Qui sont les témoins de l'évasion du Comte de Monte-Cristo ? Par où est-il passé pour trouver son trésor ?

Large_couverture_site_1961-lastpour1961

Présentation détaillée du projet

Sur le trajet de l'évasion du futur Comte de Monte-Cristo, découverte d’une faune riche, diversifiée et souvent inattendue croisée le long du chemin. Scientifiques, guides et experts nous emmènent en traversant exactement le Parc National des Calanques de Marseille pour révéler les secrets de l’évasion!

 

" Le 24 février 1815 ...'' ce sont les quatre premiers mots du roman ''Le Comte de MONTE-CRISTO'' ! 

 

Le 28 février 1815 Edmond Dantès sera enfermé au château d'If pendant quatorze années avant de devenir le Comte de Monte-Cristo ! Le 24 février 2015, pour le bicentenaire du début de cette aventure vous verrez le film que nous allons faire ensemble.

 

Mais il s'agit bel et bien d'un film documentaire animalier et sur la nature. Le fil conducteur de l'évasion nous sert de chemin à suivre...

 

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-2

 

Pour qu'il ait la forme idéale imaginée au fil de l'écriture, ce film documentaire a été développé sans contrainte éditoriale ! Notre seule limite (pour le moment) c'est le budget.  C'est donc à vous de décider si vous voulez voir ce film en février 2015 et lire les livres qui l'accompagnent.  Seuls ceux qui financent ce projet verront la version intégrale de cette histoire hors du commun.

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-212

 

Ce film est réalisé en partenariat et en collaboration avec :

Le Parc National des Calanques

L'office de la mer

 

Le film est produit par 1961 PROD spécialiste du monde sous-marin

 

Merci à tous les passionnés de cette histoire qui permettent que ce film soit proposé ici:

 

Marianne ALIVON - Graphiste et web Design

Florian BOIS - Réalisateur équipe 2

Philippe CARRESE - Ecrivain

Patrick COULOMB - Ecrivain

Franck DELEYROLLE - Relation Publique

Jean Françous DEVAUD  - Chef Op

Laurent GUENOUN - Chef Op sous-marin

Jacques HANSEN - Comédien

Martine PLAUCHEUR - Ecrivain

Serge SCOTTO - Ecrivain

David SICOT - Ingénieur du son 

François THOMAZEAU - Ecrivain

Dominique VERDAN - Compositeur

Jacques VIDIL - Marin

Mauro ZURCHER - organisation Plongées § prises de vues complémentaires

 

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-211

 

Edmond Dantès s'est échappé le 28 Février 1815. 

199 ans après nous tournons ce film de présentation sur les lieux mêmes de l'action au mois de Février 2014.  Afin que le film que vous soutenez soit livré pour le bicentenaire dans un an !

 

 

Voici en plus quelques images du tournage du teaser en question qui a eu lieu sur la goelette ALLIANCE ...

 

Planche_tournage01

 

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-22

 

Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour rencontrer l’étrange Poisson-Lune qui peut mesurer deux mètres, ni même le Requin-Pèlerin. Ils passent ou sont passés de temps en temps juste devant Marseille ! 

 

Ils ne sont d'ailleurs pas des cas isolés.

 

Les eaux qu’ils sillonnent tout autour des dix îles de la rade sont incroyablement riches !

 

Requins de toutes sortes, baleines, dauphins... sont au rendez-vous.   

 

Ce film sera tourné sur une période significative de juin à novembre par une équipe de spécialistes dans cette région où les symboles se côtoient : Des canons tournés vers la ville, une mer bleue Caraïbe, un parc National dont la limite nord est une île fortifiée d’où personne n'aurait dû s’échapper.   Sur cette île où plus rien ne pousse depuis des siècles se dresse le château d’If - Là, où les fortes têtes et les témoins gênants étaient mis à l’écart entourés d’une eau d’un bleu intense qui fourmille de vie - Il est au centre d’une des régions les plus sauvage de France et cela malgré la proximité d’une ville tentaculaire peuplée de plus d’un million d’habitants.

 

C’est ce paradoxe aux allures de paradis que nous allons mettre en évidence à travers ce film qui part à la découverte d’une faune ou d'une flore rare, souvent unique et toujours surprenante. Nos guides seront, scientifiques de terrains et acteurs incontournables. Ils mettront en évidence ces particularités et cette diversité. Ils perceront tous les secrets qui balisent le trajet du Comte de Monte-Cristo en herbe. 

