Le jeu qui aide de réels enfants en détresse.

Large_top640_kisskiss2-1423238985

Présentation détaillée du projet

« Mon P'tit Bout »

 

Le jeu qui aide de réels enfants en détresse.

 

Et si au lieu de « bêtement » faire un don, on créait un jeu où l'argent dépensé pour jouer se transformait en don ?

 

Mon Ptit Bout, c'est une application de jeu qui vous permet d'adopter un enfant virtuel.

Chaque personne jouant à ce jeu contribue à aider des enfants et des villages en difficulté, car toutes les dépenses réalisées dans le jeu se transforment en dons réels. 

 

 

Mon_ptit_bout_2-1430223986

 

Préambule:

 

Il existe de nombreuses associations humanitaires où chacun peut faire des dons, j'ai alors réalisé qu'à l'heure d'Internet on pouvait peut-être trouver une façon de récolter des dons plus adaptée aux nouvelles générations.

 

Le jeu sur internet connait une croissance énorme, les jeunes y passent un temps incroyable, je me suis donc dit qu'on pouvait peut-être exploiter ce temps de divertissement en le rendant utile, utile à aider des enfants et des villages réellement dans le besoin.

 

 

1) Le projet:

 

Mon idée est donc de créer une application de jeu mobile et internet qui vise à divertir utilement les nouvelles générations.

 

Ce jeu permettrait à chacun de parrainer un enfant virtuel sur son smartphone ou sur internet et de s'en occuper virtuellement jusqu'à ses 18 ans. Une fois âgé de 18 ans notre enfant auquel on aura appris un métier aidera à la construction de son village en exploitant le métier qu'on lui aura appris.

Le but final étant de construire toutes les parties du village.

 

Pour arriver à créer ce projet il faut, d'une part, une association crédible et sérieuse pour recevoir les dons, nous avons alors eu beaucoup de mal, mais avons finalement réussi à convaincre la plus importante de Belgique: SOS villages d'Enfants.

 

D'autre part, je voulais un jeu bien réalisé, pour que le jeu soit aussi plaisant que tous ces jeux sur lesquels on passe des heures... J'ai alors recherché avec l'aide de David le meilleur studio de jeu, sans trop y croire au début on a été directement voir la plus grosse boite de création d'application de Belgique 'Fishingcactus.com' et le feeling a été très bons puisqu'ils nous ont même fait un geste commercial en guise de participation au projet.

 

Il ne restait alors plus qu'à trouver les fonds afin de pouvoir concrétiser ce rêve.

 

 

 

 

 

2) Fonctionnement du projet:

 

Lorsqu'on ouvre l'application on se retrouve face à 2 choix possible:

 

1)  Parrainer un enfant virtuel ( Vous faites un payement de 2 eur. et vous pouvez suivre l'évolution de votre enfant virtuel parrainé en autoplay sur votre mobile, ces 2 eur. se transforment en don automatiquement, vous pouvez en adopter plusieurs)

 

2) Adopter un enfant virtuel ( Gérez vous même l'éducation de votre enfant virtuel, vous n'êtes pas obligé de payer pour jouer, mais chaque payement que vous ferez dans le jeu sera répercuté en don réel)

 

Les deux options vous permettent donc de vous investir plus ou moins dans le jeu, la version gratuite vous propose de jouer et la version payante vous permet de garder un oeil à distance.

 

Ensuite, on se retrouve sur une interface qui nous permet de personnaliser le Ptit Bout que l'on va parrainer (couleur de peau, sexe, yeux, bouche etc.)

 

Une fois qu'on a donné vie notre p'tit bout, celui-ci apparaît en grand et le jeu commence.

 

On est alors amené à suivre au fur et à mesure des jours qui passent les objectifs proposés par le jeu. Les objectifs sont très importants dans ce type de jeu, afin de donner réellement à chaque joueur des choses à faire, à choisir ou à créer.

 

Sur la page on pourra alors interagir avec son bébé, et au fur et à mesure que le bébé grandit, les options d'interactions évoluent:

 

Par exemple entre 0 et 3 ans on fera boire et manger notre bébé, on pourra lui faire des câlins, de 4 à 6 ans on lui apprendra à parler, de 7-12 ans il sera amené à faire ses premiers apprentissages et vers l'âge de 13-18 ans les interactions concerneront plus les activités et les études de l'enfant. 

Différentes options facultatives payantes apparaîtront dans le jeu, pour ceux qui veulent par exemple accélérer le jeu ou avoir des objets ou métiers spéciaux.

 

Mpbprojet3-1424649494

 

Le fait que l'enfant ait chaque jour un an de plus rendra le jeu très attrayant, on aura envie de voir comment il va évoluer de jour en jour.

 

Après seulement 18 jours de jeu (à 18ans), l'enfant devenu adulte entrera alors dans une nouvelle phase du jeu qui est d'aider la communauté à construire le village, il aura alors de nouveaux objectifs à atteindre pour construire le village petit à petit:

 

Par exemple: Atteignez 40 ouvriers pour créer un hôpital. Dès que 40 joueurs "ouvriers" auront 18 ans, cet objectif sera alors atteint.

