Nous marcherons pour vos proches, avec vos messages et votre doudou dans notre sac à dos !

Large_pr_sentationma-1460560482-1460560509

Présentation détaillée du projet

26 personnes, âgées de 10 à 62 ans, 51 pieds se proposent de gravir le Mont Aiguille pour vous !

 

Ce projet se déroulera le week-end du 14/15 mai 2016, consacré à la "journée solidarité".

 

Nous marchons pour tous ceux qui ne le peuvent pas, derrière Hélène, clopin-clopant sur sa prothèse.

 

H_l_ne-1425744235-1460305170

 

Atteindre des sommets est pour nous un loisir, une source de joie et nous réalisons que c’est une chance : la chance d’être en bonne santé, la chance d’avoir l’occasion d’y aller, la chance de le faire.

 

La montagne se partage, c’est pourquoi nous proposons régulièrement à nos proches de nous accompagner, mais certains ne le peuvent pas.

 

L’idée a alors germée de gravir le sommet pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes : personnes âgées, handicapés, enfants malades...

 

Nous vous proposons donc de monter vos messages au sommet du Mont Aiguille. Une attention, une pensée, un mot d'amour…, à vos grands-parents, parents, et vos proches malades ou handicapés. Enfin, tout ce que vous voudriez dire si vous aviez la chance d’être là-haut avec nous!

 

Et, cette aventure sera également l'inauguration de l'association d'Hélène, "A Petits Pas Franchissons les Montagnes", qui a pour objet : de rendre accessible la montagne à des personnes amputées et à des personnes valides, désirant marcher ensemble à petits pas et sans faux pas. D’organiser des voyages, des activités culturelles, des activités sportives, des randonnées encadrées par des guides de montagne, ou tout autre évènement autour de la montagne.

 

Les objectifs :

- Donner l’espoir, l’envie et la possibilité à des personnes amputées de marcher en montagne.

- Construire une action qui va donner une dimension physique, humaine et symbolique pour les personnes qui la partagent.

- S’entraider afin de permettre à chacun de relever des défis

 

 

20160221_104054-1460305205

 

Présentation du MONT AIGUILLE

Aspect historique : Cette ascension est considérée comme le premier évènement de l’histoire de l’alpinisme. En effet, c’est sur ordre du roi Charles VIII que le Capitaine Antoine de Ville et ses dix solides gaillards escaladèrent pour la première fois le Mont Aiguille en 1492. A l’époque, ce sommet était l’objet de croyances populaires. On l’imaginait tour à tour, soit comme un paradis terrestre, soit comme un lieu où se réfugiaient des animaux étranges, voire monstrueux. C’est pour répondre à ces interrogations que le roi mandata son chevalier pour réaliser cette ascension.

 

Situation :

Département : Isère

Massif : Vercors.

Nom du sommet : Mont-Aiguille.

Altitude : 2086 m

 

Point de départ :

Parking de l'hôtel "Au Gai Soleil", La Richardière, 38930 Chichilianne

Altitude : 1190 m

 

Nom de la voie : Voie normale

Dénivelé de l'approche : 560m

Dénivelé des difficultés : 250m

 

L'équipe :

De belles personnes de tous âges qui veulent bouger leurs fesses pour cette journée de solidarité.

Être de fil en aiguille, les messagers du Mont Aiguille!

 

Quatre étudiants de Lyon :

 

Laura-1461018293

Je m’appelle Laura, j’ai 20 ans, je suis en BTS Prothésiste Dentaire. Toujours à la quête de nouveaux sommets et de nouveaux projets, c’est avec une grande joie que j’ai accepté la proposition d’Hélène. C’est en préparant le projet Mont-­Blanc 2015 que je l’ai rencontré, j’ai tout de suite été bluffée par son courage, son mental et son optimisme à tout épreuve. N’étant jamais déçue et repoussant toujours ses limites en se fixant de nouveaux objectifs, ce qui est également ma façon de voir les choses. J’ai toujours vécu entourée de montagne mais je ne m’y suis intéressée que très récemment. Vouant une passion pour le trail, et autres sports de montagne, j’espère être à la hauteur tout le long de ce projet pour pouvoir gravir ensemble le Mont Aiguille, sommet mythique du massif du Vercors.

