DES LYONNAIS DANS L'ŒIL D'ERNESTO TIMOR. Rendez possible la publication de l'ouvrage, à la découverte des lieux secrets des Lyonnais(es) !

Large_flyer_kkbb-2

The project

Depuis deux ans, le photographe Ernesto Timor va à la rencontre des Lyonnais(es) dans leurs « lieux secrets ». Le livre rassemblera le meilleur de cette saga de portraits mêlant intime et grand air, jetant un éclairage inédit aussi bien sur la réalité urbaine du Lyon d’aujourd’hui que sur le paysage intérieur de chacun. 

 

 

Mon Lyon secret

 

On connaît la métropole lyonnaise à travers les images de ses sites classés, de ses lieux touristiques et patrimoniaux chargés d'une histoire commune. Mais derrière la basilique de Fourvière et au delà du Gros Caillou de la Croix-Rousse se cachent d'autres trésors non moins remplis d'histoires singulières. Ce sont ces lieux qu'Ernesto Timor immortalise depuis deux ans lors de rendez-vous géographiques donnés par des inconnus de tous horizons, et qu'il vous propose de découvrir dans un beau livre de photographies.

 

Lyonnais de toujours ou fraîchement installés se sont ainsi livrés au photographe et ont partagé leur coin de Lyon et de ses banlieues, parfois insolite, représentant à leurs yeux le meilleur écho à leur identité, à leur histoire.

 

 

1105-mls-carmibros7135

 

1201-mls-yohann2168

 

1205-mls-joe5752

 

 

Du projet photographique au livre

 

La publication d'un livre photographique aux éditions Libel semble être la forme idéale pour découvrir la diversité des portraits d'Ernesto Timor, créant un lien de familiarité avec les lecteurs. Un travail d'écriture de notices (plutôt que de simples légendes) a été mené par le photographe, avec le souci de fournir quelques clés, en respectant la part d'indicible, voire de mystère de certaines situations.

 

Le projet éditorial de ce livre combine l'exigence d'un ouvrage artistique de grand format et de belle tenue, et l'envie de coller à la nature de work in progress du travail du photographe : plutôt qu'une somme définitive, il est conçu comme une visite de chantier.

 

 

1302-mls-marie-claire1875

 

→ Plus d'images sur le site du photographe :  www.ernestotimor.com/mon-lieu-secret

 

Des questions sur le fond du projet, la forme qu'aura le livre, le pourquoi et le comment de cette souscription ? Ernesto Timor répond à tout dans sa FAQ (questions-réponses) !

 

 

L'auteur

 

Né à Paris, Ernesto Timor tâte d'abord de divers métiers de plume, de métal ou de verre (tour à tour fraiseur, tireur-filtreur, vendeur de matériel de studio ou formateur en photogravure) avant de mener sa barque de rédacteur graphique en communication et en édition. En 2002, il reprend la prise de vue, grand amour de jeunesse, en complément de son activité de graphiste : un labyrinthe d'images se reconstruit, privilégiant l'improvisation, la technique mise au service et au rythme du sujet, le choix de toucher au ventre parfois. Par ailleurs, les dialogues se construisent avec auteurs et artistes de scène, d'où il ressort des projets volontiers atypiques mêlant à la photographie l'écriture, la musique, la création graphique… en explorant des champs au-delà de la simple illustration. Aujourd'hui, il vit et travaille à Lyon.

 

1111-life0163

 

« Depuis mon cycle Les limites nous regardent, j'ai toujours affectionné les projets  de portraits in situ dans le secret du territoire de chacun, en ces décors incertains où on ne fait plus bien la différence entre le cadre de vie et le paysage intérieur. Pas davantage dans une prétention documentaire que dans une envie de mise en scène minutieusement orchestrée, je poursuis un fil fragile où je m'accomode de ce qui est disponible (lumières comme humeurs). Installé à Lyon d'assez fraîche date, j'y suis curieux de son urbanité : de ses habitants comme de ses lieux... C'est ainsi qu'a démarré ce projet, au petit bonheur des rencontres, dans l'idée que cette galerie de portraits serait riche de sa diversité et de son évolutivité et trouverait en chemin sa cohérence. Une cartographie mentale s'est dessinée bien plus qu'un énième circuit du Lyon insolite, une manière de dire en images comment chacun peut vivre son espace intime dans une grande ville. »

 

 

Un livre… et des prolongements !

 

→ Mon lieu secret fera l’objet d’une grande exposition photographique du 12 au 30 novembre 2013 à la Passerelle (MJC Monplaisir, Lyon 8e), en Résonance à la Biennale de Lyon 2013.

 

→ Une avant-première sera présentée du 5 au 7 juillet 2013 dans une installation de plein air au Parc de la Tête d’Or (Lyon 6e) dans le cadre du forum Dialogues en Humanité. Ce sera l’occasion de découvrir certaines de ces images en grand format et de dialoguer avec le photographe.

Why fund it?

Les fonds collectés sur Kiss Kiss Bank Bank rendront possible la parution d'un ouvrage tiré au moins à 600 exemplaires, et offriront un soutien à sa diffusion. Cette somme nous permettra de travailler avec les meilleurs prestataires et d'offrir à cette publication une réalisation de grande qualité.

Le budget global du projet est estimé à 6000€.

Thumb_logotype_libel
Editions Libel

Implantées à Lyon entre Perrache et Bellecour, les éditions Libel publient depuis 2008 des livres pour les amoureux du livre. Nos projets sont uniques et toujours conçus avec d'autres passionnés du papier et de l'image imprimée : graphistes, photograveurs d'art, imprimeurs.

Newest comments

Thumb_default
Bises!!! <3
Thumb_default
tu vas y arriver... bises ! Hélène ALice-Biensa
Thumb_default
Cher Bertrand, feu et clarté sur ce projet ! françois