 

Un compteur visualisera bien entendu tous les effectifs de travail qu'on aura apporté à l'élaboration du village, montrant ce que vous avez apporté et ce que l'ensemble de la communauté a apporté.

 

Le but final est donc d'éduquer un maximum d'enfants afin de les amener à l'âge adulte, une fois adulte l'enfant devient travailleur et il se met à aider son village grâce au métier que vous lui aurez choisi.

 

Les 6 premiers métiers imaginés :

Pêcheur

Cultivateur

Éleveur

Ouvrier

Transporteur

Étalagiste

 

Selon le montant des dons que nous récolterons nous pourrons ajouter plus de métiers et d'options dans le jeu.

 

À chaque métier correspondra un mini-jeu en guise de travail virtuel.

 

Enfin, une fois l'objectif atteint on aura alors un aperçu visuel de l'hôpital que l'on vient de créer intégré au village, et le nouvel objectif s'affichera alors, par exemple: « réunissez 6 transporteurs et 12 ouvriers pour créer un puits ».

 

Le but final de la communauté, sera de mettre en place l'ensemble du village qui se dessinera peu à peu à mesure que les objectifs se réalisent.

 

Des statistiques vous permettront de suivre l'évolution de votre contribution à la communauté et les résultats de toute la communauté.

 

Les résultats des dons réels pourront aussi être suivi, ces dons seront reversés à l'association SOS villages d'Enfants pour divers projets d'aide à des villages et enfants en difficulté.

 

À l'inverse des jeux strictement éducatifs et rébarbatifs, "Mon P'tit Bout" utilisera une thématique et des moyens ludique visant à ce que le joueur ne se rende pas compte qu'il est sur un jeu à finalité éducative.

 

On aimerait que le joueur s'amuse réellement et prenne du bon temps, sans même se rendre compte qu'il est en train d'aider des enfants bien réels.

 

 

3) Où finiront les dons réalisés dans le jeu ?

 

Mon P'tit Bout a pour objectif de créer une plateforme de jeu fort fréquentée afin de générer des dons qui seront déployés pour aider des villages et des enfants en difficultés partout dans le monde.

 

J'ai obtenu l'accord et le soutien de l'association internationale SOS villages d'Enfants, qui fort de son expérience sur le terrain pourra utiliser au mieux les fonds recueillis par ce jeu.

 

J'ai voulu une association sûre et connue pour rassurer ceux qui jouent que leurs fonds sont vraiment entre les mains de personnes fiables et qui font tous les jours leurs preuves sur le terrain.

 

Vous pourrez visualiser et suivre les montants récoltés dans les statistiques du jeu et l'ensemble de vos appels seront reversés à SOS villages d'Enfants, hors frais de fonctionnement et coûts des opérateurs mobiles lors des dons par SMS notamment.

 

 

4) Les soutiens:

 

- Nous sommes soutenu par la marraine du projet: la comédienne Nawel Madani (qui nous a déjà relayés sur sa page fan facebbook)

- Jean-Claude Van Damme, star internationale nous a fait l'honneur d'une photo de soutien !

- Nous sommes aussi soutenu par "Abdel en vrai", Youtubeur belge très connu en Belgique qui nous a aidé pour la stratégie et la mise en place du projet.

- FishingCactus nous soutient aussi via différents gestes proposés.

- SOS villages d'Enfants nous soutien et publiera sur sa page Facebook un relais vers la récolte de fonds.

- Une page facebook a été créée avec plus de 11.000 adhérents que je remercie encore pour leurs propositions et leur gentillesse.

- Steven Defour nous a aussi offert une photo de soutien (photo indiquant qu'il est touché par le projet et qu'il a publié sur sa page Facebook) , c'est un joueur de l'équipe nationale Belge de football.

- Le Blog de Sheldon, Blogueur influent nous a aussi relayé et beaucoup aidé sur sa page et ses sites.

- Le Suricate Magazine nous a fait aussi un bel article (http://www.lesuricate.org/mon-ptit-bout-besoin-de-vous/)

- L'excellente graphiste Cely Delyka nous a offert la quasi totalité des visuels pour la page Facebook.

- La presse nationale belge s'intéresse aussi au projet avec la Dernière Heure: http://www.dhnet.be/actu/societe/un-ptit-bout-de-femme-admirable-qui-se-bat-contre-le-cancer-et-pour-les-enfants-54d3b93535701001a190c7f2

- Le DJ Daddy K, le plus connu en Belgique soutient aussi le projet.

- Radio contact est venu faire une interview diffusée sur les ondes de la première chaine radio Belge.

- Salah, gagnant de "Incroyable Talent France en 2008 et Meilleur danseur debout du monde, nous a fait l'honneur d'une vidéo de soutien

- Sacha de secret Story 8 soutient le projet via Facebook

- Ibrahim "Junbox" vainqueur de incroyable talent 2014 nous soutient aussi avec une dédicace photo.

 

 

 

Triplesoutien2-1423358067

 

10424271_830162613688198_5479365061247497945_n-1429189626

 

5) La stratégie:

 

Le jeu a été co-écrit par imagineW sprl et Fishing Cactus (première société belge de création d'application de jeu)

Le jeu sera avant tout une application mobile utilisable sur l'ensemble des plateformes mobiles, mais aussi directement depuis un site internet.