 

 

 

Guillaume-1460539145

Bonjour, je suis Guillaume, j’ai 23 ans et suis étudiant à Polytech Lyon en ingénierie biomédicale. J’ai rencontré Hélène lors du projet Mont-Blanc 2015 et ce fut pour moi une révélation !! Tant de motivation et de joie dans une même personne, ça fait chaud au cœur ! C’est après avoir vécu une aventure inoubliable avec les étudiants de Lyon 1 qu’elle m’a proposé de faire partie de son nouveau projet intergénérationnel : le Mont-Aiguille. De par ma motivation et le bonheur que je trouve en chacun des sports que je pratique, c’est avec un plaisir immense que je participerai à cette aventure !

 

 

John-1462257291

John Haak (ami de Guillaume)

"John, 24 ans webdesigner à Paris la semaine et aventurier le dimanche. En quête de sensations fortes, je suis toujours prêt à quitter le sol parisien pour tester mes limites et découvrir de nouveaux endroits ; surtout les moins convoités. Grâce à Guillaume, je me retrouve mêler à ce projet et à cette équipe motivée. J'ai troqué mes santiags et mon cuir un peu zone contre une paire de Timberland et une petite doudoune. C'est l'appel de la montagne : il n'y a plus qu'à..."

 

 

Tristan-1460541671

Tristan, 19 ans, je suis actuellement étudiant en première année de licence d’Histoire à l’Université Lumière de Lyon II.
 Passionné des grands espaces et toujours en quête de nouveaux défis, l’alpinisme et l’escalade rime pour moi avec l’évasion et le rêve. Après le Mont Blanc l’an passé, le Mont Aiguille est un autre défi de taille, attiré aussi bien par son histoire que par son ascension, le « Mont Inaccessible » est un nouveau projet très intéressant qui vaut vraiment la peine de se préparer et de se dépasser pour arriver à son sommet.

A très vite, Tristan.

 

 

Thomas_rougier-1460541758

Bonjour, je suis Thomas! La montagne me fascine. J'aime y consacrer mon temps libre, dans diverses activités : randonnées, escalade, alpinisme, ski...

Mais la montagne se partage. Rien n'est plus fédérateur que d'atteindre un sommet ensemble.

Ce projet est pour moi symbole de communion car malgré nos âges, nos cursus et nos origines différentes, nous sommes animés par la même volonté. J'espère pouvoir contribuer à l'ascension par mon dynamisme et mon énergie. Merci pour votre soutien. Sans aide, ce projet ne serait pas réalisable.

 

 

Des aventuriers d'ALTO Ingénierie encadrés par 4 guides, dans la voie normale du Mont Aiguille :

 

La plus jeune, notre petite chouchou, est Nyne âgée de 10 ans. Elle sera accompagnée de sa maman Cécile Desjardins et de son oncle Hugues De Villemeur..

 

Nyne_et_c_cile-1460543439

Cécile est chez ALTO Ingénierie depuis 2010, Nyne a justement 10 ans, et comme frérot est intéressé, on se prépare à 3 pour affronter le Mont Aiguille ! On aime le sport. Cécile a connu les montagnes d’Haïti, Hugues le Nicaragua, et Nyne est toute excitée à l’idée de cette escalade en famille (elle a quand même été 4e au cross l’année dernière ;-)) ! On a aussi des personnes âgées chères à nos cœurs auxquelles on pensera bien lors de cette ascension. Quand commence la préparation ?

 

 

 

Catherine-1460543784

Catherine Travers

Oooouuuuiiiiii !!

Je fais le choix de verser ma larme au sommet plutôt que devant mon écran…

Heureux et impatients de partager une jolie aventure qui sera une vraie découverte pour nous.

On saisit cette belle opportunité, pour vivre ensemble ce moment exceptionnel et inoubliable.

 

 

 

Les_filles2-1461019693

Ophélie, Manon et Carole, toujours partantes avec le sourire aux lèvres

 

Ophélie Rose et Gauthier

Le Mont Aiguille fait partie de ces montagnes mythiques que l’on aperçoit depuis toujours en allant dans le Vercors. Nous nous lançons dans cette aventure parce que nous souhaitons nous dépasser pendant l’ascension et en prendre plein la vue toute la nuit au milieu des montagnes !

