Aidez nous à réaliser le Mongol Rally 2018 ! Restons calmes et buvons frais, impossible n’est pas français !

Large_couverture_fb-1522667342

Présentation détaillée du projet

# LE QUOI ?!

Oui, on sait, dit comme ça... c’est bizarre. En réalité, le Mongol Rally, c’est un grand raid humanitaire motorisé qui a été créé en 2004 par The Aventurist, une organisation spécialisée dans le montage d’évènements extrêmes à buts caritatifs !

Chaque été, plus de 300 équipages parcourent environ 16 000 km jusqu’en Mongolie : 22 pays à traverser, 3 chaines de montagne, 1 mer, 3 déserts... le tout en deux mois et à bord d’un petit bolide !

L’objectif ? Si ce rallye est sportif et culturel, sa vocation première est humanitaire. Il permet, entre autres, de récolter des fonds et de les reverser à l’organisation partenaire du rallye «Cool Earth», ainsi qu’a une seconde librement choisie par les équipages.

Aujourd’hui, nous avons la certitude que nous sommes capables de relever le défi, et il y a de fortes chances que vous soyez aussi de la partie... Bref, on va vous expliquer tout ça !

 

                                                                                                                          

# BON A SAVOIR 

Ce grand rallye international peut paraitre complexe, mais il a en réalité été pensé pour être le plus simple et accessible possible : détermination, autonomie et optimisme sont les maitres mots !

 

// Les règles à respecter //

 

Vadrouiller à bord d’un bolide de 1,2L maximum : chassis renforcé et moteur refait
Aller en Mongolie sans GPS : l’itinéraire est libre et aucune assistance n’est prévue
Sauver la planète : soutenir l’association Cool Earth et une autre de notre choix

 

// Les grandes étapes //

 

11 juillet 2018 : départ de Lyon, direction Prague pour rejoindre les autres équipages sur la ligne de départ
16 juillet 2018 : départ officiel du Mongol Rally 2018
Entre le 5 et 10 août 2018 : arrivée en Mongolie (Oulan-Bator)
Du 11 au 30 août 2018 : retour en France

                                                                                                                          

 

# LES SUPER ASSOS QUE NOUS ALLONS AIDER ! 

 

Cool Earth, l'association partenaire du Mongol Rally

« Aider Cool Earth à arrêter la déforestation tropicale fait une réelle différence. Peut-être la plus grande différence que nous ferons dans toute notre vie. » Sir David Attenborough

Cool Earth, c’est une association à but non lucratif qui travaille le long de la forêt amazonienne avec les communautés indigènes pour stopper la déforestation et les changements climatiques entrainés par ce dernier.


Depuis 40 ans, la moitié de la forêt équatoriale a été mise à nue entrainant la disparition d’écosystèmes précieux. La pauvreté des populations qui l’habite est la principale raison qui les force à vendre leur forêt.


Pour lutter contre cela, Cool Earth à choisi une approche différente et unique : remettre les populations locales au contrôle de leurs forêts en leur donnant des moyens, au lieu de créer des réserves ou autres barrières.

 

 

Veloo, l'orphelinat que nous allons soutenir

En plus de Cool Earth, nous avons choisis de supporter l’association mongole Veloo Foundation, qui oeuvre pour l’éducation durable des enfants de la ville d’Oulan-Baator (ancienne ligne d’arrivée du Mongol Rally).


Pour 2018, Veloo a entre autres pour projet de construire un deuxième espace de jeu pour les enfants de moins de 6 ans, afin de les éloigner de la pauvreté et de leur donner un futur accès à une éducation durable. L’ancien espace de jeu était situé à proximité d’une décharge, ce qui ne permettait pas d’accueillir sainement des enfants.


Pour mener à bien ce projet et surtout le financer, l’association vient tout juste de monter une campagne de collecte de fonds : c’est donc ici que nous intervenons !
Ce partenariat nous tient à coeur, puisqu’il était à notre sens important de venir en aide à une association située sur notre trajet, d’autant plus en Mongolie, notre destination finale !

 

 

# NOUS, LES GRENOUILLES EN VADROUILLE !

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas hésité une seule seconde à rejoindre l’aventure !

Pour participer au Mongol Rally, il était nécessaire de créer une association afin de pouvoir recevoir des dons (on vous en parlera plus tard).
La France, ses valeurs, sa culture, ses couleurs, ses clichés : autant de sources d’inspiration qui ont fait naître notre association « Les Grenouilles en Vadrouille ».

