Le Mond'Ain magazine est un nouvel acteur de la presse écrite avec du contenu qui se tourne vers les générations actives 30-60 ans !

Large_la_crise

Présentation détaillée du projet

Couv_d_cembre

 

L’idée de départ laissait entendre la création d’un billet d’humeur de quelques pages édité à une centaine d’exemplaires. En deux mois c’est devenu un vrai magazine mensuel de 32 pages imprimé à 4 000 exemplaires, il y avait tant de choses à dire… L’équipe s’est constituée naturellement, chacun étant intéressé par le projet est venu nous proposer ses services. De une, nous sommes passés à 10 personnes. Autour de débats riches et explosifs d’idées géniales, le Mond’Ain est paru pour la première fois le 1er décembre 2012. Aujourd’hui le concept plaît et les abonnements affluent, pour preuve, mais nous ne pouvons pas encore assurer la demande !!! Un bel hommage pour notre travail... Loin de se laisser faire, le Mond’Ain se veut innovant et répond par la créativité de ses créateurs !

 

Le Mond’Ain magazine est destiné à faire fonctionner tous les emplois liés à sa création, son impression et sa distribution, son objectif est aussi de relancer la notion de payer pour du contenu, pas pour de la pub. C’est aussi un support papier, et bientôt numérique aussi, imprimé chez un professionnel proche du lieu de distribution qui correspond à une éthique écologique.

Sur ses 32 pages, le Mond’Ain développera des sujets variés divisés en trois rubriques : l’Ain en mouvement, le Mag et Culture. Dans la première rubrique, des pages locales qui annonces les nouveautés et des idées de sorties, une page Association, Jeunes Entrepreneurs, Petites Histoires Insolites de l’Ain et un grand dossier principal. Le dossier lui-même contient un article sur plusieurs pages, un contexte politique et un face à face d’élus, qu’ils soient conseillers municipaux ou ministres, chacun à son mot à dire. Dans le Mag, retrouvez nos pages Santé, Déco, Emploi, Savoir-vivre, Famille, Gastronomie, Loisirs et une page Animaux, offerte à la SPA de Marennes pour aider au placement de ses protégés. La partie Culture présente les coups de cœur des libraires, nouveautés littéraires, cinématographiques et musicales. Un article est dédié aux jeunes talents et les pages suivantes annoncent les spectacles du mois, aussi bien des grands théâtres que des petits.

 

Une_n_2

 

Composée d’une équipe de dix personnes, le Mond’Ain magazine travaille notamment avec des jeunes professionnels qui se lancent et ont parfois des difficultés à démarrer. Chaque membre travaille en partenariat, un peu de leur talent contre une place publicitaire. L’objectif de chacun étant de pérenniser le magazine pour exprimer clairement que la création existe encore et qu’elle peut être viable !

Se sont joints à l’équipe : une graphiste, deux photographes, deux rédacteurs et trois chroniqueurs, un partenaire littéraire et deux correcteurs. 

 

Le Mond’Ain est vendu au prix de 2€ en kiosques et en boulangeries, une façon d’apporter une valeur ajoutée à la presse écrite qui souffre de la gratuité des informations, provenant pourtant de professionnels dont c’est le métier. Nous fonctionnons également autour d’une éthique rédactionnelle, les articles sont complets et ne sont pas écrasés par la publicité. L’insertion publicitaire est d’ailleurs limitée, réservée aux acteurs locaux afin de maintenir des prix très abordables dont l’objectif est d’amener les commerçants et artisans à communiquer régulièrement à moindre coût. Enfin, le magazine s’adresse à tous car chacun peut y trouver son intérêt, cependant, les personnes les plus intéressées sont les actifs de 30 à 60 ans qui nous trouvent « dynamiques » !

 

Une_n_3_copie

À quoi servira la collecte ?

Oui le Mond'Ain a besoin de bras, mais aussi de pepettes pour assurer son focntionnement et surtout, son rayonnement ! L'achat du graphisme, c'est à dire le titre et sa mise en page, nécessite 900€, ensuite, comme tout bon professionnels, du matériel est nécessaire, ordinateur, logiciels de mise en page, photoshop et surtout, de la matière: le premier pôle de dépenses est l'impression, pour imprimer plus et ajouter du contenu, on augmente la facture de 100%, du coup, on a besoin de vous... ;) 

 

Une_mars

Thumb_profil-fb__3_
Laurane

Londres, Paris et Abidjan m'ont formée à la rencontre des peuples et ont donné une dimension humaine à cette idée un peu folle, une humaniste? Peut-être... Rapprocher les gens de toute condition à travers les mots et l'image, c'est une aventure qui laisse de la place à l'imaginaire et la créativité. Témoin d'une guerre civile, vivre l'instant présent... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_profil-fb__3_
Merci Stéf' ! Pour le coup ça remotive tout le monde :)
Thumb_default
Bravo bonne continuation, et vive les entrepreneurs^^
Thumb_profil-fb__3_
MERCI Delperrier pour votre soutien ! Faire le premier pas est une étape parfois difficile et votre démarche nous touche :) Recevez les amitiés de toute l'équipe !!!