Aidez Monsieur Croche à célébrer la musique de Debussy, Fauré, Ravel et Poulenc !

Large_new_cover_kkbb-1516361381

Présentation détaillée du projet

Monsieur Croche, c’est Claude Debussy ! C’est-à-dire que c’est le pseudonyme que Debussy utilisait lorsqu’il publiait des critiques musicales. Nous avons choisi de célébrer sa vie, sa musique et la musique de son temps car 2018 marque le 100e anniversaire de sa disparition. Nous lui rendrons hommage à notre façon en organisant un projet, comptant plusieurs événements, qui portera son nom, Monsieur Croche.

Le concept des Concerts & Master Classes de Monsieur Croche est simple : nous organiserons 4 concerts, chacun consacré à un illustre compositeur français des XIXe et XXe siècles, chacun se déroulant dans un lieu unique à Anvers. Et, en plus de ces concerts, 4 master classes auront également lieu.

 

Télécharger le programme ici.

 

Nous avons mis le plus grand soin dans l’élaboration du programme des concerts et dans le choix des artistes qui joueront et qui donneront les master classes.

 

Influencé à la fois par Wagner et par la tradition parisienne de Chopin et de Liszt, la musique que Fauré a composée peut être considérée comme une transition entre le romantisme allemand tardif de Brahms et l’impressionnisme français de Debussy. Il a écrit des cycles de mélodies sur des écrits de Jean de La Ville de Mirmont, Victor Hugo, Paul Verlaine, et d’autres.

 

Sodi Braide (piano, Royaume-Uni/France) est l’un des interprètes de ce concert et donnera la master class. Pianiste nigéro-britannique cosmopolite, il a été récompensé dans certains des concours les plus prestigieux comme Leeds (Royaume-Uni) et Van Cliburn (États-Unis). Il est actuellement assistant professeur à l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot.

 

Ingrid Schoenlaub (violoncelle, France), Lionel Von Lawrence (baryton, Allemagne/Royaume-Uni) et Tal Walker (piano, Israël) joueront également.

 

Le concert aura lieu à De Zwarte Panter à Anvers, le plus ancienne galerie d’art encore en activité en Flandres, située dans un bâtiment du XIVe siècle.

 

#i_love_fauré #pianosolo #quatremains #chambermusic #vocal #sodibraide #zwartepanter

 

 

Lors de ce concert, nous présenterons certaines des œuvres de Debussy parmi les plus populaires ainsi que quelques œuvres fascinantes plus tardives. Ses préludes pour piano, par exemple, constituent peut-être ses œuvres les plus créatives ; on considère souvent qu’elles représentent parfaitement son style et son évolution de compositeur.

 

Françoise Thinat et Antonio Galera Lopez joueront tous les deux lors du concert et donneront tous les deux une master class. Françoise Thinat est une pianiste française internationalement reconnue et qui a remporté de nombreuses récompenses. Elle est professeure à l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot et présidente du Concours international de piano d’Orléans. Antonio Galera Lopez fait partie des jeunes interprètes les plus prometteurs de la vie musicale espagnole. Lauréat de nombreux concours, il a obtenu le diplôme de concertiste de l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot.

 

Pieter-Jan De Smet (violoncelle, Belgique) et Tal Walker (piano, Israël) participeront aussi au concert.

Le Maagdenhuismusem accueillera ce concert. Installé dans un bâtiment remontant aux XVIe-XVIIe siècles qui abritait un orphelinat pour filles, le musée héberge la collection d’œuvres d’art du Centre public d’action sociale d’Anvers (OCNW).

 

#i_fancy_debussy #piano #preludes #cello #francoisethinat #antoniogaleralopez #maagdenhuismuseum

 

 

Ravel est peut-être le seul compositeur de l'époque de Debussy qui composait dans le même style (qu’on appelle aujourd’hui impressionniste). Ils habitaient tous deux Paris, où ils évoluaient dans les mêmes cercles, et connaissaient mutuellement leur musique. Ravel était connu pour ses compositions virtuoses pour piano et ses inspirations ingénieuses, que nous associerons à la philosophie de la galerie Valerie Traan grâce à la littérature, à la poésie et aux arts visuels.

 

La master class sera donnée par Eliane Rodrigues, pianiste concertiste belgo-brésilienne renommée, qui participera également au concert. Elle est lauréate du concours Reine Élisabeth (Bruxelles) et une figure importante du festival suisse “Música Romântica”. Elle enseigne le piano au Conservatoire royal d’Anvers.

 

Pour ce concert, Monsieur Croche sera reçu à la Galerie Valerie Traan, une galerie d’art pour objets, sujets et thèmes, qui se situe souvent à la frontière entre le design, l’art et l’architecture.