 

« Biologiste en herbe mais pilote en béton, mon pêché mignon c’est l’huile de coude !
Mon rôle dans cette aventure ? Orienter Tintin, qui a la fâcheuse habitude de lire les cartes à l’envers…
Particulièrement sensible à l’environnement et à sa protection, j’ai décidé d’agir en défendant les valeurs de Cool Earth et les intérêts des populations que nous rencontrerons.
J’ai eu la chance d’avoir pas mal vu du pays depuis petit (Afrique, Emirats Arabes, Autriche, Italie, Angleterre...) mais cette aventure est une occasion unique, un challenge qui a du sens, un vrai dépassement de soi ! » 

« La découverte, l’aventure, le risque, l’entraide : la liste de ce qui me plait dans cette aventure unique est longue !
Etudiant en commerce, plutôt débrouillard et autonome, je mettrais tout mon savoir-faire et être pour nous conduire sains et saufs jusqu’en Mongolie.
En tant que sapeur-pompier volontaire, il me tient sincèrement à coeur d’agir pour une cause humanitaire. Je connais Sacha depuis une quinzaine d'année, nous avons partagé et vécu beaucoup de chose ensemble et je serai fier de pouvoir représenter la France avec lui dans ce rallye ! »

« Evolution majeure de la très populaire 2CV, la Citroen Ami 8 reprend les meilleurs éléments de cette dernière (châssis, freins à disque avant et moteur fiable), ce qui en fait une voiture confortable dotée d’une tenue de route spectaculaire.
Ce qui nous a fait craquer pour elle ? La robustesse de ses éléments mécaniques, sa simplicité, son grand volume de chargement, sa faible consommation... et son petit prix d’occasion ! »

À quoi servira la collecte ?

Comme le dit a juste titre un proverbe africain, «Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.» : pour que cette expérience soit encore plus forte et mémorable, nous pensons qu’il est fondamental de trouver des partenaires et sponsors pour la partager. Et c’est là que vous intervenez ! 

 

// Les grandes étapes //

 

11 juillet 2018 : départ de Lyon, direction Prague pour rejoindre les autres équipages sur la ligne de départ
16 juillet 2018 : départ officiel du Mongol Rally 2018
Entre le 5 et 10 août 2018 : arrivée en Mongolie (Oulan-Bator)
Du 11 au 30 août 2018 : retour en France

 

 

# POUR PARTICIPER, IL NOUS FAUT  : 

Payer l'inscription (675£ soit 770€)

Avoir récolté les dons aux associations (500£ pour chacune soit 1150 € minimum pour les deux)

 

# POUR PARTIR, NOUS AVONS BESOIN DE PLUSIEURS INDISPENSABLES : 

Une voiture (Citroën Ami 8, moteur refait + châssis renforcé)

Des assurances pour les grenouilles et le bolide

Des pièces détachées + carburant

Des Visas pour 6 pays 

De la nourriture (pour survivre dans le désert)

Du matériel (caisse à outils, trousse de soin, nécessaire de cuisine et d’hygiène, cartes routières, vêtements techniques...)

Des fournitures ou vivres à offrir aux populations que nous rencontrerons

 NB : Notre participation au Mongol Rally sera pas financée par cette cagnotte mais aussi par du sponsoring et des actions diverses ! 

 

Pour vous donner un ordre d'idée, voici un aperçu de la répartition de notre budget :

 

 

Vous l’aurez compris, sans votre aide et vos dons l’aventure Mongol Rally ne pourra pas voir le jour ! Par votre contribution, quelle qu’elle soit, vous nous permettrez de réaliser notre projet et d’oeuvrer pour des associations et populations dans le besoin.

C'est l'association LGEV créée spécialement pour cette aventure qui percevra l'intégralité de cette collecte sur son compte bancaire.

Nous espérons sincèrement vous compter parmi nos partenaires sur la ligne de départ cet été !

 

Un immense et sincère MERCI d'avance,

 

Les Grenouilles en Vadrouille

 

Thumb_logo_fb_2-1521389686
Les Grenouilles en Vadrouille

T’en connais beaucoup des petits jeunes qui vont de Lyon jusqu’en Mongolie sans GPS et qui plus est, en vieille Citroën Ami 8 pour sauver les hommes et la planète ?

Derniers commentaires

Thumb_default
Projet très courageux, trop fière de vous
Thumb_default
Bon rally les gars! Envoyez moi une belle carte dans le désert ;)
Thumb_default
Une belle aventure pour un beau projet! On vous souhaite une chouette réussite. Bisous. Tonta de 3