Aidez-nous à financer notre projet en vous procurant un potager d'intérieur authentique, ludique et écolo pour cultiver des plantes et aromates.

Large_couv3_kkbb-1498506067-1498506106

Présentation détaillée du projet

Medias-1498852451

 

ET SI L'ON CULTIVAIT CHEZ SOI ??

 

Aujourd'hui, le développement urbain amène de nouvelles problématiques. 

   •   Le manque de place au sein des agglomérations (logements et terrains agricoles).

   •   L'impact carbone de notre consommation alimentaire.

   •   Trouver une nourriture de qualité.

 

Dans ces zones urbaines, on observe une volonté de changement dans les habitudes de consommation alimentaire. En effet, les français sont de plus en plus attachés à une consommation responsable, aussi bien respectueuse de l'environnement que bonne pour la santé. Et vous en conviendrez, produire sa propre nourriture dans son appartement n'est pas chose aisée !!!

 

Mon Eco Potager propose aux citadins de se mettre au vert grâce à une gamme de potagers d'intérieurs authentiques, ludiques, écolos et qui s'adaptent parfaitement au logement des particuliers. 

 

Aidez-nous à financer notre projet en vous procurant notre premier potager d'intérieur. Vous avez aussi la possibilité de l'offrir à une école ou l'association de votre choix.

 

LE POTARIUM

 

Notre premier modèle s'appelle le Potarium. Il permet de cultiver une dizaine de groupes d'aromates et de plantes grâce à une technique de production innovante : l'aquaponie. 

 

Img_5837-1496311591

 

Notre potager marie productivité et élégance.

 

Img_5684-1495458481

 

Le Potarium mesure 56cm x 17cm x 19cm, ce qui correspond aux dimensions d'une balconnière. 

 

L'AQUAPONIE

 

L'aquaponie est un moyen de produire des fruits, légumes et aromates en alliant hydroponie (culture hors-sol) et l'aquaculture (culture de poissons) pour former un écosystème indépendant

 

Sch_ma_aquaponie-1498509889

 

Les avantages sont donc nombreux : 

   •   0% entretien de l'aquarium. Les plantes s'occupent du nettoyage donc pas de changement d'eau

   •   0% désherbage. 

   •   100% naturel. 

   •   90% d'économie d'eau par rapport à un culture en terre. 

   •   60% plus productif qu'une culture en terre. 

   •   100% ludique. 

 

Img_5850-1496064462

 

FABRICATION ECO-RESPONSABLE & CITOYENNE. 

 

Mon Eco Potager est une marque engagée. La fabrication de nos produits est éco-responsable et citoyenne. 

 

    Choix d'un circuit court : impact carbone faible

Nos deux fournisseurs principaux qui réalisent 80% sont à moins de 120km de notre siège parisien.

 

    Choix d'un réseau solidaire : l'E.S.A.T. des Beaux Arts

L'E.S.A.T. (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) des Beaux Arts, basé à Paris, réalise nos pièces   en bois ainsi que le conditionnement du produit final. 

 

    Choix d'un bois écologique : le bambou

Nos deux pièces en bois sont en bambou. Les cultures de bambou fixent plus de CO2 que les autres arbres   et libèrent 30% d'oxygène de plus. Le besoin en eau de ces cultures est beaucoup plus faible. 

 

Bambou_transformation-1495704260

 

    Choix d'un grainetier bio : la Ferme de Sainte-Marthe

Nous proposons avec notre produit, un sachet de graines de la Ferme de Saint-Marthe. Ces graines sont issues de l'agriculture biologique, c'est-à-dire une agriculture dont la méthode de production est respectueuse de l'environnement. 

 

 

PARTENARIAT AVEC LES ECOLES

 

Conscients de la portée ludique de nos produits, nous avons décidé de travailler en partenariat avec des écoles publiques maternelles et primaires. 

 

Nous travaillons actuellement avec deux écoles pilotes :

   •   l'école maternelle des Marottes à Andrésy (78570).

   •   l'école maternelle Jacques Prévert à Tassin la demi-lune (69160).

 

Le but est de proposer aux écoles un pack éducatif autour de notre Potarium avec un ensemble d'outils, en accord avec les programmes officiels pour les enseignants et les élèves. Ce pack éducatif est axé autour d'un univers visuel que nous avons créé pour les écoles autour de deux poissons, Raymond & Manon

 

Img_5794-1495466162

"Grâce au Potarium, mes élèves ont pu découvrir de manière ludique et originale, le monde du vivant, tant sur le plan animal (observation des poissons) que sur le plan végétal (culture d'herbes aromatiques). Ce sont eux qui ont semé les graines et nourrissent les poissons."

Isabelle, professeur des écoles et directrice des Marottes. 

 

Img_5170-1496235880

 

Pendant cette campagne, vous avez la possibilité d'offrir un Potarium à l'école de votre choix. 

