Une application mobile citoyenne pour une nouvelle forme de démocratie plus inclusive qui permet d'exprimer son opinion sur des sujets politiques

Large_logo-1475152214-1475152218

Présentation détaillée du projet

Urne-bonne_ann_e-1484048196

 

 

 

Un constat inquiétant.

 

Nous assistons depuis de trop nombreuses années à une dégradation de la relation des Français avec la politique et notre démocratie. Aujourd’hui, nous ne votons plus pour mais contre des idées ou des hommes. Nous nous sentons moins représentés voire incompris. Nous avons le sentiment de ne pas être écoutés et d’avoir été trop souvent trompés ou trahis par des promesses « électives ».

Nous avons l’impression d’être dépossédés des choix essentiels qui guident notre avenir et pèsent sur notre quotidien (perte de confiance, doute, sentiment d’exclusion….). Il est illusoire d’imaginer qu’un citoyen aussi désenchanté que démotivé puisse apporter une contribution aux débats quand, déjà, il refuse ou hésite d’aller voter !

 

Pourtant, nous aimons la politique et nous souhaitons un renouvellement des personnalités, des programmes qui soient en rupture et qui tiennent compte de l’évolution de notre société.

Encore faut-il que les décideurs publics respectent l’expression citoyenne et tiennent compte de notre vote pour ajuster les décisions politiques.

 

C’est sur la base de ce constat inquiétant que nous avons décidé de renverser cette tendance en créant mon-eparti, la 1ère application mobile de démocratie participative inversant le processus en mettant le citoyen au cœur du dispositif.

 

mon-eparti a l’ambition de parler aux 45 millions d’électeurs et non aux « 10 000 sachants », sans distinction de communautés ni de catégories sociales.

 

mon-eparti est une alternative d’expression originale, impactante qui va changer notre vie de citoyen.

 

 mon-eparti n’est pas un outil opportuniste élaboré exclusivement pour les élections mais il a l’ambition d’être le « compagnon démocratique » permanent de chaque citoyen.

 

Abstention_1-1481626815

Abstention_2-1481626826

 

 

Une application mobile citoyenne pour une démocratie plus inclusive.

 

mon-eparti est une application mobile qui permet d'exprimer son opinion sur tous les sujets politiques et sociétaux, nationaux et territoriaux de n’importe quel endroite à n'importe quel moment.

 

mon-eparti est le nouveau canal d'expression numérique, gratuit, personnalisé, indépendant et géo-localisé qui offre une alternative innovante pour amplifier et reconstruire l’intérêt des Français pour la politique.

 

mon-eparti a pour objectif de renforcer le processus démocratique et de faire entendre la voix de tous les écosystèmes citoyens, que leur dimension soit régional ou national.

 

mon-eparti a l'ambition de faire bouger les lignes en portant l’opinion des Français au plus près des décideurs publics, des élus qui nous gouvernent ou qui en ont l’ambition.

 

Portes-voix-1481626861

 

Une application pour TOUS

 

mon-eparti est destiné :

 

- à toutes les générations, aux jeunes et au moins jeunes,  qui souhaitent s'impliquer, faire entendre leurs opinions et s’engager dans les sujets de société de leur quartier, de leur collectivité (commune, département, région) et du pays.

 

- aux engagés, aux militants, les sans parti, les abstentionnistes, ceux qui votent blanc, les déçus de la politique, les utopistes, les contestataires, les idéalistes, etc.

mon-eparti s'utilise de n'importe où, sur n'importe quel smartphone (Androïd ou IOS) et n'importe quand (avant, entre mais aussi après les élections, la nuit, en voyage, etc.).

 

Le Team

 

A-1481014273

 

Photo-groupe-1481626994

 

 

Une application au cœur de vos préoccupations.

 

L'utilisateur de mon-eparti est invité à répondre à des questions sociétales, politiques qui font l’actualité de la France, de l’Europe, du monde et de son territoire via 5 niveaux d’émojis qui représentent le degré d'approbation de son opinion.

 

 

Emoticon-1481627010

 

 

L’utilisation de mon-eparti, permet de retrouver une forme « d’émotion rationnelle » qui déclenchera l’envie de s’exprimer puis une fois la confiance retrouvée : de voter.

 

L’utilisateur peut aussi se situer, partager son vote et s'inscrire ainsi dans une expression collective en toute transparence, confidentialité des données.

