Contribuez à la conception d'une architecture pour les artistes de la scène, un luminaire en mouvement, et une scénographie décoiffante.

Large_sans_titre_-_3-1418113989

Présentation détaillée du projet

Je m'appelle Chloé et je suis dans ma 6ème et dernière année d'étude d'architecture d'intérieur, de design et de communication visuelle/graphisme.

Je prépare donc mon diplôme de fin d'étude et j'ai besoin de VOUS pour m'aider à mener à bien toutes mes envies et intentions !

 

 

 

Quelques informations :

 

Ma chère et tendre école : l'École Bleue http://www.ecole-bleue.com/ nomme ce trio d'études combinées le

DESIGN GLOBAL

Notre formation consiste à imaginer et concevoir une architecture d’intérieur, le design des mobiliers, les lumières, les couleurs et matériaux, et enfin le côté visuel et graphique de cette architecture avec logo,packaging, publicité, typographie et j'en passe !

 

Cette école est privée et très couteuse : par son prix annuel mais aussi à travers les dépenses que nous devons faire pour la réalisation de nos prototypes  : cartons, colles (j'ai du en utiliser plus de 2000 depuis la classe de prépa), divers matériaux comme les rubans de LED, les aciers, alu, cuivres, perceuses, visses, fer à souder, étain, foret, colle à bois, placages bois, résine, sable ......... + 100000000 ........

 

Vous l'aurez compris, cette école nous demande de porter toutes les casquettes : du créateur au directeur artistique en passant par l'ouvrier !

C'est bien ce qui fait la particularité de notre formation et les aventures incroyables que nous vivons  chaque jour !

 

Ecole_bleue_20112012_001-1417866335

Je suis la rouge :-)

 

 

BREF !

Comme vous vous en doutez, je ne vous demande pas de m'aider à financer mon année scolaire.

Par contre, vous pouvez m'aider à financer les matériaux et les réalisations de mes prototypes

 

 

 

Voila l'histoire de mon diplôme :

 

Passionnée par les arts de la scène et le spectacle vivant ( la danse et le théâtre en particulier) , j'ai débuté mon diplôme avec l'écriture de mon mémoire : " L'architecture chorégraphiée"

 

Voici un petit aperçu avec l'introduction :

 

Me_moire_111_13-1417866958

 

Me_moire_111_14-1417866970

 

J'ai ensuite établi un programme architectural : quel sera mon lieu ? comment je peux le transformer? et quelle sera ma "clientèle" ?

 

 

Après diverses recherches, j'ai choisi un ancien Hôtel particulier dans le 18ème arrondissement qui est aujourd'hui une annexe de la mairie.

 

Img_7174-1417867303

 

09-1417867330

 

08-1417867352

 

Img_7261-1417867450

Toutes ces photos proviennent de l'agence d'architecture qui à été en charge de réhabilité les lieux en 2007, voila pourquoi elle sont "vides".

 

 

 

J'ai choisi de transformer les lieux en un espace de vie autour des arts de la scène : j'offrirai donc des espaces entièrement dédiés aux troupes de comédiens et de danseurs.

Chacun aurait des espaces de répétitions (salle de danse équipées et petits théâtres de poche avec coulisses, régi;e et tout ce qui est nécessaire aux répétitions).

J’offrirai aussi des espaces communs, comme des salles de repas, des cuisines, des dortoirs, une bibliothèque et bien sur, un théâtre dans lequel le public pourra venir voir les représentations.

Il s'agit de créer une maison d'artistes, une petite communauté.

 

S’articulera autour de tout ça un Nom, un logo, une communication visuelle et plein d'autres choses rentrant dans la catégorie "graphisme"

(Si vous avez des propositions de nom pour mon programme architectural, je suis toute OUÏE )

 

Bien évidemment, ce concept architectural est fictif et restera dans le cadre uniquement privé de mon diplôme. Je ne vais concrètement pas faire de "chantier" !

 

Cependant, nous n'avons pas encore entamé cette partie architecturale. En effet, notre année est divisée en deux temps fort : L'architecture et le design, et depuis le début de l'année nous sommes dans le DESIGN.

 

Je peux donc vous parler un peu plus de mon projet de design.

 

Voulant rester dans le thème du "mouvement"; j'ai choisi de créer un luminaire dont la particularité est que l'usager sera le principal acteur de sa fonction. (Je sais, les concepts de design sont toujours complètement tordus et délirants)

 

Pour être plus claire, vous aurez la possibilité de mettre sa matière en mouvement afin de choisir votre propre intensité lumineuse et donc de faire varier, sa forme, ainsi que sa lumière.

 

Cette suspension sera constituée de plusieurs armatures en aluminium dont deux seront lumineuses. Semblables à des cerceaux, ces structures seront toutes reliées par une "grande chaussette faite en tricot".

Un système ultra simple permettra d'actionner un fils qui rétractera la suspension sur elle-même,  afin que les mailles se superposent. Au fur et à mesure que le luminaire se rétractera, il se tamisera et changera donc l'intensité lumineuse.

 

Voilà une compilation de mes toutes premières maquettes

 

Img_7353-1417869300

 

Img_7355-1417869310

 

 

Voila mon premier prototype

 

Img_7431-1418237798

 

Position 1

 

Img_7439-1418237814

 

Position 2

 

Img_7440-1418237849

 

Position 3

 

 

C'est coupé, collé, et rafistolé, bancale et ça déborde mais soyons franc, c'est bien le principe des maquettes de début. D'autres photos arriveront bientôt pour parfaire votre compréhension et votre vous donner encore plus envie de m'aider !

 

Ma suspension aura pour dimension finale l’équivalent du rond que vous pouvez former avec vos deux bras. 

 

 

 

Quoi qu'il en soit, j'ai besoin de VOUS, besoin que vous souteniez mes projets de diplôme, que vous m'aidiez à soulager le porte monnaie de mes petits parents mais surtout que vous puissiez m'épauler pour que ces projets constituent un book attrayant et me propulsent donc dans la vie professionnelle.

 

 

MERCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte m'aidera a faire ÇA :

 

- Mémoire

  . test impression, achat papier : 150 euros

  . impression final de 7 exemplaires : 500 euros

    5 sont destiné aux membre du jury, 1 pour la bibliothèque de l'école, 1 pour ma bibliothèque personnelle

 

- Prototype de la suspension

  . matériel, tests avant la réalisation final : 300 euros

  . prototype final : 300 euros

    Je travaille en collaboration avec une tricoteuse, Solène Couturier, c'est qui m'aide, me conseille et

    réalisera la "méga chaussette" finale de ma suspension.

    Allez voir ce qu'elle fait  http://c-f-t.net/

 

- Maquette d'architecture

  . teste des pré-maquette : 200 euros

  . maquette finale : 200 euros

 

- Installation de la scénographie du "BOX" de présentation du diplôme au jury

  . Impression des traceurs des plans d’architecture : 200 euros

  . Achats de matériel pour réaliser socles, étagères et stèles : 150 euros

 

 

Voila à peu près ce que me coutera la mise en œuvre de mon diplôme.

 

Vous le voyez bien, toutes ces dépenses dépassent totalement le budget des 700e que j'ai fixé mais, le but est bien de le dépasser !!!! :-)

 

Thumb_385630_10151133166598787_970693762_n-1418319774
chloéambrogi

Chloé Ambrogi 24 ans 18ème arrondissement