 

Nous souhaitons à terme, développer un site internet, utilisable seulement par les écoles, pour échanger en toute confidentialité sur les expériences et les témoignages. L'objectif de ce site est la mise en commun des connaissances et des pratiques, pour contribuer au partage du savoir.  

 

INSTALLATION & MODE D'EMPLOI

Le Potarium a été conçu pour que l'installation et la mise en service soit le plus simple possible. Le schéma ci-dessous le présente.

 

Mode_d_emploi_vierge_2-1496145648

 

 

REJOINDRE L'AVENTURE MON ECO POTAGER

 

Tu peux suivre dès à présent l'aventure et ses coulisses sur notre site internet MON ECO POTAGER et à travers nos différents réseaux sociaux FACEBOOK, INSTAGRAM et TWITTER

 

Nous-1495530970

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

A_quoi_sert_la_campagne-1495885921

Thumb_logo___titre_carre-1495466753
MonEcoPotager

A l’origine de cette aventure, nous sommes deux associés Antoine et Thomas. Nous nous sommes rencontrés il y a plus de dix ans. Après nos études nous nous sommes mis en colocation sur Paris. Nous souhaitions faire pousser des fruits et légumes chez nous mais nous avons été confrontés à plusieurs problématiques. Nous voulions produire une nourriture 100%... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ COMMENT INSTALLER MON POTARIUM ?

L'installation de votre système est très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes et tout se passera au mieux pour l’installation de votre Potarium et de Raymond & Manon les poissons !
Nous laissons bien sur le choix du nom des poissons ! Pour plus de facilité ici, nous utiliserons les noms de nos copains les plus fidèles et les plus efficaces : j’ai nommé Raymond & Manon !

Avant tout, séparez le tamis de l’aquarium pour plus de facilité dans les étapes suivantes.

1/ Placez l'aquarium sur le socle.

2/ Fixez le tuyau sur la pompe à eau.

3/ Fixez l'ensemble pompe à eau & tuyau au fond de l’aquarium à l’aide des ventouses.

4/ Remplissez votre Potarium d'eau.
Le niveau doit arriver à la moitié de la grille du tamis. Il faut que l'eau 'repose' idéalement pendant 24h afin que les impuretés ne perturbent pas votre futur écosystème. Prenez de l’eau du robinet à condition que celle-ci ait un taux faible de calcaire. L’idéal reste de prendre de l’eau de pluie.

5/ Placez le contenant de Raymond & Manon dans le Potarium sans l’ouvrir :
Le but est que les poissons s’adaptent à leur nouveau milieu et qu’ils ne soient pas trop perturbés. Nous allons donc procéder par étapes afin que cela soit le plus agréable pour eux.

6/ Ouvriez le sac et libérer Raymond & Manon.
Une fois que le contenant des poissons est dans le Potarium depuis au moins 20min, ouvrez le contenant et mélangez les deux eaux (celle du contenant et celle du Potarium) puis laissez le tout se reposer à nouveau 20min.

7/ Nettoyer les billes d’argile :
Elles ne doivent plus avoir de poussière. Répétez donc l’opération de rinçage autant de fois que nécessaire pour que l’eau soit transparente. Vous pouvez également laver les billes avec de l’eau bouillante afin de les stériliser et ainsi ne pas ajouter d’éléments extérieurs dans votre système. Une fois fait, placez les billes d’argile dans la grille du tamis.

8/ Placez le tamis sur l'aquarium en laissant passer le tuyau à travers la grille.
Pour ce faire, utiliser le trou prévu à cet effet dans la grille. Ainsi, lorsque vous mettrez les billes d’argile, il ne ressortira que le bout du tuyau.

9/ Mettez vos graines et c'est parti !
Nous y sommes ! Vous pouvez maintenant mettre les graines voulues (celles fournies ou d’autres) dans les billes d’argile.

Nous vous conseillons des schémas optimaux (à voir dans la section fiche technique du Potarium) mais vous pouvez aménager votre potager comme voulu. Egalement, toute plante de taille convenable peut se cultiver dans le Potarium.

Ne vous limitez pas à nos exemples et amusez vous !

+ QUE CULTIVER DANS MON POTARIUM ?

Outre les graines fournies avec la livraison de votre système, il est possible de cultiver une grande quantité de plantes dans votre Potarium.
Il faut tout de même adapter vos plantations avec les besoins des plantes en lumière / ombre.
Nous avons mis au point le Potarium en priorité pour les plantes aromatiques ayant un faible besoin en lumière.
Afin que le développement de la plante se passe au mieux, il est bon d’associer les plantes en fonction des affinités qu’elle possède avec ses congénères. Pour plus de détail à ce propos, nous vous proposons de vous rendre sur la page Produit où nous exposons les meilleurs associations : (logo plante qui renvoie à la page quand on clique dessus)
Nous vous proposerons très rapidement une option lumière à adapter sur votre Potarium pour cultiver toutes les plantes !