 

Avant de donner son opinion, chaque utilisateur peut se nourrir des commentaires des autres utilisateurs et des articles rapportés par les médias sur la question posée.

 

mon-eparti se positionne comme un puissant activateur d’opinions citoyennes et ambitionne de devenir le compagnon idéal pour une Nouvelle Démocratie plus respectueuse du citoyen.

 

Pour nous, participer à une campagne de collecte de fonds, c’est inscrire notre initiative dans une démarche citoyenne collaborative. Parce que la démocratie est l’affaire de tous, que plus personne ne peut s’en affranchir en revanche, quel que soit son appartenance, qu’il est urgent d’inventer ENSEMBLE une nouvelle façon d’exprimer son opinion personnelle pour que son vote influence les décideurs publics.

 

Comment ça marche ?

 

Screen_1-1481627057

 

 

Screen_2-1481627070

 

 

Screen_3-1481627091

 

 

Screen_4-1481627037

 

 

 

   

 

Construisons ensemble cette « Démocratie d’avance ».

 

Mon-eparti, n’est ni un nouveau parti ni une nouvelle démarche que notre société aurait inventé pour résoudre le probème qui la mine : la perte de confiance.

Mon-eparti, est une démarche massive citoyenne qui doit NOUS ressembler,qui doit nous ressembler, qui allie dimension humaine et dimension digitale.

Car le numérique, à lui seul, ne saurait apporter la dimension essentiel que chaque citoyen perçoit à travers une personnalité et un sujet : lémotion

 

COMMUNICATION ET ACTIONS OPÉRATIONNELLES.

 

1/ mon-eparti Tour

 

Logo_-mep_tour-1481627164

 

Carte-1481627172

 

Rencontrer, partager, échanger avec 5000 Français issus de tous écosystèmes, tout au long des 37 étapes.

Ce tour stimulera les vertus de l'expression démocratique pour réengager les citoyens dans un processus dynamique au seul bénéfice de leur collectivité locale et nationale.é locale et nationale.

 

 

2/ Banlieues Numériques

 

Exe-logo-banlieuesnum_riques-1483349140

 

 

C’est parce que nos quartiers ont du talent qu’ils doivent être populaires et participer activement à la reconstruction de la démocratie participative.

mon-eparti part à la rencontre des jeunes le 4 avril 2017.

L’objectif : rencontrer 1000 jeunes et collecter 100 propositions qui constitueront le cahier de propositions adressé au nouveau Président de la République.

Colloque co-produit avec l’association Banlieues Actives et d’autres associations en partenariat.

 

 

 

ÉTHIQUE ET TRANSPARENCE mon-eparti a reçu l’agrément de la CNIL (N° 1951577 v 0) Cet agrément garantit la confidentialité et l’anonymat des données. mon-eparti s’engage à travers cet agrément à respecter la confidentialité de ses membres-utilisateurs et à ne transmettre sous aucune forme les identifiants et e-mails des utilisateurs.

 

 

ILS EN PARLENT

 

Consoglobe

Consoglobe-1481627190

 

 

L'Usine digitale

Usine_digitale-1481627199

 

 

BFM Business

Bfm_business-1481627207

 

 

Monepartiprixfrenchtech-1481723370

 

 

 

 

 

DEVENEZ AMBASSADEUR !

 

Ambassadeur-1481627216

 

Devenez ambassadeur de mon-eparti et participez au développement et à la promotion de l’initiative citoyenne sur votre territoire. mon-eparti n’est pas uniquement une application mobile digitale. Elle s’appuie d'abord sur des femmes et des hommes qui la font vivre au quotidien en exprimant leurs opinions.  Pour animer les territoires et nourrir les sujets d’actualité, nous nous appuierons sur un réseau de 115 ambassadeurs (1 par région et par département) bénévoles désireux de participer activement à notre fantastique aventure.

Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif de la plate-forme et du rôle que nous avons souhaité définir pour nos ambassadeurs.

Si cette aventure vous séduit, merci d’envoyer votre candidature à rkadri@mon-eparti.org en y joignant une lettre de motivation. Nous vous contacterons dans les 48h.

 

Plus d'infos ICI

 

Carte_e-ambassadeur-1481638515

 

À quoi servira la collecte ?

mon-eparti est l’application mobile de TOUS les citoyens. C’est parce que la solution du financement participatif s'inscrit dans notre volonté de développer une relation de confiance avec nos utilisateurs que nous avons choisi de faire appel à cette solution au travers de la plateforme KissKissBankBank.