 

Un film dont le point de départ est la célèbre évasion, au moment même ou l'innocent enfermé depuis quatorze années se retrouve à l'eau de l'autre côté des remparts qui l'enfermaient. Nous allons le suivre dans le sillon de ces belles eaux jusqu'à l'archipel de Riou en passant par l'île de Maïre pour aboutir finalement à l'île de Montecristo entre l'Italie et la Corse, celle-là même qui le rendra riche et célèbre.

 

Lire tout le projet en détail

 

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-23

 

Cv_eclair_fred

La bio complète en cliquant ici

 

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-28

 

Un vol de Puffin cendré survole l’ensemble du théâtre nous fait découvrir tour à tour, le grand bleu, les calanques et le Château d’If où il va se poser pour couver ses œufs abrités au fond d’un nid posé au pied d’une des tours d’angle.

 

If_prs9100-rcd-small

 

Ce château édifié en 1524 est devenu célèbre grâce à Dumas et à son roman dont la première partie, l’évasion du comte de Monte-Cristo est mise en scène in situ. Le prisonnier pour s’échapper se retrouvera livré aux flots entourant la forteresse après avoir faussé la compagnie de ses geôliers. 

 

Mais certains gardiens de l’île sont inattendus. Il y a dans ces eaux-là des prédateurs qui rodent ! 

 

Des requins se réunissent au large du Frioul au phare du Planier: le phare du large. 

 

Bernard, du Muséum d’Histoire Naturelle, s’y rend régulièrement pour en savoir plus sur les requins qui visitent la rade de temps en temps. Avec une question de fond: Etait-il dangereux pour le comte de Monte-Cristo de traverser toute la rade ? Bernard, avant d’énumérer les requins que l’on peut y trouver, et il y en a des dizaines ! nous rassure. Même si le risque zéro n’existe pas en mer, les requins qui vivent ici, ne sont pas une menace. Il y a pourtant ce témoignage qui identifia un grand requin blanc il y a quelques années de cela. La caméra en parallèle de son témoignage fait découvrir des requins bleus, des requins Grisets (de profondeur) et d’autres requins moins inquiétants comme la roussette, ou encore le majestueux requin-pèlerin, qui était encore pêché aux Goudes il y a moins d’un siècle. Le futur Comte de Monte-Cristo aurait pu le croiser sans rien risquer puisque celui-ci se nourrit exclusivement de plancton ! 

 

Les œufs de roussettes se confondent avec les algues ils s’agrippent aux roches et aussi aux herbiers qui bordent les fondati.... la suite en détail. (dossier PDF)

 

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-29

 

Les trente-six heures racontées par Alexandre Dumas dans son roman nous font voyager de part et d’autre de la rade de Marseille. 

 

Chaque séquence mettra en valeur non seulement les différents milieux de son écosystème: lagunes, rochers, pélagique - mais aussi les caractéristiques de chaque animal qu’il soit chasseur, chassé, opportuniste, sédentaire, voyageur, dangereux, précieux ou tout simplement majestueux. 

 

Afin de rester lié avec le trajet parcouru, les scènes du roman sont narrées en voix off en début ou fin de séquences. Induites ensuite par le regard subjectif de la caméra qui incarne la vision du fugitif dans les endroits parcourus.

Une vision qui permet de nous échapper du trajet précis pour s’intéresser à tous les témoins qui l’entourent. Ceux qui sont installés là à vie. Que ce soit : au Château d’if, sur l’île Tiboulen de Maire - à Riou – sur l’île d’Endoume, au Frioul ou au cœur de la rade de Marseille, chacun de ces lieux traversés ou approchés par le forçat, permet de faire le lien avec un animal dans son environnement et son contexte comportemental. 

 

Qu’Edmond Dantès se cache dans le linceul qui lui offre la liberté et nous parlons des animaux qui se cachent et restent à l’affût. Qu’il fasse des apnées pour s’éloigner de l’affreuse prison et nous montrons les dauphins qui visitent régulièrement mais timidement l’archipel. 

 

Le tout en restant au plus près du texte de Dumas, pour que ces trente-six heures soient vécues comme il les a décrites et aussi pour pouvoir le citer in situ en voix off, afin que vous suiviez l’évasion en comprenant sa géographie pour mieux identifier les lieux et intégrer les différences des milieux aquatiques ou terrestres traversés. 