+ QUELS POISSONS METTRE DANS MON SYSTEME ?

Pour le choix du poisson, il faut tenir compte de plusieurs éléments.
Tout d’abord, il faut une espèce de poisson qui crée suffisamment de déchets biologiques. De plus, l’espèce choisie doit être adaptée à la vie en aquarium. Enfin, il faut respecter le ratio taille de l’aquarium / taille de l’animal, afin de ne pas surcharger votre Potarium.
Nous conseillons donc au vue de ces éléments d’opter pour le poisson rouge. Il sera suffisamment résistant et fournira la quantité nécessaire en déchets biologiques. Vous pouvez également prendre des guppys ou un combattant.

Ne mettez pas de poisson poubelle dans votre aquarium ! Il ne restera plus assez de déchets aux plantes pour se développer.

+ QUE DONNER A MANGER A MON POISSON ?

La nourriture donnée aux poissons aura un impact sur les déchets qu’ils produiront. C’est pourquoi nous vous conseillons de leur donner des granules ou flocons issues de matières végétales non traitées. Cette nourriture est disponible dans les magasins classiques d’éleveurs de poissons.

+ COMMENT EVITER LES ALGUES DANS MON POTARIUM ?

Le développement d’algue dans un milieu aquatique est tout à fait naturel. Ne paniquez pas si cela arrive dans votre Potarium, cela ne chamboulera pas votre écosystème.
Cependant, afin que cela ne salisse pas le milieu, il faut faire attention à :

- Ne pas trop nourrir les poissons, car si ces derniers ne mangent pas toute la nourriture elle favorisera le développement d’algues.

- L’éclairage naturel ou artificiel, qui permet le développement. N’exposez pas votre Potarium au soleil direct, veillez à le laisser derrière une vitre ou à faire en sorte que la lumière n’arrive pas directement sur l’aquarium.

- Bien laver / stériliser les éléments que vous ajoutez à votre système. En effet, les algues peuvent provenir d’un ajout de matière organique non présente à la base du système.

+ FAUT-IL NETTOYER LE POTARIUM ?

Vous remarquerez que le système ne se salit que très peu. En effet, la pompe permet de brasser l’eau facilement et faire en sorte que le Potarium ne s’encrasse pas.
Il peut cependant arriver que quelques algues se développent (voir question : Comment éviter les algues dans mon Potarium ?) ou que des saletés apparaissent comme des feuilles. Dans ce cas, nous vous conseillons de changer une partie de l’eau et de frotter les algues. Ne changez pas plus de la moitié de l’eau afin que le milieu ne soit pas trop modifié.
D’une manière plus générale, il est nécessaire de réaliser cette opération une fois tous les 2 à 3 mois en fonction.

+ OÙ METTRE MON SYSTEME A LA MAISON ?

Gardez en tête qu’il faut le plus de lumière possible à votre système. L’idéal est donc de le placer proche d’une fenêtre ou à un endroit lumineux afin que les plantes aient le nécessaire pour leur croissance.
La taille du Potarium permet de le mettre facilement sur une étagère ou un meuble.

+ COMMENT SEMER ?

Semer des graines dans le Potarium ne change pas de semer des graines en terre.
En effet, nous gardons toujours le rapport de 1 / 3, c’est-à-dire qu’il faut planter la graine en fonction de sa taille à 3 fois sa taille sous terre.
Plus la graine est petite, plus elle sera donc proche de la surface.
Avec votre Potarium, il est important d’y aller doucement afin que les graines ne tombent pas dans l’aquarium. Il est possible que 2 ou 3 tombent, cela n’est pas grave. Déposez les délicatement en saupoudrant depuis le dessus.

+ PUIS-JE DECORER MON POTARIUM ?

Afin que tout se passe au mieux dans le système, il est important de ne pas mettre de billes ou autres objets de décoration au fond de l’aquarium. En effet cela empêchera les déchets biologiques de remonter jusqu’aux racines et réduira l’efficacité du système.
Egalement, les plantes en plastiques ne sont pas idéales car vous ajouterez du plastique à l’écosystème et cela sera répercuter sur les plantes.

Derniers commentaires

Thumb_default
Super cette initiative, c'est un très beau projet ! Je vous souhaite une franche réussite. Thibault
Thumb_default
Bonjour J'ai découvert votre projet à la brasserie Gallia et j'espère qu'il va marcher à double titre :en tant qu'enseignante et comme passionnée de déco car c'est vraiment un beau produit!
Thumb_default
bonjour Antoine, toutes nos félicitations pour ce beau projet qui ne demande qu'à grandir ! bises et à bientôt Sophie et Dominique Porcher-Henry