Monsieur Timoté au OFF 2014! Un public rétréci, un écran géant et des animations 3D, des chansons qui restent en tête-une expérience unique!

Large_carte_mt

Présentation détaillée du projet

1. « Monsieur Timoté », une expérience pour petits et grands

 

Monsieur Timoté est un tout nouveau conte musical qui propose au public un spectacle pour enfants hors du commun faisant appel aux nouvelles technologies multimédia. Le décor est constitué essentiellement de projections animées sur un écran géant. Ce décor plonge les spectateurs dans un univers imaginaire unique. En effet, après avoir été rétrécis, les spectateurs voient le monde à travers les yeux de Monsieur Timoté, personnage mesurant 20 centimètres. Ce spectacle est non seulement un spectacle musical innovant mais en plus une aventure, une expérience unique à vivre qui ravira petits et grands !

 

 

Lien vers la bande-annonce : Bande-annonce

 

Mistertim_v_lo

 

2. Mais qui est Monsieur Timoté ?

 

Il paraît que dans les feuilles du plumchon, un petit arbre très rare, naissent parfois des petits êtres semblables à Monsieur Timoté… Une fois assez grande, la feuille se détache et s’envole jusqu’à se poser à un endroit qui lui convient. Pour Monsieur Timoté, la feuille a choisi la Forêt-des-Grands-Arbres, juste à côté de la clairière de Monsieur Soleil. Aujourd’hui, Monsieur Timoté a grandi et il est à peine plus grand qu’un brin d’herbe.

Avec son vélo "fait main" et sa coquille de noix, il peut se rendre à la fête foraine du village où il aide Monsieur Zitto, le directeur, à faire fonctionner la machine à popcorn. Mais ce qu’il aime le plus c’est chanter en cachette, le soir, dans son cabaret : Le Bidouwap.

 

 

                                                Affiche_avignon_01-01

 

 

 

L’histoire du spectacle : Aujourd’hui, c’est la grande réouverture de la fête foraine. Monsieur Timoté a du pain sur la planche ! Les préparatifs se déroulent à merveille jusqu’à ce qu’un incident de taille vienne tout bouleverser… Mais Monsieur Timoté a plus d’un tour dans sa noix…

 

3. « Sacré Monsieur Timoté »

 

L’univers musical unique dans lequel vous transporte Monsieur Timoté sort tout droit de l’imagination de l’auteur-compositeur Nicolas Valentiny. Les chansons « Sacré Monsieur Timoté », « Mon métier », « La Pâquerette », « La Machine à Pop »,… vous racontent les aventures du petit être et vous font voyager au gré de ses émotions.

 

Vous pouvez les découvrir sur le site www.monsieurtimote.com sous l’icône musique ou dans l’univers du Bidouwap !

 

Les chansons sont également disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

  

     _dsc0550thumb

 

4. MonsieurTimoté.com, un site web interactif:  Lien vers le site

 

Le site web interactif permet aux enfants de voyager dans l’univers de Monsieur Timoté en 360°.  On y retrouve les musiques, des histoires, des recettes, les paroles des chansons, même des missions « audios » pour le bonheur des plus petits. Un outil amusant et doux accessible dès le plus jeune âge ! 

Cette plateforme interactive permettra aux fans de suivre l’actualité de Monsieur Timoté et d’acheter leurs billets en ligne pour les prochains spectacles.

 

5. Les prochaines spectacles:

 

5-27 juillet 2014- 9h30: Festival OFF-Avignon, Théâtre du Roi René, Salle de la Reine, 04 90 82 24 35.

28/12/2014: Jodoigne, Hall Omnisports, Belgique

 

6. Distribution :

 

Monsieur Timoté : Nicolas Valentiny

Marvin, l’écureuil : Michaël Angillis

Mademoiselle Pâquerette : Camille Valentiny

Madame Louche : Laurence Bauloye

Monsieur Zitto : Raphaël Romano

 

Mise en scène : Nicolas Valentiny, Raphaël Romano

Décors: Studio 3D Miysis, Denis Stevens

Costumes: Amandine Snel

 

