Partagez l’aventure d’une parole et d’un art vivants ! Soutenez la réalisation de la monographie de Delphine Gigoux-Martin.

Large_delphine_gigoux_martin_620x376-1421232822

Présentation détaillée du projet

 

Delphine Gigoux-Martin est une artiste que la rédaction d’ArtsHebdo|Médias suit depuis plusieurs années. Notre premier article date de 2007, à l’époque nous écrivions pour le magazine Cimaise. Née en 1972, la plasticienne utilise la métaphore animalière pour interroger notre humanité, s'appuyant  sur le dessin, la sculpture, la photo et la vidéo pour nous offrir un autre rapport au monde. L’évolution et le potentiel de son travail, ainsi que la relation créée au fil des années avec elle, font de Delphine Gigoux-Martin l’invitée naturelle de notre deuxième monographie vivante.

 

Gigoux-martin_anim3-1422376757

 

 

L’esprit de la monographie

Fidèle aux artistes contemporains, ArtsHebdo|Médias a inventé la monographie vivante. Réalisée en collaboration avec l’artiste, elle permet d’obtenir une vision d’ensemble de son parcours et de son œuvre. S’appuyant sur de longs entretiens, elle donne un accès direct et renouvelé à sa parole.

 

 

La parole, un patrimoine

Pour ArtsHebdo|Médias, la parole des artistes est un patrimoine. La monographie vivante répond donc à une nécessité : collecter la parole des artistes pour mieux comprendre leur œuvre et transmettre aux générations futures des informations de première main pour des études au plus près de leur sujet.

Ipad-delphine-wht-1421833193

Des mots, de l’image et du son

Acquis aux avantages du numérique, ArtsHebdo|Médias choisit de réaliser sa collection de monographies vivantes pour tablettes. Cette technologie assure une exceptionnelle mise en valeur des œuvres. Interactive, elle permet l’emploi du son, de la vidéo, de la géolocalisation et des mises à jour dès que nécessaire.

 

Delphine_vues_exo-1422376779

 

Au sommaire

La monographie vivante est un outil de collecte de la parole. Certes plus éditorialisée qu’une simple prise de son sans montage mais tout de même ! L’artiste est la source principale et indispensable des informations divulguées. Vous découvrirez dans la monographie : une biographie commentée, des portfolios, des entretiens, un Jeu des mots, des analyses et décryptages, des comptes rendus, les événements qui ont compté…

 

 

Un suivi, des mises à jour

Cette monographie pose les bases d’une collaboration au long cours avec Delphine Gigoux-Martin. L’auteur principal de cette dernière aura la mission de la suivre au fil des années, de son parcours artistique, provoquant autant de mises à jour de la monographie qu’il le faudra.

 

Multi_carte_delphine-1422376411

 

Une mono pour tablettes également disponible sur clé USB

Pour tous ceux qui n’ont pas de tablettes numériques et ne peuvent donc pas lire les e-magazines, ArtsHebdo|Médias a conçu la monographie-clé ! Il s’agit d’une superbe clé USB abritant une version fixe de la monographie lisible sur PC comme sur Mac.

 

Plus d'infos sur Delphine Gigoux-Martin

À quoi servira la collecte ?

 

Côté budget et rêves

Nous avons demandé 10 000 euros pour la réalisation de cette monographie. La collecte de cette somme couvrira les frais liés à la création graphique et rédactionnelle, la mise en page et la correction, la photographie et les illustrations, la communication autour du projet et la rémunération de notre hôte, KissKissBankBank. Si nous dépassons la somme espérée, nous rêvons de cocotiers et de plages dorées ! Trêve de plaisanterie, un supplément de budget serait utilisé pour réaliser au moins une vidéo et organiser une soirée de projection. Et pourquoi pas une super expo itinérante, en France et « around the world » !

Thumb_picto_ahm_250x250-1421242440
ArtsHebdo|Médias

ArtsHebdo|Médias est édité par SCML Médias, éditeur et producteur de contenus. D’un côté, la société gère des médias spécialisés dans le domaine de l’art contemporain. De l’autre, elle poursuit une activité d’agence. Née d’une passion commune à ses créateurs pour l’art contemporain et les technologies de l’information, SCML Médias est la société éditrice... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu'est-ce qu'une monographie vivante ?

ArtsHebdo|Médias précise "vivante" car, grâce à sa nature numérique et son accès facile via les plateformes de distribution (App Store et Google Play), la monographie de Delphine Gigoux-Martin ne sera pas écrite une fois pour toutes. Elle sera enrichie au fil du temps et de l'actualité de l'artiste. Chaque nouvel article enclenchera une mise à jour. Nous envisageons déjà la possibilité d'un tome 2. L'engagement d'ArtsHebdo|Médias envers l'artiste est un voyage au long cours.

+ Qu'y a-t-il dedans ?

En fonction de l’âge de l’artiste, le premier tome de la monographie vivante est de taille plus ou moins importante. Objectif : le présenter, ainsi que son œuvre, grâce à une série d’entretiens. Tous les formats rédactionnels habituels sont utilisés ainsi que ceux inventés par la rédaction d’ArtsHebdo|Médias comme le Jeu des mots, le dialogue avec la psychanalyse, l’atelier… Chaque monographie vivante est gérée par un responsable éditorial qui coordonne sa réalisation et met en place le suivi. Il est l’interlocuteur privilégié de l’artiste.

+ A qui s’adresse cette monographie vivante ?

A tous ceux qui aiment l'œuvre de Delphine Gigoux-Martin. Evidemment ! Et plus largement à l’ensemble des curieux d’art contemporain. La monographie est facilement accessible. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur Google Play. Par ailleurs, l’utilisation de plus en plus fréquente des tablettes en milieu scolaire fait espérer que les monographies vivantes d’ArtsHebdo|Médias pourront aider les enseignants à élargir leur approche de l’histoire de l’art. Une communication sera mise en place dans ce sens dès que la collection atteindra un nombre de volumes adéquat.

Derniers commentaires

Thumb_default
Vas-y Delphine !
Thumb_default
BISES
Thumb_default
Ravie de participer à ce beau projet original. Vive le futur du marché de l'art!