 

Cette transparence autour de la dynamique de financement s’avère nécessaire pour dépasser le stade de la version BETA de mon-eparti, développée et financée sur nos fonds propres. Cette action collaborative donnera naissance à une V1 (version 1), elle-même développée en deux étapes perfectionnant les fonctionnalités de la version précédente.

 

La BETA, est désormais disponible sur Apple Store et Google Play, elle est d’ores et déjà opérationnelle. Comme toute version BETA, elle intègre quelques dysfonctionnements et bugs. Certaines fonctionnalités, devront être développées pour que la plateforme constitue le standard de mesure de l’opinion des Français : un outil qui mesurera l’évolution des tendances et des bruits partout sur le territoire et qui impactera les décideurs publics.

 

1er PALIER : Version V1A : ouverte et innovante

Une version encore plus interactive que la BETA et personnalisable intégrant notamment :

de puissantes capacités de géolocalisation en situation statique ou de mobilité réelle, la plateforme permettra à chaque utilisateur de recevoir sous forme de notifications, là où il se trouve, la question d’actualité locale pour une meilleure mesure de l’opinion (par localité, canton, communauté de communes, urbaine et d'agglomérations mais aussi au niveau de chaque « pays » et bassin de vie.

l'analyse prédictive des textes et vidéos sera traduite en opinion (phase préliminaire de l’intégration d’un module d’intelligence artificielle).

une plateforme accessible aux principaux handicaps pour des citoyens qui ne doivent pas se sentir doublement exclus (solutions cognitives, clavier virtuel, système prédictif, synthèse vocale…).

la mise en réflexion d’intégration de la technologie « blockchain » pour renforcer et garantir l’indépendance des opinions.

 

Les postes de dépenses de la version V1A

Nous avons conçu notre opération de financement avec deux objectifs-paliers de 25 000 €. Les deux paliers étant indépendants, chacun apportera des usages qui renforceront l'envie de s’exprimer et de voter.

1er palier : 15 décembre 2016 au 15 janvier  2017.  Les postes concernés par ce financement sont :

7.000 € : Développement d'une interface permettant de relier votre vote à votre territoire ; au niveau de chaque code postal, canton, pays, communauté de communes, urbaine et d’agglomérations, bassins de vie. Cette brique permettra d’offrir à chaque utilisateur la possibilité de s’exprimer dans n’importe village de France. Il s’agit là d’une dynamique inclusion citoyenne fondamentale.

8.500 € : Développement et personnalisation d’un module spécifique pour les titres de la presse régionale et départementale. Chaque titre de presse pourra ainsi créer et personnaliser la question d'actualité locale et mesurer l'audience territoriale pour nourrir sa ligne éditoriale et interroger chaque citoyen sur les questions relatives à son périmètre d’audience. 

4.500 € : Intégration des briques nécessaires au développement des usages pour les mal-entendants et les mal-voyants.

2.000 € : Frais de gestion et de transaction de la campagne collaborative.

3.000 € : Financement de la campagne des rédacteurs thématiques et correspondants presse pour le traitement éditorial des questions d’actualité thématiques.

 

2ème PALIER : Version 1B : 15 janvier au 31 mars 2017. Les postes concernés par ce financement sont :

- 17.000 € : Développement et intégration des briques et des outils d'analyse et de prédiction pour améliorer la pertinence des résultats (adaptation des algorithmes pour la conception de la représentation des 35 458 communes).

- 6.000 € : Mise en place de la réflexion de sécurisation et de transparence « blockchain » et écriture du cahier des charges.

- 2.000 € : Frais de gestion et de transaction de la campagne collaborative.

Thumb_logo-mini-moneparti-1476698798
Mon-eparti

Imaginé en octobre 2015, mon-eparti est né dans le Cantal, au centre de la France là où bat le cœur des Français, de la volonté de Serge Pilicer, entrepreneur, spécialiste de la production d’événements digitaux et sociétaux, de 'faire autre chose et autrement’ pour réactiver la démocratie en panne, avec en priorité l’objectif de redonner envie à tous les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Continue... Albert Claude
Thumb_default
Que 2017 soit l'année de la réussite pour ce projet.
Thumb_default
Projet génial un progres pour la prise en main de l'opinion sur son avenir MC01