7. La genèse de Monsieur Timoté

      1. Nicolas Valentiny:

Nicolas Valentiny, originaire d’Oupeye, [Belgique], est un passionné de musique. À ce titre, ses casquettes sont multiples car il revêt tantôt la tenue d’un professeur de chant et d’éveil musical ou de créateur de spectacles, tantôt celui de chanteur. «J’ai toujours aimé la musique et c’est tout normalement que j’ai suivi les cours de l’Académie César Franck à Visé pour le volet musique tandis que pour les cours de chant et de pédagogie j’allais à Liège » raconte le jeune musicien chanteur. En 2005, Nicolas crée son école de musique, Enchanté, chez ses parents. Le succès est tel qu’en 2012, il décide de déménager son école à Alleur afin que ses quelque 80 élèves se retrouvent dans un cadre parfaitement adapté aux différentes disciplines d’art qu’il y développe. Le projet de L’Art-Source est né et se décline en 4 tons: art, bien-être, culture, éducation. La maison propose des ateliers, des soirées, des stages, des séminaires dans ces différents domaines, tous «branchés artistique». C’est ainsi que les 80 élèves, accompagnés d’une cinquantaine de sympathisants, et d’une troupe de spectacle qui s’est produite sur de nombreuses scènes wallonnes depuis 2008 ont pris leurs quartiers à Alleur dans un magnifique corps de ferme. «Dès l’âge de 3 ans 1/2 nous accueillons les petits bouts pour l’éveil musical mais les adolescents, les adultes et même les chorales sont les bienvenus. Il est bon de rappeler que la pratique de la musique et du chant est excellente pour la détente, pour apprendre à exprimer ses émotions ou le partage en groupe ». Mais en parallèle de ses activités à LArt-Source (art-source.be), Nicolas mène une carrière personnelle d’auteur-compositeur. (Irene Brone, L'Avenir.net, 20 janvier 2014).

 

       2. Monsieur Timoté

 

Un jour, Nicolas décide d'associer son art avec celui de son cousin Denis Stevens qui dirige une société de graphisme 3D (Miysis.be). Unir les forces du spectacle vivant avec celles du cinéma d'animation ferait le buzz, l'idée d'un spectacle hors du commun décolle!  Monsieur Timoté nait, les décors se dessinent, les personnages se créent, l'univers des minuscules prend vie, des arbres gigantesques, des champignons géants, des lucioles... car Monsieur Timoté ne mesure que quelques centimètres!

 

8. Avignon?

 

Cela va sans dire...

Le Festival d’Avignon est LE festival de théâtre par excellence par où tout artiste doit passer s’il désire rentrer dans la cour des grands. Le Festival d’Avignon c’est un public attentif aux nouveautés artistiques et esthétiques. Le Festival OFF laisse aussi une belle place aux spectacles « jeune public ». C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’un spectacle comme le nôtre ravira les petits comme les grands. Le Festival, en outre proposer une visibilité internationale, permettra au spectacle liégeois « Monsieur Timoté » de montrer tout son potentiel créatif et innovant aux professionnels du spectacle. En effet, de nombreux programmateurs français et internationaux se rendent au Festival d’Avignon en vue de repérer des spectacles de qualité qui seront ensuite programmés dans leurs propres structures théâtrales.

Nous espérons vivement que notre projet puisse trouver son envol après le tremplin avignonnais !

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Vos généreux dons contribueront  à notre fabuleuse aventure à Avignon, voyage évidemment coûteux pour la troupe. En effet, le budget d'un tel voyage avoisine les 30.000 euros. Nous possédons un petit capital de départ, des aides gouvernementales, et nous espérons que vos dons nous aideront à prendre notre envol!

 

 

La location du logement pour 8 personnes s'élève à 4500 euros.

La location du théâtre pour toute cette période s'élève à 7200 euros

L'impression des affiches et flyers: 500 euros

La location du matériel technique: 1300 euros

Le défraiement des artistes et techniciens : 8500 euros

Le transport (+ location camionnette): 2500 euros

Le catering: 2500 euros.

 

 

Nous vous remercions d'avance pour votre coup de pouce!

 

L'équipe de Monsieur Timoté.

Thumb_1487342_641462812564082_794291703_n
Guestprod

Le mystère de Monsieur Timoté... Mais d’où vient un si petit homme ? Eh bien, il paraît que dans les feuilles du plumchon, un petit arbre très rare, naissent parfois des petits êtres semblables à Monsieur Timoté… Une fois assez grande, la feuille se détache et s’envole jusqu’à se poser à un endroit qui lui convient. Pour Monsieur Timoté, la feuille a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
De la part de Valérie Willems...
Thumb_default
Bonne route vers Avignon... Jean-phi, Sandrina et les enfants.