 

Manon Kaiser et Juan

«  La montagne, ça vous gagne… Ce leitmotiv de la génération 80 a bercé notre enfance et nous a menés vers les plus beaux sommets du monde, de la Sainte Victoire à l’Aconcagua.

Alors, quand Hélène nous a proposé de la suivre sur le sommet escarpé du Mont Aiguille, ça n’a fait qu’un tour dans nos têtes : Yala !

Maintenant, ya plus qu’à : caler les enfants pour le week-ends, trouver les duvets « conditions extrêmes spécial -55° », faire un cour accéléré d’escalade, tenir ses bonnes résolutions de 2016 en allant courir 2 fois par semaine…

Alors on s’accroche (à la paroi), et c’est parti (en grimpant) !»

 

Carole Lehmann

C’est ma première ascension !! J’ai la foi dans cette équipe de choc et les foies de grimper sur cette molaire !! L’esprit d’équipe et mon mental d’acier devraient me porter jusque là-haut.

 

 

 

 

Thibaut_aupetit-1460544670

Thibaut Aupetit

 « Toujours en quête de nouveaux défis, je suis ravi de faire cette ascension avec mes collègues »

 

 

Sans oublier nos autres Collègues d'ALTO Ingénierie, certes discrets mais très impliqués dans cette belle aventure :

Eric Escande, Pierre-Jean MouniqYoann Pierre et Pierre Raynaud.

 

 

 

Img_2623-1460546185

Je suis Hélène, organisatrice du projet et salariée d'Alto. Je serai accompagnée de mon mari Marc Favre-Marinet. Il rêve déjà d'être là-haut!...

 

Wladimir Guinault du Mur de Lyon, m'avait initié à l'escalade en 2014. Depuis, son souhait était de me mener au sommet du Mont Aiguille. Wladimir sera donc l'ange gardien de notre cordée PMR. Un beau cadeau!

 

4434129-1462804912

- Mais pourquoi ce projet fou?

Parce que je suis amoureuse du Mont Aiguille, et que j'ai eu la chance de le gravir en 2014 avec mon petit frère de cœur Sébastien Goyheneix. C'était un bon challenge à l'époque pour notre guide Marc Vanpé que d'emmener une amputée au sommet.

Cette montagne est tellement fascinante, avec sa prairie sommitale, la vue sur toute la chaine du Vercors, ses deux impressionnants rappels de 30 et 50m., qu'on ne souhaite qu'y retourner!!

 

L'idée était de réunir dans cette aventure mes collègues de travail, mes proches, Wladimir, les étudiants et les guides de montagne avec qui j'ai fait le Mont Blanc en 2015.

 

Je n'aime pas marcher en plaine, mais uniquement en montagne. Pour me motiver, car je dois bien avouer que j'en bave, je me dis que j'ai beaucoup de chance d'être debout. Donc, je me fais un devoir de marcher et de grimper des sommets pour la vue, mais surtout pour les autres!

 

Mes collègues m'ont dit : Comme tu l'as fait, on va venir avec toi!

- Parfait! Mais alors, Marchons pour une cause, car ça motive bien!!

 

Alors Marchons pour tous ceux qui ne le peuvent pas, partageons un instant et transmettons-le !..

 

Donner un vrai sens à cette journée solidarité. Journée réservée aux personnes âgées et aux handicapés.

 

Nous serons donc les messagers de tous les petits mots confiés, destinés à vos proches. Leurs doudous seront dans nos sacs à dos bien évidemment. Nous fêterons l'inauguration de l'association tous ensemble. Et bien sûr, nous dormirons au sommet la tête dans les étoiles, nous assisterons au coucher, puis au lever du soleil, et nous vous ferons des vidéos ainsi que de belles photos!

 

Sachez qu'il n'y a pas de petite participation, toute aide est la bienvenue : les petits ruisseaux font les grandes rivières !

 

Important : Dans le cas où le montant de la collecte ne serait pas atteint, vous serez automatiquement remboursé de la totalité de votre contribution. Aucune démarche ne sera à effectuer de votre côté.

 

Alors Merci à tous, pour votre soutien et votre aide financière!!

Merci!!

