétaires à leur retour:)

 

 

     La section Alpinisme de l'Université de Lyon s'est en effet associée à l'Association des Médecins et Pharmaciens du Cœur (l'AMPC), dépendante de la Faculté de Médecine et Pharmacie. Cette association  propose des animations tout au long de l'année aux enfants atteints de cancer et hospitalisés au centre Léon Bérard. Ces projets, nombreux et variés, ont pour vocation de rapprocher les enfants de leur proches, parents et amis, et de leur permettre pendant quelques heures de ne plus penser à la maladie.

 

 

Img_20150416_192528-1429205205

   

 

    Le 28 avril 2015, nous sommes allés à l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon pour présenter aux enfants hospitalisés le monde de l'alpinisme à travers des ateliers encordement, des vidéos explicatives, des posters ludiques etc répondant aux grandes questions que peuvent se poser les enfants sur la Haute Montagne. Ils ont même pu testé l'équipement essentiel de tout alpiniste: piolets, crampons et cordes au sein de l'hôpital!

Cette rencontre avec les enfants a été extrêmement enrichissante pour nous mais nous espérons avant tout leur avoir communiqué notre passion de la montagne et leur avoir permis de s'évader quelques heures!

 

     A l'issue de cette soirée, nous avons proposé aux enfants un système de parrainage.

Chacun d'entre nous, les parrains et marraines, tentera symboliquement l'ascension pour son/sa filleul(e) le 28 juin prochain. Nous porterons sur notre sac le Nounours qui depuis ce poste d'observation privilégié découvrira des paysages incroyables et nous verra transpirer pour atteindre le sommet.

On espère secrètement qu'ils nous souffleront des encouragements ;)

 

     De retour à Lyon, nous retournerons tous ensemble, les parrains et les marraines, voir nos filleuls pour leur raconter cette aventure! Nous organiserons de nouveau une rencontre tous ensemble pour leur montrer les photos, les vidéos, les bobos etc.

Nous remettrons également à nos filleuls les photos de leur Nounours lors de l'ascension et au sommet du Mont Blanc et surtout nous leur rendrons leur Nounours-Aventurier!

 

 

Projetnounours-affichette-v2-1430596375

 

À quoi servira la collecte ?

     Nous avons souhaité, en parallèle du défi sportif, nous engager auprès des enfants pour ajouter une dimension didactique et humaine au projet initial.

Néanmoins, si l'ascension du Mont Blanc est pour nous tous un vieux rêve elle en reste très coûteuse. En effet, les règles de sécurité en haute montagne sont strictes et il nous faut compter un guide pour deux alpinistes lors de l'ascension du Mont Blanc. Les guides représentent ainsi la majeure partie de notre budget puisque nous devons être accompagnés par neuf d'entre eux au total. A cela s'ajoutera la location du matériel d'alpinisme, les nuitées en refuge etc

Au total, ce projet nous revient à 16500 euros.

 

     En nous soutenant, vous soutenez également notre initiative de faire partager notre engouement pour cette discipline sportive aux enfants hospitalisés à l'IHOP.

L'alpinisme requiert de la persévérance, de l'entraide et de la prise de décision. Mais cette discipline représente aussi une soif de dépassement de soi et témoigne d'un respect profond pour la montagne et cet environnement fragile ainsi qu'une grande humilité.

Ce sont ces valeurs que nous espérons partager avec les enfants. De plus, nous souhaitons alimenter leurs rêves, comme notre vieux rêve de Mont Blanc, et leur permettre de s'échapper de la maladie.

 

     Votre aide s'ajoutera aux subventions publiques et privées que nous avons reçues :

- Publiques : L'Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que l'AS Lyon 1

- Privées : Laeca, Roc'Altitude, Alto ingénierie, Le Mur de Lyon, Expé, Mission Informatique (Guyane), Idelum, Bellecour Musiques, Roiret Espaces, Transports Blanc, Perstil et de nombreuses demandes en attente de réponse.

 

Merci de votre intérêt pour notre projet et tous nos remerciements pour votre soutien!

 

 

11038729_827139747362933_4781737460953203810_n-1430596524

 

Thumb_logo_mont_blanc-2-1429193082
thomas.rougier

Groupe d'alpinisme de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Mont Blanc 2015) associé à l'Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC) de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lyon

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qui sommes-nous?

Nous sommes quinze étudiants de l'Université Claude Bernard Lyon 1 issus de différentes filières (Médecine, Pharmacie, école d'ingénieur, Biologie, Chimie, sport...) âgés de 18 à 28 ans. A nous quinze nous constituons la section Alpinisme de l'Association Sportive de Lyon 1, première AS de France!
Tous nous pratiquons depuis divers sports de Montagne, de l'alpinisme à l'escalade en passant par le ski de randonnée, et rêvons depuis des années de Mont Blanc sans trop y croire. Cette année, grâce à une initiative étudiante, nous avons l'opportunité de tenter cette ascension mythique.
L'initiative est née en 2012 de quelques étudiants et d'une idée à première vue un peu folle mais son succès se vérifie chaque année. Nous serons donc le 4ème groupe d'étudiants de Lyon à tenter d'atteindre le sommet!
Vous pouvons retrouver nos photos et présentations sur notre site internet https://montblanc2015.wordpress.com/category/lequipe/

+ Quand réaliserons-nous l'ascension du Mont Blanc?

L’ascension du Mont Blanc est prévue le week-end des 27 et 28 juin 2015. Cependant, ces dates sont susceptibles d’être modifiées si la météo s’avérait défavorable et l'ascension serait alors reportée à une date où la météo sera plus clémente!
Dans tous les cas, nous passerons attacher solidement les Nounours sur notre sac avant le grand départ!

+ Où pouvez-vous suivre notre aventure?

Si vous soutenez notre projet, vous recevrez le récit détaillé de l'ascension ainsi que la sélection des meilleures photos.
Néanmoins, vous pouvez d'or-et-déjà nous suivre grâce à notre site internet et à notre page Facebook 'Mont Blanc 2015'.
Nous espérons vous y retrouver nombreux pour partager avec vous l'excitation de la préparation!
https://montblanc2015.wordpress.com
https://www.facebook.com/projetMontBlanc?fref=ts