AIDEZ MOI A FINANCER,mon projet, en me permettant de devenir mon propre chef d'entreprise et de vivre de ma passion, LA GENEALOGIE

Large_large_genealogie-1476289613-1476289624-1476545711-1476545725

Présentation détaillée du projet

« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes.... » Jules Michelet (1798-1874)

 

 

Un bouquin offert à un anniversaire, voilà d'où tout a commencé, un simple bouquin édulcoré pour enfants sur les mystères de l'Egypte ancienne.

J'ai pénétré dans un monde d'histoires qui ne m'a plus jamais quitté. Ce livre est surement la génèse d'une passion dévorante pour l'Histoire.

 

Cette passion n'a cessé de grandir dù à ma Grand-Mère. Elle n'est malheureusement plus de ce monde aujourd'hui, elle a joué une grand rôle dans ma prise de conscience de ce que je voulais faire plus tard c'est à dire aider les gens à connaître leurs histoires, leurs origines.

Puis tout a été chamboulé suite à un harcèlement scolaire qui m'a fait quitter le lycée. Que faire après cela ? Me tourner vers l'histoire bien sûr!

 

                                                              1-1476546741

 

Particulièrement celle de ma propre famille. J'ai commencé à passer du temps avec ma grand-Mère, elle me racontait des anecdotes sur ma famille que je n'avais pas connue, pendant les grandes périodes de la France.

 

Mais j'ai voulu en savoir plus sur ces hommes, car malgré les détails précis et concis, j'avais toujours des questions sans réponse, leurs vies étaient incomplètes.

 

J'ai commencé plus particulièrement à chercher et à m'intéresser aux papiers de la Famille tout en menant mon cursus scolaire à l'université et devinez dans quel domaine ?

 

                                                                                   L'HISTOIRE.

 

Des tonnes et des tonnes de livres lus sans jamais me lasser ont ponctué mes recherches et mes études. La culture ne fait de mal à personne !

Au bout de 6 mois de recherches, j'avais trouvé des documents, des photos de mes ancètres et découvert ce qui me rattachait à eux.

 

                          2-1476546786

 

Des tonnes et des tonnes de livres lus sans jamais me lasser ont ponctué mes recherches et mes études. La culture ne fait de mal à personne !

Au bout de 6 mois de recherches, j'avais trouvé des documents, des photos de mes ancètres et découvert ce qui me rattachait à eux.

 

                          3-1476546820

 

 

Malheureusement entre temps, ma Grand-Mère décéda avec tous les secrets et l'histoire de ma famille et à ce moment là je me suis dit que peut être je n'étais pas la seule à me poser des questions sur mes ancêtres ou mes origines !

L'idée est née de devenir Généalogiste Familial pour aider des personnes qui comme moi, veulent savoir d'où ils viennent, qui sont leurs ancêtres et qu'à leur tour ils soient inscrits dans l'arbre familial pour les générations suivantes.

 

 

Les Recherches

 

 

Mon point de départ était l'Acte de Mariage de mon arrière Grand père ( seul papier à avoir survécu), à partir de ce seul document j'ai pu commencer à créer mon arbre généalogique.

 

                                   4-1476546898

 

 

A partir d'un seul acte, j'ai rempli plusieurs classeurs de toutes sortes de documents officiels ( naissance, décès, mariages). A coté de ses actes j'ai également plus trouvé leurs métiers, leurs lieux de vie, leurs matricules militaires...

 

La Recherche de ces nombreux documents sont des heures et des heures de travail à chercher dans les archives départementales, les archives du diocèses (pas exhaustives).

 

 

                                                   5-1476546928

 

 

 

Mais ce temps passé à chercher n'était pas une corvée mais plutôt une excitation constante de la découverte.

 

Aujourd'hui je compte plus de 1 000 personnes dans mon arbre et ai réussi à remonter jusqu'en 1453 sous François Ier. Et Oui ! (Car avant cela, les actes étaient soit en latin soit inexistant car les prêtres n'étaient pas obligés de notifier les naissances ou autes actes, l’État civil n'existait pas )

 

                              6-1476546959

 

 

-Le + Des Recherches

 

 

Grâce à mes recherches, j'ai réussi à retrouvé des branches jusqu'à alors oubliées et même des cousins que je ne connaissais pas.(jusqu'au Canada)

 

J'ai également retrouvé des documents perdus, qui m'ont permis de faire la lumière sur la vie des mes ancêtres.

Exemple : Mon arrière grand père était conseiller municipal.

 

J'ai su développer une rigueur dans mon travail car les recherches sont très rigoureuses que ce soit pour les notes ou pour le classement, une seule erreur et les recherches sont faussées. A coté de cela, mes études en Histoire m'ont également permis d'acquérir des connaissances et des techniques cruciales pour un travail de qualité.

 

 

Qui suis-je ?

 

J'ai laissé plusieurs indices lors de la présentation détaillée mais vous avez encore quelques questions ? Attention vous commencez à être comme moi .

 

Je m'appelle Anaïs et j'ai 22 ans, comme expliquer brièvement dans la présentation détaillée j'ai eu quelques difficultés au lycée qui m'ont fait redéfinir mon avenir. Et ce changement je le vois dans mon projet professionnel qui allie mes deux grandes passions, L'Histoire et le patrimoine qui aujourd'hui prend une grand place dans la société.

 

Img_0543-1476545191

 

 

À quoi servira la collecte ?

Capture-1476600606

 

La collecte me servira à m'équiper et à lancer mon entreprise:

 

un site internet me permettant de me faire connaître ( prix environ 1000 euros)

un ordinateur portable avec une mémoire assez conséquente environ 800 euros)

Un disque Dur pour sauvegarder mes dossiers ( environ 100 euros)

Une imprimante nécessaire à imprimer mes recherches et résumer mon travail auprès du client ( 90 euros)

Carte de visites pour me créer une clientèle. ( 20 euros)

Autre Communication ( 1000 euros) c'est à dire Flyers, Goodies, autocollants...etc tous ce qui me permettra de me faire connaître et de me créer une clientèle.

 

 

Si je parviens à collecter l'argent qui m'est nécessaire grâce à vous, je me lancerais dans la création de mon statut de micro entrepreneur ainsi que dans l’élaboration d'un site internet me permettant une visibilité et une attractivité.

 

Calendrier:

 

Dès la fin de la collecte et j’espère la réussite de la collecte grâce à vous,

 

                                              - Lancement du compte Twitter mois d'octobre

 

                                -MI- décembre  2016, je me déclare comme micro entrepreneur ainsi que l'achat des fournitures pour l'exercice de ma profession.

 

                  - Début de l'Année 2017, lancement du site internet ainsi que enregistrement de ma marque

 

                               - Février/ Mars , début de mon activité de généalogie.

 

 

 

Bien entendu dans l'espérance que la collecte dépasse le budget demandé, celle-ci me permettrait l'achat d'une imprimante grand format pour l'impression de posters et/ou de livres ce qui compléterait mon offre et dans l'achat d'un rétro-projecteur me permettant de projecter l'arbre de mes clients lors d'une manifestation ou autre ( cousinade ou visite scolaire).

 

 

 

Thumb_dfghjklm-1476424859
Anaïs44

Née en 1994 à Nantes, passionnée d'histoire de là a passer une licence en histoire. Je me lève et me couche en pensant à l'histoire. Le résultat de mes recherches personnelles ont abouti à la découverte de centaines d’ancêtres et de cousins jusqu'alors inconnu.