 

Les périodes de tournages nécessaires à la moisson des images animalières permettront d’obtenir les comportements adaptés à la narration. En parcourant la baie, à travers le regard d’Edmond Dantès nous allons rencontrer et côtoyer chaque animal avec les spécialistes qui les étudient, et comprendre avec eux cet écosystème extraordinaire. Mais nous aurons aussi d’autres guides, des marins, des historiens qui nous dévoileront tous les secrets du parcours de l’évadé le plus célèbre de France. 

 

Le film nous mènera jusqu’à la fameuse île Montecristo ou le jeune marin deviendra milliardaire, après avoir pu s’échapper en laissant derrière lui l’archipel qui fait face aux Calanques Marseillaises. 

 

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-213

Retrouvez le dossier sur le site de la production 1961 PROD

 

Equipe_kiss01

Equipe_kiss02

 

À quoi servira la collecte ?

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-24

 

Nous n'avons pas voulu mettre un but à atteindre qui ne permettrait pas de faire ce film.

Aussi, la première étape permet de faire le film dans un temps compté, en allant à l'essentiel. Mais nous espérons que la collecte ira au delà et permettra un tournage plus en profondeur, voire même d'illustrer les quelques scènes de fiction imaginées pour mieux coller au parcours

 

C'est donc à vous dire : "MOTEUR !" , nous comptons sur vous !

 

Budget

 

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-26

 

Cela peut sembler beaucoup d'argent, mais un budget classique en demanderait trois ou quatre fois plus !

 

Aussi pour comprendre comment ceci est possible avec vos contributions, il faut comprendre que ce film est un projet à part, en deux mots : une passion. C'est pour cela que nous passons par ce type de financement.

 

Couvrir les frais de productions directs:  Matériels - interventions ponctuelles de certains et dont nous n'avons pas la compétence en interne. (Hélicoptère et drones par exemple).

 

Ensuite payer les techniciens autant que possible pour leur temps passé. Même si pour les premières étapes de financement ceux-ci nous offrent une grande partie de leur temps. Mais rien ni pour la réalisation, ni la production, ni la conception, ni la postproduction, puisque ce sont des postes que nous maîtrisons et du matériel que nous possédons.

 

Ce que nous vous demandons de couvrir, c'est du temps. Un bon film qui se tourne dans la nature a besoin de temps passé sur place avec une logistique adéquate. (Bateaux et autres véhicules, quelques sandwichs, de quoi rester la nuit sur place et aussi de survoler les décors). 

 

Vous serez les seuls à voir ce film sous sa version intégrale !

 

Je souhaite partager avec vous la version que j'ai imaginé, sans être obligé de la formater à 52 minutes pile, voir 45 pour certains diffuseurs.  Ce film j'y pense depuis longtemps, j'ai réalisé tous les repérages sur de longs mois, à pied, en bateau, même depuis les airs.

 

La liberté que nous apporte aujourd'hui ce type de financement: c'est la possibilité de vous embarquer dans l'aventure avec nous, et même pour certains d'entre vous de venir non seulement dans les coulisses du tournage mais d'y participer activement. Ensemble nous pouvons donner vie à ce parcours hors du commun et que tout le monde connait.

 

Ce film ne sera plus simplement le mien, mais bel et bien le nôtre.

 

 

Bis__intercalaires_site_crowd_funding9-25

 

Rejoindre la page facebook du projet et invitez vos amis à nous découvrir... il y aura sur cette page des bonus dédiés spécialement pour ceux qui nous auront aidés à trouver de quoi réaliser ce film.... et qui sait ? Peut-être qu'un de vos amis vous invitera à une de nos propositions puisque certaines sont accessibles à deux !

 

Thumb_adresse_cl__-_1961prod-1424804990
Adresses Clés - 1961 Prod

1961 Prod : EDITEUR 1961 DIGITAL EDITION 1961digital.com _ PRODUTEUR de documentaires, 1961.fr dernier livre édité : CARRESE CROBARDS et COLORIAGES - 100 JOURS d'ENGATSES de Philippe CARRESE

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Je veux venir pour assister au tournage mais comment connaitre la date

Vous choisirez vos dates en fonction du planning de tournage qui sera édité au fur et à mesure sur notre site.

Premiers souscripteurs premiers demandeurs seront les premiers servis. Comme nous proposons de partager 48 heures avec nous, vous touverez sans problème la date ideale entre le début du tournage et sa fin.

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo ...très beau projet !!!
Thumb_default
En espérant que ce beau projet qui vous tiens à cœur puisse se réaliser. Croisons les doigts .
Thumb_default
C'est formidable. Nous comptons sur vos multiples talents pour réaliser un merveilleux film !