 

 

Retenez les dates!

 

Samedi 14 MAI 2016

* 10h30-11h00 Départ d'Hélène, Marco et de Wladimir pour le chemin d'approche, temps estimé 2h45, suivi d'une pose en attendant les collègues avant d'escalader tous ensemble le Mont Aiguille.

 

* 12h30 Départ des 18 autres aventuriers avec leurs 4 guides pour le chemin d'approche, temps estimé 1h30-2h00.

 

* 15h00 Ascension des 5 cordées (3 à 4h00 voir +).

 

* Au sommet, dans la belle prairie sommitale, préparation des bivouacs, puis repas et veillée.

 

Dimanche 15 MAI 2016

* 08h00-09h00 Petit-déjeuner et descente en rappel des 5 cordées! Aïe-Aïe-Aïe!...

* 13h30-14h00 Arrivée au parking de La Richardière puis apéritif à l'hôtel "Au Gai Soleil".

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Notre budget total est de 3470€.

 

A ce jour chaque participant a versé un acompte de 50€ pour son inscription et son engagement dans le projet.

Onze ont droit à une aide de 50€ /pers. de la part du CE d’ALTO Ingénierie.

Nous espérons atteindre ce budget, grâce à l’aide de nos proches et de votre générosité!

 

Détail des frais et calendrier des dépenses :

 

2320,00 € - Frais d’encadrement (guides de montagne) à régler le 9 mai 2016

800,00 € -   Frais de transports à régler les 14 et 15 mai 2016

200,00 € -   Achats des doudous, cartes, tirages photos, et petits accessoires à régler 03 mai 2016

150,00 € -   Expédition : courrier ou colis (Colissimo ordinaire) à régler le 17 juin 2016 au plus tard

 

C’est Hélène Favre-Marinet qui recevra les dons, puisque c’est elle qui est à l’origine du projet, et qui est en contact avec les guides et les autres participants.

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, elle sera reversée à l’association A.P.P.F.M. (en cours de création), pour un projet similaire en montagne regroupant amputés et valides.

 

 

 

Merci à tous, et à bientôt avec nous pour une prochaine aventure en montagne!

 

 

Très important :

N'oubliez pas de nous laisser les coordonnées de la personne qui recevra votre message (nom et adresse) !

 

20160221_150318-1460304456

Thumb_p1040742-1460562695
mémé playmobil

Hélène Favre-Marinet, organisatrice du projet. Mais aussi technicienne chez ALTO Ingénierie, 55 ans, passionnée de montagne et d'aventures tout ça avec une prothèse de jambe! Toujours aller de l'avant, tant que le plaisir est là!...

Derniers commentaires

Thumb_default
Nos encouragements vont à toute l'équipe pour ce sympathique projet ! Belle ascension !!! ... et à bientôt Cécile, Nyne et Hugues puisque nous devrions avoir le plaisir de pouvoir vous embrasser "en direct" la veille au soir, Véronique et François les Solognots (dont l'environnement quotidien est plutôt plat, alors on s'élèvera avec vous par la pensée !)
Thumb_default
Message pour Nynon : Merci de ton aide pour cette fabuleuse aventure ! Nous t'avons emmenée jusqu'en haut : regarde ! gros bisous Nyne et Cécile
Thumb_default
Merci de nous faire partager cette belle aventure :) ! Pour nous ce sera : Un herisson, un herisson ;-) ! Mon message: " Chere Fiona, cher Michel, (et aussi cher Ian et chere Clotilde !!!) Votre cousine cherie Nyne est partie escalader la montagne qui est sur la carte, le mont Aiguille, c'est un peu dangereux et surtout tres fatiguant mais c'est aussi tres tres beau, et une super aventure ! Nyne va grimper avec Cecile et Hugues et je sais qu'ils vous ont bien dans leurs coeurs tandis qu'ils vivent cette belle aventure ! Vous etes "tout doux" dans mon coeur aussi alors je vous envoie ce joli herisson qui pique pique pique ! ... mais qui voudrait qu'on le caresse-resse-resse :) ! Et alors, il vient du Mont Aiguille cet herisson ? est ce qu'il y a des herissons au Mont Aiguille ? Vous en pensez quoi ? Gros bisous Vianney "