 

a) La phase d'accroche grand public:

Accrocher les joueurs dès le départ avec une thématique amusante (élever un enfant virtuel).

Faire une interface léchée et grand public (avec une simplicité et une facilité d'accès)

Rendre le jeu très ludique et interactif afin de faire revenir le joueur le plus souvent possible.

 

b) La phase de sensibilisation éducative:

Se confronter aux problèmes réels de villageois sans-le-sou qui doivent s'associer et se soutenir pour construire et faire vivre le village.

 

précisions sur le jeu:

Le nom de l'application de jeu sera « Mon P'tit Bout »

Sous titre: Éduque un enfant et crée-lui son village!

 

 

Campagne promotionnelle du jeu:

 

Pour son lancement le jeu fera l'objet d'une campagne promotionnelle originale:

 

Le but est de créer une chaine de personnalités publiques qui se relayeront chaque mois et parraineront chacune à leur tour devant la caméra un P'tit Bout. On montrera alors que chacun peut donner un p'tit bout et que c'est très facile et amusant !

 

On aura ainsi chaque mois une nouvelle raison de refaire une campagne vidéo via les réseaux sociaux autour de la nouvelle personnalité qui nous aura rejoint. Chaque personnalité aura 1 mois pour trouver le parrain suivant qui adoptera un ptit bout sur son mobile.

 

L'association SOS villages d'Enfants nous offrira aussi la possibilité d'utiliser ses réseaux de communication afin de faire connaître le jeu.

 

Enfin mon cousin gestionnaire de sites de jeux fera aussi la promotion du jeu au travers de son réseau de jeux déjà existant.

 

 

6)  Genèse du projet:

 

Je m'appelle Florence, j'ai 32 ans et je me bats depuis 3 ans contre un cancer du sein.

Cette période m'a fait réfléchir sur le sens de la vie, j'avais besoin de changer de voie, je voulais enfin être utile aux autres.

 

J'ai alors pensé à mon cousin David qui créait des sites internet de jeu très lucratifs, et je me suis demandé si l'on pouvait adapter ces jeux afin d'aider des enfants ou des villages démunis ?

 

Je me suis dit qu'au travers un jeu, on n'aurait peut être plus besoin de convaincre les jeunes pour faire un don, si tout l'argent dépensé en jouant se transformait aussitôt en dons.

 

J'ai alors imaginé un jeu dans lequel on parrainerait un enfant virtuel et où tout l'argent qu'on payerait pour le bien-être de cet enfant virtuel irait à un village et à des enfants bien réels en difficulté.

 

L'objectif est donc de rendre utile tout ce temps que les jeunes passent à jouer en ligne.

 

Vu l'enthousiasme lorsque j'ai parlé de ce projet autour de moi, j'ai décidé de me donner les moyens de le concrétiser.

 

Aujourd'hui quand je vois l'effet que génère ce projet, je réalise l'importance de sortir de sa bulle, de s'intéresser aux autres et plus particulièrement à ceux qui sont les plus fragiles, vous n'imaginez pas comme les choses ont changé depuis que je suis sur ce projet, comme si lorsqu'on s'occupait des autres il se passait quelque chose de magique, des rencontres incroyables, des opportunités énormes et une énergie comme divine qui me suit partout.

 

Je veux être utile à vivre et à rêver. (Julien Clerc)

 

Merci à vous de me permettre de réaliser ce rêve ! 

 

Florence.

 

Imgdh-1423261851

À quoi servira la collecte ?

Pour réaliser ce jeu nous aurons besoin des intervenants suivant:

- Le studio de Jeu Fishing Cactus qui nous a fait un devis à: 26,000 €

Les frais de secrétariat pour couvrir toute l'organisation du projet (Déplacements, Réalisation des vidéos de promotion, payement des contreparties Kisskissbank: 2000 €

Total: 28.000 € +8% (frais kisskissbank) = 30.240 €

 

Avec cette somme nous pouvons garantir la création d'une application de jeu par une équipe de professionnels, les dons attendus du site seraient de 40.000 € par mois (au bout de 6 mois) qui seraient reversés chaque mois à SOS villages d'Enfants pour la mise en œuvre réelle de projets pour les villages et enfants les plus démunis (http://www.sos-villages-enfants.be ).

Thumb_logo_bleu-1422828960
Flow9

Atteinte d'un cancer du sein en 2012 je décide de créer une application pour l'association SOS Villages d'Enfants afin de jouer pour parrainer les enfants.

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci infiniment que dieu vous garde l'aventure ne fait que commencer
Thumb_10426129_10205886659193693_9157014941271606221_n-1431326658
Félicitatioooooooooooooooooooon Flooooo Félicitation Mon ptit bout :) <3 Bisous !!!
Thumb_default
Je vous félicite d'abord pour avoir réussi à récolter cette magnifique somme et je suis aussi fière d'y avoir participé. Je vous souhaite une très bonne continuation et que le projet arrive à bout ! Bon courage à tous !