 

#i_fell_for_ravel #elianerodrigues #ninasmeet #liszt #valerie_traan

 

 

C’est à huit ans que Poulenc a découvert la musique de Debussy et a été fasciné par son originalité. Influencée par la grande tradition des compositeurs francais, la musique de Poulenc a deux faces : légère et joyeuse ; sérieuse et expressive. Il nous semble que cette musique se révèle le mieux dans ses oeuvres de musique de chambre car son utilisation de nombreux instruments facilite la présentation de son caractère souvent changeant.

 

Les musiciens de ce concert sont Pieter Jaspers (hautbois, Belgique), Kensuke Tiara (basson, Japon), Yuko Fukumae (clarinette, Japon), Bogdan Ivanov (piano, Bulgarie), Angelina Gotcheva (clarinette, Bulgarie), Vera Hofman (flûte, les Pays-Bas) et Tal Walker (piano, Israël).

 

Le dernier concert de Monsieur Croche sera présenté à l'église Saint-Georges (Sint Joriskerk), l’une des plus belles églises romaines catholiques d’Anvers, qui remonte au XIVe siècle.

 

#i_like_poulenc #oboe #bassoon #clarinet #piano #voice

 

Sam Verlinden, musicien, chanteur et linguiste, présentera les 4 concerts.

 

À l’occasion des master classes, de jeunes pianistes pourront jouer en public, leur donnant ainsi une expérience de concert. Après quoi, l’artiste leur donnera un leçon, toujours en public, et travaillera avec sur leur interprétation de l’oeuvre. L’objectif principal des leçons sera de donner des idées d’interprétation aux étudiants et étudiantes, d’améliorer leur technique et de les inspirer. Durant les masterclass, le public assistera également à la leçon, en tant que “participant passif”.

 

 

En quoi ces masterclass sont-elles différentes ?

 

Les élèves ne paient pas ! Monsieur Croche considère qu’il faut donner l’opportunité aux jeunes musiciens de développer leur talent sur base de leur motivation, de leur ambition et de leur travail, et non sur base de leurs capacités financières. Nous faisons de notre mieux pour financer notre projet par différents moyens, comme la vente de tickets, des collectes de fonds et… le financement participatif (c’est ici que votre participation entre en scène !).

 


 

Tal Walker est un pianiste israélien qui joue beaucoup à l’étranger.  Il obtenu un master avec grande distinction du Conservatoire Royal d’Anvers et continue à étudier à l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot. Il a récemment remporté le 3e prix du Concours international de musique d’Osaka (Japon) et vient d'être sélectionné comme artiste en résidence à la Villa Lena, en Toscane (Italie). Tal est le directeur artistique de Monsieur Croche et, à notre grand plaisir, participera à l’ensemble des concerts.

 

Gabriel Nahoum est un passionné de spectacle vivant qui travaille en production technique aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles) et collabore régulièrement avec la compagnie Loop-s (Belgique). Il a un master du programme Arts & Heritage de l’université de Maastricht (Pays-Bas) et un master en gestion de l’Edhec Business School (France). Il  a travaillé pour différentes organisations telles que le Festival du Cinéma européen de Lille (France) et le Fashionclash Festival (Pays-Bas). Gabriel s’occupe de la production de Monsieur Croche, c’est donc lui qui a jonglé avec tous les chiffres !

À quoi servira la collecte ?

Les tickets pour les concerts de Monsieur Croche auront un prix raisonnable et la participation aux master classes sera gratuite pour les étudiants et les étudiantes, ainsi que pour le public. C’est pour cela que nous avons besoin de votre soutien !

Thumb_avatar-1512343652
Monsieur Croche

Monsieur Croche est une association belge sans but lucratif dédiée à la musique française des XIXe et XXe siècles. Notre premier projet est une série de concert et de master classes à Anvers afin de rendre hommage à Claude Debussy, dont 2018 marque le 100e anniversaire de la disparition.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Si je pré-achète une ou plusieurs places (contributions égales ou supérieures à 35 euros), puis-je choisir le ou les concerts auxquels je veux assister ?

Oui ! Une fois la collecte terminée, nous vous contacterons pour que vous puissiez nous donner votre préférence.

Derniers commentaires

Thumb_default
Dag Jongens, Ik hoop dat onze bijdrage jullie een stap dichter bij het doel brengt. Heel veel succes met alles wat jullie nog gaan doen om dit project een daverend succes te maken. We gaan het redden!!! x Baer en Lionel
Thumb_default
Bon courage...çà va le faire!!!!!
Thumb_default
Good luck with the project! Groetjes, Edwin